- Détails
- Temps de lecture : 10 minutes
Dallas 2026 - Episode 2 – Le nouveau président du Venezuela
Pour rappel dans le premier épisode de Dallas 2026, J.R. Ewing (joué par Donald Trump) avait kidnappé le méchant président du Venezuela, histoire d’asseoir sa dominance mondiale et d’accéder à un pétrole de première qualité. Un brut lourd capable de générer du diesel et du kérosène si précieux pour le Texas.
La bande annonce du deuxième épisode dévoile comment le pétrole si précieux va terminer dans l’univers impitoyable de Dallas. J.R. confisque le pétrole qui se trouvait dans les tankers stationnés sur les côtes et convoque les majors pétrolières pour répondre à la question : Fichtre, qu’est-ce que l’on va bien pouvoir faire maintenant ?
- Détails
- Temps de lecture : 11 minutes
Dallas 2026 - Episode 1: Donald Trump et le pétrole du Venezuela
Avec l'an nouveau, Donald Trump vient de lancer une nouvelle série sur la géopolitique. Une "télénovellas" pour entretenir les téléspectateurs et les réseaux sociaux du monde entier. Comment décrypter les intrigues et les différents épisodes tournés en Iran, au Venezuela, au Nigeria et au Groenland ?
La tâche n'est pas aisée, car même la Maison Blanche semble être prise dans une improvisation improvisée. Cette rubrique décrypte le premier épisode. Un président d'un pays riche en pétrole est kidnappé histoire de faire main-basse sur un or noir si précieux. Improbable pour Netflix, mais pourtant si proche de la réalité.
- Détails
- Temps de lecture : 4 minutes
Les inquiétantes saisies américaines du pétrole du Vénézuelien
Donald Trump joue le pirate et intensifie la saisie des tankers pétroliers du Venezuela. Officiellement, le président américain accuse Caracas de faire de la contrebande de drogue dans l'est de l'océan Pacifique. Pragmatiquement, l'or noir du Venezuela joue un rôle essentiel pour les raffineries américaines et la production de diesel et de kérosène.
Le blocus de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela. La justification ne se cache pas dans les armes de destructions massives comme en Irak, mais par la guerre à la drogue.
- Détails
- Temps de lecture : 5 minutes
La course à la dominance énergétique est lancée
Distanciation entre les Etats-Unis et l'Europe, intransigeance Russe face à l'Ukraine, pressions chinoises dans la mer de Chine, menaces d'invasion du Venezuela, l'inventaire n'est pas exhaustif. Sur ces enjeux, l'industrie militaire aimerait se présenter comme antidote.
Cependant, les mouvements tectoniques actuels de la géostratégie mondiale s'expliquent plus aisément avec une grille de lecture centrée sur l'impératif premier d'accéder au pétrole, aux minerais verts et aux terres rares.
- Détails
- Temps de lecture : 5 minutes
Les Majors pétrolières aux croisées des chemins
Quelle sera la consommation de pétrole et de gaz dans les années à venir ? Les grands groupes pétroliers mondiaux hésitent sur les orientations futures.
Les prévisions pour 2026 des deux plus grandes organisations l'OPEP et l'Agence Internationale divergent de 1,8 millions de barils par jour, soit la consommation de la France. La plus optimiste, l'OPEP, évalue la demande mondiale à 106,5 millions de barils par jour.
- Détails
- Temps de lecture : 5 minutes
Pétrole et dettes, d'un mariage au divorce
Dis-moi combien tu consommes d'énergie et je te dirai ton PIB. La connaissance de cette relation intime entre énergie et économie semble s'être évanouie dans les palabres politiques actuelles.
A l'heure où les dettes publiques explosent dans une ambiance de croissance anémique, d'inflation et d'un potentiel krach boursier à venir, cette maxime fait office d'éléphant dans la pièce.
- Détails
- Temps de lecture : 6 minutes
Trump et Poutine : En temps de guerre, il faut préparer la paix
La rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump est particulièrement attendue par les personnes qui ne seront pas présentes. Les Européens, les Ukrainiens, la Chine et l’Inde.
Trump arrive avec plusieurs objectifs : tenir son rôle de leader mondial, assurer son prix Nobel de la Paix afin d’égaler Obama, accéder aux ressources comme les terres rares et les hydrocarbures russes tout en éloignant Pékin et l’Inde de ce grenier, et finalement lever des fonds par les contribuables européens pour l’achat de matériels militaires américains tant pour l’Ukraine que pour l’Europe.
Plus d'articles...
- L’Europe capitule devant les tarifs de Trump
- Avec le désordre international, comment se partager le pétrole ?
- Branle-bas de combat dans le pétrole
- La transition énergétique made in Donald Trump
- Une armée sans pétrole, n'est pas une armée
- Le pétrole se trouve dans une grande incertitude
- Le blues des compagnies pétrolières face au dilemme de Donald Trump
- Trump face au Monde : Drill baby drill
- Israël et Iran, quand le pétrole s’emmêle
- Les élections occidentales : Dans le miroir la crise face aux BRICS
- Sommes-nous en train de revivre la crise de 2008?
- Le pétrole est-il en train de se transformer en plastique ?
- Y a-t-il trop d’énergie entre Biden et Trump?
- Les États-Unis demandent à l'Ukraine d'arrêter les attaques contre les raffineries russes
- Les Pétroliers vent debout contre la Transition Energétique
- La contre-attaque des entreprises pétrolières
- Hit parade 2023 des plus grands pays extracteurs de pétrole
- Un pétrole de plus en plus chahuté
- Quelle sera la dernière compagnie pétrolière à survivre
- Les pétroliers préparent leurs armes à la World Petroleum Congress
- Pour gouverner le monde, la course à l’énergie a débuté
- Les traiders misent sur une pénurie mondiale du diesel
- Arabie Saoudite: Le sport dans l’empire d’essence
- Le dollar américain attaqué par la Chine
- L’OPEP arrivera-t-elle à imposer sa volonté
- Ces banques engluées dans le pétrole
- Profits pétroliers: une question à 180 milliards de dollars
- Plus de $300 milliards de bénéfices pour les pétroliers
- Le voyage creux de Biden au Moyen-Orient
- Energétiquement, l'Arabie Saoudite et la Russie sont incontournables