Quatre nouveaux réacteurs nucléaires français à l’arrêt

L’hiver électrique Européen s’annonçait chaud notamment grâce à la pénurie de gaz et d'une augmentation des tarifs qui touchent le ciel. Ainsi les froids mois de janvier et février vont peser sur les distributeurs du précieux courant. A ce titre, dans des églises, de très nombreux cierges ont été déposés par les responsables des réseaux afin de prier pour que l’hiver ne soit pas trop rigoureux et éviter des blackouts.

Pour détendre l’atmosphère, le français EDF vient d'annoncer l’arrêt de quatre réacteurs nucléaires supplémentaires. Sur ses 56 réacteurs, au total 15 sont à l’arrêt, soit le 25% du parc. Alors que l'industrie se gaussait de l'intermittence des énergies renouvelables, le retour de balancier est cruel.

 

Le nucléaire est un trésor national sans fond en France.

C’est ballot car le président candidat Macron venait d’annoncer des subsides de € 1 milliard pour relancer l’industrie nucléaire française. Il aurait dû en mettre un de plus pour assurer la maintenance du parc actuel.

Sur le terrain, EDF a arrêté les deux réacteurs de Chooz "par mesure de précaution", et a prolongé l'arrêt des deux réacteurs de la centrale de Civaux, après la détection de défauts à proximité de soudures des tuyauteries du circuit d'injection de sécurité qui permet de refroidir le réacteur en cas d'accident.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a précisé que "des actions de contrôle pourraient s'avérer nécessaires sur les autres réacteurs en exploitation Une fois les causes du phénomène comprises, il faudrait regarder si d'autres réacteurs peuvent être concernés".

Sur l’annonce, les prix de l’électricité ont pris un coup de chaleur à €235 le mégawattheure. Selon le Père-Noël, une génératrice de secours est en train de devenir très tendance comme cadeau en Europe.

A l’international EDF enregistre une bonne nouvelle. La centrale atomique EPR d’Areva-Siemens à Olkiluoto 3 a reçu l’autorisation de démarrer et de faire des tests. Le premier EPR européen devrait atteindre sa pleine puissance dès juin 2022.

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org