Le nucléaire empêche le développement du renouvelable
Selon Greenpeace, les installations de production d'énergie renouvelable éoliennes notamment (et solaires) sont " souvent arrêtées en période de pointe de production, afin de laisser un accès prioritaire aux réseaux de distribution à l’électricité produite par les réacteurs nucléaires et les centrales alimentées au charbon, qui sont elles, impossibles à arrêter.
Dans son étude «La bataille des réseaux», Greenpeace dénonce les doubles messages des pays et de l'industrie nucléaire. Bien qu'elle enfonce des portes ouvertes, elle a le mérite de rappeler certains chiffres: Ainsi, l'Etat français a alloué en 2009: 60% du budget de la recherche énergétique dans le nucléaire, 20% dans le pétrole et seulement 20% dans les énergies renouvelables.
Greenpeace dénonce le discours faussé des gros industriels prétendant être en faveur d'un mix énergétique alors "qu'en réalité les industriels n'investissent massivement que dans le nucléaire".
Nucléaire et Energies Renouvelables ne peuvent pas coexister!
Greenpeace va plus loin et affirme que le nucléaire empêche le développement des renouvelables, "ces énergies ne peuvent coexister!".
Le rapport souligne que si les énergies renouvelables, remportaient la bataille de l'accès aux réseaux, elles pourraient alors couvrir 68% des besoins en électricité de l'UE en 2030 et de 99,5% en 2050.
Une seule alternative s'offre alors pour Greenpeace : les gouvernements européens doivent cesser de favoriser l'accès prioritaire à la production d'électricité nucléaire. En contrepartie, ils doivent consentir d'importants investissements, " évalués à 70 milliards d'euros d'ici à 2030", afin de développer les infrastructures et les réseaux.
Pour en savoir plus
Le rapport complet de Greenpeace (.PDF en anglais) " Battle of the Grids"