Les maux de la fin ?

Par Thomas Norway – Pour ce dernier article, je souhaite revenir sur ce que je juge être important.

Je ne pense pas avoir un jour rencontré une personne véritablement méchante par contre, j’ai rencontré beaucoup de personnes malheureuses, peinées, jalouses… Simplement, des gens qui ont peur ou qui souffrent.
Il faut sortir de la logique de l’autruche en se disant "jusqu’ici, tout va bien", il faut sortir la tête du sable et comprendre seul et collectivement les enjeux actuels et futurs. 

 

Comme disait Vincent Mignerot "Se tromper soi-même est compréhensible. Chacun fait ce qu’il peut pour gérer ses émotions. Tromper les autres est plus grave."

Des éléments à garder en mémoire:

Mieux n’est pas forcément bien.

Ne confondez pas innovation et progrès.

Il faut éviter de compter en monnaie, c’est un proxy qui permet d’arriver majoritairement à de mauvaises conclusions avec de bonnes hypothèses. La monnaie est virtuelle, subjective et manipulable alors que l’énergie est neutre, immuable et universelle. 

L’énergie impose et la société dispose : il faut prendre des décisions adéquates par rapport au monde tel qu’il sera et non tel qu’on souhaiterait qu’il soit.

Il n’y pas de réponse simple à un problème complexe pourtant la sobriété est une réponse simple car elle rend le monde moins complexe

Avoir plus implique qu’un autre aura moins. C’est à savoir si on souhaite l’assumer.

On n’a pas de plus gros problèmes que les siens ! Sans changer ce paradigme, nous arriverons seulement à avoir de très gros problèmes collectifs. Pour mieux vivre collectivement, il faudra s’oublier un peu individuellement

Nous ne sommes pas en démocratie, nous sommes dans une non-dictature ! Les mots sont importants car ils permettent de cacher ou de révéler un problème et pour trouver une solution, il faut d’abord bien comprendre le problème et ensuite prendre le temps de le résoudre.

Mettre en place une vrai démocratie sera difficile et complexe, cela prendra du temps, beaucoup, mais c’est, selon moi, un élément essentiel pour l’avenir. 

Le temps est une ressource précieuse et limitée, c’est une ressource que l’on doit investir pour en gagner en quantité et qualité.

Partagez, donnez ! ça rend heureux.

Il ne faut pas chercher à avoir raison, il faut chercher la vérité ! L’honnêteté  intellectuelle est une valeur précieuse : faites confiance à ceux qui avouent leurs erreurs, ils cherchent la vérité. 

 

Au final

Merci Laurent de m’avoir permis d’écrire cette chronique sur l’énergie, ça a été une expérience contraignante et enrichissante. Essayer d’être clair et concis n’est pas mon point fort mais il a bien fallu essayer.

Merci aussi à tous celles et ceux qui produisent du contenu de qualité : livres, analyses, études, débats, thèses, enquêtes, programmes, vidéos et qui m’ont permis de construire et de faire évoluer mes analyses et réflexions. Je conseille d’ailleurs très vivement le livre de Victor Court : l’emballement du monde.

Merci particulièrement à Françoise et Jean-Didier et aux autres qui m’ont aidé à rédiger, améliorer et corriger ces articles.

Enfin, j’espère surtout que cette chronique sera une (petite) pierre à l’édifice de la transition socio-psycho-économique en cours et à venir, qu’elle sera utile et évitera des souffrances à de nombreux êtres vivants.

L’énergie n’est pas "comment on la produit" mais "ce que l’on souhaite en faire" et sachant cela, une contrainte peut devenir une libération :  "N’ayez pas, soyez !"

 

Rubrique de Thomas Norway, humaniste misanthrope.

Pour terminer cette série d’articles :

"On peut vivre longtemps sans tendresse avant de découvrir qu'on ne peut pas vivre longtemps sans tendresse." La longue promenade avec un cheval mort (1993)

"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?" Les inconnus – Jesus II le retour

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org