Le Solaire Chinois enfin taxé par l'Europe
Comme les USA, la Commission européenne a décidé à l'unanimité d'imposer des taxes sur les importations de panneaux solaires chinois. La Commission européenne annonce l'instauration de taxes provisoires sur les panneaux solaires chinois, malgré les réticences de plusieurs Etats de l'UE et les craintes de représailles commerciales de Pékin.
A partir du 6 juin, les taxes seront au taux de 11,8%, et passeront ensuite à 47,6% en moyenne à partir du 6 août 2013, si la Commission ne parvient pas à trouver un terrain d'entente avec Pékin.
Des taxes plus élevées encore?
Les taxes entreront en vigueur jeudi pour une durée de six mois.
"Il est clair que si la Chine n'apporte pas de solution d'ici le 6 août, des taxes plus élevées seront appliquées", a insisté Karel De Gucht. Dans cet intervalle, la Commission va continuer à négocier avec la Chine, avec la volonté d'aboutir et de suspendre ces taxes.
Une stratégie de démolition de la concurrence
Depuis plusieurs années, les Chinois ont instauré un système caché de bonus pour leurs entreprises solaires. Ainsi le leadership des américains et des européens a été totalement bousculé. Depuis 12 mois, les faillites se sont succédé et les emplois ont disparu grâce à ce mécanisme. En plus de l'aide de Pékin, les entreprises chinoises ont largement profité des subsides instaurés en Europe pour les nouvelles installations: une pierre, deux coups.
Il ne s'agit pas de concurrence loyale mais d'une stratégie géopolitique planifiée par Pékin afin de détruire la concurrence internationale et de maîtriser ce domaine du future. La Réaction de la Commission Européenne va dans le bon sens pour protéger les emplois et le savoir-faire de l'Europe. Dommage qu'elle n'a pas été prise plus tôt.
Sur le même sujet
18 mai 2013: Chine - Europe: après le Solaire, le CO2
08 mai 2013: Solaire: Une taxe de 47% sur le Photovoltaïque Chinois