Energies, Economie, Pétrole, Peak Oil: Revue Mondiale Novembre 2025
Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Europe : La quantité de penser des élites européennes diminue
- Russie : Deux pétroliers russes touchés par des drones
- Chine : Le PIB chinois égale celui de l'Europe à 17'000 milliards
- Arabie Saoudite : The Line" la ville de Neom est à l'arrêt
- Koweït : Une panne de raffinerie, le pays doit acheter de l'essence
- Libye : Le pays invite des majors pétrolières internationales pour son pétrole
- COP30 : Large succès des producteurs pétroliers et de méthane
- Allemagne : La volonté d'éclairer sur le sabotage du gazoduc Nord Stream.
En 1931, une dame demanda à Jacques Bainville "Qu'allons-nous devenir, tout va mal, la crise économique ne connait pas de fin, le pays est divisé"? Réponse de l'historien: "Vous savez Madame, tout à toujours très mal marché". Aujourd'hui, on peut se répéter cette phrase quand on a un petit coup de mou.
Alors que les pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine avancent ou s'éternisent, on ne sait pas encore, le Brent s'est stabilisé autour de $63 le baril. A Londres, le Brent il termine le mois à $62.38 ($65.07 fin octobre). A New York, le WTI il est passé sous la barre des $60 pour atterrir à $58.55 ($60.98 fin octobre).
Graphique du Mois
Chine et USA dominent les installations solaires début 2025

Pétrole
L'OPEP s'est rencontrée juste avant que cette revue soit publiée, c'est dire l'importance de ce blog pour nos amis les pétroliers ! Ils se sont dépêchés de se rencontrer pour apparaître dans cette revue. Trop fort.
Les "huit grands" maintiennent leurs quotas inchangés. Le cartel se concentrera plutôt sur la manière d'évaluer la capacité de production maximale des membres afin de fixer les quotas de production à partir de 2027.
La pieuvre, la banque américaine Goldman Sachs, a revu à la baisse ses prévisions pour le pétrole brut en 2026. Elle s'attend désormais à ce que le Brent s'établisse en moyenne à $56 le baril et que le WTI recule à $52 le baril, en raison du dénouement de l'accord OPEP+ et de la croissance de l'offre hors OPEP.
Les estimations de Goldman Sachs sont souvent des indicateurs avancés dans le pétrole. En effet, la capacité de la pieuvre à faire des estimations à côté de la plaque est légendaire. Une chose devient certaine, le baril ne sera pas à $52 en 2026.
Climat
Plus de 1'600 lobbyistes pétroliers, méthaniers, charbonniers ainsi que 300 de l'agro-industries sur les 40'000 participants. Une COP sans les boss des USA, de la Chine, de l'Inde, etc. De nombreux PDG des majors pétrolières sont venus pour dire combien le climat est important pour eux.
Patrick Pouyanné, PDG de Total, s'est étonné qu'on le prenne pour un "lobbyiste". Certainement une manière d'insister sur le fait que l'on prend vraiment les gens pour des cons. Cette rencontre annuelle est devenue ridicule.
Steven Victor, ministre du Palau a indiqué "Pour nos pays vulnérables, qui subissent les conséquences injustes, disproportionnées et croissantes du changement climatique, ces derniers instants de la COP sont cruciaux".
Heuh! Si c'est aussi crucial, pourquoi avoir voté "Oui" à la résolution finale ? Comme le vote est à l'unanimité, il suffisait de dire "Non".

Méthane
Les stocks de gaz européens sont actuellement remplis à 78%, l'Allemagne reste à la traîne avec un taux de stockage de 70%, tandis que la France et l'Italie affichent respectivement des taux de 88% et 89%.
'approvisionnement est abondant dans tout le bassin atlantique, même si les taux de fret continuent de grimper en flèche, l'Europe devant importer 12 millions de tonnes de GNL dont 60% proviennent des États-Unis.
Les températures glaciales, qui ont touché l'Europe, impactent les stocks de gaz-méthane notamment pour alimenter les chauffages. A voir la suite de l'hiver.
Lithium
Les contrats à terme sur le lithium les plus négociés en Chine, à Guangzhou, ont explosé +9% pour atteindre $13'400 la tonne, après que le président de Ganfeng Lithium, un important producteur de lithium, ait prédit une hausse de la demande de 30 à 40% l'année prochaine.
Intelligence
Le PDG de NVIDIA, Jensen Huang, pense que la Chine va gagner la course à l'IA grâce aux subsides sur l'électricité pour les data centers et pour une règlementation laxiste. J'ai la faiblesse de penser que Huang a planté ce caillou dans la chaussure de Trump pour que le président américain subventionne également les prix de l'électricité.
Tendance des Médias aux USA (et en Europe)
Fascinante étude : The Business of the Culture War sur les sujets qui font de l'audience à la TV aux USA. Les contenus liés à la criminalité, à l'immigration, à la race, au genre et à la critique des élites augmentent de manière fiable l'audience. Les sujets sur l'économie, (dont le pétrole, les énergies) et la santé incitent les gens à changer de chaîne.
Pas besoin de faire un dessin, les médias (et surtout les réseaux sociaux) orientent systématiquement leurs sujets vers la guerre et la violence et diminuent des sujets socio-économiques, ce qui conduit les électeurs à considérer ces questions comme plus importantes.
Du coup, les politiciens réagissent alors en axant davantage leur campagne sur ses sujets porteurs. Au total, cette étude estime que l'émergence et la croissance des chaînes d'information en continu peuvent expliquer à elles seules un tiers de l'augmentation des conflits culturels aux États-Unis depuis 2000.

The Business of the Culture War par Shakked NOY et Aakaash RAO
Automobile
Clepa, l'association Européenne des fournisseurs automobiles estime que 350'000 emplois pourraient être perdus d'ici à 2030 face à la maîtrise chinoise dans ce domaine. Demande est faite à Bruxelles de renoncer à vendre que des voitures électriques dès 2035.
Aux USA, le prix moyen de vente des nouvelles voitures a grimpé à $50'000 alors que les consommateurs veulent des voitures financièrement plus accessibles.
De leur côté, les assureurs se plaignent que les réparations deviennent de plus en plus chères et les primes explosent. €2'500 pour remplacer un phare LED, et des cartes mères électroniques qui vous coutera un rein, c'est le nouveau filon des fabricants.

La quantité d'électricité renouvelable mondiale dépasse le charbon
Hit Parade du Mois
Russie
Pour vendre son pétrole, le prix du baril de brut de l'Oural s'effectue vers les $36 soit un rabais de presque $24 sur les marchés, au plus bas depuis 2 ans. Rien à voir avec le Black Friday.
Deux pétroliers de la flotte fantôme russe ont été attaqués par des drones au large de la Turquie. Un tanker était vide. Il allait recharger du pétrole russe.
Les sanctions contre Lukoil et Rosneft freinent sensiblement les exportations de pétrole. Ainsi, les acheteurs indiens et chinois font preuve de prudence avec les sanctions américaine sur ces deux entités. Les exportations russes de pétrole ont chuté à 3,4 millions de barils par jour, l'accumulation de pétroliers russes comptant désormais 11 navires ancrés près de l'Inde.
Le géant pétrolier américain Chevron envisagerait d'acheter certains actifs internationaux détenus par la société pétrolière russe Lukoil, rejoignant ainsi Carlyle et d'autres investisseurs dans l'acquisition d'une partie du portefeuille évalué à $22 milliards. Luikoil et Rosneft subissent les sanctions américaines.
Un drone russe a attaqué un tanker gazier turque, le MT Orinda, dans la région d'Odessa et le Danube. Le navire a été évacué et sa cargaison déchargée dans le port d'Izmail. L'attaque a eu lieu un jour après l'accord de livraison de méthane entre la Grèce et l'Ukraine. Certainement une coïncidence.
La raffinerie de Saratov du géant Rosneft a été touchée par des drones ukrainiens. La raffinerie distille plus de 20 types de produits pétroliers, notamment de l'essence, du mazout, du diesel et du soufre technique.
L'Ukraine a intensifié ses attaques contre les raffineries de pétrole, les dépôts et les terminaux d'exportation russes, pendant que la Russie cible les installations énergétiques ukrainiennes.
Deux tankers russes touchés par des drones
Ukraine
Le pays est au sommet du hit-parade car Trump a proposé un plan de paix. L'homme le plus fort et le plus fou du monde tient le couteau par le manche. Est-ce bientôt la fin de la guerre ou va-t-elle encore durer ? La question n'est pas encore tranchée.
Environ 70% des soldats tués sur le champ de bataille le sont avec des drones volants. L'Ukraine a fabriqué 2 millions de drones l'année dernière et prévoit d'en réaliser 5 millions l'année prochaine. La Russie en est à 4 millions cette année. (Comparaison n'est pas raison, mais la Suisse a acheté 6 drones ADS15 israéliens qui ne fonctionnent pas pour la modique somme de €300 millions). Bref, même les énormes tanks Abrams sont systématiquement détruits par les drones sur le champ de guerre ukrainien. Celui qui maîtrise le ciel des drones prend l'avantage.
La société Auterion permet à un seul soldat de gérer un essaim de drones. "La guerre, c'est le chaos. Ça l'a toujours été. Mais la technologie ne fait qu'empirer les choses. Elle transforme la peur" Pierce Brown.
Le gouvernement a été secoué par un système de pots-de-vin, l'opération Midas en échange de la protection de centrales nucléaires d'Energoatom alors que les bombardements russes sur les installations énergétiques plongent la population dans le froid et le noir. Cependant, industrie du nucléaire et corruption sont la même face d'une même pièce partout dans le monde. Ici, le montant s'élève à $100 millions réparti entre les proches du président et du ministère de l'énergie. Bras droit de Zelensky, Andriy Yermak a également démissionné.
La Grèce va faire transiter du gaz de schiste américain en direction de l'Ukraine afin d'alimenter le pays en énergie. Dès le mois de janvier, le méthane transitera du port d'Alexandroupolis via un gazoduc en direction d'Odesa.
Venezuela
Dans le hit-parade le pays d'Amérique latine. Donald pourrait envahir le Venezuela afin de renverser le président Nicolas Maduro. Motif officiel: lutter contre la drogue, mais le gros éléphant dans la pièce est gros comme un éléphant dans champ de pétrole. Le brut du Venezuela convient parfaitement aux raffineries américaines et il se mélange à merveille avec le pétrole de schiste américain. Peut-être durant décembre? En tout cas, cela sent le gaz.
La Russie aurait envoyé des experts des drones, la force Rubicon, au Venezuela pour protéger le pays contre une invasion américaine et surtout de tester leurs systèmes de manière pratique.
Le pétrole du pays voisin, le Guyana, est déjà rapatrié aux USA via ExxonMobil et Chevron. La Maison Blanche s'inspire de la Route de la Soie chinoise pour assurer son approvisionnement énergétique dans les années à venir.
La compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA a interrompu les opérations de son unité de valorisation de Petrocedeno après qu'une explosion et un incendie ont détruit la tour de distillation atmosphérique de l'usine, apparemment en raison d'une surpression et d'un excès d'eau, entraînant une perte de production de 30'000 barils par jour.

Europe
L'industrie métallurgique européenne demande à Bruxelles de reprendre son interdiction d'exportations de déchets d'aluminium et de restreindre également les exportations de déchets de cuivre. Les acheteurs chinois les rachètent depuis 2022, exposant le Vieux Continent à des flambées de prix pour 2026-2027.
"La qualité de pensée des Européens a tant baissé qu’ils ne comprennent plus à quel point le monde a changé. Si vous le comprenez, vous pouvez le traverser. Sinon, comme les Européens, vous êtes en difficulté." Kishore Mahbubani, diplomate Sngapourien
Allemagne
Le chancelier allemand Friedrich Merz a suggéré d'assouplir l'interdiction totale de vente de voitures à moteur à combustion interne prévue par l'Union européenne pour 2035, affirmant que les véhicules conventionnels, je cite "hautement efficaces" devraient être autorisés au-delà de 2035 afin de sauver l'industrie automobile européenne en difficulté.
VW va continuer de fabriquer des voitures électriques en Chine au lieu de l'Allemagne. Fabriquer la même voiture allemande en Chine divise le prix en deux. Pour mémoire dès 2014, VW avait refilé tous son savoir-faire aux chinois en échange d'accéder à ce marché géant. Thomas Ulbrich, responsable de la technologie en Chine ne voit que du positif. S'il le dit, c'est que c'est vrai mais dans le monde réel, VW va supprimer 35'000 emplois en Allemagne d'ici à 2030.
Alors que Berlin veut faire la lumière sur le sabotage des deux gazoducs Nord Stream, la Pologne freine. L'Allemagne a émis deux mandats d'arrêts contre deux urkainiens Volodymy Zhuravlov arrêté en Pologne et Serhii Kuznietsov arrêté en Italie. Proche alliée de l'Ukraine, la Pologne veut libérer Zhuravlov.
Le fabricant de camions MAN va supprimer 2'300 emplois en Allemagne durant les 10 prochaines années soit 15% de ses effectifs. L'entreprise se dit "affectée" par les coûts de l'énergie et de la main d'œuvre ainsi que la pression croissante des concurrents asiatiques.

Angleterre
Shell s'est retiré de deux projets éoliens offshore en Écosse, vendant 50% de ses parts dans MarramWind à une entreprise d'énergie renouvelable et abandonnant complètement CampionWind, perdant ainsi quelque 5,5 GW. Shell retourne à ses amours, le pétrole et l'argent qui sent le gaz.
L'économie de l'île s'est contractée de 0,1% en septembre.
La Nuclear Regulatory task force estime que les règlements sur le nucléaire sont trop restrictifs et qu'en libéralisant un peu, il serait possible de construire de nouvelles centrales meilleures marchés. La task force n'a certainement pas pris langue avec le Japon et Tepco qui finance la catastrophe de Fukushima. Elle n'a certainement pas non plus évalué les quantités d'uranium à disposition.
L'Angleterre possède 9 réacteurs sur 4 sites et le nucléaire génère 15% de l'électricité. Deux centrales EPR sont en construction pour € 55 milliards.

Dessin : l'excellent Patrick Chappatte
Hongrie
Le président hongrois Orban a rencontré Trump à Washington. Il est ensuite allé à Moscou pour négocier avec Vladimir Poutine la vente de pétrole et de gaz-méthane.
Pote de Trump, Orban a reçu le ok de la Maison Blanche pour acheter de l'énergie à la Russie. Quand on peut compter sur des amis, c'est plus facile. La Slovakie et la République Tchèque ont également reçu le ok de Trump. L'histoire ne dit pas se que pense Bruxelles.
France
Le gouvernement aimerait diminuer le prix de l'électricité, histoire de faire remonter l'estime des politiques dans le cœur des français et de garder les industries qui restent sur le territoire. En France, les prix de l'électricité sont déjà hyper subventionnés afin de donner une image glorieuse de son parc nucléaire. Factuellement, EDF croule sous une dette de €50 milliards et depuis 2010, le gouvernement a mis plus de €70 milliards de subsides pour éponger les dettes des Areva, EDF, et autres.
Le big boss d'EDF, Bernard Fontana envisageait de céder "entre 50% et 100%" de sa filiale américaine dédiée aux énergies renouvelables. La priorité est de trouver des financements afin de construire des nouvelles centrales nucléaires en France.
L'idée flotte dans l'air afin de nationaliser ArcelorMittal histoire de garder la maîtrise de l'acier, l'un des 4 piliers de l'économie avec le ciment, les engrais et la pétrochimie.
Pour $6 milliards, Total Energies va acheter une participation de 50% dans les actifs du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Objectif acquérir les actifs de production d'EPH, composés de centrales au gaz et de systèmes de batteries en Italie, en France, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, renforçant ainsi son portefeuille de production actuel de 19 GW.
Le président Macron a proposé l'achat par l'Ukraine d'une centaine d'avions français Rafale. Le train est parti alors que l'on est en train d'acheter le billet.
Les démocraties ont-elles perdu la partie ?
Mon discours au grand colloque de l'Express, Claude Malhuret
Les Amériques
Le Centre du Monde
La production américaine de pétrole a grimpé à 13,8 millions b/j en septembre. Les données d'octobre et de novembre ne sont pas encore connus à cause de la fermeture du gouvernement. Les USA n'ont jamais extrait autant de pétrole.
Le ministère américain de l'Intérieur a annoncé une nouvelle vente de concessions dans le golfe du Mexique (bon aux USA, ils appellent le Golf des Amériques), provisoirement baptisée "Big Beautiful Gulf 2", (tout est beautiful dans le monde merveilleux de Donald) qui propose 15'000 blocs non concédés sur 80 millions d'acres, avec un taux de redevance fixé à 12,5%, inférieur au taux de 16,67% en vigueur sous l'administration Biden.
La transcription d'une conversation téléphonique secrète entre les deux négociateurs américains et russes au sujet de l'Ukraine a fuité et a été publiée par Bloomberg. Qui a l'intérêt de faire fuiter des conversations top secrètes ? Les russes pour montrer le niveau d'incompétence et d'improvisation de la Maison Blanche ou les Américains pour faire bouger la situation ?
L'ancien Vice-Président de Georges Bush, Dick Cheney est décédé. Pétrolier, il mit l'or noir au centre de la Maison Blanche.
La coentreprise d'ExxonMobil et QatarEnergy a lancé un site de liquéfaction du gaz-méthane Golden Pass LNG d'une capacité de 18 millions de tonnes par an. Il s'agit du 9e site de liquéfaction opérationnel aux États-Unis.
Suspension des tarifs oblige, Pékin a suspendu l'interdiction d'exporter des minerais verts comme du gallium, du germanium et de l'antimoine vers les États-Unis. Toutefois, Pékin a réaffirmé son droit d'exercer des contrôles plus stricts sur les exportations de terres rares, qui obligent les expéditeurs à obtenir au préalable des licences d'exportation auprès du ministère du Commerce chinois. Il y a comme une odeur de si tu recommences avec tes tarifs, on referme le robinet.
Kai Trump, petite fille de Trump, s'est lancée avec succès dans un tournoi de Golf professionnel. Pour ses débuts, elle a fait un carton. Sur les 118 joueuses, elle a terminé 118ème. Le sport est tranchant pour les napo babies.

Extractions pétrolières aux USA
Colombie
Gustavo Petro, président du pays, pense que Trump désire accéder au pétrole du Venezuela et qu'il utilise l'excuse de la lutte contre la drogue pour arriver à ses fins. "Trump n'est pas intéressé à la démocratisation du Venezuela ou aux trafiquants de drogue. Le pétrole est au cœur de l'enjeu". Trump a révoqué le visa du président colombien qui n'a pas pu se rendre à New York à l'Assemblée Générale de l'ONU.
Canada
Le gouvernement fédéral canadien a signé un protocole d'accord avec la province de l'Alberta pour la construction d'un nouvel oléoduc d'une capacité impressionnante d'un million de barils par jour, qui reliera les sables bitumineux à l'océan Pacifique en direction du Japon, de l'Asie et de la Chine.
Le tout au nez et à la barbe des Américains qui pour l'instant importent en exclusivité et à bas prix, le pétrole bitumineux de l'Alberta. La construction devrait débuter en 2029.
Brésil
Le géant minier BHP a été reconnu responsable de la catastrophe du barrage de Mariana au Brésil en 2015. La Haute Cour de Londres l'a condamné à verser $48 milliards de dommages et intérêts à des milliers de citoyens brésiliens et de collectivités locales.

Dessin : l'excellent Patrick Chappatte
Asie
En 2000, 150 millions d’Asiatiques appartenaient à la classe moyenne; ils sont aujourd’hui plus de 1,5 milliard, et pourraient être 3 milliards d’ici 2030. 60% de la croissance mondiale provient désormais d’Asie.
Inde
La raffinerie indienne de Jamnagar, d'une capacité de 1,4 million de b/j, exploitée par Reliance Industries, a cessé d'importer du pétrole russe vers son usine orientée vers l'exportation, d'une capacité de 600'000 b/j.
Elle continue toutefois d'utiliser du brut russe dans son unité de 800'000 b/jour destinée au marché intérieur. Avec le prix discount de la Russie (-23$ par baril), ce serait ballot de ne pas en profiter.
Avec sa fusée, l'Inde a envoyé dans l'espace le plus gros satellite, 4,4 tonnes, de son histoire. Il s'agit 'un satellite de télécommunication. Le pays aimerait envoyer un astronaute en orbite d'ici à 2027 et mettre un indien sur la lune d'ici à 2040.
Chine
En 1980, le PIB de l’Europe pesait dix fois celui de la Chine. Aujourd’hui, c'est l'égalité à €17'500 milliards. D’ici à 2050, l’économie chinoise pèsera deux fois plus que l’Europe. D'ailleurs, à part les montres et les sacs de luxe, que pourrait bien vouloir acheter un chinois comme produit européen ? Une voiture, un smartphone, des baskets ?
En Chine; 1,5 million d’ingénieurs formés chaque année.
La Chine a l'accès à 70% des mines de terres rares dans le monde et 90% du raffinage.
L'acheteur public chinois de minerai de fer CMRG a ordonné aux aciéries et aux négociants de tout le pays de cesser d'acheter du minerai fin de Linbao, un minerai de fer de qualité inférieure, au géant minier BHP. Motif, des négociations prolongées sur les termes du contrat de 2026. Mon petit doigt me dit que BHP devrait céder.
Au G20 en Afrique du Sud, la Chine a créé une alliance de pays exportateurs de terres rares dont le Zimbabwe, le Cambodge, le Nigeria. Cela sent bon la concurrence avec les USA.
Les prix de l'électricité pour l'intelligence artificielle et les data centers de BiteDance (Tiktok), Alibaba et Tencent seront presque gratuit grâce aux subsides du gouvernement.
Japon
Après avoir reçu l'accord du gouverneur de Niigata, Tokyo Electric Power, le principal fournisseur d'électricité japonais, va procéder à un redémarrage partiel des centrales nucléaires de Kashiwazaki-Kariwa, remettant en service 2,7 GW sur la capacité totale de 8,2 GW de la centrale.
Indonésie
Le gouvernement voulait fermer 6,7 GW de capacité de production d'électricité à partir du charbon. Le projet pourrait être annulé en raison du blocage des fonds provenant des pays donateurs. Le partenariat pour une transition énergétique juste n'a pas réussi à collecter les $20 milliards prévus.

COP30 sur le climat
Moyen-Orient
Arabie Saoudite
Le prince héritier, MbS a rendu visite à Trump à Washington. Il a promis d'investir $1'000 milliards aux USA via le fonds d'investissement saoudien (PIF). Petit problème, à force d'utiliser l'argent comme au Monopoly, le royaume est presque à sec avec des liquidités de $60 milliards. Le royaume a besoin d'un baril à $80 pour équilibrer son budget. Du coup, le pays augmente ses livraisons de pétrole pour faire entrer des devises.
Le pharaonique projet "The Line" la ville de Neom de 170 km de long encadré entre deux vitres de 500 de haut pour quelques millions de personnes a fait face à la réalité des lois de la physique ainsi qu'aux finances. Après avoir dépensé $50 milliards le projet est abandonné. Il faut souligner le bon sens et la décision pragmatique du Prince Héritier MBS qui retire la prise.
L'Arabie Saoudite a réussi sa mission. Bloquer les possibles avancées lors de la COP30 sur le climat.
Iran
Le ministre des relations internationales, Abbas Araghchi a annoncé que depuis les attaques américaines et israéliennes sur les installations nucléaires, le pays n'a pas enrichi d'uranium. Les dégâts aux installations semblent être la cause. Est-ce du bluff ou la réalité ?
Les USA ont annoncé une nouvelle série de sanctions à l'encontre des sociétés commerciales et maritimes facilitant les exportations de pétrole et de produits raffinés de l'Iran, ajoutant six pétroliers supplémentaires et ciblant les négociants en produits basés en Inde et aux Émirats arabes unis.
Syrie
Le pétrolier Petalidi est arrivé dans le port syrien de Baniyas, chargé à pleine capacité de condensats Khuff produits par Saudi Aramco. Il s'agit de la première exportation de pétrole brut saoudien vers les raffineries syriennes depuis le début de la guerre civile.
Irak
Le deuxième plus grand producteur de pétrole russe, Lukoil, a déclaré un cas de force majeure dans son champ pétrolier West Qurna 2 en Irak, qui produit actuellement 480'000 b/j, et la société pétrolière publique SOMO a annulé trois chargements prévus en novembre. Les sanctions américaines empêchent Lukoil d'exercer hors de Russie.
Egypte
Après avoir testé les exportations de gaz-méthane liquide (GNL) ces derniers mois, la société gazière égyptienne EGAS, contrôlée par l'État, recherche quatre cargaisons de GNL pour une livraison en décembre, ce qui indique une pénurie d'approvisionnement après qu'Israël a commencé la maintenance de son gigantesque gisement Leviathan à la mi-novembre.
Koweït
La compagnie pétrolière nationale koweïtienne KPC a acheté deux cargaison urgente d'essence, suite à un incendie survenu en octobre dans sa raffinerie d'Al Zour.

Les offres incontournables du Black Friday
Afrique
Libye
Shell, Chevron, Total, Eni, Repsol ont été sélectionnés pour participer à la prochaine mise aux enchères de gisements pétroliers. Une première en 18 ans.
De son côté Exxon va explorer des champs gaziers. Le gouvernement voudrait booster les extractions de 1,2 à 2 millions b/j d'ici à 2030. Sous l'empire Kadafi, les extractions s'élevaient à 1,8 millions b/j.
Mozambique
Le géant pétrolier américain ExxonMobil a levé la force majeure sur son projet Rovuma de gaz-méthane liquide de 18 millions de tonnes par an. Il y a un mois TotalEnergies en avait fait de même en mettant fin à une interruption de quatre ans, causée par des attaques de l'Etat Islamique.

Phrases du Mois
"Ce qui se joue dans le Rap français, dit tant de notre époque, de sa jeunesse, de son obsession du profit, du désenchantement, de la décomposition des élites, de sa violence". Tiré de l'excellent livre d'investigation L'Empire de Simon Piel, Flammarion
"En une génération, l’Union européenne est passée d'un PIB de dix fois la Chine à une parité. C’est un changement structurel majeur. Or, les Européens n’ont pas encore réalisé où ils en sont. Ils sont en vacances". Kishore Mahbubani, diplomate Sngapourien
"Le Moyen-Orient a du pétrole, la Chine a les terres rares" Deng Xiaoping, 1987
"L’avenir n’est pas ce qui vient après le présent, mais ce qui est différent de lui." Gaston Berger
"Je crois que j'apprends davantage d'une défaite que d'une victoire".Winsome Earle-Sears qui a perdu l'élection au sénat pour la Virginie, USA.
"Je suis un socialiste, mais j'économise pour devenir un libéral" auteur inconnu.
Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète qui chauffe !