Pétrole: Les Pays de l'OCDE bientôt dépassés

Après cinq mois consécutifs des révisions importantes des estimations de la demande de pétrole mondiale, l'Agence Internationale de l'Energie a publié le 15 janvier 2010 la nouvelle projection pour les mois à venir.

C'est sans doute les résolutions de la nouvelle année qui ont poussé l'Agence à plus de stabilité dans ses prévisions. Ainsi, la demande mondiale de pétrole a été révisée avec une augmentation de + 10’000 barils à 86,33 millions de barils par jour pour l'année 2010.

Cette variation est à mettre en corrélation avec les 130'000 barils de décembre, 140’000 de novembre et 350'000 d’octobre.

Les pays non-OCDE consomment de plus en plus

L’AIE constate que l'avenir du pétrole est de plus en plus difficile à lire. Cependant, une tendance devient de plus en plus claire.

Alors que les pays de l’OCDE arrive à limiter leur consommation (influence de la hausse des prix, des politiques climatiques et la prise de consciences de leurs populations pour le CO2), les pays non membre de l’OCDE (pays en développement y compris: Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud) ainsi que les membres de l'OPEP, tous augmentent fortement leur consommation.

En 2010, les pays de l'OCDE devraient consommer 45,48 millions de barils par jour alors que dans les pays non OCDE la demande devrait augmenter de 3,7% à 40,85 millions de barils par jour.

À cette vitesse, l'OCDE va bientôt se faire dépasser. Sommes-nous à un tournant?

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org