250 milliards pour fermer les Centrales Nucléaires
C'est l'estimation de la Commission européenne pour fermer et désaffecter les 129 réacteurs nucléaires en activité actuellement dans 14 Etats de l'Europe. A ce jour 89 réacteurs nucléaires fermés sont en phase de décontamination et 3 réacteurs ont jusqu’ici été complètement démantelés.
La Commission estime à 123 milliards euros pour le démantèlement des centrales et 130 milliards euros pour la gestion des déchets nucléaires. Par rapport à la précédente estimation de 2008, les chiffres ont progressé de 47%.
Cependant, la grande question est: est-ce que ces chiffres sont fiables car il y a très peu d'expérience dans le démantèlement des réacteurs nucléaires et aucun pays n'a encore trouvé de solution au niveau des déchets.
Les propriétaires de Centrales auraient couvert le 50% de ces investissements mais de nombreuses centrales vont arriver en fin de vie dans les années à venir. Il n'est pas certains que les Etats devront puiser dans les impôts pour couvrir la différence.
Du côté français, la Cour des Comptes a estimé à 100 milliards euros la remise en forme des Centrales d'ici à 2025. Il faudra également 100 autres milliards euros à EDF pour décommissionner ces centrales et seuls 23 milliards euros sont provisionnés. La dette actuelle d'EDF se monte à 37 milliards euros.
La production nucléaire européenne se monte à 120 gigawatts et l’âge moyen des réacteurs est d’environ 30 ans.