Marée noire: BP désire installer un nouveau couvercle
BP désire installer un deuxième couvercle sur la fuite de pétrole provoquée par l'explosion d'une plate-forme dans le golfe du Mexique. Ce deuxième couvercle, plus petit que le premier modèle, pourrait être installé au-dessus de la fuite principale à quelque 1'500 m de profondeur.
BP avait placé quelques espoirs dans la pose du premier couvercle, mais avait été contrainte de le retirer en raison de la formation de glace. Les experts de BP espèrent que le nouveau couvercle ne sera pas soumis à ce problème.
1,2 million de litres de dispersants utilisés et 14 millions de litres de pétrole récupérés
Ajourd'hui lundi, BP a commencé à injecter des produits chimiques dispersants directement à l'endroit de la fuite à l'aide de robots sous-marins avec l'accord des autorités fédérales et locales américaines. L'essai, qui a démarré à 4H30 du matin (9H30 GMT) se poursuivra pendant 24 heures. Ensuite, de nouvelles évaluations seront conduites.
Plus de 1,2 millions de litres de dispersants ont déjà été utilisés pour dissoudre le pétrole avant qu'il n'atteigne les côtes.
Les produits dispersants sont censés réduire la nappe de pétrole en petites particules qui se dégraderont plus facilement. Mais certains défenseurs de l'environnement les accusent de causer des dommages à la vie sous-marine.
Des scientifiques de l'université d'Etat de Louisiane vont étudier des échantillons de l'impact des produits dispersants de surface et en profondeur, a indiqué M. Curry.
90'000 barils (14 millions de litres de pétrole) ont été pompés par les 275 bateaux engagés dans cette catastrophe maritime.
Des feux contrôlés ont également été utilisés pour brûlé le pétrole qui stagne en surface.
Source: BP et Rigzone
Sur le même sujet
Marée Noire : BP aurait sous estimé la fuite de pétrole
BP renonce à son 2ème couvercle
Marée Noire: BP accusé de Négligence
Dispersants: Rendre le pétrole invisible à tout Prix
Marée noire: Le deuxième couvercle pour ce jeud
Marée Noire BP: Le Couvercle n'a pas fonctionné
Marée Noire: L’explosion est due à une bulle de Gaz Méthane
Marée Noire : Le Couvercle de BP en route
Historique des Marées Noires Célèbres: Quantité et Indémnisations $