Dallas 2026 - Episode 3 – Rendez-vous à Davos
Dallas 2026 est une Fiction Géopolitique - Lors des deux premiers épisodes, JR Ewing (joué par Donald Trump), le pétrole du Venezuela a été capturé par les Etats-Unis et les gentils pétroliers vont le faire couler à flot. A la manière d’un James Bond, la production a prévu de changer totalement de paysage pour rejoindre l’air pure d’une charmante petite station de ski des Alpes Suisses : Davos.
Carte blanche a été donnée à l’acteur qui va devoir improviser pour augmenter l'audience de cette série qui, nous vous le rappelons, n'est qu'une pure fiction car les faits ne peuvent être tirés de la réalité tellement ils sont irréalisables dans la vraie vie.
Troisième épisode : Le grand départ vers les neiges suisses
Départ de Washington de la base aérienne d'Andrews à Washington. Après 90 minutes, l’avion du Président fait demi tour pour "problème électrique mineur".
Imaginez un instant si la production eut décidé de décimer tous les héros de cette série ? La géopolitique mondiale entièrement bouleversée. L’histoire ne tient qu’à un fil électrique.
Mais un détail a dû certainement faire renoncer les auteurs de la série à cette cruelle fin.
Quelques heures avant le décollage d’Air Force One, le premier ministre canadien, dont le rôle est tenu par Mark Carney, a regardé la caméra droit dans les yeux pour livrer un discours normalement réservé à des Marlon Brando, Sylvester Stallone ou Harrisson Ford. "Je demande aux moyennes puissances de s’unir pour faire face aux forces hégémoniques. Il s’agit d’un occasion de réduire la dépendance vis-à-vis du grand voisin américain." D’un seul homme, la salle s’est levée pour l’applaudir. De son côté "Top Gun" Macron ne pouvait regarder des les yeux les caméras, lunettes de protection obligent.
Le décor est planté. Le duel tourne au face à face. JR va devoir faire mieux.
Sur scène, l’introduction est faire par Larry Fink, PDG du premier gestionnaire d’actifs au monde : BlackRock. Pour ceux qui n’ont pas suivi tous les épisodes, BlackRock gère $16’000 milliards d’actifs. L’entreprise américaine cajole le pétrole, les énergies fossiles et la Banque Nationale Suisse qui lui achète, en toute discrétion, des actions dont plus personne ne veut.
Le rôle du "Boss du WEF" a été donné à Larry, nettement plus photogénique que l’ancien directeur. Hollywood est implacable avec l’âge.
Entrée en scène de JR. La consigne est claire. Les scénaristes proposent un discours qui défile sur deux téléprompteurs, mais l’improvisation théâtrale génère une meilleure audience. Il n’y a qu’une seule prise, un montage méticuleux ne prendra que les moments à forte audience pour la suite de la série.
JR débute. Entre son cerveau et sa langue, aucun filtre. Ils seront ajoutés par la suite avec les porte-paroles qui roulent déjà leurs yeux. Un "Oh my God..." se fait entendre.
Après 1h11, les cameramen sont stupéfaits. Un kaléidoscope de scénarios pour alimenter les épisodes à venir. Les personnes dans la pièce prennent conscience que cette série ne pourrait qu'être un très mauvais film.
Dans la régie on se dit qu'il va falloir ruser. JR a confondu le Greenland qui est glacé (ice) et l’Iceland qui est vert (green). Les Européens très joueurs ont inversé les deux pays. C’est un peu comme la Sweden et Switzerland. Pour un américain, c'est le même pays.
Les terres rares, l'arme nucléaire
Lors du montage final, seront gardés les images des méchants chinois et encore plus méchants russes qui s’approchent du Groenland car la région arctique dégèle sous la pression du réchauffement climatique.
L’intérêt du Groenland est subitement monté suite à la rencontre entre JR et le chinois Xi Jinping en octobre 2025. JR avait dû renoncer à ses tarifs douaniers face à la menace de Pékin de ne plus livrer des terres rares.
Dans ce nouveau monde et dans Dallas 2026, les terres rares ont remplacé l’arme atomique comme armes de dissuasions massives. Les sous-sols du Groenland en regorgent. Ce grenier énergétique est regardé par Washington comme le lait sur le feu.
JR avait menacé d'intervenir militairement devant une Europe sans réaction. Devant les coûts et la panne de 50% des avions de chasse F-35 à cause d'un manque chronique de pièces pour les réparations, la production a préféré renoncé à cette option d'autant qu'avec l'Intelligence Artificielle permet de réaliser de très beaux rushs :
Le Parrain
A la manière de Don Vito Corleone dans the GodFather (le Parrain), JR a proposé la participation ultime au "Le conseil de la Paix" avec Gaza comme porte-drapeau. Le concept est simple, verser $1 milliard de dollars et JR s’occupe de tout, jusqu’à sa mort.
Les New Rafah et New Gaza éclipseront Dubaï et la Côte d’Azur ainsi que la ville futuriste d’Arabie Saoudite, Neom et the Line et sa station de ski en plein désert Trojena. Par manque de pétrodollars, l'Arabie Saoudite vient justement de remettre dans ses cartons ses projets pharaoniques, mais pas très réalistes. Pas très réaliste, les New Gaza ou Rafah ?

Avant de reprendre l’avion pour Washington, Chris Wright, ancien PDG de l’entreprise pétrolière Liberty Energy, qui tient le rôle du nouveau responsable de l’Energie Américaine, a souligné que "les énergies fossiles sont essentielles et qu’il faut absolument se passer du solaire et surtout de l’énergie éolienne".
Bien que le réchauffement climatique n’existe pas, l'équipe de production s'est dépêchée de prendre l’avion car une super tempête de froid plonge sur les Etats-Unis dans un froid hivernal.
Avec un certain esprit scientifique, JR se demande : avec cette tempête, que c'est-il passé avec le réchauffement climatique ?

Retour au studio à Washington
Après avoir dévoilé la bande annonce sur ce Davos, les spectateurs semblent être restés sur leur faim. En Europe, une autre série semble avoir pris le dessus et les audiences pourraient être impactés : "Les Musclés".
Du coup, la production a rajouté deux nouveaux «twist», comme on le dit aux USA.

JR menace le Canada avec des droits de douane à 100% en cas d’accord entre Ottawa et Pékin. Ainsi le Canada a le choix entre devenir le 51ème Etats des Etats-Unis ou de "se faire manger tout cru". Il a également puni Mark Carney en l’interdisant de participer au "Conseil de Paix".
Dommage que Jeffrey Epstein ne soit plus là. Il aurait été d’une grande utilité et organiser des supers soirées pour le Conseil de la Paix. Cependant sa femme pourrait sortir de prison.
Le Canada livre pratiquement tout son pétrole bitumineux aux raffineries texanes. De grandes quantités d’électricité sont exportées vers la région de New York et le Nord du Pays.
Quant au Groenland, il semble qu'au final, JR va finalement le prendre car il faut bien détourner l’attention de la situation explosive qui se déroule au Minnesota où le personnel de l’immigration a une certaine tendance à reproduire des images qui ont hanté les Etats-Unis à la fin des années 1960.

Photos de gauche à droite :
Alex Pretti : Minnesota Jan 2026
Saigon Execution, 1968, Police chief Nguyễn Ngọc Loan shooting Viet Cong captain Nguyễn Văn Lém, Photo Eddie Adams
Renee Good, Minnesota - Jan 2026
Est-ce que les images 2026 feront basculer la présidence américaine comme en 1968 ?
L'Iran, la Chine et regarder ailleurs
Prévoyant et jamais en manque d'idées pour inonder la série de retournement de situation, JR a envoyé la Navy avec le porte-avions USS Abraham Lincoln en direction de l'Iran. En effet, une intervention réussie, comme au Venezuela (épisode 1) pourrait détourner les problèmes internes avec une victoire internationale.
Mais que diront les chinois qui importent de grandes quantités de pétrole d'Iran. Pékin a déjà perdu le brut vénézuélien et la passe de deux serait impactante.
La série devient de plus en plus improbable et passionnante.
Pour le prochain épisode
JR a annoncé un nouveau rebondissement. Le Pentagone a publié sa Nouvelle Stratégie de Défense avec un visuel qui fait peur.
Les premières phrases débutent par :
"Pendant trop longtemps, le gouvernement américain a négligé – voire refusé – de donner la priorité aux Américains et à leurs intérêts concrets. Tandis que les forces américaines se concentrent sur la défense de leur territoire et de la région indo-pacifique, nos alliés et partenaires assumeront la responsabilité de leur propre défense, avec un soutien essentiel mais plus limité de la part des forces américaines.
La menace russe comme «persistante mais gérable» et soutient que les alliés de l’OTAN, beaucoup plus puissants, sont donc « bien placés pour assumer la responsabilité principale de la défense conventionnelle de l’Europe".

Dallas 2026 : Une série pour prendre à la légère le chaos actuel. Toute ressemblance avec la réalité, n'est pas fortuite. Publication : chaque semaine
Les épisodes précédents
Dallas 2026 - Episode 2 – Le nouveau président du Venezuela
Dallas 2026 - Episode 1: Donald Trump et le pétrole du Venezuela