Le bilan du double coup de grisou de samedi dans la plus grande mine de charbon de Russie s'est alourdi à au moins 66 morts. Les opérations de secours se poursuivent sur le site de Raspadskaya, Sibérie dans la plus grande mine à charbon de Russie.
Au moment de l'explosion, il y avait 370 mineurs qui y travaillaient. Vladimir Poutine s'était rendu sur place ce lundi pour voir l'étendu des dégâts.
Lire la suite
Le bilan d'un coup de grisou dans la plus grande mine de charbon Russe à Raspadskaïa, dans la région de Kemerovo, Sibérie, à 3’000 km de Moscou, s'est alourdi à 43 morts au moins et les secours restent sans nouvelles de 58 personnes ce mardi.
Le premier coup de grisou a eu lieu samedi à 23h54 locale alors que plus de 300 mineurs s'y trouvaient.
Lire la suite
Une combinaison de différents facteurs est en train de pousser les prix du charbon à la hausse. Grâce ou à cause de la prolifération des appareils électriques ménagers bons marchés, la consommation d'électricité dans le monde est en train d'augmenter, et particulièrement dans les pays en développement.
La conjonction avec les sécheresses, la diminution des glaciers, surtout dans les Andes et l’ Himalaya diminuent fortement la production hydroélectrique globale et augmente la demande du charbon pour la production de l'électricité.
Lire la suite
Confrontée à un embargo international et menacée de pénurie pétrolière pendant l'apartheid, l'Afrique du Sud a bâti un géant pétrochimique dans la transformation de charbon en carburant: Sasol (Suid Afrikaanse Steenkool en Olie). Le carburant synthétise à partir de charbon remplace ainsi le pétrole.
Tandis qu'au niveau mondial des réserves de charbon avoisineraient les 850 milliards de tonnes certains se plaisent à voir le syncrude (brut synthétique) comme remplaçant du pétrole pour faire avancer les toujours plus nombreux véhicules de la planète.
Lire la suite
Le français Alstom, a inauguré ce vendredi 30 octobre 2009, aux Etats-Unis la plus grande installation au monde de captage de dioxyde de carbone CO2, intégrée dans une centrale électrique au charbon. Le CO2 sera ensuite stocké sous terre.
Cette installation, entrée en fonction à New Haven, Virginie, le 1 septembre 09, est conçue pour capturer 100'000 tonnes de CO2 par an (250'000 tonnes de CO2), et le cacher 2'100 mètres sous terre. La centrale exploitée par American Electric Power, Mountaineer a une capacité de 1'000 MW.
Lire la suite
Le commissaire européen à l'environnement, Stavros Dimas, a annoncé que la Commission Européenne envisage de faire appel de la décision de la Cour de justice européenne de donner à la Pologne et l'Estonie des permis d'émission de CO2 pour leur industrie, accordés mercredi 23 septembre 2009 par la justice européenne.
Lire la suite
Au premier semestre 2009, la production britannique de charbon a progressé de 7,5% par rapport à la même période de 2008. Elle avait déjà augmenté de 6% entre 2007 et 2008, à 18 millions de tonnes et des importations de plus de 43 millions de tonnes se qui représente plus de 150 millions de tonnes de CO2.
Lire la suite
L'entreprise suédoise Vattenfall, le 3ème producteur d'électricité en Allemagne, a vendu au géant énergétique Tchèque EPH la totalité de ses actifs d'extraction et de production de lignite, mines et centrales thermiques en Allemagne. Les 5 centrales à charbon et les 5 mines étaient évaluées à 1,6 milliards €.
Cette nouvelle aurait pu passer totalement inaperçue, si Greenpeace n'avait pas fait une offre surprise d'achat. En effet, l'ONG avait l'intention d'acheter ces actifs afin de les fermer et de laisser le charbon polluant dans le sol.
Lire la suite