Nucléaire: Incident à la Centrale de Zaporizhe, Ukraine

Le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a semé mercredi la panique dans les médias occidentaux en annonçant qu'un accident s'était produit à la centrale nucléaire de Zaporojie, la plus puissante d'Europe, située dans le sud-est de l'Ukraine. "Je sais qu'un accident s'est produit dans la centrale nucléaire de Zaporojié", a indiqué M.Iatseniouk cité par l'agence Reuters. Cette dépêche a été reprise par de nombreux médias et réseaux sociaux.

Le ministre ukrainien de l'énergie, Volodymyr Demtchichine, a tenu à rassurer « Il n'y a aucune menace. L'incident est survenu dans le troisième réacteur de la centrale, au sein du système de sortie électrique. Ce n'est en aucun cas lié au réacteur. Il s'agit d'un court-circuit. Les réacteurs seront remis en service le 5 décembre

Le site internet de la centrale a indiqué plus tôt que le réacteur numéro 3 avait été déconnecté du réseau jusqu'à vendredi et que les taux de radiation autour de la centrale étaient « inchangés ».

« Il n’y a pas d’émissions, pas de problème avec le réacteur. L’incident n’est en aucune façon associé avec le réacteur. Tous les efforts sont concentrés pour réparer le site », a martelé le ministre, annonçant que la centrale devrait retrouver sa pleine puissance vendredi.

Les centrales nucléaires représentent 44 % de la production énergétique de l’Ukraine, selon l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org