Gaz: Un nouveau test de Capture du CO2 en Norvège

Alors que la Suisse hésite à construire de nouvelles centrales électriques à gaz, au Centre Technologique de Mongstad la Norvège inaugure le plus grand site d'essai de capture de CO2 avec la technologie à l'ammoniaque réfrigérée. Les partenaires technologiques sont Alstom, Statoil, Gassnova, Shell et Sasol.

Cette unité pilote de captage à l'ammoniaque réfrigérée va tester le gaz de combustion qui provient d'une centrale au gaz ainsi que sur les fumées d'une raffinerie pétrolière. En théorie, cette configuration pourrait convenir au site de Chavalon, Suisse qui se trouve également à proximité de la raffinerie de Collombey.

Après une phase initiale de démarrage, Alstom et le CTM réaliseront un programme d'opérations, d'essais et d'optimalisation de 12 à 18 mois qui commencera cet été.

La technologie à l'ammoniaque réfrigérée

Cette technologie fonctionne déjà aux USA. We Energies annonce une captation de 90% du CO2 dans son usine au Wisconsin avec une capture de 100'000 tonnes de CO2 par an.

Le français Alstom est l'un des acteur le plus avancé dans cette technologie et se trouve à la tête de 16 projets pilotes à travers le monde. Bientôt en Suisse?

Sources: Alstom, We Energies, Enerzine

 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org