Marée Noire: L’explosion est due à une bulle de Gaz Méthane
L'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon est due à la remontée brutale d'une bulle de gaz méthane, selon le témoignage d'employés de la plate-forme recueillis dans le cadre de l'enquête interne de British Petroleum.
Onze employés de la plate-forme, qui s'est effondrée le 22 avril, ont été tués lors de l'explosion le 20 avril 2010.
Bulle de Méthane
Selon les témoignages, les employés de la plate-forme ont injecté et testé un joint d'étanchéité à base de ciment au pied de la plate forme de forage. Ils ont ensuite réduit la pression dans la colonne de forage et tenté de mettre en place un deuxième joint en ciment sous le plancher océanique.
Une réaction chimique provoquée par le ciment s'est alors produite, avec un dégagement de chaleur et formation d'une bulle de gaz méthane.
A des centaines de mètres de profondeur, la pression environnante est très forte et le gaz n'a eu aucune difficulté à remonter dans la colonne de forage où la pression est moindre.
La bulle de méthane a pris de l'ampleur, s'est intensifiée, brisant plusieurs joints de sécurité.
En haut, sur la plate-forme, les techniciens ont constaté que le niveau de l'eau dans la colonne de forage remontait subitement, projetée à quelque 70m de hauteur dans l'air. Puis le gaz est remonté, avant le pétrole.
Selon le témoignage d'un des employés, un nuage de gaz a recouvert la plate-forme. Sous la pression, les moteurs géants entraînant les outils de forage se sont emballés, et ont explosé. D'autres explosions ont suivi, projetant dans tous les sens outils et équipements.
Sur le même sujet
Marée Noire : BP aurait sous estimé la fuite de pétrole
BP renonce à son 2ème couvercle
Marée Noire: BP accusé de Négligence
Dispersants: Rendre le pétrole invisible à tout Prix
Marée noire: Le deuxième couvercle pour ce jeud
Marée Noire BP: Le Couvercle n'a pas fonctionné
Marée Noire: L’explosion est due à une bulle de Gaz Méthane
Marée Noire : Le Couvercle de BP en route
Historique des Marées Noires Célèbres: Quantité et Indémnisations $