Nucléaire: Allemagne prolonge la Vie de ses Centrales

Les 17 Centrales Nucléaires allemandes vont voir leur durée de vie prolongée de 12 ans. Les députés allemands ont adopté  cette nouvelle loi, à l'issue d'un débat houleux. La Chancelière Angela Merkel renverse la décision de sortir du nucléaire en 2021 prise par son prédécesseur.

308 voix pour et 289 contre. Grâce à cette décision, les centrales auront leur vie prolongée de douze ans en moyenne au-delà de 2021, date qui été prévue pour leur fermeture.

Cette décision va certainement mettre encore plus de pression sur les producteurs d'uranium. Cette ressource pourrait commencer à manquer dès 2014 alors que les prix remontent sur les marchés boursiers.

Jean qui rit, Jean qui pleurt

Mme Merkel a été accusée de clientélisme par ses opposants après cette décision, considérée comme très favorable aux quatre propriétaires des centrales:EON, EnBW, Vattenfal, RWE.

La sortie du nucléaire avait été décidée en 1998 par le gouvernement de gauche de l'époque, mais la coalition de centre-droit d'Angela Merkel au pouvoir depuis un peu plus d'un an avait fait de l'abrogation de cette loi un des points centraux de son programme.

Cette décision a été prise malgré une opinion publique majoritairement hostile. "Le gouvernement promettait une révolution énergétique, mais c'est d'un putsch qu'il s'agit", a lancé le chef de file des députés écologistes, Jürgen Trittin.

"Le gouvernement commet une lourde erreur car il divise la société, entre d'un côté quatre entreprises qui en profitent, et de l'autre des millions de citoyens qui perdent", selon Die Linke, Gregor Gysi.

AREVA en embusade?

Cette décision pourrait également faire les affaires du Français AREVA qui cherche désespérément à construire de nouvelles centrales EPR. Il est fort possible que le Président Français propose un échange commercial pour trouver un déboucher à AREVA.

Mais la route est encore longue...

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org