Mexique : 4 morts dans l'explosion d'une plateforme pétrolière de Pemex
Presque 4 ans jour pour jour après la catastrophe de Deepwater Horizon, une nouvelle plateforme pétrolière explose et prend feu dans le Golfe du Mexique.
L'incendie de la plateforme "Abkatun Permanente", de la compagnie nationale Pemex dans le Golfe du Mexique, a fait 4 morts, 16 blessés dont 2 graves et 302 employés ont été évacués. Les risques d'une marée noire n'ont pas été reportés.
L'incendie a débuté à 03h40 (10h40 à Genève) et 8 bateaux-pompes ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie. Les employés ont sauté à l'eau pour fuir les flammes.
La plateforme "Abkatun Permanente" est située dans la baie de Campeche. Cette installation sert de triage entre le gaz et le pétrole et les transfert dans les raffineries de la côte du Yucatan. Elle pompe également 40'000 barils de pétrole par jour. Les autres plateformes du gisement qui produisent 320'000 barils par jour n'ont pas été affectées.
La compagnie a expliqué que les 302 travailleurs de la plateforme avaient été évacués après le déclenchement de l'incendie dans la zone de déshydratation et de pompage de la plateforme.
Selon des images vidéo diffusées par la presse locale, les flammes ont atteint plusieurs mètres de haut et une épaisse fumée se dégage de la plateforme.
Le Baril augmente à la bourse
A la bourse de NY, le baril est monté de 3$ sur la nouvelle et grâce aux réflexions des traiders. Bon, il faudra nous expliquer comment cet accident qui concerne 40'000 barils par jour va influencer la production mondiale qui tourne à plus de 90 millions de barils.
A méditer: qui entre un traider et un Labrador devant sa gamelle a les plus grandes capacités de réflexion?
Sur Twitter: #Abkatun