Solaire Thermique: Les Suisses investissent en Espagne

La Centrale solaire thermique Puerto Errado 2 construite par des entreprises baloises (Suisse) est entrée en service dans la régionde Murcia en Andalousie, Espagne. Au total 376'000 miroirs ont été installés sur une surface équivalente à 40 terrains de football. Il s'agit de la plus grande centrale thermique solaire du monde et de la première qui utilise cette technologie.

La centrale solaire produira environ 50 millions de kWh par an, soit la consommation de 12'000 ménages. Les 28 rangées de miroirs plats d'une longueur de 900 mètres chacune suivent l'orientation des rayons solaires et les concentrent sur des tuyaux d'absorption disposés parallèlement.

Le soleil produira une Vapeur à plus de  270 degrés

L'eau qui circule dans les tuyaux est réchauffée avec les miroirs et se transforme en vapeur d'une température de 270 degrés, selon la coopérative Elektra Baselland, qui participe au projet à hauteur de 51%. La vapeur engendrée alimente deux turbines à vapeur couplées à des générateurs de courant.

Contrairement aux géants électriques Suisses comme Alpiq, FMB, Axpo qui ont perdu de nombreux millions dans des projets pharaoniques, notamment dans le solaire en Italie ou dans le charbon en Allemagne, les sociétés baloises ont fait preuve de bien plus de pragmatisme stratégique et financier.

En 2009, lorsque la construction a débuté, les coûts de la centrale étaient chiffrés à environ 230 millions de francs. Outre Elektra Baselland, Industrielle Werke Basel et Novatec Biosol AG ont investi dans cette très belle réalisation. L'électricité alimente actuellement le réseau espagnol.

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org