Les traiders misent sur une pénurie mondiale du diesel

Malgré le ralentissement économique aux États-Unis, le patinage artistique en Europe et la pirouette d'une reprise économique en Chine, le marché mondial du diesel est tendu. Il s'apprête à entamer la saison du remplissage des citernes de chauffage avec des stocks inférieurs à la moyenne.  

Les prix des distillats moyens et des contrats à terme sur le diesel ont bondi ces dernières semaines. Le diesel est le sang qui coule dans les veines du transport mondial des bateaux aux camions. Si ses prix devaient grimper, cela influencera l'inflation et ça c'est pas bon !

 

Le diesel est l'une des meilleures qualité du pétrole

Les spéculateurs parient de plus en plus sur une hausse des prix du diesel, alors que les stocks de distillats moyens sont bas pour la saison aux États-Unis et en Europe, à un moment où les stocks augmentent généralement avant la saison de chauffage. 

Les stocks de diesel ne sont pas aussi bas qu'ils l'étaient à la même époque l'année dernière, mais ils restent bien en dessous des moyennes historiques, ce qui suggère qu'une réduction de l'offre due à des pannes de raffineries, une demande plus forte que prévu ou un hiver plus froid pourrait faire basculer la balance.

Bon en même temps, avec El Nino, nous devrions avoir un hiver doux. Mais dans le cas contraire, les prix du diesel pourraient faire remonter l'inflation... et ça c'est pas bon.

On se rappelle qu'en octobre 2021, la Chine avait imposé un quota pour la vente de diesel pour les camions.

 

Les stocks de diesel, sont inférieurs à la normale aux États-Unis. 

Au cours de la semaine du 11 août, les stocks de distillats aux États-Unis ont augmenté de 300'000 barils, avait indiqué l'Energy Information Administration dans son dernier rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole, qui est très surveillé.

Les stocks de distillats sont actuellement inférieurs d'environ 16% à la moyenne sur 5 ans pour cette période de l'année.

En Europe, les analystes estiment que les stocks de diesel détenus indépendamment au centre de négoce pétrolier d'Amsterdam-Rotterdam-Anvers (ARA) sont également assez serrés. 

"Bien que les stocks aient évolué de manière largement latérale ces dernières semaines, ils tombent chaque semaine de plus en plus en-dessous de la fourchette historique pour cette période de l'année, ce qui exerce une pression à la hausse sur les prix déjà élevés des distillats moyens", a déclaré FGE. 

Les stratèges d'ING Warren Patterson et Ewa Manthey ont écrit dans une note lundi: "Le marché semble préoccupé par le fait que les stocks de diesel semblent toujours assez serrés et que nous n'avons pas encore commencé à voir une augmentation des stocks alors que nous nous rapprochons du début de l'hiver.

L'embargo Européen sur le diesel Russe est également un facteur intéressant dans l'équation.

 

Les marges de raffinage augmentent 

Les marges de raffinage se sont également renforcées ces dernières semaines, en raison de la baisse des rendements en distillats, l'OPEP+ et l'Arabie saoudite ayant retiré du marché la plupart des qualités de brut moyennement soufré, qui sont idéales pour la transformation en diesel.  En effet, pour produire du diesel, il est nécessaire d'avoir une excellente qualité de pétrole, qui se fait de plus en plus rare autours de la planète.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a indiqué dans son rapport mensuel pour le mois d'août que les débits des raffineries mondiales devraient atteindre un pic estival de 83,9 millions de barils par jour (bpj) ce mois-ci, soit 2,4 millions de bpj de plus qu'en mai et 2,6 millions de bpj de plus qu'il y a un an. 

"Des approvisionnements supplémentaires en brut lourd soufré permettraient aux raffineurs de relancer leur activité et d'atténuer les tensions sur le marché des produits. Mais si les objectifs actuels de l'Union européenne sont maintenus, les stocks de pétrole pourraient diminuer de 2,2 millions de barils par jour au troisième trimestre de 2013 et de 1,2 million de barils par jour au quatrième trimestre, ce qui risquerait de pousser les prix à la hausse. 

L'une des poches de baisse du marché mondial du diesel est la Chine, où les analystes ont récemment revu à la baisse leurs perspectives de demande en raison d'une croissance économique chinoise plus lente que prévu. Selon Rystad Energy, la demande de diesel en Chine augmentera de 3,81 millions de bpj au cours du second semestre. Ce chiffre est inférieur aux prévisions précédentes, qui tablaient sur une croissance de 3,9 millions de bpj.

Donc, nous devrions voir les prix du diesel grimper tant pour les voitures que pour le chauffage. Mais à la  bourse, quand c'est trop évident, c'est l'inverse qui se produit.

A suivre...

 

Sources: AIE, Oilprice, Tsvetana Paraskova

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org