Nucléaire: Le Réacteur 2 de Beznau, Suisse à l'arrêt

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen, Suisse, est arrêté depuis vendredi soir en raison d'un dysfonctionnement de sa pompe principale. Cette interruption devrait durer plusieurs jours selon l'exploitant Axpo. Selon l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), il n'y a aucun danger.

Pour mémoire, les génies de l'IFSN sont presque tous d'anciens collaborateurs de Centrales atomiques ou anciennement (voir encore) rémunérés par les exploitants électriques. Donc, s'ils disent qu'il n'y a aucun danger, c'est qu'il n'y a aucun danger!  Après la demande d'arrêt de Muhleberg, c'est une nouvelle couche qui vient s'ajouter à la saga Suisse du Nucléaire.

Toujours selon nos amis totalement indépendants et neutres de l'IFSN, la radioactivité n'a pas augmenté dans les environs du réacteur. 

Pour Axpo, le problème est apparu au niveau du système d'étanchéité de la pompe. L'équipe d'exploitation du réacteur a donc décidé de stopper celui-ci manuellement "de manière préventive".

Selon une porte-parole d'Axpo interrogée samedi soir au 19:30 de la RTS et au téléjournal de la chaîne publique alémanique SF, la pièce qui a posé problème était toute neuve. Elle avait été installée l'automne dernier.

Pour pouvoir réparer la pompe, l'installation doit être refroidie, ce qui devrait prendre plusieurs jours. Le réacteur 1 de Beznau n'est pas concerné par cette perturbation et demeure actif. Ouf!

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org