Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Juillet 2017

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies.

- Automobile: Très mauvais mois pour l'industrie
- Allemagne: Les voitures allemandes truquées  
- Arabie Saoudite: Le Roi s'impose et serre la vis
- France: 17 centrales nucléaires à l'arrêt
- Israël: Un avion électrique avec 9 personnes et 1'000 km
- Japon: Les déchets radioactifs dans le Pacifique
- Chine: Une ferme solaire en forme de Panda.

Après avoir passé tout le mois vers les 45$, le pétrole s'est réveillé durant les derniers jours pour repasser sur la barre des 50$. Il termine à 51.49$ à Londres (47,42 juin) et 49.04$ à New York (44.93 juin).

L'uranium bronze sur la plage et ne fait rien 20.50$ (20.10$ juin).

 


Bien que les USA exportent 2,3 millions de barils/jour, ils sont toujours de grands importateurs.
Source EIA, graphique: Financial Times

 

Un mois Historique?

Est-ce que juillet 2017 entrera comme le tournant historique de la voiture à pétrole?

Durant ce mois, la France et l'Angleterre ont émis le souhait de renoncer aux voitures à essence et à diesel dès 2040. La Suisse suggère 2025 comme la Norvège et la Hollande. Volvo va électrifier sa flotte dès 2019. Londres a augmenté les tarifs pour entrer dans la ville en voiture. En Allemagne, c'est la Bérézina chez les constructeurs tricheurs.

Stuttgart pourrait voir l'interdiction des voitures au diesel. La nouvelle Tesla Model 3 est sortie des usines.

A 180 degrés, l'industrie de l'aviation et Boeing espèrent démultiplier les ventes et former des milliers de nouveaux pilotes d'ici à 2040.

 

Monde

Depuis le début de l’année, 15 champs pétroliers d’une capacité totale de 8 milliards de barils ont été mis en chantier. Ils étaient 12 avec 8,8 milliards de barils en 2016. Ce chiffre est encore loin de la moyenne de 40 champs durant les années 2007-2013.

L’offre pétrolière mondiale n’excède la demande que de 1,07%.

 

OPEP

Les exportations de l’OPEP continuent d’augmenter +700'000 à 33 millions de barils/jour (b/j) mais un tour de vis est demandé par l’Arabie Saoudite pour faire remonter les cours.  

La Lybie et le Nigeria, qui ont échappé à toute limitation de production, pourraient se voir intégrer dans le processus. Les deux pays ont apporté 500'000 b/j de plus dans les marchés.

 

Peak oil

Pendant que les pétroliers communiquent sur l’abondance pétrolière, les signes de peak oil sont de plus en plus insistants. Plusieurs économistes américains, Gail Tverberg, Chris Martenson et Art Berman s’inquiètent du manque d’investissements dans l’extraction pétrolière et l’impact sur l’Economie mondiale dès 2020.

Le CEO de Saudi Aramco souligne qu'il manque 1'000 milliards $ d’investissements pétroliers et qu'il est nécessaire de trouver 20 millions b/j d’ici à 5 ans pour compenser l’épuisement des gisements actuels.

 

Nucléaire

Selon EUROfusion, le premier réacteur nucléaire à fusion pourrait générer de l’électricité d’ici à la deuxième partie du siècle. Les ingénieurs ne précisent pas le coût du kWh.


Dessin Chappatte

 

Arabie Saoudite

Les changements à la tête du pays dépassent les intrigues de la série Dallas et son univers impitoyable.

Dans les derniers épisodes, le Roi Salman bin Abdulaziz avait concentré le pouvoir dans les mains de son fils Mohammed Bin Salman (31 ans) et viré son neveu Mohammed bin Nayef (57 ans) qui était destiné à devenir Roi à la mort du Roi.
Dans l’épisode de ce mois, le neveu banni est en état d’arrestation. Pour éviter de se faire poignarder dans le dos, le Roi a créé le Ministère de la "Sécurité Intérieure" avec à sa tête, son ami le Géneral Abdulaziz al-Howairini. Comment vont réagir les membres écartés de la famille royale? Est-ce la production pétrolière sera impactée? Nous le verrons dans les épisodes à venir.

L’Arabie Saoudite et la Russie tapent le poing sur la table et demandent aux pays de l’OPEP de respecter les quotas d’extraction de pétrole afin d'enlever 1,8 million b/j.

L’Empereur de l’Empire Turque, Recep Tayyip Erdogan, s’est rendu à Ryad pour rencontrer le Roi Salman afin de discuter pétrole, Qatar, Iran et géopolitique. Il est reparti en ayant effectivement parlé de pétrole, du Qatar, de l'Iran et de la géopolitique.

Ryad a lancé un appel d’offre pour construire une ferme d’éoliennes de 400 MW.

La dispute entre l’Arabie Saoudite et le Qatar aurait éclaté grâce à l’ami Donald Trump. Lors de sa visite à Ryad, l'Agent Orange aurait encouragé l’Arabie à se lancer dans ce concept. Depuis les USA rament pour calmer tout ce beau monde.

 

Allemagne

Impossible de ne pas mettre l'Allemagne en tête du hit parade de ce mois.

Splendide «Une» du Spiegel qui illustre l'Amitié entre Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Mercedes-Daimler. Les dirigeants se sont accordés sur les méthodes de contournement des tests anti-pollution et autres "détails" pour qu'au final, les grandes allemandes soient bien plus que des voitures.

Après VW, c’est Mercedes Daimler qui avoue tricher et faire joujou avec le CO2 et quelques substances nocives mineures. Le constructeur a tacitement reconnu l’existence d’un problème majeur de dépollution de ses moteurs en ordonnant, le 18 juillet, le rappel spectaculaire de plus de 3 millions de voitures. La Mercedes Classe B ressort particulièrement bien du lot avec des émissions de Nox 8,6 fois supérieures à la norme.
Du côté de Porsche, les heureux propriétaires de Cayenne vont devoir repasser au garage pour enlever un logiciel qui s'est glissé "par erreur" dans le moteur.

Il faut comprendre les constructeurs Allemands. Comme les prix de leurs voitures sont bas, ils doivent forcément limer quelque part.

La ville de Stuttgart pourrait interdire les voitures à diesel pour des raisons de santé et 15 autres villes allemandes pourraient suivre.

Toujours au rayon «communication made in Germany», la chancelière Merkel s’époumone à convaincre Trump d’agir sur le climat. En fait, l’Allemagne ne va pas arriver à atteindre ses objectifs de réduction de CO2 car Berlin continue d'augmenter sa production électrique à base de charbon.

 


La Une de Spiegel, 22 juillet 2017

 

Russie

Avec un prix du baril à 50$, la croissance de l’Economie Russe pourrait atteindre 1,4% cette année.

Exxon Mobil s’est vu refuser l’autorisation de forer dans la Mer Noire par Washington et s’est pris une amende de 2 millions $ par le gouvernement Trump. Le gouvernement US a également fait pression sur le Japon pour ne pas collaborer avec la Russie dans les domaines pétroliers et gaziers.

Moscou tente d’acquérir 49,9% des actions de l’entreprise américaine US Citgo en rachetant les actions à l’entreprise nationale vénézuélienne de pétrole. Citgo possède de très nombreuses stations d’essence aux USA.

L’américain Schlumberger a acquis la majorité dans l’entreprise russe Eurasia Drilling Co. Ltd. Eurasia est l’une des plus grande entreprise mondiale dans le forage onshore. Cet achat va tester Washington sur l’embargo pétrolier américain.

Est-ce possible que la fin de l’Empire Américain débute sans qu’un seul missile ne soit tiré? Sans piper mot, la Russie est en train de mettre à genou le concept Trump. Le processus d’autodestruction est sidérant.

 

Les Etats Unis d'Amérique

Après "l’Indépendance Energétique" suivit par "l’Abondance Energétique" d’Obama, Trump plébiscite la "Dominance Energétique" des USA. Tous ces mots sont comme un trop grand repas. Au final, ça se termine toujours par un régime.

20 ans après l’Europe, l’industrie éolienne offshore arrive aux USA. Pour l’instant, le manque d’industriels américains actifs dans ce domaine freine son expansion. Comme Goldman Sachs avait acheté au rabais 18% des actions de Dong Energy, le champion éolien danois, et que la moitié des banquiers de Goldman Sachs travaillent pour Trump, on peut imaginer une issue favorable.

Le show satirique Saturday Night Live, SNL, a perdu l’une de ses mascotte favorite: Sean Spicer, le porte-parole du gouvernement. Ce dernier a décidé de démissionner suite à la venue du nouveau directeur de la communication, Anthony Scaramucci, ex Goldman Sachs.

Les USA avalent le 20% de la production pétrolière mondiale soit 20 millions b/j. Les 2/3 proviennent du Canada. La production US devrait atteindre 10 millions b/j en 2018 dont 20% des forages offshores du Golfe du Mexique.

Les déchets nucléaires des centrales pourraient être transférés du Gouvernement Fédéral à une entité privée qui pourrait s’en occuper. Si ce scénario se réalise, tout ça finira au fond d’un océan.

Depuis l’arrivée de Trump, l’italien ENI est la première major pétrolière à recevoir l’autorisation d’explorer l’or noir sur les côtes de l’Alaska. ENI attendait le feu vert depuis 10 ans.

Les panneaux solaires californiens génèrent tellement d’électricité à certains moments de la journée, que les opérateurs sont obligés de payer les utilisateurs pour qu’ils utilisent de l’électricité et délestent le réseau. Voir graphique ci-dessous




Influence de l'électricité solaire durant la journée.
Le solaire fait diminuer les besoins d'électricité fossile

 

 

Europe

L’Europe pourrait réagir face aux nouvelles sanctions américaines contre la Russie. Washington va pénaliser les entreprises européennes qui participent à la construction du nouveau gazoduc Nord Stream 2 entre l’Allemagne et la Russie.

France

Total a signé un accord de 4,8 milliards $ pour développer le projet South Pars, un important champ gazier en Iran. Le gaz produit «alimentera le marché domestique iranien à compter de 2021». Total «mettra en oeuvre le projet dans le respect le plus strict des législations nationales et internationales» ce qui va forcément faire un grand plaisir aux faucons de Washington qui tentent par tous les moyens de maîtriser la croissance de l'Iran.

Nicolas Hulot suggère de fermer «jusqu’à 17» réacteurs nucléaires et ramener à 50 % la part de l’atome dans la production d’électricité à l’horizon 2025. Lire article.

Le constructeur automobile français Renault a vendu 1,9 million de véhicules au premier semestre 2017, battant ainsi son précédent record.

Pratiquement le même jour, le président Macron a coupé 850 millions € dans l’armée, recapitalisé le gouffre Areva à hauteur de 1,5 milliards € et accepté une augmentation de 2 milliards € pour la construction des 2 centrales EPR en Angleterre.

 

Angleterre

Le Royaume-Unis est en train de se demander si les deux réacteurs Areva-EPR de Hinkley Point vont réellement pouvoir mis en service un jour. A peine la première pioche utilisée, EDF annonce une révision des budgets: +2 milliards € à la charge des contribuables français.

Suite au Brexit, Londres demande à pouvoir rester dans le traité Euratom et menace de réexpédier les 30 tonnes de déchets nucléaires hautement radioactifs appartenant à la Suède, l’Italie, l’Allemagne. Depuis 1970, le centre de Sellafield conditionne les déchets nucléaires dont le plutonium et d’autres isotopes sympas.

 

Hollande

Le pays pourrait fermer le plus grand champ gazier européen: le Groningen. Les tremblements de terre et la pollution ont générés 80'000 plaintes et des demandes de dédommagements à hauteur de 1,2 milliards €.

 

Suède-Chine

Dès 2019, Volvo changera totalement sa production pour se concentrer uniquement sur les voitures électriques ou hybrides! Volvo est le premier constructeur automobile à passer à l'électrique. Le chinois Geely avait acheté Volvo, au bord de la faillite en 2010.

La moitié des voitures en circulation dans le monde parcourent la Chine. Pékin a l'objectif d'immatriculer 5 millions de voitures électriques d'ici à 2020.

 


Augmentation de l'Euro face au $

 

 

Les Amériques

Costa Rica, Panama

Le premier jour du mois de juillet suite à une panne débutée au Panama, les 5 millions d'habitants du Costa Rica ont été totalement privés d'électricité pendant près de cinq heures. La coupure géante a également touché le Nicaragua et le Salvador.

Au Panama, la panne a duré trois heures et a débuté au moment où le président panaméen Juan Carlos Varela allait prononcer un discours pour défendre son bilan à l'occasion du début de la quatrième année de son mandat.

 

USA: Schiste

La production de schiste a augmenté de 525'000 b/j cette année essentiellement grâce aux forages horizontaux du bassin Permien du Texas. La production US de schiste atteint 5,472 millions b/j et Golman Sachs prévoit 12 millions bj d’ici à 2025.
Goldman Sachs prévoit également que grâce à la technologie, les coûts de production du schiste américain seront plus bas que celui de l’Arabie Saoudite. Bien sûr!

Combien de temps est-ce Wall-Street va continuer à financer le mythe du pétrole de schiste américain? Depuis 18 mois, 57 milliards $ ont été injectés dans le système.

Si les prix d’extraction ont diminué de 34% entre mars 2014 à novembre 2016, les coûts ont augmenté de 8% depuis décembre. Les producteurs continuent de perdre des sommes astronomiques alors que le baril surfe sous les 50$. Au rythme actuel, ils pourraient perdre jusqu’à 20 milliards $ cette année.

Alors que Le bassin Permien est en croissance, les champs pétroliers de schiste d’Eagle Ford et du Bakken ont atteints leur peak oil il y a 4 ans. Selon Arthur Berman, le pétrole extractible dans le bassin Permien serait de 3,7 milliards de barils au lieu des 160 milliards de barils suggérés par le CEO de Pioneer Natural Resources. Il est probable que le Bassin Permien atteigne son peak oil en 2019.

L’augmentation des tremblements de terre en Oklahoma n’a rien à voir avec les prouesses de Russel Westbrook, MVP de la ligue de Basket NBA. Les secousses de 2,7 à 4,2 sur l’échelle de Richerter proviennent des forages de schiste selon le US Geological Survey.

 

Cuba

Alors que le Venezuela peine à livrer le pays en pétrole, le gouvernement a limité la consommation des entreprises (-28%) et réduire l’éclairage public de 50%.

L'entreprise américaine Digital Roof Innovations, USA, propose une arme automatique
si vous achetez un toit chez eux. Make the America Great Again!

 

Venezuela

Les réserves financières du pays sont passées sous la barre des 10 milliards $ alors qu’elles pointaient à 43 milliards en 2009. Le pays doit encore rembourser 5 milliards $ de dettes cette année.

Le nombre de civils tués lors des manifestations contre le président Maduro dépasse les 100.

Les raffineries n’opèrent plus qu’à 40% par manque de dissolvants pour traiter le brut lourd.

Les services pétroliers d’Halliburton et de Baker-Hughes ont été stoppés en attendant que le gouvernement paie les arriérés. Pendant ce temps, Caracas continue de livrer à la Russie et à la Chine du pétrole acheté et payé il y a fort longtemps.

Un vénézuélien moyen a perdu 10 kg durant les 12 derniers mois à cause du manque de nourriture.

 

Mexique

Le gouvernement va mettre 4 nouveaux champs pétroliers et gaziers en vente aux enchères d’ici à novembre. L’entreprise pétrolière nationale Pemex est empêtrée dans l’immobilisme et la corruption. L’alternative d’utiliser des entreprises internationales pourraient générer des revenus (ou de la corruption) supplémentaires pour le pays.

Talos Energy, Sierra Oil and Gas et Premier Oil confirment que le champ pétrolier de Zama-1 dépasse les rêves les plus fous avec une quantité située entre 1,4 et 2 milliards de barils de pétrole. En extrapolant la quantité de pétrole effectivement extractible, cela représente 7-8 jours de consommation mondiale.

 


Ferme solaire photovoltaïque en forme de Panda en Chine, par Panda Power

 

Asie

Chine

L’Economie chinoise aurait progressé de 6,9% durant le deuxième trimestre et la production industrielle de 7,6%. En Chine, la croissance du PIB est intimement liée à l’augmentation d’énergie.

La production de charbon a augmenté de 11% par rapport à juillet 2016. Les pluies torrentielles et les inondations ont forcé la fermeture de plusieurs centrales hydroélectriques dont les 2/3 du barrage des Trois Gorges. 

Pékin a investi plus de 20,1 milliards $ pour acquérir 9 ports maritimes étrangers dans le but de sécuriser 3 voies maritimes vers la Méditerranée, l’Arctique et l’Inde. L’objectif est de favoriser les exportations chinoises. La Chine intensifie également les transports par rails et camions sous le concept : One Belt, One Road à travers 65 pays.

Le chinois Panda Power Plant réalise des fermes solaires qui représentent des pandas en jouant avec la couleur des panneaux. L’entreprise cumule 100 MW.

 

Inde

Indian Oil Corp va acheter du brut américain en octobre. C’est la première fois que l’Inde achète du brut à l’équipe de brutes. L’accord inclus 1,6 million de barils de pétrole US et 400'000 barils à Western Canadian Select. C’est le chinois PetroChina qui s’occupe de la logistique. Le prix de vente est très compétitif en comparaison avec le pétrole livré par l’Irak et se situe entre -8 et -15$ par rapport au cours du marché.

 

Japon

Un robot a réussi à pénétrer dans le Réacteur 3 de Fukushima et a découvert une partie de l’uranium fondu. Pour sécuriser les lieux, il est crucial pour TEPCO, l’opérateur de la centrale, de localiser l’uranium qui a transpercé les cuves des 3 réacteurs en perdition. A long terme, ce magma hautement radioactif devra être retiré.

Tepco va déverser une partie des éléments radioactifs de Fukushima dans l’Océan Pacifique malgré la protestation des pêcheurs et des citoyens.

 

Corée du Nord

Suite aux pressions internationales, la China National Petroleum (CNPC) a cessé ses livraisons de diesel et d’essence à Pyongyang.

 

Kazakhstan

Le Ministre de l’Energie a annoncé que son pays allait sortir de l’accord de réduction de production de l’OPEP. Le pays extrait 1,718 million b/j dont 170'000 b/j du nouveau champ de Kashagan.

 


Evolution de l'achat de nourrite des ménages au Venézuela

 

Moyen-Orient

Qatar

La Banque Centrale possède des réserves financières de 340 milliards $ en liquide, 40 milliards $ en or et 300 milliards $ dans le fond Qatar Investment Authority.

Ces chiffres peuvent aider à relativiser les sanctions imposées par l’Arabie Saoudite et ses alliés.

 

Israël

La start-up Eviation pense pouvoir réaliser un avion électrique capable de transporter 9 personnes sur 1’000 km d’ici à 2020.

 

Emirat Arabe Unis

La compagnie pétrolière nationale ADNOC va être en partie nationalisée. Comme l’Arabie Saoudite, le gouvernement désire échanger des actions pétrolières contre du cash. La vente des bijoux de la famille donne l’impression que l’avenir du pétrole serait sur une mauvaise pente et qu’il vaudrait mieux avoir "un aujourd’hui que deux demain".

 

Iran

Difficile d’enlever une once d’optimisme du gouvernement qui pense atteindre 4 millions b/j d’ici à la fin de l’année (3,8 actuellement). Toujours sur cette lancée, le ministre du pétrole pense que l’Iran va exporter 365 millions m3 de gaz d’ici à 2021. Le pays va devenir le plus grand producteur de CO2 à base de gaz au monde avec 839 millions de kg par an, sans compter les quantités de méthane!

Total va investir 1 milliards $ dans des projets gaziers et Téhéran aimerait proposer 10 autres milliards d’investissements à la major française. Les américains sont furieux et pourraient prononcer d’autres sanctions pour couper l’herbe sous les pieds de Total.

Les USA certifient que l’Iran suit totalement les règles imposées sur le nucléaire.

Téhéran a mis aux enchères la prospection et la production du champ pétrolier d’Azadegan à la frontière irakienne. Le gouvernement veut débuter son exploitation avant que les Irakiens l’aient vidé.

Les iraniens auraient mis hors service, les capteurs de localisation des tankers pétroliers. Des capteurs montrent que certains cargos, affrétés par des traders, auraient contournés la diminution de production imposée à Téhéran.

 

API, lobby pétrolier américain afin de trouver des jeunes (millenium) pour travailler dans l'industrie pétrolière

 

Afrique

Nigeria

L’ancienne ministre du pétrole, Diezani Alison-Madueke, occasionnellement nommée directrice de l’OPEP, est poursuivie par le département de la justice américaine pour avoir confondu son compte en banque avec celui de l’Etat pour la modique somme de 144 millions $. La pauvre dame avait acheté une propriété à Manhattan et un Yacht à 80 millions $.

Le pays a exporté 2 millions b/j en juin soit 200'000 de plus que les quotas de l’OPEP. Cependant Shell a annoncé une panne dans la production. Comme le gouvernement interdit aux pétroliers d’indiquer les véritables raisons des pannes, il se pourrait bien que les milices aient rompu la trêve et dynamité des installations pétrolières en échange de petites enveloppes.

 

Phrase du mois

“What oil companies and car companies are saying about future sales of plug-in vehicle is diverging. This is a trillion-dollar question, and someone is going to be wrong.”  Colin McKerracher, head of advanced transport analysis for Bloomberg New Energy Finance

 

Sources: avec Tom Whipple de Resilience.org, FT.com, Thomas Veuillet Investir.ch et toutes les informations récoltées dans différents médias à travers le monde.

 

{rokcomments}

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org