Mexique : Du gaz enflamme l’océan du Golfe du Mexique

Un orage pourrait avoir provoqué l’explosion dans un gazoduc sous-marin de l’entreprise mexicaine Pemex le vendredi 2 juillet 2021.

Les impressionnantes images filmées d’un hélicoptère montrent des flammes jaillir de l'eau comme de la lave en fusion. Le gisement se situe dans la péninsule du Yucatan, au large de la bien nommée ville de Tabasco dans la baie de Campeche, Golfe du Mexique.

Le feu a pris naissance dans un oléoduc sous-marin qui se raccorde à une plateforme du gisement pétrolier et gazier Ku Maloob Zaap au large des côtes.

 

 

Pemex a réussi a éteindre l’incendie en 5 heures et a confirmé que  "Les turbomachines des installations de production actives de Ku Maloob Zaap ont été touchées par un orage". Par contre, le mix  d'hydrocarbures en flamme n'est pas connu.

Les employés ont utilisé de l'azote pour maîtriser le feu. Aucun blessé n'a été signalé et la production n'a pas été perturbée par la fuite de gaz qui s'est déclenchée vers 5 h 15, heure locale. Elle a été colmatée vers 10h30. Cependant, il faudra attendre quelques jours pour voir l'étendue des dégâts et si l'amalgames de plateformes pétrolières à proximité pourront continuer les extractions.

 

L'Etat financier de Pemex est désespéré

Le complexe offshore de Ku Maloob Zaap (KMZ) produit du pétrole ainsi que du gaz depuis 1980. Il est entré dans une phase de déclin depuis 2015.

De 800’000 barils par jour, l’extraction a reculé à 640’000  l’année dernière. KMZ est l’un des gisements les plus lucratif pour l’entreprise et représente 40% de la production du pays, c'est dire son importance et cet incident n'est pas la meilleure nouvelle pour l'Etat mexicain.

En effet, Pemex cumule plus de $ 105 milliards de dettes et se trouve en quasi faillite. La remontée actuelle des cours du baril à 76$ avec une prévision à 80 dollars est une bénédiction pour l'entreprise nationale, mais on est encore loin de pouvoir crier victoire.

 

 

 

 

 

 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org