Energies, Economie, Pétrole, Peak Oil: Revue Mondiale Octobre 2025

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Russie : Les drones ukrainiens paralysent les raffineries pétrolières russes 
- Chine : Pékin annonce son plan quinquennal et les énergies sont au sommet
- USA : Pris à la gorge, Trump négocie avec Pékin pour les terres rares
- Canada : Pour une publicité, Trump inflige +10% de taxes à Ottawa  
- Mozambique : Total Energies redémarre son projet de $20 milliards de méthaneu 
- Qatar : Le pays menace l'Europe de ne plus livrer de gaz-méthane
- Japon : Le pays va financer des centrales nucléaires américaines aux USA
- Atlantique : Les images de l'ouragan Melissa.

 

J'aimerais tellement faire une revue plus courte, moins longue à lire. Mais avec le Bronx actuel dans le monde, impossible. Tout s'emballe. Trêve de bavardage, on commence tout de suite. 

Le pétrole ne sait pas trop quoi faire entre les sanctions contre la Russie et l'OPEP qui a ouvert les vannes toutes grandes. Un jour, il monte, l'autre il descend. On dirait un labrador qui hésite entre deux gamelles. A Londres, le Brent termine le mois à $65.07 ($67.02 fin septembre). A New York, le WTI passe la frontière sans se faire espionner son téléphone portable et son ordinateur par un douanier aussi sympa qu'une porte de grange à $60.98  (62.67 fin septembre). 

Un Grand Merci à Pascale pour la relecture et les corrections de coquilles.

 

Graphique du Mois

La tempête Amy pousse les prix de l'électricité vers le bas 

La tempête Amy a poussé les prix de l'électricité dans la zone négative.
Les vents violents de la tempête ont fait tourner les éoliennes à des niveaux records
de 20 GW soit plus de 75% de la consommation du pays. 

 

OPEP+

Le cartel du pétrole prévoit une augmentation de la demande mondiale de +1,3 millions de barils par jour (b/j) en 2025 notamment grâce à la Chine, l'Inde et les autres pays asiatiques.

Le monde consomme 105,1 millions de b/j, un record. C'est la condition pour continuer la croissance économique. Les mondes de l'aviation et de la pétrochimie (production de plastique) portent la consommation à la hausse. 

En 2026, le kérosène devrait grimper de 360'000 b/j, la pétrochimie +400'000 b/j, l'essence +400'000 b/j et le diesel +190'000 b/j,  pour autant qu'un krach ne viennent pas mettre son grain de sable dans l'équation.

 

Climat

La COP30 sur le climat va débuter au Brésil. Si tout se passe bien, rien ne devrait se passer. 

Bill Gates pense qu'il ne faut plus investir dans le climat mais dans la pauvreté. Dans un essai, il explique le concept de fin du mois contre la fin du monde. Si tu n'es pas milliardaire, il est préférable de choisir fin du mois. Le bonhomme a certainement une faveur ou deux à demander à Trump.  

 

Les images dans l'oeil de l'ouragan Melissa.
Images Nooa

Economie

Tout va tellement bien dans le monde et qu'il n'y a comme une odeur de crise à venir, l'or atteint des records. Les traders n'utilisent pas l'or pour générer des bénéfices mais pour ne pas perdre de l'argent. Le cours a dépassé les $4'300 l'once durant le mois. 

De côté de la bourse et à Wall Street, record sur record. NVDIA arrive à une valorisation de 5'000 milliards, soit deux fois le PIB du Canada. Quand la bulle de l'intelligence va exploser, il va y avoir du rock&roll. 

 

Sans budget, l'administration américaine est fermée depuis 1 mois 

Solaire

Avec ou sans les USA, les ventes de panneaux sont à la hausse dans le monde. La Chine va installer 1 milliard de panneaux cette année. La vitesse, à laquelle Pékin fonce dans les énergies renouvelables, est impressionnante. 

En 2010, l'Agence Internationale de l'Energie prévoyait 410 Gigawatts installés en 2035. Aujourd'hui, nous en sommes à 4 fois plus dont la moitié en Chine. L'Afrique et les pétromonarchies du Moyen-Orient installent également cette électricité bon marché. 

 

Renouvelables

La part de l'électricité verte dans l'énergie mondiale est passée de 9% en 2015 à plus de 14% en 2025, marquant ainsi la transition énergétique la plus rapide de l'histoire moderne.

Les énergies renouvelables sont en passe d'atteindre un niveau record de plus de 700 GW en 2024-2025 selon Rystad Energy.

 

Terres Rares

La Chine a trouvé le moyen d'ouvrir les chakras de Trump et très prochainement ceux d'Ursula. Xi Jinping a tenu tête aux tarifs des Etats-Unis. Il lui a simplement fallu serrer la vis des exportations de terres rares pour faire revenir Trump à la table des négociations. Donald repart avec des terres rares. Pékin est en train de devenir le maître du monde, pas par la puissance militaire, mais en sevrant les pays riches des composants dont ils ont besoin.

On se rappelle qu'Ursula von der Leyen et António Costa s'étaient rendus en Chine le 25 juillet dernier. Après avoir sermonné Xi Jinping, ils avaient été priés de quitter le pays. Depuis, l'Europe est à court de terres rares. On devrait voir les deux zozos retourner à Pékin avec une plus grande dose d'humilité, mais rien n'est moins sûr.  Dans le panier de Bruxelles, les taxes contre les voitures électriques chinoises et deux trois autres broutilles. 

 

Automobile

L'Europe et surtout le chancelier allemand ne veulent plus interdire les ventes de voitures thermiques neuves d'ici à 2035. Les constructeurs font plier Bruxelles car ils n'arrivent plus à concurrencer les voitures électriques chinoises, d'autant que pour se payer une voiture électrique, il faut vendre un rein ou les deux.

Comme les fabricants européens ont pris tellement de retard par rapport aux chinois, ils font comme ExxonMobil ou Total, ils demandent de rester dans le pétrole.

Mercedes et VW voient leurs bénéfices diminuer alors qu'avec ses ventes en hausse aux USA, Toyota annonce $4 milliards de bénéfices.

 

Wall Street et les bulles de l'Intelligence Artificielle
Dessin Hedgeye

 

Au top du Hit-Parade du mois

Chine

Rencontre entre Xi et Trump. Si les médias occidentaux louent Trump, il s'agit d'une victoire chinoise. En durcissant les livraisons de terres rares et en n'important plus de produits fermiers américains, Trump a dû se résoudre à conclure un accord avec la Chine. Sans terres rares, l'économie et l'armée US ne sont qu'un géant au pied d'argile. 

Pékin a donc durci les exportations de terres rares envers les Etats-Unis et l'Europe. Les USA viennent d'accepter les conditions chinoises. A voir, quand l'Europe va faire de même. 

La Chine va installer 1 milliard de panneaux solaire cette année. Je dis ça, je ne dis rien.

Pékin a publié son plan quinquennal. Il s'agit de la stratégie du pays pour les 5 prochaines années. C'est le concept open source chinois qui explique au reste du monde comment ils vont se faire dévorer.  Dans 5 ans, dépassés par les événements, les occidentaux diront : Qui aurait pu prévoir !

Bref, dans les 3 axes principaux de ce plan
- renforcer l'autonomie scientifique, technologique et énergétique de la Chine ; 
- développer l'industrie, en particulier de biens à haute valeur ajoutée et la croissance du marché intérieur ; L'Europe va encore se vider 
- accélérer la modernisation de l'Armée populaire de Libération, en particulier par l'intégration de l'IA, tout en sécurisant la souveraineté, nationale, la sécurité et l'intérêt national. Oui, utiliser l'IA pour l'armée, avec les drones qui volent, les petits robots chiens tellement mignons.

Ce qu'il faut retenir:  La Chine veut pouvoir agir sur le monde, en travaillant à réduire, à terme, la capacité du reste du monde. On le voit déjà très bien avec les terres rares et la maîtrise des énergies renouvelables, des batteries, etc.

 

Des drones de feu d'artifice tombent, Liyuhan, Chine 

Russie

Caramba, encore raté. Trump n'a pas rencontré Poutine ce mois en Hongrie pour discuter de la résolution de la guerre en Ukraine. Depuis, Poutine a annoncé l'arrivée d'un nouveau missile nucléaire ainsi qu'une torpille nucléaire. Tous les indices montrent que l'on se dirige vers un apaisement.  

Les drones ukrainiens sont en train de faire un ravage dans les raffineries pétrolières russes. Il se murmure qu'il manque 20% d'essence dans le pays. Moscou vend le pétrole brut qui ne peut pas être raffiné.

Les USA imposent des sanctions contre les deux géants pétroliers russes Lukoil et Rosneft. Dans la panoplie, les banques et les assurances américaines, ou non, qui collaborent avec ces deux géants. Trump veut faire pression sur Moscou pour démarrer les négociations avec l'Ukraine. Bémol, l'Allemagne a demandé que Rosneft Allemagne soit épargnée car 12% de l'essence allemande provient des raffineries contrôlées à 54% par Rosneft sur le territoire allemand. Ce serait ballot de créer du chômage et les prix de l'énergie en Allemagne sont déjà assez élevés. 

Lukoil va vendre ses actifs internationaux au Suisse Gunvor. 

La Banque Centrale Russe a réduit le taux directeur de 17 à 16,5% et l'inflation validée par le Kremlin est de 8%. La TVA devrait passer de 20 à 22% en 2026.

 

Arabie Saoudite

Selon le PDG de Saudi Aramco, Armin Nasser, la compagnie pétrolière pourrait extraire 12 millions b/j pendant une année sans investissement supplémentaire. 

L'Arabie Saoudite a toujours servi de coussin contre les chocs avec une capacité d'extraction de 2 millions b/j en cas de besoin. Cependant, en extrayant 12 millions b/j est-ce que cet anti-choc sera encore là?

En tout cas, l'Arabie Saoudite fait tout pour que l'OPEP extraie du pétrole afin de mettre la pression sur les pétroliers américains. Si le schiste US nécessite un baril à plus de $60, le brut d'Arabie Saoudite coûte $20. Cependant, les dépenses du royaume nécessitent un baril à $80 ou alors de vendre un maximum de barils. C'est cette deuxième option qu'a choisi Ryad.

Le PDG de Saudi voit  juste quand il dit: "En réalité, il ne s'agit pas d'une véritable transition énergétique, mais d'un ajout énergétique."

Alors que Riyad cherche à mettre en service 15 GW de capacité de production d'électricité renouvelable et au gaz d'ici 2028, les entreprises chinoises CEEC et PowerChina ont remporté deux contrats d'une valeur de $4,4 milliards afin de construire des parcs solaires et éoliens d'une capacité totale de 9 GW, y compris les lignes de transport d'électricité.

 

Dessin : l'excellent Patrick Chappatte

 

Moyen Orient

Syrie

Après avoir récemment signé un accord pour développer un terminal flottant d'importation de GNL en Irak, le développeur américain de GNL Excelerate Energy a conclu un nouvel accord avec le gouvernement fédéral à Bagdad pour fournir du gaz liquéfié depuis les États-Unis au terminal qui sera bientôt construit.

A force de vendre du méthane au monde entier, mon cerveau n'arrive pas à réaliser l'équation mathématique entre les quantités d'extractions du gaz de schiste américain et la réalité des livraisons. Surtout, il peine à imaginer le foutoir que cela va être quand le Bassin Permien va entrer en contraction dans 2-3 ans.


Iran

La plupart des pétroliers historiquement utilisés pour transporter le pétrole iranien (111 sur 170) ont activé leurs transpondeurs durant octobre après avoir navigué dans l'ombre pendant des années. Cela est arrivé quelques jours seulement après le rétablissement des sanctions de l'ONU contre Téhéran. Cela pourrait signaler un changement dans les stratégies d'exportation de l'Iran. 

La société iranienne NIORDC, contrôlée par l'État, a augmenté de 15'000 b/j la capacité de raffinage de sa raffinerie de Shazand, qui traite 265'000 b/j.Téhéran peine toujours à répondre à la demande interne croissante en essence, qui atteint 800'000 b/j. 

Un tanker gazier a explosé au large des côtes du Yémen. Il transportait une cargaison complète de GPL vraisemblablement d'origine iranienne (le navire avait auparavant fait escale au terminal iranien d'Assaluyeh) à destination de Djibouti, ce qui augmente à nouveau les risques de navigation dans le détroit de Bab el Mandeb.

Par manque d'eau, le président Iranien a lancé l'idée de déménager la capitale Téhéran. En effet, il devient de plus en plus difficile d'extraire de l'eau des sous-sols et les infrastructures arrivent au bout. 

 

Egypte

Alors que la production gazière de l'Égypte continue de baisser, tombant à 3,5 milliards m3 par an en juillet 2025, le pays va lancer un nouvel appel d'offres pour quatre blocs offshore géants dans son bassin de la mer Rouge, qui sera officiellement annoncé juste après la parution de cette revue. 

L'Égypte a augmenté les prix nationaux de l'essence et du diesel 11 à 12%, pour la deuxième fois cette année après une hausse de 15% en avril. L'idée est de tenir sa promesse vis-à-vis du FMI et de réduire les subventions énergétiques, même si elle s'est engagée à geler les prix actuels pendant un an. 

 

Qatar

Le ministre qatari de l'Énergie, Saad al-Kaabi, a averti le Qatar ne serait pas en mesure de poursuivre ses livraisons de gaz-méthane GLN avec l'Europe si Bruxelles ne modifiait pas ses règles actuelles en matière de durabilité des entreprises. Le Qatar fournit actuellement 13% des besoins en GNL pour l'Europe.

 

Dessin : l'excellent Patrick Chappatte

Les Amériques

Le Centre du monde

Aux USA, le nombre de forages pétroliers (546) a diminué de 65 unités par rapport à l'année dernière, mais les extractions ont grimpé à 13,644 millions de barils par jour.

Afin d'avoir accès à encore plus d'électricité, notamment pour l'Intelligence Artificielle, la Maison Blanche va autoriser l'utilisation de plutonium militaire pour les start-ups actives dans l'énergie nucléaire. Ces start-ups planchent sur la réalisation de plus petites centrales nucléaires de 300 MW. Comme pratiquement tout l'uranium de type Haleu vient de Russie, Trump a libéré le seul truc que les USA ont en trop, le plutonium. Potes de Trump et de Sam Altman d'OpenAi, les fondateurs de la start-up Oklo ont demandé cette autorisation. Toute cette histoire va bien se terminer, c'est certain.

Le lobby du pétrole l'American Petroleum Institute a exprimé son désaccord avec la vente de l'essence E15 (contenant 15% d'éthanol agricole), revenant ainsi sur son soutien initial aux agriculteurs. Cette nouvelle va faire justement faire plaisir aux agriculteurs qui n'arrivent déjà plus à vendre des produits à la Chine. 

Le No 1 pétrolier américain ExxonMobil intente un procès contre la Californie. L'Etat demande que les entreprises qui désirent collaborer avec l'Etat doivent annoncer annuellement leurs émissions de CO2 et pour les entreprises qui génèrent plus de $500 millions de faire un rapport sur la manière dont le changement climatique pourrait affecter leurs activités. ExxonMobil refuse ces deux points. 

Ouragan Melissa, des images du cockpit de l'avion NOOA 

 

Le gouvernement Américain et le constructeur de centrales nucléaires Westinghouse vont investir $80 milliards afin de construire une flotte de réacteurs aux USA. L'aide financière va également venir du Japon. L'idée est de construire 8 centrales même si on ne sait pas où trouver de l'uranium.

Depuis que Trump dicte les chiffres de l'inflation, elle se porte nettement mieux. L'inflation est stable à 2,9%. Le gouvernement est actuellement fermé car il n'y a pas de budget. 

D'ici à 2029, NextEra va rouvrir une centrale nucléaire dans l'Iowa pour vendre de l'électricité pendant 25 ans aux serveurs de Google. Pour faire redémarrer la machine, il va falloir injecter $1,6 milliard.

Course entre la Chine, l'Inde et les USA pour retourner sur la lune avec des humains. Washington a choisi d'utiliser la plus grande fusée du monde, la Starship de SpaceX d'Elon Musk. Détail, pour aller sur la lune, ce truc va devoir refaire le plein de carburant en route. Difficile de faire plus simple. Les Etats-Unis vont conjuguer la terrible loi du: plus c'est grand, plus c'est complexe et plus c'est cher. 

La géothermie est soutenue par le gouvernement Trump. L'une des rares énergies propres. Avec les gisements de schiste, les pétroliers pourraient recycler leur technologie pour aller chercher de la chaleur dans les grandes profondeurs. 

Durant les élections Trump était presque ruiné. Aujourd'hui, ça dépasse le milliard. Melania va recevoir $40 millions d'Amazon pour un documentaire. Comme disait Johnny : "On n'a jamais rien fait de mieux que la perfection."

Du côté du fils de Trump, Donald Junior a investi $4 millions dans une petite entreprise de drones Unusual Machines. Bingo, le Pentagone a passé une giga commande de 3'500 moteurs de drones pour 2025 et 20'000 pour l'année prochaine. L'action a été multipliée par 3 depuis l'arrivé de Junior en novembre 2024.

 

Quand les Trump génèrent de l'argent
Short Bitcoin en étant plus égaux que les autres Thomas Veillet Investir.ch

 

Argentine

La Maison Blanche a investi $20 milliards pour sauver le président Milei et l'économie argentine qui s'étiole. Parallèlement, la Chine a acheté pour $18 milliards de soja aux fermiers argentins pour remplacer le soja Made in USA. 

Le président Milei a été plébiscité par les électeurs durant les élections de mi-mandat.

 

Venezuela

Le pétrole lourd du Venezuela est une mine d'or pour les Etats-Unis et surtout les raffineries US qui sont parfaitement équipées pour ce pétrole lourd. Sous prétexte de combattre la drogue, Trump a envoyé l'armée sur les côtes du pays, histoire de renverser Nicolas Maduro. Actuellement, le Venezuela fait surtout du commerce pétrolier avec la Chine et la Russie. 

Y aura-t-il un brassage des cartes ?

 

Canada

La province de l'Ontario a lancé une campagne reprenant un discours de Ronald Reagan contre les tarifs.

Vexé comme un pou, Trump a suspendu les négociations sur les tarifs avec le Canada. Oui, vous avez bien compris, l'autre cinglé arrête les discussions à cause d'une pub. 

 Et si le Canada cessait les livraisons de pétrole et d'électricité aux USA. La discussion ne durerait pas plus d'une semaine. 

 

Mexique

Les exportations américaines de gaz naturel par gazoduc vers le Mexique ont atteint leur plus haut niveau mensuel historique en mars 2025, avec une moyenne de 7,5 milliards de pieds cubes par jour, et une nouvelle croissance est attendue.

 

Brésil

L'Ibama, principale autorité de régulation pétrolière du Brésil, a approuvé la demande de permis de Petrobras pour forer un puits d'exploration dans le bassin de Foz do Amazonas, dans une zone écologiquement sensible.

 

Chili

Le plus grand producteur mondial de cuivre, la société publique chilienne Codelco, a fixé la prime 2026 pour les livraisons de cuivre vers l'Europe. Roulement de tambour : c'est un niveau record de $325 la tonne, soit une hausse de +40% par rapport à 2025, invoquant l'impact des perturbations de l'approvisionnement au Congo et en Indonésie. 

 

Dessin : Patrick Chappatte

 

Europe

Les ministres européens de l'Énergie ont convenu d'une suppression progressive des importations de gaz-méthane russe d'ici à janvier 2028, interdisant tout nouveau contrat à partir de janvier 2026, puis mettant fin aux contrats à court terme existants d'ici juin 2026.

 

Angleterre

Le gouvernement aimerait interdire la technique de fracturation pour le gaz et le pétrole de schiste, une des techniques les plus polluantes. 

Sir Tony Blair, l'ancien premier ministre de 1997 à 2007, qui avait aveuglément suivi Bush dans l'invasion de l'Irak à la recherche d'armes de destructions massives. Vous voyez de qui je parle. Ce génie visionnaire, qui ratisse les dollars auprès des compagnies pétrolières et gazières, qui avait dessiné avec Boston Consulting Group le plan pour raser Gaza et en faire une côte d'Azur, bref, il vient de publier un rapport pour dire que l'Angleterre devrait retourner au pétrole et au gaz-méthane car les prix de l'électricité sont trop élevés. Ce toxique avait privatisé le secteur de l'électricité avec des alliances de prix entre les distributeurs. Les anglais et les PME paient leurs factures de gaz-méthane et l'électricité en vendant leur rein. 

 

Allemagne

Le nouveau PDG de Porsche, Michael Leiter, pense que les voitures électriques ne sont pas prêtes et que le vroom vroom des Porsche vaut mieux que le bzzz. L'entreprise va retourner à ses amours thermiques après son fiasco électrique. Porsche appartient à VW ainsi que la famille Porsche-Piëch. L'entreprise va licencier 9% des ses employés soit 3'900 postes d'ici à 2029. 

 

France

Le pays s'enfonce économiquement, ce qui permet aux politiciens de faire des envolées lyriques pour se rappeler l'époque des lumières.

On mettra cette situation en parallèle avec la spirale décroissante de l'Allemagne suite à l'augmentation des prix du gaz-méthane depuis la guerre en Ukraine. Sans ses deux leaders, l'Europe est dans une situation inconfortable. 

La France et l'Allemagne se trouvent en mauvaise posture économique. Depuis que l'Allemagne s'est coupée du gaz-méthane russe, Berlin a fait la relation entre manque d'énergie et récession. 

Pendant que Trump marchait sur l'eau au Moyen-Orient, le président Français s'est précipité au secours de la victoire à Gaza. 

 

Italie

Le constructeur italien Ferrari a dévoilé son premier modèle électrique. L'Elettrica, super original comme nom. 1'000 chevaux, mais ceux qui mettent $500'000 pour une caisse veulent entendre vroom, vroom et non pas bzzzzz. Ferrari rejoint le club des Porsche, Lamborghini, McLaren qui ne trouvent pas de clients pour leurs modèles électriques.

A ce niveau de consommation, à quoi bon faire un moteur électrique si c'est pour dévorer toute l'électricité d'une ville. 

L'entreprise vend 50% de ses voitures en version hybride. Certainement pour moins consommer. Ferrari a vendu pour €3,6 millions son modèle F80. 

 

Ukraine

La Russie aurait endommagé 60% de la production ukrainienne de gaz-méthane selon Naftogaz. Le méthane est utilisé pour le chauffage et le pays à besoin de 13,2 milliards de m3 pour passer l'hiver. Le pays va devoir importer 4,6 milliards m3 en novembre et 4,4 d'ici à mars pour une facture de $2,2 milliards. Avant l'hiver, Moscou cible également les installations électriques et d'eau afin de saper le moral de la population. A la différence des autres hivers, la quantité de drones utilisés a augmenté considérablement.

Pas de bol. Une frappe ukrainienne par drone contre l'usine à gaz d'Orenbourg s'est retournée contre Kiev et le Kazakhstan. Le site était utilisé pour traiter le gaz naturel provenant du troisième plus grand gisement du Kazakhstan, Karachaganak, obligeant ses exploitants à réduire immédiatement leur production.

 

Norvège

Le plus grand fabricant d'éolienne au monde, Orsted va licencier 2'000 employés soit un quart de ses effectifs. L'entreprise a réussi à lever $9 milliards notamment pour se dépatouiller du blocage de ses projets aux USA par Trump.

 

Finlande

Pour développer le passage dans l'Arctique et le transfert de matière première comme le pétrole et le méthane, le premier ministre finlandais, Alexander Stubb est allé acheter 11 brise-glaces dans le bureau de la Maison Blanche. Sur les 11, sept doivent être construits aux USA. Avec ce léchage de bottes, il espère que Trump soit plus gentil avec la Finlande et si Moscou envahit la Finlande, Trump viendra aider . Cet accord permet également aux USA d'obtenir un espace stratégique dans l'Arctique. 

 

Turquie

Le pays diminue sa dépendance au méthane russe pour acheter du gaz aux USA et à l'Australie. 

 

Evolution de l'utilisation des réseaux sociaux qui deviennent moins sociaux
1) suivre des célébrités  2) pour le temps libre (tuer le temps)
En diminution : rencontrer des personnes, donner son avis, pour rester en contact avec des amis

 

Asie

Japon

Une première première ministre, Sanae Takaichi, a été nommée notamment pour redresser le pays. Cela tombe bien car le secteur automobile est en train de se faire dévorer par la Chine. Elle a reçu Donald Trump et en a profité pour acheter la protection des USA contre la Chine. 

L'ardoise est lourde car le Japon va offrir $550 milliards pour financer des infrastructures sur le sol américain dont $100 milliards pour des centrales nucléaires Westinghouse. Le japonais Hitachi, qui construit également des centrales nucléaires, doit se retourner dans sa tombe.  

 

Inde

Sous pression de Washington de diminuer l'accès au pétrole Russe, la plus grande entreprise de raffineries de l'Inde, Reliance, va recalibrer ses importations de brut de Russie. Malgré les tarifs très avantageux du pétrole russe, le gouvernement indien a demandé de plier face aux injonctions américaines. Durant les 3 dernières années, grâce aux tarifs russes, Relience a généré pour $6 milliards de bénéfices. 

L'Inde importe 40% de son pétrole de la Russie et même si elle va diminuer ses importations à 30%, elle va continuer à acheter à Moscou.

 

 


Afrique

Algérie

L'entreprise d'Arabie Saoudite Midad Energy va insuffler $5,4 milliards, pendant 7 ans, dans des explorations gazières avec l'entreprise nationale Sonatrach. Le partenariat de ce partage des ressources s'effectuera sur une période de 30 ans et touche le gisement du bassin d'Illizi.

 

Mozambique

Le français Total Energies est prêt à redémarrer son projet de $20 milliards de méthane liquide (GNL). Le projet avait été arrêté en 2021 suite à des attaques islamiques à Cabo Delgado.

 

Nigeria

Le milliardaire Aliko Dangote planifie d'augmenter les capacités de raffinage de pétrole de Lagos à 1,4 millions b/j contre 650'000 aujourd'hui. Il cherche $5 milliards. Si ça vous tente?

 

Phrases du mois

"Il faut toujours livrer une voiture de moins que la demande". Henzo Ferrari

"Alors que les icônes de la transition énergétique sont encore clairement bloquées en première vitesse, les hydrocarbures assument largement la charge supplémentaire et restent l'épine dorsale de l'énergie mondiale et le moteur le plus fiable de la prospérité. En réalité, il ne s'agit pas d'une véritable transition énergétique, mais d'un ajout énergétique." Armin Nasser, PDG Saudi Aramco

"Que de choses il faut ignorer pour pouvoir agir." Paul Valéry

"Quels conseillers influencent le plus Vladimir Poutine ? Poutine écoute feu Ivan le Terrible, Pierre le Grand et Catherine la Grande". Sergei Lavrov, ministre des Affaires étrangères russes.

 

 

Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète qui chauffe !

 

 

 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse