Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Décembre 2024

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Syrie : Sans pétrole comment imaginer les mois qui viennent
- Turquie: Grosse partie de géopolitique avec les Kurdes, Israël, la Syrie et l'Iran
- USA : Trump demande à l'Europe d'acheter plus de pétrole et de gaz américain
- Pays Nordiques : Des coupures de câbles internet et électriques
- Moldavie : La Russie coupe les livraisons de gaz-méthane
- Chine : Le pays veut construire le plus grand barrage au monde au Tibet
- Allemagne : VW va supprimer 35'000 emplois
- Argentine : La production de pétrole de schiste pourrait doubler.

 

Quelle année 2024 et dire qu'elle a été plus calme que 2025.  En effet, nous pouvons nous préparer à une année olympique avec de nouveaux leaders à travers le monde et potentiellement l'arrêt de deux guerres: en Ukraine et celle menée par Israël. Du côté des énergies, les coulisses devraient être très intéressantes.

La dernière revue de l'année est un peu plus longue que d'habitude car trop de choses se déroulent en ce moment. Comme d'habitude, il n'y a pas de ChatGPT ou d'intelligence artificielle car il n'y a pas pire que ce truc dans une démocratie, comme ne le dirait pas Elon Musk.

Un mot pour vous remercier de votre fidélité, car vous êtes toujours plus nombreux à visiter 2000Watts.org. Egalement un merci à Thomas et Scott pour leurs articles très à l'avant-garde, ainsi que Pascale pour dénicher les coquilles dans les revues mensuelles.

Alors, vous êtes bien installés dans votre nouvelle année 2025, car ça commence !

En 2024, le pétrole a joué à 1,2,3 soleil. Le premier qui bouge a perdu. A Londres, on trouve le Brent à $74.39 ($77,04 au 1er janvier 2024) et à New York, il attend Donald à $71.15 ($71,65 au 1er janvier 2024).

 

Graphique du Mois
L'énergie solaire va dominer l'expansion des renouvelables
de 2025 à 2030


Source : Agence Internationale de l'Energie

 

Pétrole et OPEP+

Le cartel du pétrole maintient ses coupes actuelles de 2,2 millions de barils par jour (b/j) pour ce début d'année.

En 2025, la consommation de pétrole va continuer à augmenter bien au-dessus de 16 milliards de litres par jour (40 milliards kg de CO2 par jour).

Les extractions mondialede pétrole ont atteint une moyenne de 102,6 millions de barils par jour (b/j) en 2024 soit 1 million de plus qu'en 2023. La hausse va continuer en 2025 avec +1 million de barils par jour (b/j). La consommation frise les 104 millions b/j en fin d'année selon la World Bank.

 

 

Gaz-Méthane

Les prix du gaz-méthane en Europe est remonté comme un bouchon de liège pour atteindre €50 le mégawatt. Au plus haut depuis plus d'une année. Après deux hivers chauds, celui-ci est nettement plus froid et l'Ukraine a coupé la traversée du méthane russe en direction de l'Europe. Finalement les stocks de méthane européen sont au plus bas (81%) depuis 3 hivers et il n'est pas improbable que nous entendions reparler de soucis gaziers d'ici à la fin de l'hiver. 

ExxonMobil et Chevron se lancent dans l’utilisation du gaz-méthane pour produire l’électricité pour les data centers dédiés à l’intelligence artificielle. Pour les majors pétrolières, les datas centers offrent une bonne opportunité de générer des profits.

 

Charbon

La demande mondiale de charbon a atteint un niveau record en 2024 à 8,77 milliards de tonnes.

Nous n'avons jamais autant consommé de charbon pour produire de l'électricité ou pour la fabrication d'acier. On serait tenté de pointer les chinois et les indiens. En fait, les consommateurs de bidules et de machins sur Zalando, Temu, Wish, c'est vous et moi qui vivons dans des pays riches. Tant que nos pulsions d'achats continuent, il n'est pas nécessaire de pointer la Chine ou l'Inde, mais simplement balayer devant sa porte.

 

Climat

Selon l’observatoire Copernicus, 2024 est l’année la plus chaude et nous passons sur les +1,5 degrés. Les dégâts deviennent de plus en plus nombreux. Plus personne n'est épargné  et la production de nourriture de plus en plus compliquée. (lire Quand la solution devient plus cher que le problème)

Les émissions mondiales de carbone et de méthane provenant des combustibles fossiles ont atteint un niveau record cette année, selon Global Carbon Project. Le bilan carbone mondial de 2024 prévoit des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d'origine fossile de 37,4 milliards de tonnes, soit une augmentation de 0,8% par rapport à 2023.

Que l’on se rassure, 2025 fera encore mieux et nous devrions arriver à 38 milliards de tonnes de CO2.

 

 

Transition énergétique

Après le charbon et sans transition, l'année 2024 aura montré que nous n'avons aucune solution pour sortir des énergies fossiles et dès que nous utilisons moins de pétrole et de gaz-méthane, c'est la récession. Voir l'Allemagne, la Hongrie, la Nouvelle Zélande (qui vient d'annoncer son entrée dans la récession) et en 2025 la France et l'Italie ?

Oubliez le progrès technologique et les solutions à venir. L'équation est mathématique. Lire les excellents articles de Thomas Norway sur l'efficience énergétique.
Du coup, les Etats-Unis vont devoir augmenter leur consommation de fossiles afin de faire revenir la croissance, rendre digestibles les dettes abyssales et maintenir des emplois. 

 

 

Renouvelables

Shell, ExxonMobile, PB, Chevront et Total Energies se distancient de plus en plus des énergies renouvelables et notamment de l’éolien pour revenir à la base : pétrole et gaz-méthane.

Shell a vendu son business de distribution d’électricité en Europe et BP a fait la même chose pour son business aux USA.

Le Danemark et la Suède se heurtent au manque de capacité de stockage de l’électricité produite par l’éolien et aux prix négatifs à cause de la surproduction. Le Danemark a mis aux enchères la construction d’une ferme d’éoliennes mais personne n’a osé y participer. 

Agence Internationale de l’Energie, basée à Paris, pourrait voir les budgets des Etats-Unis coupés. Trump pense que les travaux de l’agence sont trop orientés vers les énergies renouvelables. 

 

Aviation

En 2019, 4,54 milliards de voyageurs. Cette année le record a été battu à 4,96 milliards. Les prévisions pour 2025 tables sur 5,2 milliards de voyageurs et $1’000 milliards de revenus. Les achats de kérosène se monteront à $248 milliards (et le tout sans TVA, car il n’y a pas de TVA sur le kérosène). 

Un détail: la planète compte 2 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau.

Deux accidents en fin d'année : en Azerbaïdjan avec un avion touché par un "objet militaire" russe non identifié et un autre en Corée du Sud. Vidéo ci-dessous.

 

Nucléaire

Qui de la Russie ou de la Chine parviendra à construire le plus grand nombre de centrales nucléaires dans le monde?

Trump va pousser l’américain Westinghouse et les géants de la tech, Google, Microsoft, Facebook vont demander de déréguler la surveillance des centrales pour obtenir une électricité bon marché pour leur intelligence artificielle. Reste à savoir qui va payer quand un truc pètera. Certainement pas Google ou Apple, si cela n'est pas de l'intelligence !

Oklo, une start-up américaine dans le nucléaire, dont Sam Altman, d'OPEN IA, est membre du conseil d'administration et a signé un accord avec Switch Inc, qui gère des data centers. Le but est de construire un réacteur nucléaire de 12 gigawatts pour fournir l'électricité pour les data centers. L'idée est de mélanger la production nucléaire avec l'intelligence artificielle. C'est certain que tout cela va très très bien se terminer.

La Chine et la Russie possèdent la technologie et l’uranium et son capable de réaliser des centrales pas chères et dans les temps. En embuscade la Corée du Sud, mais elle ne devrait pas faire le poids. Du côté de la France, les ingénieurs ont vraiment tout fait pour disqualifier l’EPR dans cette course. EDF pourrait même avoir de la peine à réaliser de nouveaux réacteurs en France tant les coûts et les retards sont importants.   

 

 

Denrées alimentaires

Au niveau mondial, les prix des denrées alimentaires ont atteint leur plus haut niveau depuis avril 2023 et cette hausse n’est pas terminée selon l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture. L'augmentation des sécheresses et des inondations pèsent sur la production mondiale de nourriture dont les céréales. Cette difficulté à maintenir la production influence à la hausse l'inflation. Deux exemples : le café et le cacao.

Le prix du cacao est au plus haut de tous les temps à $12'000 la tonne. 

Pour le café, son cours mondial avoisine les € 3'600 la tonne soit une hausse de 63 % en un an et de 143 % en 5 ans.

 

Électricité

Les prix de l'électricité en Europe sont jusqu'à trois fois plus élevés qu'aux États-Unis et en Chine. Les pays européens doivent trouver des moyens de réduire les taxes sur l'électricité afin de relancer la compétitivité des industries européennes à forte consommation d'énergie, selon le responsable des grandes industries.

Cependant, le design financier électrique créé par Bruxelles fait la part belle aux traders et aux producteurs qui ont redirigé la masse financière directement dans leur escarcelles. 

 

 

Hit parade : Top 3 

Ukraine

Au sommet du hit parade de ce mois, ou de l'année, l'Ukraine qui devrait normalement arriver à une paix en 2025. Cette guerre aura créé le chaos énergétique à travers l'Europe et révélé les faiblesses de Bruxelles tout en renforçant l'axe Eurasien Cino-Russe. En manque de gaz-méthane, l'Allemagne et la France ressortent avec un secteur industriel qui tousse et un système politique dont l'incompétence n'arrive plus à se dissimuler derrière la rhétorique et la communication. 

L’Ukraine a dénoncé le contrat avec Gazprom pour le transport du gaz russe vers l’Autriche et la Slovénie. En dernière minute, l'Ukraine a proposé à la Russie de multiplier par 4 les tarifs de transit du gaz-méthane de $2,95 à $11,95 par m3. Moscou a accepté l'accord. L'argent ouvre parfois les chakras.  A voir si cette proposition sera validée.

Les Etats-Unis ont effectué leur première livraison de 100 millions m3 de gaz-méthane de schiste liquide. La livraison a été effectuée dans un port grec et sera livré par gazoduc à DTEK, une compagnie ukrainienne d'énergie. Le prix du méthane vendu par les américains n'a pas été communiqué.

Nous devrions arriver à des négociations entre la Russie et l'Ukraine avec la baguette magique de Trump. Bruxelles devrait rester sur la touche bien que la Slovaquie a proposé ses offices pour avancer. Sur le terrain, la question est comment éviter d'être le dernier soldat à mourir. De son côté Zelensky demande la présence de troupes de l'OTAN pour "maintenir la paix" car si l'Ukraine arrive à impliquer un pays européen dans cette guerre, la donne change.

Kaja Kallas, vice-présidente de l'Europe, suggère de ne pas pousser Zelensky dans des négociations avec la Russie. L'estonienne propose que l'Europe continue la guerre même sans Trump. Elle craint que Moscou envahisse l'Europe.

 

 

Syrie

Le régime de Bashar al-Assad est tombé et la famille s’est réfugiée à Moscou. Le Kremlin ne lâche jamais ses alliés, qu'importe le CV.

Quel sera le futur du pays et quels seront les impacts sur le Moyen-Orient, la question reste ouverte.

Le déclin de la Syrie a débuté suite à son pic pétrolier dès 1996 et des revenus financiers en baisse. De 600'000 b/j, le régime n’a pu compter que sur 400'000 b/j en 2010. Pas suffisant pour compenser la sécheresse et le manque de revenus des agriculteurs et importer des céréales pour éviter la famine. Ces facteurs ont initié la guerre civile dès 2010. Aujourd'hui, les extractions peinent à 30'000 b/j, plus assez pour faire vivre le pays. Sous cet aspect pétrolier et la désintégration du secteur public, on pourrait comparer la Syrie au Venezuela.

Les revenus du pétrole ont été remplacés par la vente de drogues de synthèse comme le captagon. La Syrie est devenue un narco-Etat, à l’image de l’Afghanistan. 

La Syrie, qui importait quotidiennement quelques 120'000 barils de brut d'Irak, est confrontée à une pénurie d'approvisionnement à la suite de la décision des autorités irakiennes de ne plus livrer du pétrole à son voisin. L’Iran a également cessé ses livraisons de 60’000 b/j de pétrole. Au nord, les Kurdes vont également bloquer les livraisons de pétrole. D'ailleurs les Kurdes se demandent s'ils vont se faire manger par la Turquie. 

Les Européens se demandent si les camps des anciens de l'armée Islamique vont être démantelés et si ses membres retourneront en Europe.

En Irak, en Iran (le Shah), en Libye, l’histoire a montré que la chute d’un dictateur n’apporte pas toujours le calme et la paix. 

 

 

Etats-Unis

Est-ce que le plus grand gisement pétrolier au monde, le bassin Permien au Texas, pourra continuer à ce rythme ? Selon Rystad Energy, les forages de schiste horizontaux ont réussi à maintenir les quantités d'extractions pétrolières, mais ce système sera de moins en moins utilisé. 70% des futurs gisements reposent dans les mains de 5 entreprises : ExxonMobil, DiamonBlack Energy, ConocoPhillips, Chevron et EOG Resources. Le nombre de forages continue de diminuer. Même si Trump le demande, la possibilité d’augmenter les extractions pétrolières est technologiquement et géologiquement faible.

Selon Goehring & Rozencwajg LLC, la production américaine de schiste est au début d'un déclin prolongé, l'épuisement des gisements étant la principale cause, et non la dynamique du marché ou les excès de la réglementation. 

Jimmy Carter, le 39ème président des Etats-Unis, est mort à 100 ans. En 1979, il avait fait installer 32 panneaux solaires thermiques sur la Maison Blanche afin de produire de l'eau chaude.

Trump pense pouvoir régler la guerre en Ukraine et réaliser le Grand Israël au Moyen-Orient. Est-ce que nous tenons un potentiel gagnant du prix Nobel de la Paix ?

Toujours avec notre ami Trump qui demande aux pays européens d'acheter du gaz-méthane de schiste aux américains afin de réduire la balance commerciale qui est en défaveur de la Maison Blanche.

Joe Biden a gracié son fils Hunter. Le bonhomme avait été généreusement financé par l'entreprise gazière ukrainienne Burisma ainsi que l'entreprise énergétique chinoise CEFC pour ce que l'on peut appeler "un trafic d'influence". 

Mix de la consommation d'énergie aux Etats-Unis
Chute du charbon et compensation avec le gaz de schiste

 

Le gouvernement US dépense $3,8 milliards par jour pour payer les intérêts de sa dette de $36'000 milliards.

Visa, MasterCard et les autres acteurs ont radié $46 milliards de dettes qui ne seront jamais remboursées au cours des neuf premiers mois de 2024, soit une augmentation de 50% par rapport à la même période de l'année précédente et le niveau le plus élevé depuis la crise de 2008, selon les données de BankRegData.

L'inflation repart à la hausse avec une prévision à 2,5 au lieu de 2,1%, pendant que l'emploi tousse et le chômage grimpe à 4,3%. On dirait que les USA se dirigent vers une stagflation (quand l'économie fait du surplace pendant que les prix s'emballent (comme les cadeaux).

Le géant pétrolier ExxonMobil veut augmenter ses extractions de 25% d'ici à 2030 pour atteindre 5,4 millions b/j. Elle va augmenter son budget à $28 milliards par an et 33 milliards par an depuis 2026, notamment dans le Bassin Permien, au Nouveau Mexique ainsi qu'en Guyana. Exxon espère $20 milliards de bénéfices supplémentaires, pour autant que le prix du baril se maintienne. 

A l'opposé de la stratégie d'Exxon, le no 2 du pétrole américain, Chevron va diminuer ses frais à 15,5 milliards pour 2025 soit une coupe de 1 milliard. 

Grosse léchouille des géants de la tech. Meta via son boss Mark Zukerberg a donné $1 million pour la cérémonie d'investiture de Trump. Même léchouille de Microsoft. Jeff Bezos d'Amazon a également mis 1 millions sur la table pour qu'Amazon et Amazon Prime Video diffusent la cérémonie en live. La démocratie devient l'art d'amener le peuple à se résigner aux décisions du gouvernement. 

 

Dessin: L'excellent Chappatte

 

Moyen-Orient

On commence le tour du monde au Moyen-Orient, car du côté de l'énergie, c'est là où il faudra regarder en 2025.

On notera également que les grands événements sportifs: Coupe Monde de Foot, Jeux Olympiques, etc. sont en train de quitter l'Europe et les USA pour se diriger vers le Sud Global et particulièrement le Moyen-Orient, y compris la Turquie. Dans les années à venir, nous allons retrouver la Coupe du Monde de Foot, les Jeux Olympiques, les Jeux Asiatiques d'hivers, des courses de Formule 1 ou le Paris-Dakar (en Arabie Saoudite), le golf et même la NBA (Basket Américain) qui organise des matchs au Qatar.

 

Irak

L'Irak a suspendu ses livraisons de pétrole brut à la Syrie. Le ministre des affaires étrangères Fuad Hussain a exprimé son inquiétude quant à la résurgence potentielle d'activités terroristes et l’arrivée des groupes islamistes en Syrie.  

 

Israël

Le Hamas cherche à conclure un accord de cessez-le-feu avec Israël, ce qui remet en question l'avenir de la bande de Gaza et de la Cisjordanie et, avec lui, les espoirs de création d'une Palestine indépendante.

Le rêve d'un Grand Israël, autrefois considéré comme un fantasme de l'extrême droite israélienne, est aujourd'hui devenu réalité. L’arrivée de Trump va donner un coup de boost à Netanyahou d'autant que le gouvernement israélien est justement d'extrême droite. La puissance armée israélienne, supportée par les Etats-Unis, fait plier les pays du Moyen-Orient et cette situation pourrait en tout cas durer durant les 4 ans de Trump. Israël pourrait en profiter pour s'accaparer de nouveaux territoires. Mais attention, cette partie du monde possède le pétrole et le gaz-méthane nécessaires à la croissance mondiale.

Le travail de Donald Trump consistera à gérer les ambitions d'Israël et de la Turquie tout en évitant les conflits avec la Russie et l'Iran à moins qu’il s’en prenne en frontal avec l’Iran qui fait maintenant partie des Brics (Chine, Russie.)

 

Turquie

L’un des grands gagnants de l’effondrement du régime syrien est la Turquie, qui est appelée à superviser les affaires courantes dans les territoires Kurdes riches en pétrole. 

Que la Turquie annexe purement et simplement la partie Kurde ou qu'elle cherche une voie plus longue d'assimilation qui aboutira à un référendum appelant la Turquie à absorber tout ou partie du territoire de l'actuelle Syrie, une chose semble certaine : les aspirations pan-ottomanes du président turc Recep Erdogan se sont manifestées de manière éclatante.

Entre Erdogan, Netanyahou, Biden et l'Iran, leurs ambitions se comptent en milliers de morts.

 

Qatar

Le Qatar prévoit de doubler sa production de gaz-méthane liquide, qui passera de 77 millions de tonnes par an à 160 millions de tonnes par an d'ici à 2030.
Alors que le Qatar s'était initialement aligné sur la Chine par le biais d'accords à long terme sur le GNL, le changement de dynamique géopolitique consécutif à l'invasion de l'Ukraine l'a amené à renforcer ses liens avec les États-Unis et l'Europe.

Le Qatar a menacé d'interrompre ses livraisons de gaz-méthane vers l'Europe si les États membres appliquaient strictement la nouvelle législation qui pénalisera les entreprises ne respectant pas les critères fixés en matière d'émissions de carbone, de droits de l'homme et de droits du travail. Le Qatar peine à répondre à ces critères. 

Cette disposition exige que les pays de l'UE se dotent de pouvoirs leur permettant d'imposer des amendes en cas de non-respect de cette loi, avec un plafond d'au moins 5% du chiffre d'affaires annuel mondial de l'entreprise. L'objectif de l'Europe est d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050. Reste à savoir si Bruxelles donnera une exception au Qatar afin de continuer à recevoir du méthane.

 

Emirats Arabes Unis

L'ancien boss de BP, Bernard Looney rejoint le board le groupe d'énergie XRG d'Abu Dhabi. XRG vient d'être créé par Adnoc (Abu Dhabi National Oil). Adnoc extrait 4,85 millions b/j. XRG va s'occuper d'écouler le pétrole et le méthane ainsi que la pétrochimie et le plastique.

 

 

Arabie Saoudite

En novembre, l'Arabie saoudite a été le principal acheteur de fioul maritime et de diesel sous vide (VGO) russes. De ce fait, l'Inde n'est plus le premier acheteur de brut russe. 

Au niveau climat, c’est l’année de l’Arabie Saoudite. Ryad a réussi, pour le plus grand bonheur des occidentaux qui n'en espéraient pas tant, à freiner les 3 COP sur le climat, le plastique et la sécheresse. Le Royaume a cherché à devenir un acteur majeur en lançant des initiatives locales visant à réduire le CO2 et le méthane, mais, mais, mais sans freiner les extractions de pétrole et de gaz méthane. Au final, cette position arrange presque tout le monde.

Sinopec, le géant pétrolier chinois, et Saudi Aramco, le pétrolier d’Arabie Saoudite ont débuté la construction d’un centre pétrochimique dans la province de Fujian dans le Sud Ouest de la Chine. La fabrication de plastique est un débouché important du pétrole.

La FIFA va organiser la coupe du monde de foot en Arabie Saoudite car elle a besoin d'argent, de beaucoup d'argent et ça tombe bien, Ryad en a et du côté de la corruption, elle n'est pas très regardante. Ainsi pour sa coupe du monde de foot en 2034, Netflix a été payé par Ryad afin de produire une série de 6 documentaires consacrés au foot saoudien et ses stars comme Ronaldo. L’objectif est de normaliser l’image de l’Arabie Saoudite dans le monde. 

Du côté des fans de foot, le nombre de spectateurs saoudiens est passé de 9'701 en 2023 à 8'158 en 2024. Ca manque de carburant tout cela.

Iran

Téhéran veut augmenter les extractions de gaz-méthane dans le gisement de South Pars Phase 11 avec l'aide de la Chine, Russie et du Qatar. South Pars est l'un des plus grand gisement méthanier au monde qui est partagé entre le Qatar et l'Iran.

Le gouvernement impose des restrictions de gaz-méthane pour passer l’hiver alors que des températures glaciales et des chutes de neige importantes touchent le pays. Ecoles, banques et institutions ont fermé pendant plusieurs jours pour économiser de l’énergie et pour faire face à la pollution. Alors que le pays a d’énormes quantités de méthane, le manque de financement des installations et des sanctions pèsent sur les infrastructures et les gazoducs. 

Sale temps pour l’Iran qui a perdu ses armées en Syrie, au Liban ou à Gaza. Il se pourrait que le dernier retranchement pourrait être l’accès à la bombe atomique.  Téhéran aurait de quoi fabriquer 4 bombes sur son site de Fordo.

La grande question repose dans les mains de Trump et sa posture face à l'Iran qui est tombé dans les main de la Chine et de la Russie.

 

Parastoo Ahmadi chanteuse et ses musiciens face au gouvernement iranien. 

 

Europe

La croissance de l'Europe devrait être de 1,1% en 2025.

L’Europe a fortement augmenté sa consommation de gaz-méthane notamment avec des températures plus froides et des éoliennes en manque de vents en ce début d'hiver.

 

Russie

L’Ukraine a identifié une flotte de 238 tankers pétroliers russes qui naviguent comme des fantômes, sans tracking, sans assurance et qui contournent l’embargo occidental. Ils représentent le 17% du pétrole transporté par navire dans le monde : valeur $10 milliards. 

En Russie, l'inflation a atteint 8,9% en novembre. L'inflation est poussée par les dépenses de l'armée, les sanctions et des salaires en hausse. Contrairement aux pays occidentaux, le pays n'a pas de dettes. La banque centrale propose des taux d'intérêt à 20 ans de 21%. 

Suite à une tempête deux pétroliers russes ont été accidentés en Crimée dont un s’est brisé en deux. Les deux pétroliers se trouvaient dans le détroit de Kertch, qui relie la Russie à la Crimée. Du pétrole s'est échappé des cuves.

Finlande

Le jour de Noël, un gros câble de transport d’électricité a été coupé entre la Finlande et l’Estonie. La Finlande a arraisonné un tanker fantôme de pétrole russe Eagle S. Le navire battant pavillon des îles Cook transporte de l’essence. Est-ce le coupable, on ne sait pas encore. L’approvisionnement en électricité des deux pays n’a pas été impacté.

En Novembre, deux câbles internet avaient été coupé dans les eaux suédoises. Les pays nordiques vont péter un câble si cela continue. Il est rassurant de constater que nos paiements et nos systèmes nerveux passent à travers quelques câbles. On se réjouit de vivre l'instant magique ou l'Intelligence artificielle sera livrée à elle-même suite à une coupure.

 

Norvège

Les prix de l'électricité ont grimpé à $1,18 kWh en Norvège. Oui, $1 par kWh! Ca doit faire plaisir au pays de la voiture électrique. Le motif, la Norvège commercialise son électricité au Danemark et en Allemagne. Comme ces deux pays manquent d'électricité, notamment à cause des vents moins costauds dans les éoliennes, ils l'achètent à prix d'or. Du coup, le prix augmente mécaniquement en Norvège, car il n'y a pas de raison de s'en priver. Certains politiciens norvégiens demandent d'arrêter l'exportation d'électricité.

La Norvège est le plus grand extracteur de pétrole en Europe et a remplacé la Russie pour les exportations de gaz-méthane.

Le meilleur exemple de la résilience de la demande de pétrole face à des concurrents présumés sous la forme de véhicules électriques est la Norvège. La Norvège est le pays où le taux de possession de véhicules électriques par habitant est le plus élevé au monde. La demande de pétrole en Norvège n'a pas diminué pour autant.

L'année dernière, 82,4% de toutes les nouvelles voitures vendues en Norvège étaient entièrement électriques, contre 79,3 % en 2022, selon l'Administration norvégienne des routes publiques et la Fédération norvégienne des routes.

Cette part a grimpé à plus de 90% cette année, mais l'impact sur la demande de pétrole de la Norvège "a été négligeable", selon l'UBS. La banque Suisse pense que les Norvégiens gardent probablement deux voitures, dont un véhicule électrique pour les trajets courts et un véhicule à moteur à combustion interne pour les trajets plus longs, afin d'expliquer la résilience de la demande de pétrole. 

 

Suède

La ministre de l’énergie suédoise, Ebba Busch annonce que son pays serait prêt à installer un câble électrique pour vendre de l’électricité à l’Allemagne à condition que Berlin achète l’électricité à bon prix et que le marché de l'électricité devienne accessible à la Suède via le projet Hansa PowerBridge de 700 MW.

La proposition tombe assez bien surtout avec le bronx actuel en Allemagne. Berlin déborde d’argent pour s’offrir de l’électricité chère et les partis politiques sont super disposés à laisser rentrer un autre pays sur leur marché de l’électricité. 

Italie

Le pétrolier italien Eni a installé un superordinateur de €100 millions d'euros afin de rechercher des gisements de pétrole et de gaz-méthane. 

Il s’agit de la machine la plus puissante du monde en dehors des États-Unis. Il contient près de 14’000 unités de traitement graphique AMD : des puces très puissantes utilisées pour effectuer des calculs complexes et exécuter des processus d'intelligence artificielle. Sa mission consistera à analyser les données afin de découvrir de nouveaux gisements de pétrole et de gaz. 

Un dépôt de carburant Eni à Calenzano, Toscane a pris feu. Deux personnes sont décédées. L’incendie a été provoqué par une explosion.

Le 19 mars 1980, la colère de Balavoine.
Toujours d'actualité.

France

Après avoir reçu un salaire de €36 millions, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares a quitté l’entreprise.

L’EPR de Flamanville est en fonction et il devrait atteindre son entière puissance d'ici à l'été. Le prix de son électricité est estimé à €12 centimes le kWh selon la Cour des comptes française. Ce n'est pas cher pour  de l'électricité d'une centrale nucléaire. Le charbon est à 3 cts, le solaire à 5cts, et l'éolien à 8 cts.

Au début des années 2000, la guerre entre Areva et EDF avait conduit les géants du nucléaire à faire des offres qu'ils ne pourraient pas tenir, en comptant sur l'Etat pour éponger leurs dettes.  C'est chose faite. Paris se trouve avec un fiasco à 12 ans de retard et des coûts de €19,1 milliards, au lieu de 3,3.

Souvenirs : le 3 décembre 2007, le chantier fut lancé, et EDF disait, par la voix de son directeur de la division ingénierie nucléaire, Bernard Salha "ce planning est réaliste et soutenable. Il n'y a pas ou peu de risque de dépassement budgétaire".  Amen !

Le service de communication d’EDF a réagi. "EDF va profiter de son expérience pour réduire les coûts et le temps de construction grâce au programme : EPR 2.0."  Le concept "EPR 2" est destiné à ne pas effrayer de potentiels acquéreurs. Les flops en Finlande, les deux EPR en construction en Angleterre qui explosent les délais et les dépassements de coûts multipliés aux déboires de Flamanville, il faut être motivé pour poser sa signature au bas du contrat. 

Vladimir Poutine a annoncé que son pays ambitionne de devenir le constructeur No1 au monde. Moscou est en train de construire 10 centrales nucléaires au Bangladesh, Chine, Égypte, Inde, Iran et Turquie pour une fraction du prix des EPR français et avec un timing suivi. La Russie est déjà active dans 54 pays au niveau nucléaire. De plus la Russie fournit l’uranium alors que la France est en pénurie dans ce domaine. 

Malgré la fin du bouclier tarifaire, les tarifs de l'électricité baisseront de 14% au 1er février 2025. La hausse de taxe initialement prévue n'aura pas lieu. Il s'agissait d'une ultime concession de Michel Barnier pour éviter la chute de son gouvernement. 

L’homme le plus riche du royaume, Bernard Arnaud, a été élu à l’Académie des sciences morales et politiques. Des "sciences morales" !!!, même si j’avais 100 milliards sur mon compte, je n’aurais pas osé.

Gros efforts des politiciens français et du gouvernement afin de remettre à jour l'excellente bande dessinée : les Pieds Nikelés. Egalement un excellent livre à lire sur la déchéance des politiciens de Clément Viktorovitch : "L'Art de ne pas dire.

 

 

Moldavie

L'entreprise russe Gazprom a cessé de livrer du gaz-méthane à la Moldavie. Motif: cette ex-république soviétique vient de réélire une présidente pro-Europe. Officiellement, la décision de Gazprom est liée au refus de la Moldavie de régler ses dettes de $700 millions. 

Le méthane, quasi gratuit fait fonctionner l'industrie lourde, le chauffage des habitations ainsi que la production d'électricité. Avant la guerre, la Moldavie recevait de l'électricité de l'Ukraine.

 

Allemagne

VW va se séparer de 35’000 personnes d’ici à 2030, principalement  par le non-remplacement d'ouvriers qui partent à la retraite. Lire le bras de fer des actionnaires de VW.

De nouvelles élections auront lieu le 23 février pour trouver un nouveau gouvernement et remplacer le chancelier Olaf Scholz.

En 2024, Berlin a vécu sa deuxième année de récession et 2025 pourrait arriver à +0,2 % de croissance, mais cet optimisme semble optimiste. L’Allemagne consomme de moins en moins de gaz-méthane et de pétrole. Sans ces deux composants, impossible de viser la croissance. La guerre économique contre la Russie est en train de miner l’industrie allemande qui avait tout misé sur le méthane Russe. De plus, avec l'arrivée de Trump, il n'est pas dit que l'Allemagne pourra conserver sa balance commerciale avec les Etats-Unis.

Elon Musk, bras droit de Trump et accessoirement l'homme le plus riche du monde, a rédigé un article dans le grand journal die Welt dans les mains de l'entreprise Axel Springer. Il fait l'éloge des politiques de l'AfD en matière de déréglementation du marché, de réduction des impôts et de la bureaucratie, ainsi que de son opposition à l'immigration. L'Alternative pour l'Allemagne (AfD) comme la "dernière étincelle d'espoir" pour l'Allemagne. Musk a signé cet article alors que l'Allemagne est en plein processus électoral. Il a pu le faire grâce à son pote Mathias Döpfner, directeur général d'Axel Springer.   

"Le journalisme vit de son indépendance et de sa crédibilité, Die Welt vit de sa réputation. Tout cela est jeté, avec grand fracas, à la poubelle" selon Mika Beuster, directeur de la DJV, l'association des journalistes allemands.  De plus en plus de médias terminent dans les mains de milliardaires et cela n'est pas sûr que cela soit un symptôme de bonne santé pour les démocraties.  En tout cas, pas de pub, pas de lobby et pas de mécène dans 2000Watts.org.

 

 

Asie

Inde

Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré, lors d'une visite au Guyana, qu'il considérait ce pays d'Amérique du Sud comme un élément clé de la sécurité énergétique de l'Inde. Il encourage les grandes entreprises indiennes à investir.

Le Guyana est disposé à fournir à l'Inde une grande quantité de brut, si Exxon Mobil, le principal exploitant de la production pétrolière offshore de la Guyane, accepte un tel arrangement.

 

Japon

Honda et Nissan pourraient fusionner. Honda a également annoncé un rachat de 23% de ses actions soit €6,7 milliards. Nissan est financièrement très endettée. Mitsubishi pourrait rejoindre le duo afin de tenter de concurrencer les constructeurs chinois.

Le scénario du basculement automobile-emploi vers la Chine est en train de faire des dégâts dans les économies européennes, japonaises et américaines.

Nippon Steel cherche à acheter l’américain US Steel. Les deux entreprises actives dans le domaine hautement important : l’acier. Nippon Steel veut à tout prix terminer le rachat avant l’arrivée de Trump qui s’oppose à cette acquisition. 

 

 

Corée du Sud

Dans la série, nos dirigeants sont merveilleux, le président Yoon Suk-yeol a mis le pays sous la loi martiale pendant quelques heures. Il s'est fait destituer et remplacer. Mais le plus drôle reste à venir.

À peine quelques semaines après cette péripétie, c’est au tour du président par intérim, Han Duck-soo, d’être écarté du pouvoir par les députés de l’opposition sud-coréenne. Ces derniers lui reprochent de refuser de pourvoir trois sièges vacants à la Cour constitutionnelle, chargée de valider ou invalider la destitution de son prédécesseur. On se croirait en France. 

Un avion s'est écrasé à l'atterrissage l'avant dernier jour de l'année. 

 

Nouvelle Zélande

Le pays est tombé en récession. Du coup, l'Allemagne se sent moins seule.

 

Chine

La Chine va construire le plus grand barrage au monde au Tibet. Le barrage de Motuo sur le haut plateau tibétain, produira 300 milliards de kilowattheures d’électricité par an (soit 21 centrales nucléaires EPR), et le triple du barrage des Trois-Gorges, actuellement le plus puissant du monde. Le fleuve Brahmapoutre prend sa source dans la région autonome du Tibet qu’il traverse d’ouest en est. Il forme le plus profond canyon du monde et en particulier sur une section où il perd 2'000 mètres de dénivelé sur une distance de seulement 50 km. La Chine creusera des tunnels d’une vingtaine de kilomètres de long à travers une montagne pour détourner la moitié du courant vers des turbines et retrouver le cours plus bas. Petit hic, le fleuve continue son chemin en Inde dans l’Etat d’Arunachal Pradesh dont une zone est contestée entre Pékin et Delhi.

L'ONG International Campaign for Tibet a dénoncé l’impact catastrophique des travaux gigantesques de la Chine au Tibet et l’accaparement des ressources en eau de l’Asie du Sud-Est. Là aussi, tout va bien se passer.

Pékin consomme moins de gaz-méthane liquide ce qui permet à l’Europe d’acheter du méthane à meilleur prix. 

Le gouvernement a promis de stimuler l’économie notamment afin de relancer la demande intérieure. Ce sera un moyen de combattre Trump si les portes des USA se ferment.

La Chine n'est pas responsable de nos échecs industriels. Il est commode d’accuser Pékin de dumping dans les technologies vertes. La vérité est plus cruelle. Excellent titre pour cette brillante revue de Pierre Veya.

Trump n’est pas encore en poste qu’il influence le monde. Les chips américaines, (pas celles de l’apéro, mais celles qui vont dans les serveurs d’intelligence artificielle) seront interdites pour certaines entreprises chinoises selon le département du commerce américain. En retour, Pékin va interdire la vente de terres rares aux USA comme le gallium, le germanium très utile dans l’armement et les véhicules électriques.

Alors que les européens et les américains n’arrivent plus à acquérir les très très chères voitures électriques, les chinois vont acheter 12 millions de voitures électriques neuves contre 11 millions de voitures thermiques en 2025. La question pour l’Europe est de savoir comment elle va "recycler" les 15 millions d’emplois dans le secteur et comment elle va s’y prendre. 

La Chine compte 440 millions de voitures.

Pékin renforce massivement son arsenal nucléaire et devrait atteindre au moins 1'000 têtes nucléaires d'ici à 2030 contre 600 actuellement.

 

Dans la série: ça donne vraiment envie
Un nouveau robot espion pour la police à Hanghzou
Le robot peut avancer à 35 km/h, est capable de reconnaître les personnes et les arrêter.
Plusieurs robots peuvent interagir ensemble. 

 

Les Amériques

Canada

Justin Trudeau, le premier ministre canadien, qui devance Macron dans l'art de lécher les bottes des leaders, s’est précipité à Mar-a-Lago suite aux menaces de Trump de mettre des taxes sur les importations canadiennes. L’opération a tourné au flop. Quand tu tends la joue à Trump, la probabilité de t'en prendre une autre augmente. 

Bingo! Trump a soutenu que si 25% de taxes allaient tuer l’économie canadienne comme l’a annoncé Trudeau, le Canada devrait devenir le 51 Etat des USA. Le déficit commercial des USA par rapport au Canada est de $100 milliards par an.

Justin Trudeau a survécu à une 3ème motion de censure contre son gouvernement. On parle de plus en plus d'une nouvelle élection.

 

Argentine

Les extractions du pétrole de schiste dans la région de la Vaca Muerta vers Mendoza dans la province de Neuquen continuent d'augmenter à 400'000 b/j. Rystad pense que les extractions pourraient grimper au-dessus de 1 million de barils jour d'ici à 2030. Durant les 5 dernières années, les extractions ont été multipliées par 4.

L'Argentine va se tourner vers un investisseur américain et la technologie des petits réacteurs modulaires (SMR) pour développer son secteur de l'énergie nucléaire, a déclaré un haut conseiller du président Javier Milei, ce qui pourrait signifier la fin d'un projet chinois sur le même site. La construction sera argentine et le capital nécessaire au développement sera américain soit 100% d'investissements directs étrangers privés. 

 

Brésil

Le président Lula a été opéré pour une hémorragie intracrânienne à la suite d’une chute le 19 octobre. Cette chute l’avait privé de Brics avec Poutine et Xi Jinping.

 

 

Phrases du mois

"Trump n’est pas craint car il est imprévisible. On le craint car il n’a pas peur de dire ce qu’il va faire." Auteur inconnu 

"L’avenir n’est pas ce qui vient après le présent, mais ce qui est différent de lui." Gaston Berger.

"Je ne suis pas ici pour l’argent. Je suis ici pour gagner." Cristiano Ronaldo, joueur de foot en Arabie Saoudite.

"Ce que nous disons c’est que le pétrole n’est pas le diable. Le pétrole est la matière première. Ce sont les émissions de CO2 que vous devez essayer de diminuer." Osama Faqeeta, ministre environnement

"Il est plus facile de manoeuvrer un morcellement d'individus jaloux de leurs voisins qu'un groupe social conscient de son intérêt commun." Clément Viktorovitch dans son excellent livre "L'Art de ne pas dire."

 

Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète bleue.

 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org