AREVA: Anne Lauvergeon remplacée par Luc Oursel
Nicolas Sarkozy a décidé de ne pas reconduire à la tête d'Areva Anne Lauvergeon, dont le mandat s'achève à la fin du mois de juin. Elle sera remplacée par Luc Oursel, directeur général délégué du groupe. Anne Lauvergeon a été reçue cet après-midi jeudi par François Fillon.
Il lui a été confirmé que l'Etat soutiendrait la candidature de Luc Oursel à la présidence du directoire d'Areva. Cette décision, de se séparer de Anne Lauvergeon, a été facilitée par le départ "probable" de son amie la ministre de l'Economie Christine Lagarde au FMI.
Depuis quelques années, Areva traverse un large désert économique et sa dette financière ne fait que de se creuser. Seul deux pays ont décidé d'acheter le nouveau prototype de centrale nucléaire: l'EPR, la Finlande et la Chine.
La Chine a signé l'achat de deux centrales EPR avec des conditions drastiques: 50% de rabais sur le prix des deux centrales, l'accord de devoir révéler les secrets technologiques de l'EPR à son partenaire chinois ainsi que plus de la moitié de la production de la nouvelle mine d'uranium nigérienne pour les 25 prochaines années.
Luc Oursel, fait partie de la grande diaspora de l’école nationale supérieure des mines de Paris.