Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Septembre 2024
Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Etats-Unis : Une centrale nucléaire réservée pour Microsoft
- Chine : Le pays produit plus de 28 millions de voitures par an
- Ethiopie: Le barrage de la Renaissance sur le Nil s'agrandit
- Angleterre: La justice condamne deux activistes de Just Stop Oil
- Suède: Le fabricant de batterie Northvolt en difficulté financière
- Iran : Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah tué au Liban par Israël
- Russie: Moscou se prépare à accueillir les membres du BRICS.
Y a-t-il eu un concours entre les dirigeants du monde pour faire en sorte que tout parte en vrille ? Wall Street et les bourses sont en folie alors que la guerre menée par Israël est un carnage, l'emploi s'effondre en Europe et aux USA, les dettes s'envolent, la prochaine réunion des BRICS, l'intelligence artificielle incontrôlée, des méga inondations en Europe, Asie, Mexique, Asie et Floride. Serions-nous à un tournant?
Alors toujours sans l'aide d'intelligence artificielle et de Twitter, bienvenue dans un tour du monde des énergies.
Mettez-vous à la place du pétrole. Que feriez-vous ? Lui il chute à $71.77 à Londres ($78.80 fin août) et à New York, le WTI passe sous les 70 à $68,21 ($73,39 fin août).
Merci à Pascale pour son aide très précieuse à la recherche des coquilles !
Graphique du Mois
Chute de la demande de gaz-méthane en Europe par pays
La chute de la demande de gaz-méthane en Europe depuis 2022 est impressionnante
avec une moyenne de 18%
Economie
Les bourses grimpent alors que l'économie réelle montre des signes de faiblesses notamment aux USA et en Chine. Pour l'Europe, il n'y a qu'à regarder le magnifique score laissé par Bruno Le Maire, Ministre de l'économie française avec une dette de € 3'230 milliards à 112% du PIB. La douloureuse a augmenté de € 68,9 milliards au deuxième trimestre. On évite de parler de l'Italie et l'Allemagne qui sont dans la même panade.
"L’or s’envole comme si nous étions en pleine crise économique, les obligations se comportent comme si la Banque Américaine (FED) avait déjà terminé son cycle de baisse des taux. Le pétrole se pète la figure comme s’il n’y avait plus de demande et que l’on ne craignait pas du tout une escalade au Moyen Orient et le Gaz Naturel explose comme si la demande était en forte croissance. Pas besoin d’avoir un Master en économie et fait deux ans de médecine pour se dire que rien ne colle dans l’économie actuelle dixit l'excellent et drôle Thomas Veillet d'Investir.ch.
Climat
Septembre ne fut qu'une suite de déluges : Boris dans le centre de l'Europe; en Floride l'ouragan Helena avec 120 morts, 600 disparus et des millions de personnes sans électricité; au Danemark un barrage a cédé, de puissantes rivières atmosphériques déferlent sur la France et la Suisse avec de gros dégâts ; 148 morts dans les inondations au Népal; au début du mois le typhon Shanshan au Japon.
Acapulco au Mexique, sur la côte Pacifique, est passé dans une machine à laver avec l'ouragan John, 11 mois après l'ouragan Otis : total 15 morts. Vivement la neige !
Avec une moyenne de 16,82 degrés, l’été 2024 a été l’été le plus chaud qui bat 2023 soit 1,51 degrés au-dessus de la moyenne 1850-1900.
Nous émettons 57,4 milliards de tonnes d’équivalent CO2, la tendance est à la hausse.
OPEP
Le baril a touché les $68 le baril au plus bas depuis septembre 2021, l’année du Covid. Les pays de l’OPEP ont décidé de maintenir, encore pendant deux mois, la baisse des exportations afin de soutenir les prix sur les marchés.
L'OPEP continue de courtiser le Brésil d’autant que l’Arabie Saoudite et l’Iran font également partie des Brics. Ainsi, dans la présentation du dernier rapport annuel de l'OPEP sur les perspectives pétrolières mondiales au Brésil, le secrétaire général de l'organisation, Haitham al Ghais, a déclaré "qu'il se réjouissait de travailler avec le Brésil au cours des prochaines années, en cherchant à faire du pays sud-américain un membre à part entière de l'OPEP+". Comme dans Marié au premier regard, en fait.
Le prince Abdulaziz, ministre saoudien de l'énergie, a déclaré à des responsables de l'OPEP que l'accord devait fonctionner comme une "montre Suisse" et ne pas ressembler à du "fromage Suisse". Alors, si M. Abdulaziz vous lisez cette rubrique, le fromage Suisse avec des trous, ce n'est pas le meilleur. Testez le Gruyère, le Raclette ou le Vacherin, c'est bien meilleur qu'une montre.
Uranium
Le prix de l’uranium enrichi pour les centrales nucléaires a triplé à $176. Ca tombe assez bien, c’est la Russie qui est la championne du monde dans ce domaine. La Russie contrôle le 22% de la conversion d’uranium et 44% des capacités d’enrichissement.
Méthane
Tiens, on commence à se préoccuper des émissions de méthane. Le "gaz naturel" est le doux nom que les responsables marketing du gaz ont donné au méthane. Les émissions de méthane par le gaz et le pétrole représente le 36% des émissions mondiales et encore ce chiffre est sous-estimé. Dans l'agriculture, le riz est le plus grand producteur de méthane.
Hydrogène
La major énergétique britannique Shell a abandonné son projet de construction d'une usine d'hydrogène à faible teneur en carbone en Norvège, moins d'une semaine après qu'Equinor a renoncé à son idée d'usine d'hydrogène bleue (à gaz-méthane) de 10 GW dans le pays, en invoquant l'absence générale de demande.
Solaire
Cette année, les ajouts de capacité solaire devraient battre leur précédent record, qui s'élevait à 595 GW selon Bloomberg. La surproduction de panneaux solaires chinoises et la chute des prix s'expriment sur le terrain.
Automobile
En Europe les fabricants automobiles tentent le saut en parachute, sans parachute. Volskwagen va fermer deux usines en Allemagne, l’action BMW baisse fortement, les ventes de voitures n'arrivent pas à prendre le dessus, sauf en Norvège.
La part de vente de voitures électriques en Europe est descendue à 12,6% sur les 12 derniers mois contre 13,6% sur la même période un an plus tôt.
Du côté de l’emploi automobile, la casse tant en Allemagne, en France en Espagne est grande. On parle d'une perte de 50% des emplois dans ce secteur à moyen terme.
Dans le Hit Parade
Allemagne
VW va fermer plusieurs usines en Allemagne car elle n’arrive plus à suivre la concurrence chinoise. C’est la première fois en 87 ans que VW ferme une usine dans son pays natal. Ce n’est une surprise pour personne. Cela fait juste 20 ans que VW investit des milliards en Chine et y déverse gratuitement ses brevets. Le PDG actuel, Oliver Blume, a fait tomber une larme. C'est touchant. La désindustrialisation de l’Allemagne est un sujet très chaud.
Shell veut vendre ses 37,5% d’actions dans la raffinerie à Schwedt du Russe Rosneft. L’acquéreur Anglais Prax Group est contré par la Russie. Berlin désire nationaliser cette raffinerie ainsi que tous les actifs de Rosneft en Allemagne. Cependant, Moscou pourrait couper les livraisons du pétrole brut qui sont nécessaires pour faire fonctionner cette raffinerie. Les embargos européens ont tous "évité" d’interdire cette qualité de pétrole brut.
L’Allemagne cherche de nouvelles quantités de gaz-méthane pour remplacer son charbon. Cependant, au niveau climatique, le gaz de schiste américain est plus polluant que le charbon. Mais bon. Donc, après une chute de 17% de la consommation qui a fortement impacté l'industrie, Berlin tente d'injecter du méthane bon marché dans son économique pour soutenir les entreprises.
Berlin demande à l’Europe de remettre à plus tard les objectifs de livraison d’hydrogène vert aux grandes entreprises. L’objectif était de produire 10 millions de tonnes d’ici à 2030. Cet objectif ne sera pas atteint. Cependant, avec des tarifs de l'électricité qui passent de plus en plus dans les zones négatives (les producteurs doivent payer pour se débarrasser de l'électricité notamment entre 12h00 et 16h00), l'hydrogène pourrait devenir une option.
Plusieurs élections dans le pays font émergence de l'extrême droite, comme en Autriche et en France.
Dans l'oeil de l'ouragan de catégorie 4 Helene, Floride
Etats-Unis
On a encore voulu assassiner Trump, ça devient une habitude. Les deux génies, qui briguent la place de Joe Biden, sont au coude-à-coude. Résultat le 6 ou 7 novembre, voir plus tard si ce n'est pas Trump qui gagne.
Les Etats-Unis ont extrait 13 millions barils par jour (b/j) en septembre soit 200'000 b/j de moins que le record de 13,2 millions. Le nombre de forages est descendu à 488. Avec les prix du baril qui descendent, quel sera l'impact sur les extractions ?
La fameuse centrale nucléaire de Three Miles Island va reprendre du service grâce à Microsoft. Le réacteur 1 est à l’arrêt depuis 2019. Afin de livrer de l’électricité à son data center, Microsoft va acheter en exclusivité cette électricité durant les 20 prochaines années à Constellation Energy, le propriétaire de la centrale. Le réacteur 2 avait été mis hors d’usage en 1979 suite au plus grave accident nucléaire des USA.
La Commission fédérale du commerce des États-Unis devrait approuver le rachat de Hess Corporation par Chevron pour un montant de $53 milliards. Une bricole dans le monde du pétrole. Le dernier obstacle à franchir étant l'arbitrage entre ExxonMobil et Chevron concernant les actifs guyanais.
L’économie américaine "va à merveille" et ne se dirige pas vers une récession, malgré des chiffres de l’emploi pourri (1 million d’emplois perdus en 12 mois), la dette des particuliers qui explosent. En tout cas c’est le message qui est envoyé par Washington aux électeurs. On croise les doigts pour Kamala Harris afin que l'économie tienne durant le mois d'octobre.
La Banque Fédérale a baissé ses taux de 0,5% histoire que la dette des particuliers n’explose pas et que l’économie n’entre pas en récession. Le boss Jérôme Powell parle pas "d'une baisse" mais de "recalibration" des taux. C'est beau le marketing. Si la FED recalibre aussi vite, c’est que l’on sent comme une panique anti-récession. On rappelle que la FED avait totalement raté l’arrivée de l’inflation et était montée dans le train suivant.
Les niveaux des dettes est dans le rouge. Les crédits de Joe America, consommateur devant l’éternel, ont augmenté de $ 25,5 milliards en juillet pour atteindre les 5'100 milliards. C’est comme la température de la planète, cela fait 11 mois d’affilée que ce chiffre augmente. En 14 ans, la dette de Joe America a doublé : $1'400 milliards auprès des cartes de crédits. C'est sûr, tout ça va très bien se terminer.
BP veut se débarrasser de ses champs d’éoliennes offshore. Motif, cela ne rapporte pas assez selon le nouveau big boss Murray Anchincloss. Prix de vente : $ 2 milliards alors que la major pétrolière avait déjà dévalué le tout de $1,1 milliard l’année passée. Si vous avez 1 milliard en poche, c'est une bonne affaire.
La major pétrolière américaine Chevron ne cherche pas à investir dans de nouvelles capacités de liquéfaction de gaz-méthane aux États-Unis. Elle désire se faire un maximum d’argent sans avoir à se trimballer une infrastructure pour conditionner le GNL.
Le procureur général de Californie et plusieurs groupes de défense de l'environnement poursuivent la major pétrolière américaine ExxonMobil pour s'être engagée dans une campagne de plusieurs décennies, qui a contribué à alimenter la pollution plastique.
L'ouragan Hélène a touché la Floride, 44 morts
Russie
Moscou est en train de préparer la très importante 16ème réunion des BRICS le 22-24 octobre (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Iran, Arabie Saoudite, Egypte). Les BRICS regroupent : 30% des terres émergées, 45% de la population mondiale, 41% de la production mondiale de pétrole et 35% de la consommation mondiale de pétrole.
Les Brics ont été créés pour offrir un outils aux pays exclus de l'«Occident collectif» et de son forum économique, le G7. Si les 7 pays les plus riches rigolaient de cette initiative, depuis la guerre en Ukraine, c'est avec une certaine crainte qu'ils voient son expansion. Les BRICS ambitionnent de remplacer le G7 et de devenir la voix la plus forte dans le monde et le tournant pourrait se faire cette année.
Le président chinois Xi Jinping se rendra à Kazan, République du Tatarstan, pour le sommet des BRICS. Parmi les nouveaux pays invités à participer à cette rencontre :
La Russie prévoit une baisse des recettes pétrolières pour son budget 2025-2027. Le Kremlin envisage une baisse de 14% au cours des trois prochaines années, par rapport aux $118 milliards attendus en 2025. Motifs un régime fiscal plus souple pour Gazprom et la baisse prévue des prix du pétrole. Contrairement aux occidentaux, la Russie équilibre ses comptes, pour autant que Bruno Le Maire ne devienne pas le conseiller économique du Kremlin.
La Chine aide de plus en plus les efforts militaires Russes. En échange, la Russie fournit des technologies notamment pour les sous-marins et les missiles. En contrepartie, la Chine livre certaines technologies de pointe. Ces efforts vont servir à Pékin dans la Mer de Chine.
Le négociant mondial en matières premières, Glencore, est sur le point de perdre sa participation de 0,57% dans le plus grand producteur de pétrole russe, Rosneft, après que le tribunal d'arbitrage de Moscou a rejeté sa demande de report du remboursement des $130 millions qu'il doit à la banque d'État Sberbank.
Gazprom accélère ses livraisons de gaz-méthane à la Chine via le gazoduc Power of Siberia pour atteindre 38 milliards m3 d’ici à décembre. Le pivot des livraisons de l’Europe à la Chine s’opère logiquement.
Les pays occidentaux restent pieds et mains liés à la Russie pour les livraisons d’uranium pour leurs centrales nucléaires selon le Status Report 2024 de la World Nuclear Agency. On comprend pourquoi ni l’Europe ni les USA imposent des sanctions dans ce secteur. La France, avec la perte de ses mines d'uranium en Afrique, est particulièrement impactée. Les turbines françaises Arabelle ont un acheteur majoritaire : le russe Rosatom.
Dessin: L'excellent Patrick Chappatte
Moyen-Orient
Arabie Saoudite
Les exportations de pétrole ont chuté à 5,74 millions b/j en juillet soit une baisse de 300'000 b/j au plus bas depuis août 2023. Durant les chauds et bouillants mois d’été, le royaume consomme une grande quantité de fuel pour générer de l’électricité pour la climatisation.
Le Financial Times a annoncé que l'Arabie Saoudite pourrait renoncer à limiter ses extractions comme elle le fait depuis de très nombreux mois. L'objectif est de maintenir un prix élevé du baril. L'information n'a pas été confirmée du côté de Ryad.
Saudi Aramco, l’entreprise pétrolière nationale, a mis $2 milliards sur la table de l’entreprise italienne Saipem afin d’étendre les extractions pétrolières dans l’immense gisement de Marjan.
La position de Ryad dans la guerre d’Israël est claire et demande un Etat Palestinien. Le prince héritier, Mohammed ben Salman a annoncé qu’il ne renouera pas de lien avec Israël sans un état Palestinien.
Au total, 198 prisonniers ont été exécutés par le gouvernement depuis le mois de janvier. Un record depuis 30 ans. Dans ce domaine, l'Arabie devance la Chine et l'Iran.
A Beyrouth, l’armée israélienne a frappé le "QG du Hezbollah"
Iran
L'armée israélienne a annoncé avoir "éliminé" le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, avec 80 tonnes de bombes sur des immeubles dans la banlieue sud de Beyrouth. En infériorité militaire et technologique, l'Iran ne devrait pas répliquer directement et devrait préférer attendre d'avoir accès à l'arme atomique. De leur côté, les Etats-Unis ont intérêt à conserver le lien très étroit avec Israël afin de garder un pieds au Moyen-Orient, riche en pétrole et gaz-méthane, qui bascule de plus en plus vers la Chine et la Russie.
Téhéran a transféré 200 missiles Fath-360 à la Russie. L’Europe et les USA ne sont pas contents.
Le Russe Rosatom a posé la première pierre afin de construire une deuxième centrale nucléaire VVER-1000 (sur un total de 3) à Bushehr. Pour continuer dans les bonnes nouvelles, l’Iran a également annoncé la construction d’une nouvelle usine de conversion d’uranium, histoire de chatouiller Trump, s’il arrive au pouvoir, et surtout pour s'aligner sur Israël qui possède également l'arme atomique.
Le premier ministre Russe Mikhaïl Michoustine a rencontré le président Iranien Massoud Pezeshkian à Téhéran. "Officiellement", on va parler d’agriculture, d’énergie, de transport et de l’industrie. Mais il ne faut pas être très malin pour que dans la discussion on puisse évoquer Israël, les livraisons de drones pour l’Ukraine et l’avancement de l’enrichissement de l’uranium, entre autres sujets.
Au moins 51 morts et 20 blessés dans une explosion dans une mine de charbon dans la province du Khorasan dans le sud. Cette région fournit le 76% du charbon du pays.
Barrage Paczków, Pologne cède sous les pluies de la tempête Boris
Europe
Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,2% en août 2024, contre 2,6% en juillet.
France
Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville a commencé sa mise en service. Il devrait être opérationnel en 2025. Selon la cour des comptes, il aura coûté €20 milliards soit six fois le budget de base.
Le génie, qui a géré le budget de la France pendant 7 ans, Bruno Le Maire, annonce "que oups", le déficit a explosé de 5,1 à 5,6% par rapport au PIB avec un trou supplémentaire de €16 milliards. Il ajoute que "la situation pourrait s’aggraver et atteindre 6,2% en 2025". Inutile de dire que le pétrole et le gaz-méthane ne pourront pas venir augmenter la croissance et qu’il va falloir se serrer la ceinture.
Toujours au sujet de Bruno Le Maire, il a été engagé par l’EPFL (Ecole Fédérale Lausanne, Suisse) comme professeur. Recevoir les recettes du gars qui a surendetté la France et creusé un déficit abyssal doit être assez fascinant.
Le groupe EDF et son ancien patron Henri Proglio, poursuivis pour favoritisme dans une affaire de 44 contrats litigieux avec des consultants entre 2010 et 2016 pour un montant de €36 millions, ont été relaxés
Suède
Le gouvernement ne va pas donner des subventions à Northvolt, le fabricant de batteries électriques pour voitures qui a levé plus de $15 milliards depuis 2017.
Les fabricants de batteries ne survivent que grâce à des subventions pour faire face aux chinois CATL et BYD qui eux sont également biberonnés aux subventions. BMW a suspendu une commande de $2 milliards alors que VW et Volvo font partie des actionnaires.
Du côté de la survie de Northvolt, les informations sont assez pessimistes.
KAIZEN: 1 an pour gravir l'Everest ! Excellent documentaire d'Inoxtag
Angleterre
La dernière centrale à charbon a fermé ses portes juste avant la clôture du mois. Merci, cela fait une news de plus !
La justice britannique a condamné deux activistes du mouvement Just Stop Oil à des peines de prison ferme pour avoir jeté de la soupe sur "Les Tournesols" de Van Gogh à la National Gallery le 14 octobre 2022. Phoebe Plummer, 23 ans, a été condamnée à une peine de deux ans de prison et Anna Holland, 22 ans, a écopé d'une peine de 20 mois de prison.
Quelques heures après cette condamnation, rebelote. Trois autres militants ont à nouveau aspergé deux tableaux de Van Gogh en guise de protestation. Il faut une sacré dose de courage. Walk the talk comme on le dit en anglais.
Rebelote pour Vincent Van Gogh
Ukraine
Valse des ministres et des dirigeants. Volodimyr Kudrytskyi, PDG d’Ukrenergo depuis 2020, l’entreprise électrique du pays, a été viré par Zelensky. En protestation, deux membres du board ont démissionné et l’on parle d’une "décision idiote". Le PDG semble avoir fait du bon travail pour trouver des solutions alors que les Russes ont détruit plus de 50% des capacités du pays.
On parle de plus en plus d’un "cessez le feu" et de négociations dans le cadre de la guerre.
L’Europe aimerait lever €40 milliards pour l’Ukraine, sans l’aide de Washington. Sûrement un timing idéal dans l'état de l'économie Européenne.
Italie
Le gouvernement pense que si l’interdiction des moteurs thermiques se confirme, dans les délais prévus en Europe, on se dirige vers une forte crise économique.
Les Amériques
Brésil
Le pays veut devenir le fer de lance contre le réchauffement climatique ainsi qu’un géant du pétrole et devenir le 4ème plus grand extracteur au monde. Cela ressemble à un grand écart, mais bon. Lula aimerait utiliser l’argent généré par le pétrole offshore pour financer le renouvelable.
Le Brésil génère 89% de son électricité avec des énergies renouvelables.
Mexique
L'entreprise pétrolière mexicaine Pemex a vu sa production de pétrole diminuer de 6% en août par rapport à août 2023, le président mexicain sortant Andres Manuel Lopez Obrador n'ayant pas réussi à redresser la dette de l'entreprise à $101 milliards.
Pemex a extrait 1,77 million b/j de liquides, qui comprennent le pétrole brut et les condensats. Le Mexique a largement dépassé son peak oil.
Gros ouragan sur la ville touristique d'Acapulco. C'est le deuxième en 11 mois.
Canada
Malgré l'espoir que le gisement de Persephone, contienne jusqu'à 1 milliard de barils de pétrole au large des côtes canadiennes, le puits foré par ExxonMobil s'est révélé faire choux blanc, tout comme le gisement Sitka d'Equinor.
En pétrole, savoir où se trouve le pétrole est aussi important que de savoir où il ne se trouve pas.
Votation pour la baisse des retraites en Suisse: Dessin Chapatte
Asie
Chine
Grosse crise économique en Chine. Suite à la baisse des taux aux USA, Pékin a également annoncé sa solution avant que cela ne parte en sucette. La Banque centrale chinoise a présenté le plus important plan de relance depuis la pandémie afin de soutenir la croissance économique du pays, en réduisant les coûts d'emprunt et les taux d'intérêt hypothécaires, ce qui a propulsé les actions et les obligations chinoises à leur plus haut niveau depuis plus de deux ans. Ca sent quand même le roussi même si la bourse de Shaighai a fortement grimpé depuis.
Après avoir atteint leur niveau le plus bas en un an en raison d'une production et d'exportations d'acier chinoises plus élevées que d'habitude, les contrats à terme sur le minerai de fer se sont envolés à la suite des nouvelles concernant les mesures de relance économique de la Chine, les contrats à terme de Singapour s'échangeant à plus de $92 la tonne.
La Chine a dépassé le Japon en tant que plus grand exportateur de voitures. 20% des véhicules fabriqués en Chine sont exportés dont seulement 20% de voitures électriques. En Chine, la part de marché des marques étrangères comme Mercedes, VW, Toyota touche un plus bas à 37%. Alors que les constructeurs européens et américains sont sous pression pour diminuer leur prix, ils pourraient se réfugier en Chine pour bénéficier de coûts favorables et se faire définitivement piquer leur savoir-faire.
La Chine produit 28 millions de voitures par an. Elle est devenue la No1 mondiale.
Pékin a organisé un sommet Chine-Afrique avec 25 dirigeants. La Chine est devenue le premier partenaire commercial du continent africain à hauteur de $168 milliards. Grâce aux investissements de la Banque Chinoise, des centaines de milliers de chinois ont été envoyés pour construire des infrastructures, routes, rails, bâtiments, en échange de ressources naturelles comme le cuivre, l'or, le lithium.
Les retraites pourraient partir à la hausse. Chez les femmes, la retraite actuelle est de 50 ans et pourrait grimper à 55 ou 58 ans. Chez les hommes de 60 à 63 ans.
Le prix des batteries pour voitures électriques a chuté de 50% depuis le début de l'année dernière pour s'établir à entre $75 /kWh voir même à $53/kWh contre une moyenne mondiale de $95/kWh l'année dernière.
Afrique
Nigeria
59 personnes ont perdu la vie dans un accident entre un camion-citerne et un poids lourd transportant des voyageurs et du bétail dans la région d’Agaie.
Namibie
La compagnie pétrolière nationale brésilienne Petrobras aimerait acheter de la totalité des 40% de parts du bloc d'exploration Mopane de Galp, récemment mis en vente. Petrobras désire mettre le pied au large de la Namibie. Pour rappel, le Brésil est un membre du Brics (Chine, Russie, Inde, Afrique du Sud)
Libye
La raffinerie de pétrole de Zawiya, 120'000 barils par jour est tombée en panne à cause de coupures d’électricité. Certainement dans ce que l’on appelle le mix énergétique. Cela aggrave la pénurie d’essence dans le pays.
Ethiopie
L’Ethiopie espère doubler la production d'électricité de son mégabarrage sur le Nil. Avec l’entrée en service de deux nouvelles turbines de 400 MW chacune, l'énorme barrage de la Renaissance peut désormais générer 1'550 MW d’électricité.
Lancé en 2011 pour un montant de $4 milliards, le barrage de la Renaissance est le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique (1,8 kilomètre de large, 145 mètres de haut). Il doit permettre de produire à terme 5'000 MW, soit le double de la production actuelle de l’Ethiopie, avec une capacité totale de retenue de 74 milliards m3 (l'équivalent de 5 centrales nucléaires).
Burkina Faso
Rosatom, le géant russe du nucléaire, s'est rendu au Burkina Faso, pour évaluer un projet de construction d’une centrale nucléaire dans ce pays peu électrifié. En octobre 2023 à Moscou, les gouvernements burkinabé et russe avaient signé un accord pour la construction d’une centrale nucléaire. Les deux pays se sont rapprochés depuis l’arrivée au pouvoir d'Ibrahim Traoré.
Phrases du mois
"Je pense qu’il est temps maintenant de discuter de la manière dont nous pouvons sortir de cette situation de guerre et parvenir plus rapidement à la paix". Olaf Scholz, chancelier Allemagne sur la guerre en Ukraine.
"Le partage de son expérience en tant qu’ex-ministre offrira aux étudiants des aperçus pratiques sur la manière dont les politiques peuvent être conçues et ajustées pour répondre aux besoins sociétaux". Jean-Philippe Bornardi, professeur HEC Lausanne au sujet de l’engagement de Bruno LeMaire ancien ministre de l'économie française
"Il n’y a rien de plus stupide que quelqu’un qui est convaincu de son intelligence" Slobodan Despote
"Les cinq mots les plus dangereux en matière d’investissement sont : cette fois, ce sera différent." Sir Templeton
Cette revue s'appuie sur de nombreuses sources à travers le monde, de l'Europe, au Japon, du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, du FT.com, Bloomberg, au Temps, OilPrice.com, l'AIE ou l'IEA, d'un réseau d'amis passionnés et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veillet Investir.ch. Bref, une pêche à l'information sur la planète bleue.