Revirement à 180 degrés de l'EPA

L'EPA, (Agence américaine de protection de l'environnement) a décrété lundi 7 décembre 2009 que les émissions de gaz à effet de serre jugées responsables du réchauffement étaient une menace pour la santé publique, ouvrant la voie, pour la première fois, à une régulation de ces émissions.

La directrice de l'agence Lisa Jackson (photo) a indiqué que l'EPA était "désormais autorisée et contrainte de faire des efforts raisonnables" pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. "Ces conclusions attendues de longue date scellent la place de 2009 dans l'histoire comme l'année où le gouvernement des Etats-Unis a commencé à s'atteler au défi des émissions polluantes liées aux gaz à effet de serre"...

Eviter le Congrès

Le 1er octobre, Lisa Jackson avait fait part de son intention d'utiliser "l'autorité de la loi sur la pureté de l'air", le Clean Air Act, pour commencer à réduire les émissions provenant des plus gros pollueurs industriels. Cette loi permet à l'EPA de pousser les autorités américaines à édicter des règles en la matière sans passer par le Congrès, très divisé sur le sujet.

Ces dernières semaines, Barack Obama a tenté de prouver que son pays était engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, malgré le refus de son pays de ratifier le protocole de Kyoto et la féroce opposition de nombreux élus du Congrès à toute régulation. En prélude au sommet de Copenhague, le président américain a notamment annoncé, le 25 novembre, un objectif chiffré de réduction des émissions de gaz à effet de serre américaines de 3% d'ici à 2020 par rapport à 1990.

Mais au Congrès, certains élus républicains prennent prétexte du "Climategate" pour fustiger la position de l'EPA. Dans une lettre adressée à Lisa Jackson, quatre républicains, opposants à toute législation sur le changement climatique, estiment que le "Climategate" devrait pousser l'EPA à revoir sa politique.

Energies Renouvelables

Ce nouveau revirement de situation américain est un fort signal en faveur des énergies renouvelables aux USA.

Avec la Chine, la compétition des deux géants dans les domaines des greentechs est lancée.

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org