• 1

Captage du CO2 du Charbon: Alstom inaugure aux USA

Le français Alstom, a inauguré ce vendredi 30 octobre 2009, aux Etats-Unis la plus grande installation au monde de captage de dioxyde de carbone CO2, intégrée dans une centrale électrique au charbon. Le CO2 sera ensuite stocké sous terre.

Cette installation, entrée en fonction à New Haven, Virginie, le 1 septembre 09, est conçue pour capturer 100'000 tonnes de CO2 par an (250'000 tonnes de CO2), et le cacher 2'100 mètres sous terre. La centrale exploitée par American Electric Power, Mountaineer a une capacité de 1'000 MW.

Une technologie qui débute en phase de test

Alstom espère que sa technologie pourrait être installée sur toute centrale thermique moderne.

Pariant sur l'augmentation du coût des émissions, Alstom cherche à commercialiser une solution complète de captage et stockage de CO2 d'ici à 2015, avec une technique à base d'ammoniaque réfrigéré. Philippe Joubert a indiqué que son groupe viserait en particulier la Chine et l'Inde, des pays où la consommation d'énergie croît considérablement. "Nous savons que nous allons doubler le nombre de centrales électriques dans le monde d'ici à 2030, majoritairement à charbon. Et la plupart de cette croissance se fera en Asie", a-t-il indiqué.

 

Inde et Chine et Climat

Selon l’AIE (agence mondiale de l’énergie) la progression du charbon comme moyen de produire de l’électricité et pour son industrie est en très forte augmentation en Chine et en Inde. Sur le graphique ci-dessous, le charbon est en rose. Statistique de l’AIE source www.IEA.org.

Cependant, le charbon est une source importante d'émissions de Co2 (1 kg de charbon produit 2,5 kg de CO2). Les gouvernements pourraient taxer les émissions de charbon ce qui rendrait cette énergie son juste prix sur le marché.

Nucléaire et Charbon dans le même wagon

Avec ce pas supplémentaire, le charbon se trouve dans la même configuration que l’industrie nucléaire: comment gérer les déchets? Alors que le Nucléaire n’a toujours pas trouvé de réponse à cette question, les mêmes interrogations se posent, aujourd'hui, sur le stockage du CO2 du charbon dans le sol.

 

Consonmation d'Energies en Chine

En rose Charbon Bleu: Pétrole Vert: gaz Blan: Nucléaire Bleu foncé: Hydro Orange: renouvelable

Source: IEA.org

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org