Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Février 2025

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- USA: Crash dans le bureau ovale entre Trump, Vance et Zelensky
- Europe : Face aux facéties et aux taxes douanières américaines et l'Ukraine
- Norvège : La compagnie pétrolière renonce en partie aux renouvelables
- Chine: Une nouvelle manière de faire de l'acier avec moins de charbon
- Chili : Gros blackout électrique dans tout le pays
- Japon : Le pays met ses réserves de riz sur le marché
- Arabie Saoudite : MbS pourrait accueillir Trump et Poutine sur l'Ukraine 
- Venezuela : Chevron a été mis dehors par Donald en personne.

 

Le mois de février ne compte que 28 jours et c'est une chance.  Avec le bronx actuel dans ce monde, les mois de 31 jours vont être très très longs.  Durant l'écriture de cette revue, Trump et DJ Vance ont réussi à dépasser tous les scénarios les plus fous de Netflix en envoyant balader Zelensky devant le monde entier à la Maison Blanche.

Alors que l'on croyait être gouverné par des fous, la réalité dépasse la fiction ! On ne va passer toute la revue sur ce retournement de situation car le monde continue de tourner bien que la terre soit plate !

Asseyez-vous dans votre fauteuil, car ça va démarrer. Juste le temps de vous dire que le pétrole ne sait plus ce qu'il faut faire. On verra également la tête des marchés boursiers lundi matin. Bref, est-ce que l'économie va se casser la figure ou exploser se questionne le pétrole ? A Londres, le baril de Brent recule à $73.18 ($76.87 fin janvier) et à New York, le WTI, il se réfugie sous les $70 à $69.78 ($72.88 fin janvier).

Un grand Merci à Pascale pour la relecture car avec le chamboulement de la nuit dernière (je ne parle pas du départ de Cyril Hanouna sur M6, mais de Trump-Vance)... regarder les infos et changer la revue en même temps, il faut plus que 10 doigts et 2 yeux.

 

La vidéo du mois

Clash en direct avec Trump et l'autre génie de DC Vance face à Zelensky.
Incroyable séquence qui va entrer dans l'histoire,
Trump pense que cela fera de la "bonne télé."

 

Gaz-Méthane

Les prix du gaz sont au plus haut depuis 2 ans à €55 MW. Les réserves européennes sont relativement basses à 47% et les taxes de Trump inquiètent. Le gazoduc qui traverse l'Ukraine a été fermé par Kiev pour faciliter les choses, sinon ce serait trop facile. Des négociations sont déjà en cours pour augmenter les livraisons de méthane russe pour l'Europe après le cessez le feu en Ukraine. Dès qu'il y a de l'argent à se faire, la main invisible du business n'est pas loin.

La demande mondiale de gaz méthane liquéfié devrait augmenter de 60% d'ici 2040 "en raison de l'accélération de la croissance économique en Asie et de la course à la décarbonation de l'industrie," selon Shell. 

Shell, comme BP, tournent le dos aux énergies renouvelables pour revenir dans le monde fabuleux des hydrocarbures. Les deux amis ont tout intérêt à faire de grandes annonces dès fois qu'un investisseur potentiel hésite à investir dans une major pétrolière. S'il est vrai que le gaz-méthane génère moins de CO2 que le charbon, les émissions de méthane dans le merveilleux "gaz naturel" sont 80 fois plus nocives pour le climat que le CO2. 

 

Climat

Alors que El Nino (courant chaud) a été remplacé par La Nina (courant froid), le mois de janvier 2025 a battu les records de chaleur à +1,75 degrés avec une température de l'air moyenne de la planète à 13,23 degrés Celsius selon Copernicus. A n'y rien comprendre ! Là, les deux premiers mots qui viennent à l'esprit sont : orchestre et Titanic.

Encore plus fort. Trump a viré 800 employés de la National Oceanic and Atmospheric Administration qui traquent les ouragans et cyclones et prédisent leurs cheminements quand ils arrivent sur le sol américain avec la mission de protéger des vies et les infrastructures. On verra dès le mois d'août, le résultat de ces licenciements.

Graphique : Financial Times. Source ERA%

 

Uranium

Le Kazakhstan, 40% de parts de marché, augmente ses livraisons d'uranium à la Chine et à la Russie alors que les Européens et Américains se retrouvent fort dépourvus. A plus de 30% il y a 5 ans, ils n'ont accès qu'à 23% d'uranium. De plus, les mines du Kazakhstan ont atteint leur pic. Les Chinois et Russes ont assuré leurs arrières avec des contrats à long terme.

Kazatomprom, la plus grande société d'extraction d'uranium au monde, et le groupe Axpo basé en Suisse ont annoncé avoir signé le "tout premier contrat de fourniture de concentré d'uranium naturel kazakh pour les besoins énergétiques des centrales nucléaires suisses de Beznau et de Leibstadt." Axpo a eu de la chance de trouver de l'uranium pour ses centrales alors que leur contrat de livraison du précieux carburant arrivait à terme en 2026.


Armement

Les investissements dans l'intelligence artificielle se font dépasser par le militaire.  Les discussions menées à travers la planète pour essayer de ramener la paix en Ukraine déclenchent la plus grosse vague de dépenses en matériel militaire depuis des décennies.

Thales a pris 7.83%, Dassault +6.49%, Rheinmetall +14%, Renk Group en hausse de 18%, Saab +16%, BAE Systems +9%. Depuis 5 ans, les investissements militaires ne font qu'augmenter. Ca va faire plaisir la Banque Nationale Suisse et les fonds comme BlackRock qui adorent se faire de l'argent avec un business aussi éthique que la mort.

 

 

Intelligence

La France a organisé un raout pour dire que l'Europe existe dans le monde de l'intelligence artificielle. Comme l'IA est surtout utile pour l'armée, la stratégie militaire européenne pourra financer son développement. 

DeepSeek, l'AI Chinoise a été adoptée par une multitude d'entreprises, dont les fabricants automobiles chinois. 

JD Vance, vice-président du centre du monde, a déclaré "Dans le monde l'intelligence artificielle, nous devons faire très attention à ne pas s'allier à un régime autoritaire car cela reviendrait à enchaîner nos nations à des fous qui cherchent à infiltrer, s'installer et s'emparer de nos infrastructures d'informations". Vous notez que cette mise en garde n'est pas claire. Fait-il référence à la Chine ou à l'équipe de Musk ?

 

Ce que pensent les Américains vs la réalité
D'où importent-ils leur pétrole ?

Le Canada est le plus grand partenaire pétrolier des USA avec 60% 
Coller une taxe de 10% là-dessus, ça ira certainement encore mieux.

 

Dans le hit-parade du mois

Ukraine

Tout ce qui a été dit sur la guerre en Ukraine durant ce mois a été effacé en dix minutes lors de la rencontre entre Zelensky, Trump et le cinglé de vice-président JD Vance. Devant les caméras, un spectacle qui restera dans l'histoire et qui souligne le chaos dans lequel se trouvent les USA et les pays occidentaux. 

La réunion a tourné court et Trump a envoyé le message sur Truth : "Le président Zelensky n'est pas prêt pour la paix si l'Amérique est impliquée, parce qu'il pense que notre implication lui donne un grand avantage dans les négociations. Il a manqué de respect aux États-Unis d'Amérique dans leur cher bureau ovale. Il pourra revenir quand il sera prêt pour la paix."

La dispute s'est envenimé alors qu'on devait finaliser une signature d'accord sur les terres rares, le lithium et les minerais importants. Zelenskyy espérait obtenir le soutient des USA face à la Russie. En réalité, l'accord était un hold-up des USA sur les matières premières de l'Ukraine. On notera que cette semaine, le président Macron avait également demandé d'avoir accès aux terres rares en échange d'une aide militaire française.  Au final, l'accord n'a pas été signé.

Est-ce que l'équipe de Trump cherche à se séparer de Zelensky et trouver un nouvel interlocuteur ? L'histoire le dira. 

Du côté de l'Europe, un diplomate a résumé la scène avec un "nous sommes livrés à nous-mêmes" et a décrit l'administration Trump comme "déséquilibrée". Nous devons enfin nous réveiller et nous rendre compte que nous en sommes ." 

Ce fut un spectacle à couper le souffle, retransmis au monde entier depuis le bureau ovale, comme nous n'en avons jamais vu. Les partisans de l'Ukraine doivent en être horrifiés. On peut facilement imaginer Vladimir Poutine observant la scène au Kremlin avec une coupe de Champagne.

A l'écriture de cette revue, quelques heures avant minuit, aucun doute que du côté des présidents européens les téléphones crépitent de manière discontinue afin de s'adapter face à ce rebondissement inattendu. Il faut espérer qu'ils ont des forfaits qui comprennent le roaming, sinon cela risque de coûter un bras. 

En tout cas, ce n'est qu'une étape dans ces négociations qui seront encore longues.

Zelensky est parti immédiatement de la Maison Blanche et a publié ce message sur Twitter. 

 

Russie

Suite au spectacle télévisé de la Maison Blanche, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a dit "la façon dont Donald Trump et Vance se sont contenus et n'ont pas giflé cette ordure relève du miracle de retenue." On appréciera le langage délicat et posé de la dame.

Les négociations de paix du côté de l’Arabie Saoudite avaient débuté entre Marco Rubio qui croit aux extra-terrestres et Lavrov qui croit en Poutine. Aucun doute, il y a de l’espoir de voir une issue positive dans ces négociations. Plus on y regarde de près, plus on comprend l'intérêt américain pour les ressources énergétiques de la Russie. Lire Avec l'Ukraine, Trump rebrasse les cartes de l'énergie mondiale.  

Il faudra observer comment l'Europe va se positionner après la passe d'armes au bureau ovale. 

Zelensky voulait laisser dans les mains de Trump une partie des terres rares, des minerais et d'hydrocarbures. Stratégiquement, c'était bien joué car cela aurait forcé les Etats-Unis a défendre leurs butins de guerre face à la Russie. Actuellement le 20% de ces ressources, dont du charbon, sont sous le contrôle russe dans le Dombas. 

Retournons dans les nouvelles normales. Durant ce mois, la Russie a capturé la ville charbonnière de Toretsk dans la région de Donetsk.

Les importations de pétrole brut russe vers l'Europe sont passées d'environ 4,7 millions de b/j en 2021 à moins de 2 millions aujourd'hui.

Trump drague Poutine afin de divertir une partie des minerais et énergies qui sont actuellement expédiées en Chine. Ca sent tellement fort, que Xi Jinping a téléphoné à Vladimir pour souligner les liens très fort entre Moscou et Pékin "des liens qui ne peuvent pas être remplacés".  Xi a également du regarder la rencontre entre Zelensky et Trump et se dire qu'il va falloir être convainquant avec Poutine pour avoir accès au grenier énergétique russe.

Comme le téléphone a été rendu public, ça sent le marquage de territoire. Du coup, Vladimir se retrouve en meilleure position pour négocier les exportations à des prix (très bas) en direction de la Chine.

Alors que les USA, l'Inde et la Chine se battent pour avoir une part des hydrocarbures et minerais russes, l'Europe vient d'annoncer un embargo supplémentaire pour se bloquer l'accès aux énergies russes. Il y a des décisions qui s'expliquent et d'autres pas.

Un bateau cargo chinois s'est échoué dans la région de Sakhaline. Dans son ventre 700 tonnes de mazout et 1000 tonnes de charbon.

 

Dessin : Chappatte Patrick

 

Les Amériques

Le centre du monde

On passe sur l'épisode Ukraine déjà abordé.

Trump a aboli une loi anti-corruption qui empêchait les entreprises américaines de corrompre des représentants de gouvernements étrangers pour gagner des marchés. Cela tombe assez bien car le pétrole, le gaz et le nucléaire carburent à la corruption. 

Après l'acier, les USA vont introduire une taxe de 25% sur les automobiles européennes ainsi que les produits industriels. Selon Donald, l'Europe a été créé pour nuire aux USA. 
Dès le début mars, les taxes douanières de 25% vont s'appliquer pour le Canada et le Mexique.

Joe Biden avait créé un fonds afin d'aspirer aux USA les compagnies européennes dans le domaine des cleantech. La Maison Blanche vient de supprimer ce fonds. Total a mis sur pause un projet éolien offshore et Engie annonce que les investissements pourraient être réalisés en hors des USA.

Via un ordre exécutif, Trump a arrêté la réalisation d'une ferme d'éoliennes dans le New Jersey (New York). 

Un petit livre de 20 pages fait un tabac aux USA: Simple Sabotage Field Manua, histoire de bloquer Elon Musk et Trump dans leurs tentatives de détruire les institutions.

Du côté de Musk et du Doge on continue de s'attaquer aux institutions. Musk a viré la moitié du staff qui s'occupait de la surveillance et de la sécurité des véhicules autonomes. Ca n'a sûrement rien de personnel et aucun conflit d'intérêt avec ses Tesla. On devrait pouvoir compter les morts sur les routes grâce au pilote automatique dans les mois qui viennent.

D'ici à ce que les surveillants des nouvelles mini centrales nucléaires se fassent virer afin de livrer une électricité bon marché à Facebook, X, Amazon ou Microsoft, nous ne sommes qu'à une explosion près. Comme l'impression que quelque chose va partir en vrille. 

On continue avec Elon Musk. En Europe, les ventes de voitures Tesla ont été divisées par 2 depuis le début de l'année. 

160 millions de poules ont été tuées à cause de la grippe aviaire H5N1. Le prix des œufs a pratiquement doublé à $5 pour 12 œufs contre $2 en août 2023. Cela devient une histoire d'état. 

Dessin: Hedeye

 

Chili

Un blackout électrique de presque 1 journée a touché tout le pays et 20 millions de personnes. Le gouvernement avait décrété l’état d’urgence et instauré un couvre-feu dans une grande partie du pays, notamment dans la capitale Santiago. Une panne technique et pas un sabotage.

 

Colombie

Le président colombien Gustavo Pedro a ordonné à la compagnie pétrolière nationale de vendre ses opérations aux majors pétrolières américaines. Il suggère que l'argent récolté servira à des projets d'énergies propres. L'histoire ne dit pas s'il a changé d'avis depuis qu'il a vu le traitement réservé à Zelensky et ses terres rares.

 

Venezuela

Trump a suspendu la concession du pétrolier américain Chevron pour l'extraction de pétrole au Venezuela. La perte d'accès aux diluants de Chevron pour le pétrole bitumineux vénézuélien pourrait poser problème au pays de Nicolas Maduro.

Les extractions atteignaient 900'000 b/j et pourraient être divisées par 2. Le pétrole lourd du Venezuela convient parfaitement bien aux raffineries américaines et Chevron comptait sur ce pétrole pour renflouer ses caisses.

Plus de 7 millions de vénézuéliens ont quitté le pays. 

Washington a confisqué un jet privé Dassault Falcon de l'entreprise pétrolière PdVSA du Venezuela. Le jet se trouvait dans la République dominicaine, qui n'est pas encore une propriété des Etats-Unis. En septembre 2024, un autre jet du président Maduro avait été saisi par les Américains. Je pose ça là à vous de voir ce que vous voulez en faire.

 

Argentine

Grand supporter de Trump, le président Milei a sabré dans les emplois publics et attaqué les institutions. Pour l'instant, l'économie va mieux avec une inflation qui diminue. Cependant, la pauvreté a fait un bond dans le pays. La suite de l'histoire sera intéressante à voir car les USA reproduisent ce même scénario.

Pour faire comme Trump, Milei, le Président Argentin, est dans la tourmente pour avoir soutenu un "meme coin" le Libra une sorte de Bitcoin. Il a soutenu ce truc en demandant aux gens de l'acheter. Certains se sont précipités et les petits malins ont tout revendu au sommet et la boîte a fermé comme un avion qui s'écrase.

 

 

Europe

Gros défis de Bruxelles face aux taxes douanières de Trump ainsi que l'évolution de la guerre en Ukraine. Une rencontre est prévue le 2 mars à Londres. Les lignes devraient bouger, ou pas.

Bruxelles impose un 16ème train de sanctions contre la Russie notamment augmente de 73 le nombre de tankers pétroliers visés, qui passe à 153 au total. Bruxelles étend les sanctions à d'autres secteurs d'exportation à fort volume et à forte rentabilité pour la Russie, notamment l'aluminium, le chrome et les produits chimiques de grande valeur.

Le chômage dans la zone euro en très légère hausse à 6,3%,  +.01 en décembre par rapport à novembre. L'inflation est à 2,5% sur les 12 derniers mois.

 

Norvège

En 2018, l'entreprise pétrolière nationale Statoil s'était renommée Equinor pour refléter son virage dans les énergies propres. Et bien, virage à droite, l'entreprise va diminuer ses investissements dans les énergies propres et revenir à plein gaz dans le pétrole et le méthane. Elle veut extraire 2,2 millions b/j d'ici à 2030 +10% par rapport à 2025.

Les investissements dans les énergies propres vont diminuer de $5 milliards entre 2025-2027 soit le 50% du budget initial. Le big boss Anders Opedal veut "créer de la valeur pour les actionnaires pour les décennies à venir." Décennies, certainement pas, mais pour les années à venir, c'est fort possible. 

Les ventes de voitures électriques en ce début d'année atteint les 95% de part de marché.

 

Angleterre

BP abandonne son engagement de réduire ses extractions de pétrole et de gaz, son directeur Murray Auchincloss luttant pour la survie du groupe. Le bénéfice de BP a reculé de 97% en 2024. 4'700 emplois seront supprimés.

Donald Trump ne va pas renvoyer Harry des USA pour faute dans son visa. "Je ne veux pas faire ça. Je vais le laisser tranquille. Il a assez de problèmes avec sa femme. Elle est terrible". Il sait de quoi il parle, le Donald a le même modèle à la maison.

 

Températures du mois de janvier 2025

 

Allemagne

Olaf Scholz a été remplacé par Friedrich Merz lors des élections. Ce dernier devra composer avec le parti de Scholz pour avoir la majorité.

Berlin a perdu 250'000 emplois dans l'industrie depuis le Covid mais surtout depuis la guerre en Ukraine. En 2023, 11'000 emplois avaient été perdus dans le secteur de l'automobile et la concurrence chinoise. Le syndicat Gesamtmetall pense que 300'000 emplois seront à nouveau perdus dans le secteur industriel dans les 5 prochaines années.

Un peu plus de 800'000 personnes travaillent dans le secteur de l'automobile en Allemagne. L'automobile est l'un des secteurs qui sera le plus impacté par les droits de douane de 25% imposés par Trump sur les voitures allemandes exportées aux USA.

Dans le pays, les nouvelles créations d'emplois se situent dans les secteurs de la santé, le public, la construction et les télécommunications. 

Les ventes de Porsche en Chine a chuté de 28% l'année dernière et l'entreprise va licencier 1'900 employés d'ici à 2029 dans deux usines à Stuttgart, soit le 15% du personnel.

Tesla a racheté le spécialiste allemand Manz en faillite. Manz est actif dans les batteries et l'électronique embarquée. 

 

France

Dans le monde merveilleux de l'électricité française, les compteurs d'électricité Linky peuvent être facilement truqués. Avec un simple fil de cuivre, il est possible de faire diminuer la facture de 90% en ne comptabilisant pas le courant. La fraude est tellement grande qu'elle impacte 100'000 compteurs et 2 térawattheure. Pour celui qui se fait attraper, l'amende peut grimper jusqu'à €45'000.

Le bénéfice annuel 2024 de TotalEnergies est de $15,8 milliards. Total va investir $17,5 milliards en 2025 et va réduire ses investissements dans l'éolien et le solaire à $4,5 milliards. Total désire aller surfer sur la bourse de New York pour lever des fonds et accessoirement payer moins d'impôts en France. Est-ce que Patrick Pouyanné, son directeur, ira au bureau ovale?

Macron aimerait trouver €109 milliards dans l'intelligence artificielle. Ne serait-ce pas une bonne idée que de d'abord trouver €100 milliards pour remplacer les vieilles centrales nucléaires et pour mettre à jour le réseau électrique selon une estimation de RTE ?

Suite au Drill baby drill de Trump, Macron invente le plug baby plug pour relancer l'industrie du nucléaire et l'économie électrique. L'intervention offre un timing intéressant. Le plus grand exportateur d'uranium au monde, le Kazakhstan annonce son pic uranium alors que ses ventes vont principalement vers la Chine et la Russie. Au moment où la France a moins d'accès à l'uranium africain, il va falloir que Paris mette ce sujet sur la table car ça commence à se voir. 

 

Hollande

Le secrétaire général de l'OTAN et ancien premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a déclaré : "Il est temps de passer à un état d'esprit de temps de guerre et de donner un coup de fouet à notre production et à nos dépenses en matière de défense. Cela signifie également que la garantie d'un approvisionnement adéquat et durable en gaz-méthane liquide à partir d'autres sources que la Russie est une priorité pour la sécurité européenne."

 

 

Asie

Chine

Xi Jinping s'inquiète du possible rapprochement entre les USA et la Russie notamment pour le partage des énergies. Depuis 3 ans, la Chine et l'Inde bénéficient de tarifs préférentiels sur le pétrole et le gaz-méthane. Il n'est pas impossible que ces tarifs grimpent avec la concurrence américaine. Cependant tant Poutine que Xi seront toujours au pouvoir quand Trump partira dans 4 ans. 

Depuis 2020, Pékin est en train de construire un laser géant dans la province du Sichuan afin de créer de la fusion nucléaire. L'énergie du laser fusionne l'hydrogène pour créer une explosion d'énergie.

Des chercheurs chinois auraient trouvé un moyen de fabriquer de l'acier avec 100 fois moins de charbon. Le béton, l'acier, le plastique et les engrais sont les 4 piliers de notre économie. 

Le plus grand fabricant de batteries électriques pour véhicules va entrer à la bourse de Hong Kong. CATL livre ses batteries à VW et Tesla. CATL est également à la bourse de Shenzhen et espère recevoir un boost pour se développer. L'entreprise est sur la liste noire des USA. 

L'Europe pourrait devenir une usine à assembler des batteries pour Pékin afin de contourner les sanctions. Pour rappel, Northvolt, le géant suédois, a fait faillite, avalé par les prix bas des Chinois ainsi qu'un management défaillant.

Le gouvernement chinois est en train de chercher des poux dans le business modèle de Tesla et sa technologie de conduite autonome. Le bras de fer avec les USA est dans le viseur. L'homologation de ce système devait avoir lieu en cette fin d'année. 

 

Inde

L'émergence de la classe moyenne, 400 millions de personnes, fait augmenter de 20% le marché de la climatisation, symbole de statut social, mais surtout un outil pour vivre dans une certaine fournaise.

L'Inde est devenue la 4ème nation à poser une mission sur la lune en 2023. La suite sera d'envoyer des humains. En 2025, la navette spaciale Gaganyaan va faire séjourner 3 cosmonautes dans l'espace pendant 1 semaine. La navette va faire un premier test à vide dès le mois de mars. 

420 millions de fidèles hindous ont participé à la Kubh Mela qui a lieu tous les 11 ans. C'est le plus grand rassemblement religieux au monde. 

Ursula, la reine de l'Europe, s'est rendue avec une délégation à New Delhi pour déclencher des opportunités de business dans le pays et pour montrer aux américains, qu'il est possible de les remplacer. Informatique, Intelligence, armement étaient dans les discussions. 

Cependant pour faire du commerce avec l'Inde, une certaine patience est de rigueur et le respect des contrats une vue d'esprit.

 

Taïwan

Les garde-côtes taïwanais ont déclaré avoir surpris un cargo chinois en train de couper un câble de communication sous-marin au large de la côte occidentale de l'île.

 

Japon

Honda est d’accord de reprendre les négociations pour la fusion avec Nissan, mais seulement si le boss de Nissan se casse d’abord. On sent qu’on est bien au niveau "jardin d’enfants", mais si c’est le prix à payer pour une fusion, pourquoi pas.

Le gouvernement a mis sur le marché 210'000 tonnes de riz de sa réserve stratégique pour freiner la hausse de 82% des prix du riz. Les mauvaises récoltes de 2023 en sont la cause.

Le Japon envisage d'augmenter ses importations de gaz naturel américain en prenant une participation dans un projet méthane liquide à $ 44 milliards en Alaska.
Le premier ministre, Shigeru Ishiba, a réussi à éviter les tarifs douaniers de Trump en promettant de réduire le déficit commercial. 

De plus la société japonaise Nippon Steel ne va finalement pas racheter l'américain US Steel mais devenir actionnaire sans prendre le contrôle de l'entreprise en difficulté. "Il s'agira d'un investissement plutôt que d'un achat", a déclaré M. Trump. Son prédécesseur, Joe Biden, avait bloqué l'accord

 

Corée du Nord

Le FBI américain pense que la Corée du Nord est derrière le vol de $1,5 milliards de cryptomonnaie Ethereum via la plateforme Bybit. Le vol est attribué à TaderTraitor Lazarus Group du gouvernement. Ils ont rapidement converti une partie en Bitcoin. 

 

 

Moyen-Orient

Arabie Saoudite

Le jackpot pour Mohammed bin Salman, le prince héritier devrait accueillir Poutine et Trump pour discuter de l'Ukraine. L'Arabie n'ayant pas reconnu le tribunal de justice international, Poutine n'est pas sous pression d'être arrêté.

Le Saudi Arabia Public Investment Fund, le fond d'investissement d'Arabie Saoudite va participer avec Donald Trump au sommet FII PRIORITY Miami 2025.
 

Iran

Malgré les sanctions américaines, les entreprises chinoises continuent à acheter du brut iranien. L'Iran possède 503 navires pétroliers qui continuent à livrer du brut ou des produits raffinés et les USA n'ont mis sur la liste que 123 tankers. Cela permet de ne pas trop bloquer le pétrole et faire flamber les prix. 

Ca y est. Le bras de fer avec tonton Donald a débuté au sujet du nucléaire iranien. Durant la visite du premier ministre israélien Netanayou, Trump a laissé un message sur le réseau Truth "Avec Israël, nous allons réduire en miette l'Iran". Pour l'instant, Trump lance un maximum de pressions et de sanctions économiques contre l'Iran afin de réduire à zéro les exportations de pétrole et de méthane y compris les exportations vers la Chine. 

La crainte de Téhéran est de voir l'armée américaine attaquer ses sites de traitement de l'uranium ainsi que des sites stratégiques. Israël a reçu une livraison de bombes américaines spéciales capables de percer des blindages assez profond. 

Le président Khamenei a dit "avec un tel gouvernement, il ne devrait y avoir aucune négociation car il n'est ni sage, ni prudent, ni digne" à propos de Trump. Là aussi, la possibilité de faire monter l'ambiance existe.

 

Les extractions de schiste américaines devraient atteindre un plateau d'ici à 2026
et décroître dès 2028 soit avant le départ de Trump

 

Afrique

Mali

Allied Gold, société cotée à Toronto, a vendu 50 % de ses mines d'or maliennes à Ambrosia Investments Holdings des Emirats Arabes Unis, ce qui constitue le plus grand signe de confiance dans le secteur minier du Mali après des mois de conflit entre la junte militaire et les mineurs opérant dans ce pays.

 


Phrases du Mois

"L'histoire et la réalité montrent que la Chine et la Russie sont de bons voisins qui ne peuvent pas être éloignés et de vrais amis qui partagent le bonheur et le malheur. Les stratégies de développement et les politiques étrangères de la Chine et de la Russie sont basées sur le long terme." Xi Jinping 

"Je pense que si on n’a jamais vu d’extra-terrestres de par chez nous, c’est pas que ça n’existe pas, c’est juste que les mecs sont venus nous observer et ils ont dû nous trouver trop cons et repartir." Thomas Veillet, investir.ch

"Les sociétés qui consomment beaucoup d'énergies intègrent leurs anciennes dépendances énergétiques dans de nouvelles pour résoudre davantage de problèmes. En conséquence, ils consomment de plus en plus d'énergie (vertes ou fossiles)." Jean-Baptiste Fressoz

"J'ai ordonné à l'armée israélienne de préparer un plan qui permettra à tout habitant de Gaza qui le souhaite de partir vers n'importe quel endroit du monde qui accepte de l'accueillir." Iaraël Katz, ministre de la Défense d'extrême de l'extrême droite. 

 

 

Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète bleue.

 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org