• 1

Le projet Solar Island a obtenu le prix EVENIR

Le projet Solar Island a obtenu le 30 avril 2009 le prix EVENIR de l'union pétrolière. Le prix du développement durable est doté d’un montant de 50’000 francs

La première île sera finalisée fin octobre 2009 dans le désert de Ras-Al-Khaimah aux Emirats Arabes Unis a annoncé Thomas Hinderling, initiateur du projet et directeur du centre suisse d'électronique et du microtechniques (CSEM) de Neuchâtel.

Un système simple et pas cher

Actuellement la membrane plastique de 80 m de diamètre et la structure qui accueillera les panneaux solaires sont en place. L’île peut désormais pivoter pour suivre la trajectoire du soleil. Dans des tubes horizontaux, placés sur des miroirs, l'eau ainsi chauffée et transformée en vapeur se dirigera ensuite dans une installation qui produira de l'électricité.

L'atout de cette installation est de reposer sur des mécanismes simples et une construction à bas coût.

L'objectif principal est de produire de l'énergie solaire très bas coût soit 8 à 15 centimes d’Euro le kWh soit un coût concurrentiel aux énergies fossiles.

 

Une Belle Ile en Mer

Ce système implémenté actuellement sur le sol, pourrait se retrouver sur la mer.

Une île de 500 mètres de diamètre pourrait être mise en construction dès le début de l'année 2010. Les travaux dureront deux ans. Cette île sera capable de produire 10% d'une centrale nucléaire pour un investissement de 90 millions $. Il reste à trouver les investisseurs nécessaires pour lancer ce projet prometteur.

A plus long terme, une île de 5 km de diamètre sera capable de produire autant d'électricité qu'une centrale nucléaire.

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org