Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Mai 2025
Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Japon : Et si la prochaine crise économique débutait au Japon ?
- USA : Trump stoppe le solaire et l'éolien et fonce dans le nucléaire
- Pakistan : le jet militaire J-10 Dragon chinois abat un Rafale français
- Tchéquie : EDF fait s'oppose aux centrales nucléaires coréennes
- Fake : Google annonce VO3 pour créer de fausses vidéos réalistes
- Suisse : La BNS vend $700 millions d'actions du pétrolier Chevron
- Venezuela : Chevron ne peut plus exporter du pétrole du Venezuela
- Solaire : Les prix des panneaux solaires chutent drastiquement.
Donald en fait des caisses pour être tous les jours à la une. Pas un jour sans Trump sur la première page du Wall Street Journal. Du coup, on ne va pas en faire une tartine. Laissons nos amis les dessinateurs s'en charger. Comme d'habitude, cette revue est réalisée sans Intelligence Artificielle. Si vous voyez une coquille, dîtes-vous que c'est humain.
Vous êtes bien assis dans votre siège car ça commence.
L'OPEP fait semblant de réfléchir sur une prochaine hausse des exportations de pétrole, le Venezuela coince, du coup le baril remonte et les USA patinent tant en Ukraine, qu'à Gaza, qu'en Iran. Pas facile de patiner par 50 degrés me direz-vous.
Bref, Le pétrole est en mode "on ne sait pas trop". Ca monte, ça descend. Là, à l'instant "T" qui se trouve être la fin du mois de mai à Londres, le Brent survit à $62.78 ($63.12 fin avril) et à New York, le WTI, il repasse sur les 60, à $60,79 ($58,17 fin avril).
Un mot pour dire merci à Pascale pour avoir débusqué quelques coquilles !
Le Graphique du Mois
Prix du baril de pétrole, Brent à Londres
Graphique : Financial Times
Pétrole
L'OPEP va se réunir le 1er juin. Le pétrole de schiste américain tousse, est-ce le bon moment pour les éliminer en inondant les marchés ? Cela rappelle la stratégie de 2020 juste avant le Covid.
Le mois passé, l'OPEP+ avait décider d'augmenter les quotas de 411'000 barils par jour (b/j) dès le mois de juin et de nouveau en juillet, ce qui pourrait permettre d'effacer totalement les réductions volontaires de 2,2 millions de b/j d'ici à octobre.
La stratégie de l'OPEP évolue dans une incapacité à maintenir les prix du baril sur les $80. Son efficacité a été amoindrie par l'augmentation des extractions américaines, du Kazakhstan et de l'Irak qui n'ont pas respecté leurs quotas. Lire : Branle-bas de combat dans le pétrole.
L'Arabie Saoudite avait réduit de 2 millions b/j. Aujourd'hui, l'Arabie Saoudite veut reprendre des parts de marché, quitte à ce que le baril touche les $50.
Climat
Au niveau mondial, le mois d'avril 2025 a été le deuxième plus chaud depuis le début des mesures Copernicus en 1979.
La température moyenne mondiale a été supérieure de 1,51 °C à la moyenne préindustrielle 1850-1900.
Inutile de dire que l'Accord de Paris, avec l'objectif de limiter à +1,5 degrés de plus, c'est du passé.
Automobile
17 millions de voitures électriques ou hybrides rechargeables ont été vendues en 2024, soit 20% de part de marché.
En Europe, l'objectif est de vendre 60% de voitures électriques d'ici à 2030. Au prix où elles sont se trouvent, inutile de dire que cet objectif s'éloigne. Aux USA, l'objectif est de 20% d'ici à 2030.
La voiture électrique est un produit haut de gamme pour des revenus élevés de la classe moyenne-supérieure. Il faut attendre que le marché de l'occasion se développe pour la voir migrer dans les couches moins riches.
Finance
La dette des pays, notamment au Japon et aux USA commencent à poser problèmes.
Les taux des obligations de l'Etat Américain ont dû être montés au-dessus de 5% pour trouver preneurs. La confiance diminue. Les USA arrivent à 37'000 milliards de dettes et le Congrès a approuvé un projet de diminuer les impôts. Une gâterie entre $2'000 et 4'000 milliards sur 10 ans.
Il faudra regarder du côté du Japon pour voir venir la tempête. La situation de la dette devient de plus en plus explosive.
Solaire
En 2012, le prix moyen du watt des panneaux solaires était de $1 à la sortie des usines. Aujourd'hui, il est tombé à $0.09/Watt notamment sous la pression des fabricants chinois. A ce prix la concurrence est féroce, également en Chine où les entreprises commencent à faire faillite. Il ne devrait en rester qu'un!
Lithium
ExxonMobil, Occidental Petroleum et le norvégien Equinor font partie d'une douzaine d'entreprises pétrolières avec l'expérience de forages de schiste, qui pourraient extraire de la saumure de lithium dans les profondeurs des sous-sols notamment en Arkansas, USA.
Cette technologie a le potentiel théorique de permettre aux USA de sortir de leur ultra-dépendance face à la Chine. Quelques années seront nécessaires.
Robots humanoïdes
Unitree, entreprise chinoise, vient de doter son robot d'un cerveau et il se comporte déjà comme un vrai humain !
Pour $16'000 vous pourrez vous acheter ce copain de 35kg et 130 cm ! Les chinois et l'Arabie Saoudite ont une longueur d'avance. Ces robots pourront compter sur les budgets des armées pour leur développement.
Un robot qui part en vrille
Hit Parade du Mois
Le Centre du Monde
Les USA, en tête du hit-parade, car avec le Bronx qu'ils mènent, ils le méritent bien.
Les extracteurs de pétrole de schiste Diamondback Energy et Coterra Energy annoncent une réduction du nombre de forages afin de faire face à la chute des prix du baril. En dessous de $65 le baril, le pétrole de schiste peine à être rentable.
Les extractions pétrolières continuent de baisser aux USA. Le nombre de forages pétroliers a diminué de 32 unités à 465, en comparaison avec mai 2024. Les forages gaziers ont diminué de 2 unités à 98. Au total, les USA ont extrait 13,387 millions b/j soit -239'000 b/j en comparaison avec décembre 2024.
Les pétroliers américains pensent que les extractions de pétrole de schiste vont diminuer pour des raisons géologiques ainsi que des coûts financiers trop élevés. La part de marché pourrait être reprise par l'OPEP et l'Arabie Saoudite.
Le plus grand gisement du monde, le Bassin Permin produit 6 millions b/j. Il montre des signes de faiblesse et les pétroliers doivent passer dans des gisements de deuxième catégorie. Sans le Permin, les USA devront à nouveau aller chercher du pétrole à l'étranger.
ExxonMobil et Chevron se retrouvent devant le tribunal, à Londres. Est-ce que l'achat par Chevron du pétrolier Hess pour $53 milliards est valide? Hess est propriétaire de nombreux gisements pétroliers dans le Guyana, pays côtier du Venezuela. ExxonMobil prétend avoir un droit de premier refus pour l'achat de Hess. Chevron a désespérément besoin de ce pétrole pour inverser la baisse de ses gisements. Si Chevron perd, ExxonMobil deviendra le no 1 incontesté et pourrait racheter Chevron.
L'investisseur activiste Elliott Investment Management a remporté deux sièges au conseil d'administration du géant américain du raffinage Phillips 66. Elliot Investment est un conglomérat de requins dont l'unique but est de générer un maximum d'argent. Ils ont également investi dans Shell, BP et Total en demandant d'arrêter les énergies renouvelables moins profitables que le méthane et le pétrole. Si l'ancien directeur de la Banque Nationale Suisse, Thomas Jordan, ou son ex-président Jean Studer rejoignait Elliot, je me demande pourquoi je ne serais même pas surpris.
Les extractions américaines de pétrole sont en train de diminuer
Avec l'appui du Sénat, Trump a émis une nouvelle directive pour supprimer toutes les aides au solaire et à l'éolien et pour booster le nucléaire. Le concept réside dans la fabrication de centrales nucléaires made in USA alors que le solaire est chinois.
Ainsi, la Maison Blanche va réduire les normes de sécurité pour faciliter la construction de nouvelles centrales. Trump a demandé à la Nuclear Regulatory Commission de la fermer et d'accepter n'importe quel projet. Bon, il ne l'a pas dit comme cela, mais l'esprit y est. La probabilité de voir une centrale nucléaire pêter aux Etats-Unis prend l'ascenseur. Heureusement qu'ils sont sur une île. Du côté du solaire, Sunrun qui s'occupait de l'installation sur les maisons des particuliers a chuté en bourse.
Lu une manchette de journal : Avion-crypto-immobilier… Trump est-il corrompu ? Mais noooon. Il est simplement un bon parrain.
La stratégie du TACO sur les tarifs. "Trump always chickens out" (Trump se dégonfle toujours). Depuis, que cette phrase tourne en rond dans la tête de Trump, on va avoir des retournements de situations assez drôles dans les semaines à venir.
Dans la série "pas facile à suivre tellement ça va dans tous les sens" l'administration Trump a annulé l'annulation d'un projet à $5 milliards d'éoliennes offshore à New York, l'Empire Wind par le norvégien Equinor. Vous avez bien compris, il a annulé l'annulation. La pression de la Norvège avec l'aide du gouverneur de NY Kathy Hochul ont permis de faire redémarrer le projet.
Avec le répit des taxes avec la Chine, les entreprises américaines s'empressent de remplir les stocks et notamment pour les fêtes de Noël.
Un petit groupe de traders se sont fait $100 millions en achetant des crypto Melania Trump 2 minutes 30 secondes avant son lancement selon le Financial Times.
Les ventes de Tesla ont diminué de 49% en Europe, de 13% aux USA. Les occasions ne se vendent plus, elles se donnent. En Europe sur les 4 premiers mois de l'année, il s'est vendu 41'677 Tesla contre 77'314 en 2024. Mais qui achète encore une Tesla ?
James Comey, ancien boss du FBI, a publié une image sur son compte Tweeter: des coquillages qui forment le chiffre 86 47. Le chiffre 8 signifie la mort ou le meurtre et 47 pourrait signifier le 47 ème président des USA, soit Trump.
Intelligence
Une fois, n'est pas coutume. Ce n'est pas un pays qui est dans le hit-parade, mais une technologie qui a le potentiel de faire chavirer la barque dans laquelle nous naviguons.
Google vient de sortir VEO 3, un outil de création de vidéos entièrement réalisées à base d'intelligence artificielle. Tout est faux, mais prodigieusement réaliste.
Les vidéos sont bluffantes. Il n'y a pas besoin de faire preuve de beaucoup d'intelligence pour voir que tout cela va bien se terminer tant au niveau géopolitique qu'avec votre voisin.
Laisser toutes les cartes dans les mains des géants de l'informatique, qui sont sans foi ni loi, sans cadre et sans limite, n'est peut-être pas intelligent. Allons-nous continuer dans la droite lignée de l'internet et augmenter les polarisations et la violence ?
Google a dévoilé sa nouvelle intelligence artificielle et c'est un peu flippant !
Arabie Saoudite
Saudi Aramco, l'entreprise pétrolière nationale, a coupé ses dividendes de $10 milliards et va donner $21,4 milliards au gouvernement pour le premier trimestre. Mauvaise nouvelle pour les vendeurs de Ferrari.
Depuis le début de l'année, le prix moyen des ventes de Saudi s'est fixé à $76,30 par baril contre $83 à la fin 2024.
Saudi pense donner $85 milliards au gouvernement, cette année contre $124 en 2024.
Ryad va consacrer 465'000 b/j de pétrole pour la production d'électricité et surtout d'air conditionnée pour refroidir le climat tempéré de l'Arabie.
Donald s'est rendu en Arabie Saoudite, histoire de parler de l'Iran, Israël et de business avec la famille Trump. Ryad promet d'investir $600 milliards aux USA. Ne vous inquiétez pas, rien ne va se passer surtout si Saudi Aramco réduit ses dividendes.
L'Arabie Saoudite veut devenir au pole de l'Intelligence artificielle mondial. Elle a créé un fond de plusieurs milliards de dollars nommé "Humain". C'est drôle de nommer un truc d'intelligence "Humain". C'est comme un steak végan.
Ryad aimerait se doter de l'arme atomique, heu non, de centrales nucléaires civiles. Juste un lapsus. Les Etats-Unis pourraient leur vendre cette technologie.
Asie
Pakistan
L'Inde et le Pakistan sont en guerre ce qui est une excellente nouvelle pour l'industrie militaire chinoise qui équipe à 81% le Pakistan. Il n'y a pas de meilleure vitrine qu'une bonne guerre.
Le jet militaire J-10 Dragon made in China n'avait jamais été testé en situation de combat réel. C'est chose faite. Le jet chinois a abattu un Rafale français. Sur l'annonce, l'action du constructeur chinois Avic Chengdu Aircraft a bondi de 40%.
Chine
Les importations de pétrole russe ont diminué à 2,08 millions b/j soit une baisse de 5,8%.
Le taux d'électrification de la Chine est de 30%, loin devant les 22% de l'Europe et des USA.
Pékin annonce la construction de 10 nouvelles centrales nucléaires "made in China" dont 8 Hualong One, (modèle copié sur la France) et 2 CAP1000, copié sur l'américain Westinghouse. Prix total pour les 10 réacteurs : $28 milliards. Pour comparaison, la France aimerait construire 6 centrales pour $100 milliards. On ne sait pas encore quelle est la prochaine centrale atomique qui explosera, mais les probabilités penchent dans l'ordre : Chine, France, USA.
Xi Jinping s'est rendu en Russie pour célébrer les 80 ans de la victoire des alliés contre l'Allemagne en 1945.
50% des voitures vendues en Chine sont électriques. Pour la première fois, le chinois BYD a vendu plus de voitures électriques en Europe que Tesla. Dans les chiffres, BYD a vendu 7'231 voitures électriques contre 7'165 pour Tesla en avril. La question se pose : mais comment Tesla a réussi à vendre 7'000 voitures ?
CATL, le producteur de batteries pour voitures, a fait son entrée à la bourse de Hong-Kong. Les $5 milliards levés vont être utilisés pour se développer en Europe.
Alors que Boeing tousse, la Chine commercialise son avion le Cormac C919. Cependant, de nombreux composants viennent des USA et avec la guerre des tarifs actuels, les 30 avions en constructions toussent.
La Banque Centrale Chinoise a baissé les intérêts à 1,4% pour faire face aux taxes américaines et stimuler l'économie.
Dessin: l'excellent Patrick Chappatte
Japon
D'ici à 2027, Nissan va fermer 7 de ses 17 usines et licencie 20'000 employés sur les 130'000. Nissan a perdu €4,1 milliards durant les 12 derniers mois.
Ca commence à sentir le roussi du côté de l'économie japonaise. La dette est à 260% du PIB (les USA sont à 130%) et personne ne veut plus acheter leurs obligations. Ce mois, le taux est monté à 3,15%, contre 1,3% il y a deux ans. De plus, l'inflation est à 3,6% alors que les salaires baissent. Ca ressemble à la Grèce dans les années 2010.
Le prix du riz flambe suite à des mauvaises récoltes en 2023 et des achats paniques (style papier toilette chez nous durant le covid). Le gouvernement a ouvert se réserve stratégique. Le ministre de l'agriculture a frappé un grand coup en disant : "Je n'achète pas de riz, je le reçois gratuitement." Niveau tact, il n'y a pas mieux.
Europe
Bruxelles veut forcer les entreprises Européennes qui achètent du gaz-méthane à la Russie de dévoiler les détails de leurs contrats. Mieux, Ursula von der Pfizer voudrait se passer entièrement de méthane russe d'ici à l'hiver prochain.
Bruxelles réduit ses prévisions de croissance à 0,9% en 2025 et 1,4% en 2026.
Le bras de fer avec Trump au sujet des taxes est sur pause jusqu'en juillet.
Angleterre
Le géant danois de l'éolien, Orsted, a arrêté son projet Hornsea 4 dans le Yorkshire dans la Mer du Nord. Le projet de 2,4 gigawatts proposait de l'électricité pour 1 million de foyers à un tarif de € 6,9 centimes le kWh, soit deux fois moins cher que les deux centrales nucléaires d'Hinkley Point en construction.
L'entreprise minière, Rio Tinto a viré son PDG, Jakob Stausholm qui avait pris ses fonctions au début de 2021. Une décision inattendue après avoir orienté Rio Tinto vers une stratégie plus neutre sur le plan climatique. Les minières sont comme les pétrolières. Pas de place pour des considérations environnementales en ce moment.
L'Angleterre et son libéralisme extrême est fascinant. Le marché libéralisé à l'Européenne comme l'électricité est un fiasco, idem pour les trains et pour la gestion de l'eau. Après 30 années, où les compagnies ferroviaires ont extrait l'argent à destination des actionnaires, augmenté les tarifs, plus rien ne tient debout. On fait appel à l'Etat pour venir nettoyer le carnage. Mais qui aurait pu le prédire?
Ainsi, la South Western Railway repasse dans les mains de l'Etat qui va devoir faire le ménage avec l'argent public. Le concept de privatiser les bénéfices et faire payer les dettes à l'Etat fonctionne à merveille.
Espagne
On ne connait toujours pas les causes du blackout électrique qui a balayé l'Espagne et le Portugal. On parle du solaire, de l'éolien ou du méthane.
Des bruits laissent entendre que la France aurait un cadavre dans l'armoire, mais attendons que l'enquête se termine. Cela fera deux claques pour Macron après celle de Brigitte.
Allemagne
Le nouveau chancelier Friedrich Merz ne veut pas rouvrir le gazoduc russe Nord Stream qui avait été victime d'un sabotage. Il souhaite que l'Allemagne ne consomme plus de méthane russe. Cependant, Michael Kretschmer, à la tête de la Saxe, demande exactement le contraire avec la réouverture de Nord Stream 2. L'un des deux aura le dernier mot.
Ursula von der Pfizer a mentionné que Nord Stream allait faire partie du package des nouvelles sanctions européennes contre la Russie.
Revirement de Berlin sur la question Israélienne. Le carnage ethnique organisé par Benyamin Netanyahou dépasse des limites, qui ont déjà été dépassées depuis longtemps. Et si l'Allemagne hausse le ton, c'est que la situation est vraiment grave.
On commence à reparler de centrales nucléaires en Allemagne. Décidément, ça devient une manie de parler dans le vide.
Dessin : Chappatte
Ukraine
Le parlement a ratifié l'accord avec les Etats-Unis sur l'exploitation des ressources naturelles du pays (pétrole, méthane, terres rares). Kiev espère une nouvelle aide militaire américaine,
Après son coup de fil à Vladimir Poutine, Trump laisse l'Ukraine et la Russie négocier directement.
Il semblerait que la Russie ait amassé 50'000 hommes prêts au combat. A suivre. L'Allemagne a autorisé l'utilisation de missiles capables d'atteindre le territoire Russe.
Tchéquie
Comme à son habitude, les avocats d'EDF ont réussi à stopper la signature de 2 centrales nucléaires pour $17 milliards, à son concurrent de Corée du Sud, Kepco. La cour suprême a temporairement bloqué la signature.
EDF craint que Kepco rafle la mise dans d'autres pays européens et tente par tous les moyens d'éviter cet affront. Pour la construction, Kepco annonce un prix de l'électricité à $3'571 le kilowatt contre $7'921 pour EDF et $5'833 pour les Américains.
Alors que l'entreprise française est passé maître dans les dépassements de budgets, les retards ainsi que de porter plainte à chaque fois qu'elle perd un marché, on se demande ce que va faire EDF en Tchéquie alors que sa dette atteint $54 milliards et que son business d'EPR (centrale nucléaire made in France) est en train de la couler. L'égo, peut-être ?
France
L'entreprise Orano désire vendre ses 3 mines d'uranium au Niger après la rupture de la relation avec la France. La Chine et la Russie devraient reprendre le flambeau. Le Niger représentait le 20% de l'uranium utilisé en France.
Durant la dernière journée du Festival de Cannes, gros blackout électrique Il a été provoquée par plusieurs "actes de dégradations", notamment sur un pylône d'une ligne à haute tension alimentant Cannes, à Villeneuve-Loubet, dont trois des quatre piliers "ont été sciés".
5-0 : Si vous aimez le foot, ça doit vous parler.
Belgique
Le pays désire retourner dans le nucléaire et renverser une décision prise en 2002. Au lieu de mettre à jour son réseau électrique et de s'adapter, il est plus facile de balancer une bouteille à la mer pour faire croire que le dossier de l'électricité avance.
Suisse
Il aura fallu attendre le départ de Thomas Jordan et de Jean Studer pour que la Banque Nationale Suisse respecte sa charte sur les investissements et n'investisse plus dans le pétrole, le charbon, le gaz-méthane. C'est BlackRock qui doit être déçu.
Ainsi la BNS a vendu pour $700 millions d'actions de l'entreprise américaine Chevron. Il va falloir suivre si elle va vendre ses autres actions noires.
Trump veut exploiter les fonds marins. L'entreprise The Metals Company a besoin de bateaux et de technologies que très peu d'entreprises proposent dans le monde. Et l'une d'elles, All Seas, est basée dans le canton de Fribourg, à Châtel-Saint-Denis. Cette discrète entreprise, détenue par la richissime famille Heerema, Hollande, a d'ailleurs pour projet de se développer à Châtel-Saint-Denis. La commune a accepté en décembre de lui vendre une parcelle pour près de 1,5 million de francs, alors que la commune n'a pas de terrain pour construire une école.
Céline Vara, politicienne écologiste pur sucre, qui vilipendait tous ceux qui voyagent en avion, est partie en vacances à Oman pour une semaine avec sa famille. Vol en avion et palace 5 étoiles, tout y est. Au lieu d'assumer son écart (fort excusable), elle a sorti son joker avec un "Ce que l'on tolère ou ignore chez certains hommes politiques devient une affaire d'Etat lorsqu'il s'agit d'une femme, en particulier écologiste". Ben avec cette défense béton, elle est pardonnée ! On dirait que le Karma lui a joué un joli tour.
Russie
Rosneft, le pétrolier No1 russe, a acquis le plus grand gisement de terres rares du pays, Tomtor, qui contiendrait plus de 11 millions de tonnes de minerai à ciel ouvert à 14,5 % d'oxydes de terres rares au total, signe d'une diversification dans l'exploitation minière. Les majors pétrolières se dirigent vers les terres rares ou le lithium.
Vladimir a posé un lapin à Zelenski pour une rencontre sur la paix en Turquie. En toute humilité, Trump a déclaré : "Pourquoi Vladimir irait alors que je n'y suis pas ?"
Le Trésor américain ne soutient pas la proposition de l'Union européenne de réviser le plafond des prix du pétrole russe de 60 à 50 dollars le baril, arguant que la baisse des prix du brut nuit déjà suffisamment au budget russe.
Moyen-Orient
Les températures maximales devraient approcher les 50°C dans plusieurs régions du Moyen-Orient, notamment dans le sud de l'Irak, dans certaines parties du Koweït, dans la province orientale de l'Arabie saoudite, dans certaines zones intérieures des Émirats arabes unis et dans le désert de Rub' al Khali.
Iran
Pour l'instant, tout semble bien aller dans les négociations sur le nucléaire entre les USA et l'Iran. En tout cas, il n'y a pas eu de bombardement américain pour l'instant. Un détail, Téhéran désire continuer son programme nucléaire "pacifique et civil".
Dans cette région où tout peut s'embraser, il faut compter sur le pyromane Netanyahou, qui ne recule jamais devant son envie de faire craquer une allumette.
Qatar
Les monarchies du Golfe ont accueilli Trump, les bras chargés de cadeaux. C'est bizarre, d'offrir des cadeaux à une personne incorruptible. Le Qatar a offert un Jumbo Jet Boeing 747 à $400 millions, car quand on aime, on ne compte pas. Sarkozy disait "Plus c'est gros, plus ça passe". Le Qatar avait reçu le mémo que la présidence Trump est à vendre.
Le Jumbo remplacera un Air Force One présidentiel.
Les fils de Trump ont collecté des contrats pour la gestion de différents palaces et appartements.
Irak
Le ministère irakien du pétrole a dénoncé les accords conclus entre de petites compagnies pétrolières américaines et le gouvernement régional semi-autonome du Kurdistan comme étant anticonstitutionnels, après que les entreprises t HKN Energy et WesternZagros se sont engagées à investir un montant total de $110 milliards dans les champs pétrolifères kurdes.
De l'autre côté, l'implication de la Chine reflète une stratégie à long terme qui comble le vide géopolitique et économique laissé par les États-Unis en Irak et en Iran. La société chinoise Geo-Jade Petroleum a obtenu un contrat global pour le premier projet énergétique entièrement intégré d'Irak à Bassorah.
Grosse poussée de chaleur en Irak où les 50 degrés ont été atteint et ce n'est pas encore l'été. L'Irak consomme du gaz-méthane iranienne pour ses centrales et de l'électricité iranienne pour la production d'air conditionnée.
Egypte
Le gouvernement égyptien est en train de négocier l'achat de 40 à 60 cargaisons de GNL (méthane liquide) pour une d'une valeur de $2 à 3 milliards aux prix actuels.
Le pays manque d'électricité et avec les chauds mois d'été, de l'électricité est nécessaire pour alimenter les climatiseurs. Ancien grand producteur de pétrole et de méthane, l'Egypte a passé son pic oil et peine à se réinventer.
Les Amériques
Argentine
Les gisements de schiste de la Vaca Muerta sont en train de générer de plus en plus de pétrole et de méthane. Le pays en a bien besoin pour faire rentrer des devises.
Venezuela
Alors que l'envoyé spécial américain Richard Grenell a annoncé une prolongation de 60 jours de la licence d'exploitation de Chevron au Venezuela, le secrétaire d'État Marco Rubio a réfuté cette affirmation et a déclaré que la dérogation aux sanctions expirera comme prévu le 27 mai. Le logiciel de synchronisation a quelques problèmes à la Maison Blanche.
Le 28 mai, Trump a tranché: Chevron ne peut plus travailler au Venezuela.
Marqué par une très faible participation, 16%, en signe de protestation, le président Nicolas Maduro a remporté dans 23 régions sur 24 les législatives, ce qui lui donne une majorité à l'Assemblée nationale. Depuis que le Venezuela a atteint son pic pétrolier, vers les années 2000, il est en décrépitude économique.
Brésil
Après avoir reçu l'approbation de son étude d'impact environnemental dans le bassin de Foz do Amazonas, la compagnie pétrolière nationale brésilienne Petrobras prépare maintenant un navire de forage en vue d'effectuer son premier forage sauvage dans cette zone inexploitée riche en pétrole.
Mexique
La compagnie pétrolière nationale mexicaine, Pemex, prévoit de supprimer 3'000 emplois après avoir enregistré une perte trimestrielle de $2 milliards et une dette totale de $101 milliards au premier trimestre 2025. Elle cherche à économiser 550 millions de dollars en réduisant les coûts de main-d'œuvre et à rationaliser ses opérations en ne conservant que neuf secteurs de gestion.
Explosion dans une raffinerie de pétrole à Cadereyta
Afrique
Le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont introduit de nouvelles réglementations pour les entreprises étrangères qui désirent avoir un accès à leurs mines d'uranium. Les trois pays se sont fait piller leur uranium par la France pendant des années et ils ne désirent pas rééditer l'expérience avec la Chine et la Russie.
La pénurie d'uranium dans le monde leur permet de montrer des muscles.
Mozambique
À l’arrêt depuis 2021 après une attaque jihadiste, le projet gazier Mozambique de gaz-méthane liquide doit reprendre d’ici mi-2025, a annoncé le patron de la major française, Patrick Pouyanné.
Afrique du Sud
Comme avec Zelensky, Donald Trump a tendu une embuscade à son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa à la Maison Blanche.
Un dessin pour illustrer, le concept.
Phrase du mois
"Pour les médias américains, le prix de la paix est différent. ABC a dû payer $15 millions. Jeff Bezos (Amazon) a dû payer $40 millions pour un documentaire sur Mélania. Zuckerberg paie aussi. Ils ont tous mis de l'argent dans le pot. Ce que nous voyons, tout le monde doit payer tribut au Roi. A quoi cela vous fait-il penser ? A Michael Corleone (Le Parrain), c'est de l'argent pour obtenir la protection de Trump" Jon Stewart
Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète qui chauffe !