Volkswagen VW dopé par la Chine

Si nous vous disons que la Chine est à la source des bons chiffres des ventes de VW, cela ne va pas vous étonner. Dans ce cas, vous avez tout juste! Si vous pensez aux délocalisations et l'exportation des places de travail de l'Europe en Chine, vous avez également tout juste.

Le premier constructeur automobile européen Volkswagen a écoulé 7,14 millions de véhicules l'an passé, en hausse de 13,5%. Les ventes ont été tirées par la Chine, avec une progression de 37,4% à 1,92 million d'unités, un niveau record, a précisé le groupe allemand.

L'Inde a aussi connu une très forte croissance, avec des ventes plus que doublées à 53'300 unités. Aux Etats-Unis, où Volkswagen veut renforcer sa présence avec une nouvelle usine et un modèle spécialement destiné à ce marché, les ventes ont augmenté de 20,9% sur un an à 360'300 véhicules.

En Allemagne en revanche, les ventes ont reculé de 16,8% à 1,04 million, ce qui s'explique par la disparition de la prime à la casse qui avait gonflé les ventes l'année précédente.

Pour 2011, Volkswagen table sur une progression du marché automobile mondial de l'ordre de 5%, a indiqué son patron Martin Winterkorn.

Le groupe ambitionne à terme de détrôner le numéro un mondial du secteur, son rival japonais Toyota. Souhaitons bonne chance à VW! Quand on connait les déboires de Toyota aux USA après avoir ravi la 1er place à GM et la série de rappels (gentiment ordonné par le gouvernement US), la place de No1 n'est peut être pas celle qui apporte le Graal...

Jusqu'à ce jour, l'expérience des entreprises américaines et européennes montrent que les collaborations chinoises se résument à: acquérir la technologie et le savoir faire et surclasser le maître. Dans quelques années, les Chinois vont déclasser les constructeurs occidentaux et ravir les millions d'emplois américains et européens.

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org