Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Avril 2023

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Chine: 70% de la production mondiale des voitures électriques
- Allemagne: Le pays débranche ses 3 dernières centrales nucléaires
- OPEP+: Le cartel coupe 1 million de baril/jour. Le pétrole grimpe
- Finlande: Le premier réacteur nucléaire EPR est mis en service
- Inde: Avec 1,4 milliard d'habitants, le pays le plus peuplé
- USA: Joe Biden vs Trump pour les prochaines élections ?
- Irak: Total s'engage dans un méga projet énergétique.

 

Quel mois mes Amis! La Chine qui s'impose comme le sauveur des guerres, un entrepôt pétrolier en flamme suite à des drones en Crimée, l'OPEP+ qui tente de faire monter les prix du baril et les voitures électriques qui roulent.

Comme un mauvais élève, qui a peur de se faire choper, le pétrole a étudié pour repasser ses examens et remonter sur la moyenne des 80$ à Londres. Le Brent passe avec mention à $80,33 ($79,77 fin mars). A New York, le WTI  à $75,67 ($76,78 fin mars.)

 

La vidéo du Mois
La fin du monde d'avant ?

Certainement la meilleure émission de la Télévision Suisse : Géopolitis
Interview du politologue Bertrand Badie

 

Opep

Le cartel du pétrole a décidé de diminuer ses extractions de pétrole de plus d’un million de barils par jour.

En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, le baril prit 5$ puis plus à $85. Ensuite, il a roupillé pour repasser sous les $80 et regrimper sur les 80 le dernier jour d'avril.

Il se murmure que l’OPEP pourrait à nouveau couper ses extractions, histoire de faire remonter le bouchon. A suivre.

 

Offre et demande de pétrole: prévision 2023

 

Diesel

La pénurie de diesel est en train de se calmer notamment aux USA et en Europe. En fin d’année, la situation aurait pu dégénérer. Moins de diesel signifie moins de transports.

Stock de diesel aux USA

Charbon

"Maintenant que l'hiver est terminé et que les ports européens sont bien approvisionnés en charbon, les prix mondiaux ont chuté de manière significative. Cela a exercé une pression à la baisse sur les prix du charbon sur le marché intérieur américain", dixit Morgan Snook, rédacteur en chef adjoint des prix du charbon chez S&P Global Commodity Insights.

Le cabinet d'analyse s'attend à ce que 21 GW de centrales au charbon soient mises hors service aux États-Unis rien que cette année. Du coup, les prix du charbon des Appalaches centrales et de l’Illinois, USA, se sont établis en moyenne à $85 dollars la tonne soit une baisse de près de 60% par rapport aux records atteints en septembre. 

 

Les prix du charbon reviennent au niveau d'avant aux USA

 

Climat

Une étude de l’Université de Lausanne sur le comportement humain et les neurosciences montre que parler des ours polaires, de la fonte de glaces et des sécheresses est contre-productif pour le cerveau. Les menaces de grandes ampleurs suscitent une peur repoussante.

Cette peur peut provoquer un changement de comportement chez les individus et les groupes, mais à condition que le problème présenté soit accompagné de solutions. Dans le cas contraire, nous nous réfugions dans des lectures qui vont à l'opposé et qui nous rassurent.

 

Voitures Electriques

Dans le monde, 2 voitures électriques sur 3 sont vendues en Chine. Pour cette année 14 millions de e-voitures vont être vendues soit le 20% de part de marché.

En Chine, les ventes électriques représentent le 35% des immatriculations.

70% des voitures électriques dans le monde sont fabriquées en Chine !  Pékin a réussi son tour de force d’anéantir les constructeurs européens et américains et de transférer les emplois. 

D’ici à 2030, 5 millions de barils de pétrole par jour seront rabotés de la demande.

Reuters constate qu’au regard de ses parts de marché, le nombre de véhicules électriques dans les casses était particulièrement élevé. Pourquoi y a-t-il autant de voitures électriques à la "poubelle" alors qu’elles représentent moins de 15 % des véhicules en circulation ?

Les voitures électriques, même légèrement accidentées ou avec un faible kilométrage, sont envoyées au rebut à défaut d’être réparées. D’après les conclusions de l’enquête, cela aurait à voir avec le prix des batteries sur ces véhicules et la politique en matière d’assurance.

De plus Tesla, sur le modèle d’obsolescence programmée emprunté à Apple, colle ses batteries et impossible de les changer.

 

Dessin Chappatte

 

Les 3 pays dans le Hit Parade du Mois

Allemagne

Le pays a débranché ses trois dernières centrales atomiques civiles.

Ainsi, contrairement à la France, Berlin ne dépendra plus de la Russie pour son approvisionnement en uranium. Mais l’Allemagne n’en n’a pas fini avec le nucléaire. Il reste à gérer les déchets et le démantèlement des unités.

Le nucléaire allemand ne représentait que le 6% de la production électrique du pays.

L’entreprise de pompes à chaleur Viessmann va être rachetée par son concurrent canadien Carrier. Le timing est excellent pour le canadien. L’Allemagne va devoir installer de nombreuses pompes à chaleur pour remplacer le gaz.

Pourquoi Berlin a laissé filer son fleuron reste une énigme.

On reste au Canada. VW a reçu $9 milliards du gouvernement canadien pour installer une entreprise de batteries électriques sur son territoire. Visiblement, les objectifs de VW ne sont pas les mêmes que Bruxelles. L’un veut maintenir des emplois sur le Continent, l’autre cherche des dividendes. 

 

Chine

Après les visites de l’Allemagne, de l’Arabie Saoudite, de l’Iran, de la France, Pékin est la place to be en ce moment et Xi Jinping l’homme de l’année. L’un des objectifs de Pékin et une plus grande utilisation du Yuan (2,7% des réserves mondiales contre 60% pour le dollar américain.

Ainsi de plus en plus de transactions pétrolières et de gaz-méthane se monnaient avec la monnaie chinoise au lieu du Dieu dollar.

Pékin propose de faire l’intermédiaire pour une négociation de paix avec l’Ukraine et la Russie. Berne doit s'en vouloir d'avoir passée à côté de son rôle historique.

Pendant 2 heures, le président Xi a téléphoné à Zelenski pour débuter des négociations de paix. Pékin va envoyer une délégation pour tenter de trouver un règlement politique du conflit. Les capacités de négociation des chinois sont inégalées. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder le cessez le feu au Yémen réussi avec l’Arabie Saoudite et l’Iran.

Après BYD, le constructeur de voitures électriques chinois Aiways arrive en Europe. Son SUV est à €45’000. L’annonce a été faite lors du salon de l’automobile de Shaighai. La Chine pourrait devenir le plus grand fabricant de voitures au monde. On a hâte de voir Bruxelles sanctionner la Chine.

Le fabricant de batteries chinois, CATL, s’allie à Ford. CATL va installer une usine au Michigan USA.

Pékin utilise l’intelligence artificielle pour 3 raisons : la surveillance nationale, l’économie et l’armée. Du côté de la surveillance, le concept veut tout dire: Une personne, un fichier. Brrr....

La Chine est devenue le plus grand raffineur de pétrole au monde devant les USA avec 18,4 millions b/j.

 

 

Arabie Saoudite

Sous la houlette de la Chine, l’atmosphère se détend au Yémen et un cessez le feu a été mis en place. Pékin a dû mettre quelque chose dans le thé pour que tout le monde soi sur la même ligne.

L'objectif de ces pourparlers est d'instaurer un cessez-le-feu permanent entre l'Arabie saoudite et les Houthis soutenus par l'Iran au Yémen, sous la médiation d'Oman.

L'Iran a accepté de cesser de fournir des armes aux Houthis au Yémen. Les deux parties ont également convenu de rouvrir les ambassades et les missions.

 

Taille des entreprises pétrolières face à Saudi Aramco d'Arabie Saoudite

 

Les Amériques

USA

Le patron d’ExxonMobil a augmenté son salaire de 52% (1% par semaine) vers un misérable $53 millions en 2022.

Le retour de la Momie 2. Biden a annoncé sa participation aux élections de 2024. Tout le monde flippe à l’idée de voir la vice présidente Kamala Harris devenir la présidente monde. Elle est à un battement de cœur d’y arriver.

Pour le premier trimestre 2023, Exxon a réalisé des bénéfices de $11,4 milliards et Chevron $6 milliards.

Un gamin de 21 ans a balancé une centaine de pages classifiées "Top Secret" dont des infos sur la guerre en Ukraine. Bon en même temps, plus de 1,2 millions de personnes reçoivent ces infos Top Secret. Cerise sur le gâteau, c’est une enquête du New York Times qui a permis d’identifier l’auteur au nez et à la barbe du FBI. Dommage qu’il n’ait pas diffusé les infos sur le sabotage du gazoduc Nord Stream. Là c'eut été franchement drôle.

A cause de l’inflation et de l’augmentation des coûts d’extraction, le schiste américain pourrait voir une nouvelle vague de consolidations avec le rachat de certains acteurs principalement dans le plus grand gisement du monde le Bassin Permien.

Le prix du gaz-méthane a chuté de $7 mmBtu à $2. Un peu à l'image des prix du méthane en Europe.

ExxonMobil aimerait racheter l’extracteur no1 du gaz et pétrole de schiste Pioneer Energy.

Les gisements de schiste du Permien, Eagle Ford, Niobrara et le Bakken extraient 1 milliards m3 par jour. Un record.

Les USA pourraient prendre la place de No1 du Qatar comme exportateur de méthane liquide LNG.

Grosse vague de chaleur avec des records de chaleur le 13 avril : 32 degrés à New York.

Certains analystes ont mis en garde contre le déclin de la productivité des puits dans les meilleures régions schisteuses des États-Unis.

Le premier cycle de vente de droits d’extraire du pétrole depuis fin 2021 et probablement le dernier sous la présidence de Joe Biden, le "Lease Sale 259" dans le Golfe du Mexique a célébré la victoire des deux plus grandes majors américaines Chevron et ExxonMobil remportant respectivement 75 et 69 blocs offshore.

La dette des USA pointe à 31'000 milliards soit le 95% du PIB et atteindra 110% d’ici à 2028 selon la Banque du Canada.

Le taux fixe des hypothèques à 30 ans était en moyenne de 6,28%. Il y a un an, le taux fixe à 30 ans était de 4,72 %. Une crise de l’immobilier pourrait en résulter.

La Maison Blanche va ouvrir une salle de presse uniquement réservée aux influenceurs. Cela fera des bonnes vidéos pour le chinois TikTok.

Le département de l’Environnement a proposé de nouvelles mesures sur la diminution de la pollution des véhicules à moteur durant la période 2027-2032. Elle devrait résulter sur une part de marché de 50% des ventes de voitures électriques. Contrairement à l’Europe, il n’y aura pas un bannissement des véhicules thermiques dès 2035.

 

Dessin : Chappatte

 

Canada

A Québec et Montréal, 1,1 million de foyers ont été privés d’électricité et certain d’eau après le passage d’une tempête de glace et de pluies verglaçantes. Hydro-Québec a dû ramer pour ramener l’électricité. Quelques jours après cet incident, les USA ont été touché par une vague de chaleur avec des pointes à 35 degrés.

TotalEnergies va vendre ses opérations canadiennes d’extraction de pétrole bitumineux au canadien Suncor pour $4 milliards. Les extractions se montent à 135'000 b/j.

 

Mexique

Le gouvernement du président Andrés Manuel López Obrador va débourser $6 milliards pour acheter les 13 centrales électriques du groupe espagnol Iberdrola et nationaliser le marché. Ibérola a été forcée de vendre ses 8’436 mégawatts de capacité de gaz à cycle combiné, ainsi que l'actif éolien La Venta III, d'une capacité installée de 103 MW.

Il y a tout juste un an, la cour suprême avait validé la réforme du secteur de l’énergie approuvé par le Parlement pour renforcer la part des entreprises publiques.

 

 

Venezuela

Le géant américain Valero Energy a déposé une demande de dérogation auprès de l'administration Biden afin d'importer du pétrole brut vénézuélien, mais contrairement à Chevron qui extrait le pétrole au Venezuela, Valero achèterait le brut directement à la compagnie pétrolière nationale PDVSA.

 

Brésil

Le président Lula s’est rendu en Chine oui il a déclaré: "Les Etats-Unis doivent cesser d’encourager la guerre et commencer à parler de paix. L’Union Européenne doit commencer à parler de paix. La communauté internationale pourra ainsi convaincre le président Russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que la paix est dans l’intérêt du monde entier." Il espère que le Brésil joue une place dans les négociations.

Et bien voilà qui ne va pas du tout plaire à l’industrie de l’armement. Si elle aussi entre en récession, mais où va le monde ?

 

Dessin : Chappatte

 

Europe

Les stocks de gaz en Europe : 55,7% début avril soit 20% de plus que la moyenne des 5 dernières années.

Les membres de l'Union européenne ont approuvé un projet de loi qui mettrait fin aux ventes de nouvelles voitures émettant du carbone en 2035. L'Allemagne a réussi à assouplir la loi en insérant une exemption pour les voitures fonctionnant aux e-carburants, la Pologne étant le seul pays à avoir voté contre.

Diminution de la demande de méthane en Europe 2021-2022

 

Russie

L’Agence Internationale de l’Energie estime que Moscou a exporté plus de 8,1 millions b/j en mars +600'000) et cela malgré les sanctions du G7. Record battu depuis avril 2020.

Les revenus pétroliers russes se seraient élevés à $12,7 milliards en mars, mais 40% de moins qu’il y a un an.

Selon le journaliste Seymour Hersch, en 2022, l’Ukraine aurait acheté pour €400 millions de diesel au rabais à la Russie via une aide financière américaine. Ca paraît rocambolesque, mais fort possible.

Moscou a saisi les actifs des énergéticiens allemands Uniper et du finlandais Fortum situés sur le sol Russe en représailles contre les saisies d’actifs russes par les Européens.

À Sébastopol, Crimée, des drones ukrainiens ont fait exploser un dépôt pétrolier. Est-ce le signal pour une contre-attaque de l'Ukraine ?

 

France

La subvention sur les prix de l’électricité, sous le doux nom de bouclier tarifaire, est maintenu pour les particuliers histoire de montrer que l’électricité nucléaire et bon marché. Par contre, pour les entreprises, le bouclier est enlevé.

Pour le gaz, le bouclier est enlevé à moins que tout cela remonte durant l’hiver prochain.

La filière du nucléaire pourrait rechercher 100'000 employés dans les années à venir.

Pour des raisons financières, EDF gèle l’engagement de nouveaux employés. Si vous n'avez pas compris cette info, remontez au paragraphe précédent.

Pour ne pas être en France quand ça va mal, Macron et Ursula se sont rendus en Chine. Face à Xi Jinping, l’une a joué du pipeau et l’autre des casseroles pour une belle cacophonie. Xi a écouté avec délice la différence entre un souhait et une volonté politique.

Sur Twitter, Donald Trump a fait dans la dentelle "Macron, qui est l’un de mes amis, est en Chine pour lécher le cul à Xinping." Emmanuel a ajouté : "Le grand risque pour l’Europe est que nous soyons pris entre des crises qui ne sont pas les nôtres. Nous devons éviter de devenir les vassaux des Etats-Unis et du Canada." Sa remarque tombe assez bien avec les papiers top secret divulgués aux USA. Macron, promu comme penseur stratégique et diplomate en chef, compte sur son charme et son intelligence pour convaincre Poutine et Xi.

 

 

Espagne

Grosse sécheresse et 35 degrés en Andalousie fin avril.

Le gouvernement va "enquêter" sur la possible arrivée sur son territoire de pétrole d’origine russe mais qui transiterait par un pays tiers. Comme j’ai déjà vu le film, je vous raconte la fin : l’Espagne importe du pétrole Russe via des pays tiers.

Quand le sport relie les peuples : Le Real Madrid vs le Real et le Partizan Belgrade

 

Italie

Six projets de remplacement de train diesel avec de l’hydrogène sont sur les rails. L’hydrogène sera à 100% vert. La moitié des trains seront mis en services dès 2025 et la totalité une année plus tard. Les six régions sont la Lombardie, Campania, Calbre, Pouilles, la Scicile et la Calabre.

Rome a annoncé un budget de €100 millions pour 36 stations de recharge à hydrogène à travers le pays.

 

Suisse

Lors de son assemblée générale, la Banque Nationale Suisse, l’un des plus grand hedge funds au monde, a refusé de mettre les questions d’investissements dans les énergies fossiles pourtant demandés par de petits actionnaires. La BNS ne va quand même pas se laisser faire em.. par de petits pauvres, non ?

En 2022, la consommation d’électricité a diminué de 1,9% à 57 TWh. La campagne de sensibilisation à 11 millions francs, comme toutes les campagnes de sensibilisation d’ailleurs a prouvé que de sensibiliser les gens ne fonctionne jamais. Le gouvernement espérait une baisse de 5%.

L’hiver chaud a permis de ne pas trop utiliser les chauffages. Même avec la hausse des prix, l’électricité reste toujours presque gratuite par rapport à son utilité et tant que les ménages ont assez d’argent, il n’y a pas urgence à consommer moins.

Le mix électrique de cet hiver : 53% hydraulique, 36% nucléaire, Renouvelable 11%.

Une nouvelle station à hydrogène va être inaugurée à Paudex notamment pour les poids lourds et les voitures.

Les CFF vont augmenter les prix du train de 5%. Plus de 4'000 boules pour un abonnement pour une année. 

Lire l’excellent livre de Michel Santi : BNS rien ne va plus

Finlande

L’interminable saga se termine. Avec seulement 13 années de retard et d’un budget initial de €3,5 milliards qui se termine à 13 milliards, le premier réacteur nucléaire EPR français a été mis officiellement en service à Olkiluoto. Sa production représente 15% de la production électrique du pays.

 

Extractions pétrolières des 3 plus grands: USA, Arabie Saoudite, Russie
Graphique: Financial Times

 

Asie

Kazakhstan

Le ministère des ressources naturelles du Kazakhstan a poursuivi NCOC, l'exploitant du gisement pétrolier géant de Kashagan, pour 5,1 milliards de dollars d'amendes liées à la protection de l'environnement, arguant du fait que la coentreprise a autorisé plus du double de la quantité de soufre autorisée sur le site.

 

 

Japon

Les États-Unis et le Japon ont signé un accord commercial sur les métaux pour batteries de véhicules électriques.

L’objectif est de permettre aux constructeurs automobiles japonais de bénéficier d'un crédit d'impôt de 7’500 dollars par véhicules vendus et fabriqués aux USA. Les deux pays optent pour une coopération accrue dans ce domaine pour réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine.

 

Inde

La consommation de pétrole a atteint des sommets avec 4,84 millions b/j. Le kérosène égale 2019.

Le raffineur indien IOC, contrôlé par l'État, a signé un accord à terme avec la major pétrolière russe Rosneft afin d'augmenter considérablement les livraisons de pétrole à l’Inde et de diversifier les qualités de pétrole livrées, assurant ainsi la place du pays en tant que premier acheteur de la Russie.

Le pays est le plus peuplé du monde avec 1,4 milliards d’habitants. Comment sera-t-il possible de nourrir tout ce monde alors que le niveau d’eau dans les nappes phréatiques sont au plus bas ?

Pendant ce temps, en France, on se bat pour des pantoufles de gym.

 

Australie

Le cyclone Ilsa, catégorie 5, a soufflé avec des rafales à 288 km/h dans l’ouest du pays.

 

 

Moyen-Orient

Qatar

QatarEnergy, la compagnie nationale de pétrole et de gaz de l'émirat du Moyen-Orient, va acheter des participations de la major américaine ExxonMobil dans deux blocs d'exploration offshore canadiens.

Un gazier qui achète des gisements de gaz au Canada, c’est bien joué et cela renforce sa position.

 

Irak

Au début du mois, les producteurs de pétrole kurdes ont dû réduire leurs extractions après l'arrêt de l'oléoduc qui relie le Kurdistan Irakien avec le port turc de Ceylan. Le bras de fer en cours sur les exportations de pétrole du Kurdistan continue de faire grimper les prix du pétrole, avec quelque 500'000 b/j de pétrole risquant d'être fermés après que l'Irak a ordonné l'arrêt de toutes les exportations.

Le français Total a remis sur les rails un accord de $27 milliards sur la table pour développer des projets énergétiques en Irak comme de la production d’électricité avec du méthane (gas growth integration project) ou le gouvernement aura une part de 30% et Qatarenergy 25%.

Le contrat inclut le traitement de l’eau de mer pour l’injection dans les forages pétroliers.

 

Prix des éoliennes sur terre augmentent avec l'inflation

 

Afrique

Afrique du Sud

André de Ruyter, ancien directeur général du monopole sud-africain de l'électricité Eskom a refusé de nommer des hommes politiques soupçonnés d'être impliqués dans le pillage de la compagnie d'électricité victime d'une panne d'électricité, lors de sa première comparution devant les législateurs sud-africains depuis qu'il a été démis de ses fonctions.

André de Ruyter avait démissionné notamment après une tentative d’empoisonnement !

Les difficultés d'Eskom, dues à une corruption endémique et à l'effondrement de son parc de centrales électriques au charbon, ont entraîné des coupures d'électricité régulières dans le pays le plus industrialisé d'Afrique.

 

Niger

Depuis 50 ans, la France exploite des mines d’uranium au Niger notamment à Arlit et Akokan. Les habitants des deux villes se plaignent de développement de maladies graves dues aux extractions d’uranium.

Visionner la vidéo sur Arte Reportage

 

 

Phrases du mois


"L'Histoire n'offre jamais d'allers-retours, elle n'offre que des allers simples....  Au lieu de nouvelles alliances, aujourd'hui ils se créent des connivences de circonstances, c'est-à-dire des effets d'aubaine, qui ressemblent à des unions libres. Vous passez une journée avec Erdogan, une autre avec le roi Salmane, une troisième avec Monsieur Xi Jinping et une quatrième avec le roi du Maroc... Les guerres de demain, ce sont des guerres d'incompréhension." Bertrand Badie.

"En combinant la richesse de notre recherche et capacité industrielle, la Russie et la Chine peuvent devenir les leaders mondiaux en informatique, Intelligence artificielle, cybersécurité." Vladimir Poutine

"Il faut convaincre les pays qui fournissent des armes, qui encourage la guerre, d’arrêter. Le dialogue et la négociation sont les seuls moyens possibles. Il faut jouer un rôle constructif." Xi Jinping et Lula

 

 

Cette revue s'appuie sur les sources du Financial Times, de différents journaux Européens, Resilience.org, de médias aux Moyen-Orient, OilPrice.com, l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch, et toutes les informations diverses et variées, récoltées dans différents médias à travers le monde comme Bloomberg, Le Temps, etc.

 

 

 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org