Dispersants: Rendre le pétrole invisible à tout Prix
Afin de rendre le Pétrole invisible pour éviter de noircir son image, BP a déjà utilisé plus de 1,5 millions de litres de produits chimiques pour disperser le pétrole brut de Deepwater Horizon.
La quantité de dispersants utilisés représente presque 2 jours de fuite de pétrole déversée dans le Golfe du Mexique. BP injecte également ce produit à la source de la fuite 1'500 mètres sous le niveau de la mer. De plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer cette utilisation.
Les pêcheurs inquiets
Plus de 40% des fruits de mer consommés aux USA proviennent de Louisiane et l'industrie représente un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars selon le Gouverneur Bobby Jindal.
"Nous sommes sérieusement préoccupés du manque d’information concernant le recours à des dispersants pour lutter contre la marée noire dans le golfe du Mexique et quel impact ces produits pourraient avoir sur les populations, la qualité des eaux et de l’air de même que sur les pêcheries et la végétation des côtes de Louisiane et des zones marécageuses" annoncent les responsables des services de santé, de la qualité de l’environnement et des pêcheries de Louisiane.
Les Dispersants: controversés
Les dispersants agissent comme du détergent pour laver la vaisselle. Ces produits sont conçus pour réduire le pétrole en de petites particules, sans le faire disparaître pour autant, mais le rendent plus facilement dégradable.
Les dispersants actuels sont d’une nouvelle génération mais nous ne savons pas de quoi ils sont composés car cela est protégé par le secret commercial.
Le dispersant utilisé par BP dans le Golfe du Mexique, appelé Corexist 9500 et EC9527A, est fabriqué par NALCO Energy Services, une firme du Texas, qui affirme sur son site internet que ce produit contient un bas niveau de substances chimiques nocives, présentant des risques d’irritation pour les yeux et de la peau avec des risques de vomissement et de malaises, mais pas de cancer.
Autre son de cloche au New York Times. Selon leur enquête, le Corexit est tellement nocif que l’Angleterre avait limité son utilisation il y a 10 ans suite à des résultats qui avaient démontrés les risques élevés pour la flore et les animaux marins.
Des plages noircies par le pétrole auraient un impact catastrophique pour l’image de BP
BP a également commencé à utiliser ce dispersant à la source de la fuite à 1’500 mètres de fonds sans connaître l’impact réel sur la nature. Les Gardes Côtes US ont demandé d'arrêter cette pratique pour 24 heures afin de vérifier son impact.
Pour BP l’essentiel est de prévenir une marée noire visible sur les côtes. A choisir entre deux options: "Marée Noire Visible" ou "Pollution Invisible", BP a très rapidement et logiquement fait son choix.
Jusqu’à ce jour, le plan a bien fonctionné et c’est un succès pour BP.
Depuis l'explosion de la plate-forme de forage Deepwater, BP a dépensé 500 millions de dollars.
Sur le même sujet
Marée Noire : BP aurait sous estimé la fuite de pétrole
BP renonce à son 2ème couvercle
Marée Noire: BP accusé de Négligence
Dispersants: Rendre le pétrole invisible à tout Prix
Marée noire: Le deuxième couvercle pour ce jeud
Marée Noire BP: Le Couvercle n'a pas fonctionné
Marée Noire: L’explosion est due à une bulle de Gaz Méthane
Marée Noire : Le Couvercle de BP en route
Historique des Marées Noires Célèbres: Quantité et Indémnisations $