Schiste: Les Faillites s'enchaînent aux USA: -17 milliards $
Il y a encore quelques semaines, certains producteurs américains d’huile de schiste abordaient la même mine réjouie que Donald Trump. Mais depuis, les faillites s’amoncellent et les fusions, acquisitions consolide ce marché en pleine déliquescence qui comprend au total 155 entreprises.
Durant ces derniers mois, 42 entreprises américaines actives dans ce type de pétrole ont fait faillites en laissant plus de 17 milliards $ sur le carreau selon Haynes & Boone. Voici la liste des dernières faillites:
La Bulle de Schiste est en train d'exploser
Rien que cette semaine 31 forages ont fermé, il n'en reste plus que 467 (1'600 il y 18 mois) et les prévisions annoncent un bas de 250 forages.
La production américaine est passée d'un peak de 9.7 millions barils/jour à 9.3 millions b/j. Jusqu'au début d'année, les producteurs ont montré une certaine résilience dans la production, mais une chute brutale est annoncée pour les semaines et mois à venir. Alors qu'à la genèse du schiste américain, les USA produisaient un peu plus de 5 millions b/j. On devrait voir ainsi une baisse d'un million ou plus de barils sur les marchés notamment à l'échéance du mois d'avril où les producteurs devront payer les intérêts de leurs dettes.
La faillite d'une entreprise ne signifie pas sa mort. Pour une bouchée de pain, certains investisseurs profitent de racheter les actifs ainsi que les droits de forer afin de les réactiver quand les cours du brut remonteront sur les marchés. L'opération peut s'avérer juteuse ou pas!
Les faillites de l'industrie du Fracking / Shale de schiste
Dune Energy Inc devait 144,2 millions $ et ses actifs ont été vendus pour 20 millions $.
American Eagle Energy Corp faisait face à un mur de 215 millions $ et a liquidé ses avoirs pour 45 millions $ en octobre dernier.
BPZ Resources Inc. sous 275,2 millions $ de dettes et n’a pu récupérer que 9 millions $.
Encore plus fort, Endeavour International Corp devait plus de 1,63 milliard $ et a trouvé preneur pour 9,65 millions $.
ERG Resources LLC a débuté les enchères avec une offre minimale à 250 millions $ et même Donald Trump n’a pas saisi cette opportunité « fantastique ». L’ardoise se termine à 400 millions $.
Magnum Hunter Resources Corp., Swift Energy Co. et New Gulf Resources sont partis en faillites en décembre.
Prochaines éventuelles faillites
Quicksilver Resources Inc. avec 2 milliards $ de dettes
Chesapeake Energy Corp: Dette de 9,8 milliards $ et baisse de 93% du prix de son action en 12 mois. Ex leader du schiste américain.
En vrac et la liste n'est pas exhaustive:
Si vous devriez avoir ces titres dans votre porte-feuille ou si votre banque a inclus ces entreprises dans leurs produits, vous avez misé sur les mauvais chevaux. Si vous avez encore des titres dans le schiste où le pétrole / gaz américain, il est temps d'envisager une stratégie de sortie.
Mid-Con : déclarée en faillite
Rocky Mountain E&P Escalera: Chapitre 11 de la faillite
Miller Energy Resources : déclarée en faillite
Samson Resources : en voie de failite
Swift Energy : Chapitre 11 de la faillite
Magnum Hunter: Chapitre 11 de la faillite
DJ Basin, East Texas E&P : Chapitre 11 de la faillite
Ivanhoe Energy : vente aux enchères de ces biens pour faillite
Sabine : déclarée en faillite
GOM : déclarée en faillite
Penn Virginia : déclarée en faillite
Voici la liste des entreprises de Schiste en difficulté d'emprunt
Source ZeroHedge et Bloomberg
Voir le tableau en plus grand:
Visiter le site de ZeroHedge (en anglais)