- Détails
- Temps de lecture : 8 minutes
La Banque Nationale Suisse joue à Goldman Sachs
Myret Zaki - Blick.ch : La Banque nationale a perdu en 2 ans plus que ce qu’elle a gagné en 15 ans. La BNS a également perdu gros en jouant sur le pétrole et le gaz de schiste ainsi que le charbon américain. Selon Myret Zaki, la grande muette prend trop de risques. Alors soit la BNS gère activement ses risques, soit elle les réduit. Mais prendre trop de risques et rester passive ne va pas !
- Détails
- Temps de lecture : 5 minutes
Que peut-on bien faire avec 1 milliard de dollars ?
La question, posée aux restaurateurs, aux entreprises et personnes touchées par le coronavirus, apporterait des solutions capable de transformer des situations désespérées en bouffée d’air, de survie.
Dans ce cas précis, 1'037'000'000 de dollars (1,037 milliard), représente la somme estimée* que la la Banque Nationale Suisse a perdu dans ses investissements dans les deux plus grandes compagnies pétrolières et gazières des Etats-Unis ExxonMobil et Chevron entre le 1 janvier 2014 et septembre 2020.
Alors que le Conseil Fédéral peine à délier les cordons de la bourse, la position et les agissements de la BNS sont de moins en moins compréhensibles dans cette situation de crise économique.
- Détails
- Temps de lecture : 5 minutes
Banque Nationale Suisse : arme de construction massive
Le parlement Suisse vient d’accepter la consensuelle loi sur le CO2. La timidité de l’exercice n’a d’égale que la faiblesse des moyens financiers engagés. Le processus le rend tant indolore qu’invisible, tout en permettant d’arborer la satisfaction politique d’une mission accomplie.
Cependant, dans cet écosystème, un acteur climatique incontournable manque à l’appel. Il est sur toutes les lèvres mais personne n’ose prononcer son nom: la Banque Nationale Suisse.
- Détails
- Temps de lecture : 4 minutes
La Banque Nationale Suisse investit dans les Banques de Schiste
Pour ceux qui étudient les investissements de la Banque Nationale Suisse SA, la société anonyme est une source d’émerveillement permanent. Alors qu’elle se doit d’éviter les investissements dans le pétrole et gaz de schiste, le charbon, l’uranium, les énergies fossiles, les armes et les institutions bancaires, à contrario la direction préfère cocher toutes les cases.
Comme personne ne semble s’en offusquer, même pas le comité d’éthique ou les ministres des finances des Cantons, la BNS a tenté le grand chelem: investir dans des banques qui investissent dans le pétrole de schiste aux USA! Deux interdits dans le même acte, comme une pierre deux coups. La performance est éclatante. Dans cet achat d’actifs, la BNS n’a perdu que 37 millions $ depuis le début de l’année.
- Détails
- Temps de lecture : 4 minutes
La Norvège met la Banque Nationale Suisse sous Pression
Le Gouvernement Norvégien a demandé à son fonds souverain de 1'000 milliards $, le Government Pension Fund Global (GPFG), d’exclure graduellement de son portefeuille d’actions, les entreprises de production et d’extraction pétrolière et gazière non conventionnelles. Le gouvernement justifie sa décision par une volonté de réduire les risques financiers sur l’économie norvégienne.
Paradoxalement, alors qu’en juin 2014, la Banque Nationale Suisse affichait des investissements de 1,9 milliards $ dans des entreprises américaines actives dans des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, nucléaire), aujourd’hui ce montant atteint un niveau record de 6,482 milliards $.
- Détails
- Temps de lecture : 4 minutes
BNS : En phase avec le "tout Pétrole, Gaz et Charbon" de Donald Trump
Le président Trump a fait de l’utilisation des énergies fossiles le cœur de sa doctrine. L’objectif est ambitieux: exercer la «Dominance Energétique» américaine sur le reste du monde en produisant un maximum de gaz, de pétrole et de charbon pour stimuler son Economie.
Pour mettre son projet à exécution, le Président a besoin d’énormes ressources financières. Pour se faire, il s’est attaché les services de nombreux pétroliers et de banquiers de Goldman Sachs. Il peut également compter sur des alliés de poids qui adhèrent pleinement à cette stratégie comme... la Banque Nationale Suisse!
- Détails
- Temps de lecture : 4 minutes
Pétrole: Pertes abyssales de la Banque Nationale Suisse
Pendant que 175 pays ont signé l’accord sur le climat à l’ONU ce samedi à New York, les grandes majors pétrolières, de charbon et du gaz se retrouvent également sous pression de leurs investisseurs. Ainsi Chevron, ExxonMobil, Total font face à leurs actionnaires qui leur demandent de prendre en compte l’impact de leurs activités sur le climat.
Cette semaine, c'est au tour de la Banque Nationale Suisse (BNS) de tenir son Assemblée Générale dans la capitale helvète. L’institution détenue majoritairement par les cantons suisses va également faire face à l’épineuse question de ses lourds investissements dans les énergies fossiles et de schiste.
- Détails
- Temps de lecture : 6 minutes
La Banque Nationale Suisse empêtrée dans le schiste américain
Dans un communiqué laconique, la Banque nationale Suisse a annoncé une perte de 23,3 milliards de francs pour l'exercice 2015. L’institution, dont le manque de transparence devrait inquiéter ses actionnaires, a trouvé dans ses investissements en monnaies étrangères un coupable tout désigné.
Le communiqué de presse passe sous silence ses pertes de plus de 1,2 milliards dollars dans ses actifs de schiste aux USA et avec le nombre de faillites qui explosent, l'hémorragie de BNS va en s'amplifiant. Comment en est-on arrivé là?
- Détails
- Temps de lecture : 4 minutes
Gaz de Schiste: La BNS perd 940 millions $
Gaz de Schiste: la Banque Nationale Suisse est en train de vivre un enfer avec les 3 milliards $ qu'elle a investi dans les actions de compagnies américaines actives dans le gaz de schiste, le pétrole et le charbon.
Avec la chute du baril de pétrole, la valorisation boursière de la BNS dans ces énergies fossiles a perdu 899 millions $ depuis juin 2014. 11 entreprises ont déjà fait faillites pour une perte sèche de 49 millions $. Le gouffre financier devrait dépasser le milliard $ d'ici à la fin septembre 2015.
- Détails
- Temps de lecture : 4 minutes
Banque Nationale Suisse: 2 milliards dans le schiste américain
Dans son portefeuille d’investissements, la Banque Nationale Suisse détient plus de 2,1 milliards $ d’actions dans la quasi-totalité des activités américaines actives dans l’exploitation du pétrole et gaz de schiste.
Les données de la commission américaine de la bourse montrent que cette pratique est en porte à faux avec la politique climatique Suisse et sur la propre charte éthique de la Banque qui indique « s’abstenir d'acheter des actions d'entreprises qui causent de manière systématique de graves dommages à l'environnement ».