La Marée Noire: en Europe dès l'Automne?
Le National Center for Atmospheric Research (NCAR) américain basé dans le Colorado annonce que le pétrole pourrait atteindre la pointe de la Floride aux environs du 4 juillet 2010.
Ensuite, la marée noire pourrait remonter le long de la côte est des Etats-Unis et rapidement remonter vers l'Europe dès l'automne 2010.
Modèle Informatique
Les 6 versions testées avec différentes conditions climatiques et de courants donnent “la même lecture du pétrole à travers le Golfe du Mexique vers l’Atlantique”, selon le NCAR.
Début août 2010, le pétrole devrait atteindre la partie centrale du Gulf Stream, qui conduit les eaux chaudes du golfe du Mexique à travers l’océan Atlantique.
En Europe dès l’automne?
Le modèle proposé par le NCAR suppose que la fuite sera interrompue vers le 20 juin 2010 soit deux mois après l'explosion de Deepwater Horizon BP dans le Golfe du Mexique.
BP prévoit que la manière la plus probable d’arrêter la fuite repose dans les deux forages de puits de déviation qui devraient être en opération au mois d’août et qui sont en cours de forage à plus de 6'000 mètres sous le niveau de la mer.
Vidéo du Modèle Informatique
Sur le Même Sujet:
BP: les appels au boycott se multiplient