La Chine achète pour 270 milliards de pétrole Russe
Au lieu de s'alimenter à la bourse des matières premières, la Chine préfère acheter en exclusivité son pétrole chez les pays producteurs. Avec cette stratégie, elle se protège des effets du peak oil.
Le pétrolier russe Rosneft va livrer à la Chine au cours des 25 prochaines années 365 millions de tonnes d'or noir pour un montant de près de 270 milliards de dollars. Les premières livraisons vont débuter en juillet 2013.
Les paramètres de ce contrat devraient être similaires aux conditions de l'accord conclu par les parties en mars dernier et prévoyant l'augmentation du volume de livraisons à 800'000 tonnes cette année, 2 millions de tonnes en 2014 et 15 millions de tonnes en 2015.
Avec cette stratégie, la Chine s'assure une livraison exclusive de pétrole pour les 25 ans à venir. A contrario, les pays occidentaux subissent les fluctuations du marché. En cas de baisse de production (peak oil), c'est tout l'occident qui sera pénalisée alors que Pékin pourra compter sur sa prévoyance actuelle.
Avec Ria Novosti