• 1

Chine: Premier Consommateur d'Energies au Monde

Selon le Financial Times et le Wall Street Journal, la Chine a détrôné plus rapidement que prévu les Etats-Unis au niveau de la consommation d'énergies.

La Chine a consommé en 2009 2,252 milliards de tonnes d'équivalent pétrole, soit environ 4% de plus que les Etats-Unis.

Pour souligner cette fulgureuse ascension, en 2000 les USA consommaient 2 fois plus d'énergies que la Chine. La Chine est également devenue en quelques années, le premier producteur de CO2 au monde.

Rien que dans l'électricité, l'augmentation de la consommation électrique de la Chine est évaluée a 80 gigawatts par année. Cette année, plus de 16 millions de nouvelles voitures devraient être immatriculées en Chine. Mauvaise nouvelle pour le climat, la Chine dépend à 70% du charbon et consomme presque la moitié de la production annuelle mondiale.

Même si ces chiffres incluent toutes les formes et sources d'énergie, le pétrole devrait constituer une large composante dans la croissance future de la demande énergétique chinoise, ce qui va pousser les prix de pétrole à la hausse pour les années à venir.

L'AIE précise que ces chiffres étaient encore préliminaires, mais que la tendance était établie alors que la Chine a immédiatement démenti cette information.

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org