Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Juin 2025
Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Iran : Est-ce que le programme nucléaire est toujours en vie
- Egypte : Sans les molécules de gaz, la fabrication d'engrais à l'arrêt
- Angleterre : Shell ne semble pas vouloir acheter BP
- Arabie Saoudite : Les revenus pétroliers pèsent sur le budget du pays
- France : Le gouvernement désire 14 nouveaux réacteurs nucléaires EPR
- Mali : Le pays exproprie le français Orano de ses mines d'uranium
- Canada : Les fumées des incendies de forêt atteignent l'Europe
- Chine : Xiaomi a sorti sa voiture électrique, 300'000 commandes en 1 heure.
Il fait de plus en chaud sur notre minuscule planète tant au niveau des températures, que du côté militaire, des bourses qui atteignent des sommets, de l'intelligence artificielle qui part déjà en vrille ou de la géopolitique. Et cela n'est qu'un début. Il ne manquerait plus que les ressources pétrolières s'amenuisent pour avoir un superbe feu d'artifice.
Bref, puis-je vous accompagner dans un tour du monde des énergies. A contrario de l'intelligence artificielle, cette revue est faite avec l'optique d'instruire, de donner des informations pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion.
Le pétrole a eu une grosse fièvre durant la Guerre des 12 Jours entre Israël et l'Iran. Après avoir grimpé sur les $81 dollars le baril, il célèbre la dernière saison de Squid Game en faisant 1..2..3.. soleil et n'ose plus bouger.
A Londres, le Brent survit à $67.66 ($62.78 fin Mai) et à New York, le WTI, il hésite à faire grimper l'inflation et termine à $65,07 ($60,79 fin mai).
Merci à Pascale pour son aide très précieuse afin de détecter les coquilles !
Le Graphique du Mois
Moyenne des températures estivales en France depuis 1930
Graphique : Serge ZAKA
Climat
C'est drôle, dès que l'on prononce le mot "Eté", cela fait peur. On sait que l'on va se prendre soit le ciel entier sur la tête avec des giga inondations soit des chaleurs invivables.
Il est intéressant de noter qu'alors que nous subissons une grosse vague de chaleur extrême, le monde politique rétropédale dans les moyens de s'adapter. Visiblement, les évènements ne font pas assez de dégâts pour faire bouger l'aiguille.
En tout cas, zéro degrés à plus de 5'000 mètres, il n'y a pas meilleur moyen pour diminuer les sources d'eau potable et la qualité de l'eau. La température de la Méditerranée est 6 degrés plus élevée que la moyenne. Cela promet des déluges comme en Valais, et à Valence, Espagne en 2024.
Même les climatosceptiques et les Unions Pétrolières flippent. C'est drôle de les voir se tortiller pour justifier leurs arguments. Dans la crème de la crème, l'Union Pétrolière Suisse dont l'humour est impayable ! Lorsque le salaire permet d'acheter la conscience des employés.
Source : Serge ZAKA, Graphique InfoClimat.fr
OPEP+
L’OPEP annonce une troisième hausse consécutive de production, +411’000 barils/jour dès le mois de juillet. Initialement, on avait compris que la hausse devait également servir pour couvrir l'attaque contre l'Iran et une trop forte baisse des exportations. La guerre aura duré 12 jours et les perturbations ont été moins impactantes que prévues.
Gros problème, les rentrées financières de l'Arabie Saoudite et de la Russie sont en baisse. Que vont-ils faire ?
Dans son rapport mensuel, l'OPEP a réduit ses prévisions pour 2026 concernant l'offre hors OPEP à -730'000 b/j, compte tenu de la diminution de l'offre américaine. Le cartel a maintenu les projections de la demande pour 2025 et 2026, estimant que la croissance économique resterait robuste.
Diesel
Le diesel est la forme la plus noble du pétrole avec le kérosène. Il n’y en a donc moins. Avec les attaques d’Israël, les contrats à terme sur le diesel aux États-Unis ont connu une hausse sans précédent pour atteindre $2,38 le gallon.
Le 20% du diesel consommé en Europe transite par le Detroit d’Hormuz dans les mains iraniennes.
De son côté, la Russie va diminuer ses exportations d’essence et réserver le précieux liquide pour eux. Les prix à la pompe montent trop fortement en Russie.
Electricité
Dans le monde, plus de $210 milliards seront investis pour produire de l'électricité, +23%. Le pic d'investissement devrait atteindre 228 milliards d'ici à 2027.
L'économie mondiale s'électrifie.
Nucléaire
Amazon, Microsoft, Meta ont conclu des accords de fourniture d'énergie nucléaire à long terme pour soutenir leurs infrastructures d'Intelligence. À partir de juin 2027 et pendant 20 ans, Meta achètera la totalité de la production de la centrale nucléaire Clinton de Constellation Energy dans l'Illinois, une installation dont la fermeture était auparavant prévue.
Les accords sur l'énergie nucléaire, tels que ceux conclus par Amazon avec Talen et par Microsoft avec Constellation, auraient été fixés à un tarif compris entre $80 et 100 par MWh, soit bien plus que le prix actuel du marché, qui est d'environ $50 par MWh. (0,05 ct le kWh). Une démonstration de plus que l'électricité nucléaire est chère.
Economie
La bourse américaine, S&P500 et Nasdaq, est au plus de tous les temps.
La croissance mondiale devrait descendre à 2,9% en 2025 et 2026. Depuis 2020, la croissance n’était jamais descendue sous les 3%.
En 2025, la croissance américaine devrait se situer vers 1,6% au lieu de 2,8% en 2024. En mai, l’inflation est descendue à 1,9% en Europe.
Aux USA, l’inflation a grimpé à 2,3% (+0,1%) en Mai. On ne connait pas l’impact des tarifs de notre ami Donald.
Intelligence Artificielle
Ce qui devait arriva. Quand certaines intelligences artificielles font des erreurs, elles persistent et tendent à se justifier. Comme, quoi elles se rapprochent de plus en plus de l'humain.
Bonne nouvelle pour Noël. Matel va proposer des jouets en collaboration avec ChatGPT. Ainsi, les enfants sages pourront confier leur secret aux géants de la tech. Il n’y a pas meilleur départ dans la vie.
Durant la guerre Israël, Iran, les fausses images et vidéos réalisées avec l’intelligence artificielle ont été démultipliées.
L’un des exemples les plus connus est l’explosion de la porte de la prison d’Evin qui avait été diffusée dans de nombreux médias.
L'explosion de la porte a été réalisée à base d'images virtuelles
Nourriture
Les vagues de chaleur et la sécheresse en Europe vont influer sur les productions agricoles, à moins que juillet et août cessent de nous faire peur.
Du côté de l’Ukraine, plus de 20% des terres agricoles de l'Ukraine sont aujourd'hui minées, occupées ou inutilisables. La production de céréales et d'oléagineux du pays a chuté de 78 millions de tonnes en 2023 à 72,9 millions de tonnes cette année.
Sur un an, le prix du riz a doublé au Japon suite à de mauvaises récoltes.
Du côté du Moyen-Orient, alors qu’Israël a suspendu ses extractions de gaz-méthane, la production d'engrais en Égypte a été fortement perturbée. Plus d'un cinquième de la production mondiale d'urée s'était arrêtée en raison du conflit et des perturbations de l'approvisionnement. L'Iran a fermé toutes ses usines d'ammoniac pour des raisons de sécurité.
Les frappes israéliennes sur l'Iran et les attaques de représailles ont fortement perturbé les marchés de l'azote dans les jours qui ont suivi les événements et ont constitué des menaces permanentes pour l'approvisionnement en phosphate, en potasse et en soufre de la région. La Russie est l’un des plus grands fournisseurs d’engrais dans le monde.
Inflation vs Salaires. Hedgeye
Hit-parade du Mois
Iran
Au sommet de ce hit-parade, la Guerre des 12 Jours. Pas besoin de vous comptez tout l'historique, Trump en a fait des caisses.
Selon certains rapports et notamment de l'Agence Atomique, les frappes américaines n’auraient pas détruit les stocks d’uranium de l’Iran et les installations nucléaires sont trop profondément enterrées pour être détruites. Les 408 kg d’uranium enrichi n’auraient pas été stockés à Fordow pilonné par l’armée US. A suivre pour avoir le fin mot de l'histoire.
Depuis le 13 juin, date du début de l'offensive israélienne contre les sites nucléaires et le commandement militaire iraniens, l'Iran a exporté en moyenne 2,33 millions de barils par jour, selon les données de la société de suivi des navires TankerTrackers.com citées par Bloomberg soit + 44% des expéditions moyennes.
L'Iran a sorti autant de barils de pétrole que possible afin d'assurer l'entrée de cash.
Le plus grand gisement de gaz du monde réduit sa production à cause des frappes israéliennes sur la partie iranienne du champ de gaz-méthane de South Pars, qui touche la partie North Dome du Qatar dans les eaux territoriales iraniennes.
Le parlement iranien a approuvé un projet de loi visant à suspendre la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) après les attaques américaines sur Fordow et Natanz, stipulant que toute inspection future nécessiterait l'approbation du Conseil suprême de sécurité nationale.
Un tanker transportant du pétrole irakien vers Zhoushan, en Chine, a heurté un pétrolier lesté qui s'éloignait lentement de son mouillage à Khor Fakkan.
Alors que la rhétorique du président Trump vis-à-vis de l'Iran était plutôt belliqueuse pendant la guerre de 12 jours avec Israël, le président américain a laissé entendre que la Chine sera autorisée à continuer d'acheter du pétrole iranien et que le gouvernement américain souhaite voir l'Iran se remettre en forme. Ce président est plein de ressource.
Ca tombe bien car les importations chinoises de pétrole en provenance d'Iran ont atteint le niveau record de 1,8 million de barils par jour (b/j) entre le 1er et le 20 juin, soit près de 500'000 b/j de plus que durant le mois de mai.
Dessin: l'excellent Patrick Chappatte
Egypte
Impacté par la guerre Israël-Iran, l'Egypte.
L'Égypte a redoublé d'efforts pour importer du diesel. Incapable de s'approvisionner en gaz via le gazoduc israélien après l'arrêt forcé des gisements de gaz offshore Leviathan et de Tamar, l'Égypte a lancé un appel d'offres pour l'importation d'un million de tonnes de mazout. Avec des températures élevées, le pays fait face à des pannes d'électricité qui se produisent en plein été.
Suite à la pénurie de gaz-méthane, la production d'engrais en Égypte a été fortement perturbée. Plus d'un cinquième de la production mondiale d'urée s'était arrêtée en raison du conflit. L'Iran a fermé toutes ses usines d'ammoniac pour des raisons de sécurité.
Les frappes israéliennes sur l'Iran et les attaques de représailles ont fortement perturbé les marchés de l'azote dans les jours qui ont suivi les événements et ont constitué des menaces permanentes pour l'approvisionnement en phosphate, en potasse et en soufre de la région.
Le Centre du Monde
Les bourses américaines ont atteint des niveaux records dont le Nasdaq et le S&P 500.
Les dernières données de l'Agence Américaine de l'Energie montrent que la production de pétrole brut aux États-Unis s'élève à 13,435 millions de b/j. Ce chiffre est inférieur de 196'000 b/j au record historique atteint au cours de la semaine du 6 décembre 2024. L'Agence pense que les USA pourront maintenir ce niveau en 2025 et 2026. Gros changements, alors qu'elle annonçait une progression des extractions dans les années à venir.
Le big boss de l’Environmental Protection Agency, Lee Zeldin, a demandé à ses employés de ne plus contrôler les pollutions des forages pétroliers et de gaz-méthane. L’objectif est d’accroitre les extractions et qu'importe les règlementations environnementales .
L'administration Trump propose d'organiser en décembre 2025 une vente aux enchères dans le golfe du Mexique (ou golfe d’Amérique selon Trump) comprenant 15’000 blocs pour l’extraction de pétrole offshore, tout en abaissant les taux de redevance de l'ère Biden à 16,67 %.
Du côté de la dette américaine, des chiffres intéressants :
• Les revenus totaux du gouvernement américain sont d’environ environ $5’000 milliards
• Les intérêts sur la dette sont d’environ $1’200 milliards (25% des revenus)
• Les dépenses totales du gouvernement sont d’environ $7’000 milliards (soit un déficit de 2'000 milliards par an)
On ne peut se dire que tout cela va très bien se terminer.
Elon Musk a quitté le gouvernement Trump pour retourner à ses amours. Deux fusées SpaceX ont explosé durant ce mois. On aurait dit des Boeing.
En Europe, les ventes de Tesla ont diminué de -28% en Mai à 13'863 voitures alors que le marché électrique européen à bondi de +25% en Europe. De son côté le chinois Xiaomi aurait vendu 200'000 voitures en 3 minutes (voir sous Chine).
Trump a révoqué à la Californie le droit de réguler les émissions de voitures. Ainsi, la Californie n’aura plus l’objectif de ne commercialiser uniquement des voitures électriques d’ici à 2035. La Californie a fait opposition.
Le ICE (département intérieur contre l'immigration) a un budget de $185 milliards, plus que le budget militaire de la France et l’Angleterre combinés.
Westinhouse, le constructeur de centrale nucléaire, cherche $75 milliards pour construire 10 centrales nucléaires de 1'000 MV aux USA.
La centrale nucléaire la plus célèbre des USA, Three Mile Island en Pennsylvanie, mise hors service à la suite de la fuite nucléaire de 1979, devrait redémarrer en 2027 pour fournir de l’électricité d’intelligence artificielle pour Microsoft selon l'exploitant Constellation Energy.
Dessin: l'excellent Patrick Chappatte
Moyen-Orient
Israël a encore trouvé des forces pour attaquer un pays. Cette fois c’est l’Iran qui a eu droit aux honneurs de Nettanyaou. L’objectif d’Israël est de rester le seul pays du Moyen-Orient à avoir la bombe atomique. L'objectif de Nettanyaou est de rester hors de prison alors que son procès pour corruption va débuter.
Irak
BP, Total, PetroChina et ENI ont évacué certains gisements pétroliers vers Basra durant les passe-d’armes entre l’Iran et Israël.
L'Irak est en pourparlers avancés avec le développeur américain de GNL (Méthane liquide) Excelerate Energy pour construire son tout premier terminal d'importation de GNL, alors que Bagdad est toujours aux prises avec des pannes d'électricité et cherche à réduire sa dépendance à l'égard des importations de gaz méthane iraniennes, le tout sous la pression de Mr. Trump.
Arabie Saoudite
Les recettes de l'Arabie saoudite provenant des exportations de pétrole et de produits raffinés ont chuté à leur plus bas niveau depuis juin 2021, totalisant seulement $16,5 milliards -21% en glissement annuel.
Dans ces conditions, comment sera-t-il possible d’avancer vers la stratégie Vision 2030 du pays, dont le coût est estimé à $1'300 milliards, sans oublier les Jeux d’Hiver Asiatiques de 2029 et apporter la neige au milieu du désert.
Egalement en doute, les 1'000 milliards d'investissements du Royaume en direction des USA suite à la visite de Trump.
Emirats Arabes Unis
ADNOC, la compagnie pétrolière nationale d'Abu Dhabi a offert près de $19 milliards pour acheter le producteur australien de gaz Santos, soit une prime de 27$ sur le prix de l’action.
Europe
Alors que les touristes fuient les USA, c’est l’Europe qui voit affluer un surplus de touristes dont 7,7 millions d’américains entre janvier et mai +6% et des prévisions de +45% en juin et juillet. Les touristes du Moyen-Orient sont également en forte progression.
Les Européens veulent mettre 5% de la PIB pour l’armée. Pourquoi 5%, on ne sait pas, mais ça sonne bien. Les USA demandent ainsi de copier leur manière de faire. Abandonner le social et les infrastructures pour tout mettre dans l'armée et la sécurité.
Lors de la rencontre de l'OTAN, on a vu l'Europe se mettre à plat ventre devant le Roi du Monde. Est-il possible de tomber encore plus bas ? Certainement, il suffira de constater la déculottée de Bruxelles face aux tarifs américains.
Espagne
Ben, il en aura fallu. L’origine du black-out électrique du 28 avril a été localisée dans un parc photovoltaïque du Nunez de Balboa du géant espagnol Iberdrola dans le sud de l’Espagne, proche du Portugal selon le journal El Diario.
Il reste à déterminer pourquoi le réseau n’a pas sur absorber le choc du décrochage et pourquoi il aura fallu aussi longtemps pour obtenir cette déclaration de manière officielle ?
Grosses chaleurs en Espagne jusqu'à 46 degrés.
Canaries
Black-out électrique de 3 heures sur l’île de la Palma. La cause : une panne d’un générateur.
Ukraine
L’Ukraine a mené une série de frappes à travers la Russie, en utilisant des drones dissimulés dans des camions pour viser des bases aériennes stratégiques, endommageant entre 20 et 40 avions russes (selon les différentes sources). Cette attaque montre la capacité des drones et autres robots commandés à distance.
L'Ukraine voudrait sortir du traité contre l'usage des mines anti-personnelles.
La guerre avec la Russie continue et comment va-t-elle se terminer ?
France
Les députés ont voulu adopter une proposition de loi pour la construction de 14 réacteurs nucléaires EPR pour 27 gigawatts et d’un réacteur de la 4ème génération. La construction des 6 premiers devrait débuter en 2026 et le reste après 2030. Deux détails, trouver l’argent et surtout, supplier la Chine et la Russie de livrer de l’uranium d’autant qu’Orano s’est fait foutre dehors des mines d'uranium au Mali. Pour l'instant la proposition n'a pas été adoptée, mais elle va revenir sur le tapis.
Le nouveau PDG d'EDF très en ligne avec Macron, Bernard Fontana, pense à vendre quelques actifs pour rembourser les 58 milliards de dettes et surtout pour financer la construction de nouvelles centrales nucléaires. Dalkia et Edison (renouvelables) pourraient être vendues, mais pour être honnête, cela n’apportera aucune réponse aux besoins gargantuesques de l’Etat français.
TotalEnergies a poursuivi sa série d'achats d'actifs de gaz-méthane malaisiens exploités par Petronas, en prenant de nouvelles participations dans plusieurs zones offshore, y compris les blocs SK301b et SK313.
Gros orages sur la France et sur Paris avec des vents à 140 km/h et des températures de +10 degrés au-dessus de la moyenne.
Le patron de Renault, Luca de Meo s’en est allé pour rejoindre Kering et sauver Gucci.
Suisse
L’inflation est entrée en zone négative à -0.1%, une première en 4 ans. Certainement que les achats des F-35 américains n’a pas été inclus dans le calcul. D’une facture initiale de 6 milliards, Washington demande maintenant 7,5 milliards.
Pour tous les amateurs, qui ont déjà négocié un contrat avec une entité américaine, cela doit leur rappeler des souvenirs. De l'autre côté, à force de gaspiller des milliards pour tout et pour rien, la Suisse devrait atteindre les 5% de dépenses militaires.
Turquie
La compagnie pétrolière nationale libyenne a signé un protocole d'accord avec la compagnie pétrolière turque TPAO pour une étude géologique et géophysique de ses zones offshore. Cela a été confirmé moins d'une semaine après que Tripoli se soit opposé à la prospection d'hydrocarbures par la Grèce au sud de la Crète.
Allemagne
Les mots "Friedrich Merz" (le chancelier allemand) et "visionnaire" n’ont toujours pas réussi à se retrouver dans une même phrase. C'est dommage pour un pays aussi puissant.
Plus de 20'000 salariés ont signé pour quitter volontairement Volkswagen sur un objectif de 35'000 d'ici à 2030.
Alors que l’Allemagne manque de gaz-méthane, Berlin désire bloquer la réparation des gazoducs Nord Stream I et II pour éviter de faire transiter du méthane de la Russie à l’Allemagne.
Angleterre
Shell annonce qu’elle n’a pas l’intention d’acheter BP. Le Wall Street Journal avait annoncé la fusion des deux entreprises pour créer un groupe à $230 milliards.
Le gouvernement va baisser le prix de l’électricité pour les 7'000 plus grandes entreprises consommatrices (auto, Aerospace, chimie) dans l’espoir de réindustrialiser le pays. Le subside se monte à €2,4 milliards par an pendant 10 ans.
La construction d’une nouvelle centrale nucléaire EPR made in France à Sizewell C dans le Suffolk est sur les rails. Le gouvernement veut mettre €19 milliards de sa poche, le reste par EDF et d’éventuels investisseurs comme les fonds de pension Rothesay et GIC de Singapour.
Les deux centrales EPR en construction à Hinkley Point ont atteint les $58 milliards et 10 ans de retard. Le budget initial était de €23 milliards pour les deux centrales. Bonne chance à l’Angleterre et merci aux citoyens français pour financer ces gouffres.
Le gouvernement va donner $3 milliards à Rolls-Royce pour construire une "petite" centrale nucléaire (Small Modular Reactor). La centrale aura une capacité de 470 MV soit la moitié d’une centrale normale.
Le PIB a reculé de 0,3% en avril.
Russie
Alors que l'Union européenne voulait abaisser le plafond des prix du pétrole pour la Russie de 60 à 45 dollars par baril, la hausse des prix mondiaux du brut a ramené le prix du pétrole de l'Oural autour de 62-63 dollars par baril soit au-dessus de la limite imposée par Bruxelles.
Eclipsé par le conflit israélo-iranien, le moratoire sur les attaques d'infrastructures énergétiques entre la Russie et l'Ukraine a explosé lui aussi. Moscou a frappé la seule raffinerie ukrainienne encore en activité à Kremenchug.
Le service anti-monopole russe (FAS) a proposé d'interdire totalement les exportations d'essence et de diesel pour lutter contre les prix intérieurs élevés, ce qui pourrait retirer du marché quelques 100’000 b/j.
Passant outre l'opposition de la Hongrie et de la Slovaquie, Bruxelles se prépare à interdire formellement les importations de gaz russe et de GNL de l’Europe d'ici à la fin de 2027. Dès l’annonce le prix du gaz-méthane a grimpé à 38 € par MWh.
Dessin: l'excellent Patrick Chappatte
Asie
Chine
Selon l'Association internationale de l'hydroélectricité, la Chine représente 60% des 24,6 GW de nouvelles capacités hydroélectriques mondiales mises en service en 2023. Sur les 14,4 GW ajoutés par la Chine en 2023, 7,75 GW étaient des centrales hydroélectriques à accumulation par pompage (une sorte de batterie et de stockage d'électricité), une méthode de stockage rentable et de longue durée qui utilise des réservoirs d'eau pour stocker et distribuer l'électricité en déplaçant l'eau vers le haut et vers le bas pendant les heures creuses et les pics de demande.
Le plus grand fabricant de batterie électrique CATL désire trouver des collaborations en Europe dans son projet d’échange de batterie pour voiture : vous prenez une batterie pleine en échange d'une batterie vide. Ce système existe déjà en Chine.
Le fabricant de smartphones et d’ordinateurs Xiaomi a sorti sa voiture électrique. A la sortie de son SUV Yu7, Xiaomi aurait reçu 289'000 commandes en une heure. La bête ne coûte que $35’000
Le producteur de voitures chinois Geely, propriétaire des marques Lotus, Volvo et Polestar, va fermer l’usine de Norfolk en Angleterre et remercier ses 1'300 employés. Geely a déjà rapatrié la production en Chine et pourrait ouvrir une usine aux USA.
Kazakhstan
Le pays a décidé de construire deux centrales nucléaires, en attribuant un contrat à l'entreprise russe Rosatom et un autre à l'entreprise chinoise National Nuclear Corporation, histoire de garder de bonnes relations diplomatiques avec ses puissants voisins et surtout garantir son accès à l’uranium.
La première centrale nucléaire sera construite par Rosatom sur le site du lac Balkhash, tandis que l'emplacement de la seconde centrale, attribuée à CNNC, n'a pas encore été déterminé.
Inde
Coal India va ouvrir 32 mines de charbon pour la production d’électricité dont 12 entre 2025-2026. L’entreprise opère 310 mines à travers le pays. 74% de l’électricité du pays vient du charbon.
Un avion s'est écrasé au décollage, 270 morts.
Japon
La croissance est passée en négatif et l’inflation est à 3,5% en avril.
En une année, le prix du riz a doublé dans le pays. Les chaleurs de 2023 on réduit l’offre.
Le Japon va pouvoir revendre ses fruits de mer et poissons à la Chine. Il y a deux ans, Tokyo avait décidé de rejeter les eaux contaminées des centrales nucléaires de Fukushima dans le Pacifique. Pékin avait décidé de ne plus acheter de fruits de mer de cette région.
Les apps les plus téléchargées en Europe en 2024
Les Amériques
Canada
Après les incendies en Australie en début d’année, c’est au tour du Canada. Ainsi, des incendies de forêt ont éclaté dans le Manitoba et le Saskatchewan. Les fumées ont traversé l’Atlantique pour se retrouver en Europe. En juillet et août, les incendies éclateront en Europe. Ainsi va le monde.
Le gouvernement voulait, à juste titre, taxer les marchandises vendues sur internet et notamment les boîtes américaines. Trump n’a pas aimé et menace de nouvelles taxes. Et hop, le Canada annule une taxe pourtant logique. Le Canada fournit aux USA une grande partie de l’électricité consommée dans la région du nord est (New York) ainsi que du pétrole. Couper l’électricité pendant une matinée devrait suffire pour que Trump revienne en arrière. Je dis ça, je ne dis rien.
Les fumées des incendies au Canada atteignent l'Europe
Brésil
Petrobras, ExxonMobil et Chevron ont obtenu des droits d'exploration dans la partie équatoriale du Brésil, une région pétrolière offshore qui suscite de grandes espérances malgré des années de retards réglementaires. Sur les 47 blocs proposés dans le bassin de Foz do Amazonas, 19 ont été vendus, ce qui en fait la zone la plus contestée lors de la dernière vente aux enchères de pétrole au Brésil.
Dans un deuxième tour de vente aux enchères, le gouvernement a engrangé un montant record de $180 millions en primes à la signature après l'attribution de 34 des blocs d'exploration frontaliers, le géant pétrolier national Petrobras étant en tête du peloton avec 13 attributions. Le président Lula a fait des contorsions pour expliquer qu’il fallait du pétrole et de l’argent pour combattre le réchauffement climatique.
Afrique
Congo
Le plus grand extracteur de cobalt (batteries pour voitures électriques) a interdit l’exportation de ce précieux métal au moins jusqu’en septembre. Depuis 3 ans, les prix ont chuté de 60% sur les marchés. Le Congo extrait 72% du cobalt au niveau mondial et tente de faire remonter les prix.
Mali
Le pays désire nationaliser ses mines d'uranium. L'entreprise ORANO sera expropriée et a annoncé vouloir saisir la justice.
Les mines seront transmises à la Russie et à la Chine.
Afrique du Sud
La Banque Mondial a proposé $2,2 milliards pour un projet afin d’aider le pays à sortir du charbon.
Phrases du Mois
"Je ne suis pas au courant que les Etats-Unis ont une saison des ouragans". David Richardson, nouveau directeur l’Agence Fédérale de Gestion des Urgences et Dégâts naturels. On tient un vainqueur.
"Je pense que l'armée existe pour défendre notre république et non pour servir les ambitions politiques d'une seule personne." Jenessa Goldbeck suite à l’envoi de Trump des Marines à Los Angeles.
"La dernière chose que l'armée américaine souhaite, c'est l'image d'un jeune homme ou d'une jeune femme armé d'un fusil imposant la volonté du pouvoir exécutif à la population." Paul Eaton, Major Général à la retraite.
"Papa (Daddy) doit parfois hausser le ton. Bravo et merci pour votre action décisive en Iran, c’était vraiment extraordinaire. Donald, vous nous avez menés à un moment vraiment vraiment important pour l’Amérique, l’Europe, et le monde." Mark Rutte Secrétaire général de l’OTAN. Fini les courbettes, il se jette désormais à plat ventre devant Donald Trump.
Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète qui chauffe !