Gaz Home - PicEnergie.org

Le nucléaire français, cette bombe à retardement

A quelques jours des élections, le président Emmanuel Macron a marqué sa volonté de maintenir un quasi-monopole de l’énergie nucléaire dans le mix de production électrique du pays. Grâce à cette stratégie, hors de l’emprise du gaz russe, l’indépendance électrique de la France a été portée en étendard.

Certains politiciens se gaussent de la cruelle dépendance gazière de l’Allemagne dans une ambiance teintée d’Ukraine. Cependant, en regardant l’accès à la ressource uranium, Paris s’assoit sur une véritable bombe à retardement, qui a le potentiel de dérégler le système électrique européen.

EDF annonce de nouveaux problèmes sur ses réacteurs nucléaires

EDF a annoncé avoir décelé un nouveau problème sur ses centrales nucléaires alors que la France compte déjà 11 centrales à l’arrêt sur un parc de 56 réacteurs. Il est probable que l’entier du parc français soit contaminé par cette défaillance. Ainsi EDF pourrait devoir arrêter, à tour de rôle, chacun des 56 réacteurs pour un minimum de 5 semaines. Ce problème avait déjà été décelé lors de contrôles effectués tous les 10 ans.

Le gestionnaire du réseau, RTE, a indiqué que la situation sur le réseau électrique français serait tendue jusqu'à la fin mars et que des coupures ne sont pas exclues.

L’électricité française électrocutée

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! EDF le géant électrique français accumule les revers comme un aimant une boite d’aiguilles.

Du côté des bonnes nouvelles, on note en vrac: l’EPR de Flamanville accuse un nouveau retard de 12 mois pendant que la facture va atteindre les €12,7 milliards. La centrale de 3,5 milliards devait entrer en fonction en 2012. A cause de révisions et de problèmes, 10 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt. Ca tombe mal, janvier et février sont les mois les plus gourmands en électricité. Des problèmes de corrosion ont été découverts dans une série de 5 réacteurs. On ne sait pas si d’autres unités sont touchés.

Plus d'articles...

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org