Les éoliennes pourraient suffire à la Chine
Les éoliennes pourraient suffire à couvrir les besoins en électricité de la Chine en 2030 qui représentent le double de la production actuelle. Ce rapport a été fourni par les experts américains et chinois le 10 septembre 09.
Dans leur rapport, les experts imaginent un réseau d'éoliennes qui n'occuperaient que 0,5 million de kilomètres carrés, soit la superficie de la France.
L'énergie éolienne pourrait à l'avenir réduire, voire éliminer, les émissions de dioxyde de carbone issues du secteur énergétique.
Pour arriver à cette conclusion, Michael McElroy et ses collègues ont utilisé une base de données du Goddard Earth Observing System Data Assimilation System ainsi que des informations météorologiques sur le globe recueillies à partir de satellites ainsi qu'à terre, par avion, par ballons-sondes, par bateaux, et par bouées de par le monde.
Ils ont déterminé qu'en Chine l'énergie éolienne pouvait effectivement remplacer la consommation d'énergies fossiles pour produire l'électricité si l'on supposait un prix garanti de 7,6 cents américains par kilowatt-heure pendant au moins les dix premières années.
Actuellement, le charbon est à l'origine de 80% de la production totale d'électricité en Chine. Cette étude suggère aussi que l'énergie éolienne pourrait encore remplacer 23% de cette électricité à un prix réduit même à près de 6 cents le kilowatt-heure.