Collision entre un pétrolier et un porte-conteneurs en mer du Nord
Un porte-conteneurs Allemand de 140 mètres, le Solong de l’entreprise Reederei Köpping a percuté le pétrolier américain Stena Immaculate de l’entreprise suédoise Stena Bulk au large des côtes du port de Grimsby dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre. Le tanker était à l’arrêt et à l’ancre quand il a été percuté et explosé.
Au total, les 36 membres des deux équipages ont été évacués après l’explosion des deux navires. L'alerte a été donnée à 09h48 heure locale.
Un hélicoptère de sauvetage des garde-côtes a été mobilisé, ainsi que des canots de sauvetage, un avion et des navires situés à proximité capables de lutter contre les incendies.
Selon les données du site de suivi maritime (voir photo) Vesselfinder, le pétrolier était à l'arrêt sur sa route vers le Royaume-Uni depuis la Grèce. Il a été percuté, selon ces mêmes données, par le navire cargo Solong, un navire battant pavillon portugais et parti de Rotterdam (Pays-Bas) à destination de Grangemouth (Royaume-Uni).
Selon, le directeur général du port de Grimsby East, Martyn Boyers, la journée a été marquée par un "brouillard dense", mais il rappelle que "ces navires ont tous les outils possibles et imaginables pour naviguer, des radars, tout".
Il évoque aussi que la possibilité d'une conséquence du pilotage automatique : "L'un des navires avait jeté l'ancre et l'autre aurait programmé une route. S'il a été mis en pilotage automatique et qu'il n'y a personne sur le pont, ce qui peut arriver, alors le navire continuerait juste tout droit."
Il qualifie d'"accident très inhabituel et tragique".
Marée noire au kérosène
Le pétrolier avait à son bord du “jet A1”, une sorte de kérosène qui convient à la plupart des aéronefs à réacteurs, aux jets civils et militaires, aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines, aux avions à turbo propulsion et aux avions équipés de moteurs à pistons à allumage par compression. Il est aussi beaucoup plus inflammable, ce qui explique le panache de fumée très important observé au-dessus des deux navires.
Le navire Solong transportait, entre autres, quinze conteneurs de cyanure de sodium mais qui étaient vides, c'est une bonne nouvelle dans cette catastrophe.
Des navires de taille moyenne
Les deux bateaux sont de taille moyenne. Le porte-conteneurs, Solong mesure 140,6 mètres. Le pétrolier mesure 183 mètres avec une capacité de 46’572 m³
Le dernier élément problématique concerne le fioul de propulsion du pétrolier et du porte-conteneurs. Ces deux navires semblent trop petits pour générer une marée noire à proprement parler. Toutefois, le fioul qu’ils utilisent peut être plus lourd et persistant dans l’environnement.
Il faudra suivre de près leur évolution s’il n’est pas soumis à l’incendie. Si le feu en cours consomme ces produits, cela limitera l’impact sur le milieu marin.