Energies : les tendances et les surprises possibles en 2021
Alors que nous sommes englués dans la pandémie de Corona, il est bien difficile d’imaginer ce qui va se passer durant 2021.
Au lieu de prédictions dérisoires, quelles sont les tendances à observer et les surprises qui pourraient émerger au niveau des énergies : pétrole, gaz, charbon, nucléaire, renouvelables et le climat?
Pétrole
Tendances
Au fur et à mesure que le coronavirus diminuera, la demande augmentera et pourrait passer de 90 à 96 millions de barils par jour. Les producteurs sont prêts à bondir sur leurs derricks pour ouvrir les vannes.
Les différents stimuli économiques aux USA, Asie et en Europe devraient faire remonter les cours du baril pour autant que la pandémie régresse.
Alors que la date du peak oil s’approche (soit de la demande ou de l’offre, c’est selon), l’avis général est qu'il n’est pas d’actualité pour cette année. Il devrait pointer le bout de son nez d'ici à la fin de la décennie et dès 2027 pour certains pétroliers.
La lame de fonds de la voiture électrique, dont la profondeur exclue un retour aux moteurs thermiques, devrait commencer à peser sur la demande pétrolière.
Les voyages de loisirs en avion devraient grimper alors que cette tendance pourrait encore attendre 2022 pour les voyages d’affaires.
L’OPEP n’aura plus à se soucier des tweets menaçants de Trump pour faire baisser les cours du baril.
Surprises
Du côté de l’OPEP, les quotas devraient perdurer durant 2021, même si de plus en plus de pays producteurs désirent extraire le maximum de pétrole, qui se trouve sous leurs pieds, sous peine de devoir le laisser là, et manquer des rentrées financières. En Arabie Saoudite, certains se demandent pourquoi le royaume devrait continuer à se sacrifier afin que les autres pays puissent encaisser des pétrodollars à leur place.
L’objectif des producteurs est de faire grimper les cours le plus haut possible pour équilibrer leurs budgets. Juste assez haut, mais pas assez pour détruire la reprise économique, telle est l'équation.
Dans quel état réel se trouve le schiste américain? Pourra-t-il rebondir? C’est la grande question de l’année.
Gaz naturel
Tendances
La Russie avance dans son tissage d’autoroutes du gaz en direction de l’Europe et de la Chine.
La construction du gazoduc Nord Stream 2, qui double les livraisons de gaz Russe à l’Allemagne, devrait se terminer. Les premiers m3 de gaz devraient couler durant l’année et ajouter 125 milliards kg CO2 dans la balance de l’Allemagne.
Au Sud de l’Europe, un nouveau gazoduc de 10 milliards m3 transite depuis l’Azerbaïdjan en passant par la Turquie.
La Turquie, Israël, Chypre et la Grèce devraient continuer à s’écharper sur le partage du gisement gazier du Léviathan en Méditerranée. On peut faire confiance au président Turc pour venir chatouiller les protagonistes et l’Europe.
Surprises
Promue par l'industrie gazière en tant "qu’énergie de transition", le gaz naturel pourrait faire face à une remise en question au niveau mondial.
De nouveaux satellites ont été mis en service pour mesurer les émanations de méthane dans les gisements de gaz. Les résultats ne sont vraiment pas bons d'autant que le méthane, gaz à effet de serre, est 28 fois plus virulent que le CO2. De plus en plus de villes et de régions bannissent l'utilisation du gaz dans les bâtiments pour le chauffage et la cuisine.
Selon Wood Mackenzie, 77% des projets de gaz liquide, au niveau mondial, ne répondent pas à un objectif climatique à +2 degrés.
Nucléaire
Tendances
Les yeux vont se tourner vers Joe Biden. Il détient une clé pour la Corée du Nord ainsi que pour la remise en route de l’accord nucléaire avec l’Iran.
Si cet accord devait être remis sur la table, l'Iran pourrait arrêter l'enrichissement de son uranium à but militaire et revenir dans les limites prévues. En échange, Téhéran pourrait à nouveau exporter librement son gaz et son pétrole pour alimenter son budget. Dans le cas contraire, l'ambiance sera chaude. Dans l'autre cas, c'est l'Arabie Saoudite et Israël qui grinceront des dents car si le budget iranien augmente, le niveau de testostérone, dans la région, devrait monter de manière proportionnelle.
Comme à son habitude, la Corée du Nord et Kim Jong-un devrait nous surprendre.
Les eaux radioactives de la centrale de Fukushima sont déversées dans le Pacifique faute de place et de budgets. Quel sera l’impact sur les populations dans les mois à venir?
Surprises
Le "soleil artificiel" mit en service par la Chine va attirer les regards et les attentes. Un premier réacteur de fusion nucléaire a été mis en service en décembre. Les résultats sont attendus avec impatience.
Charbon
Tendances
L’Inde et la Chine dévorent le charbon. Corolaire à cette boulimie, le prix du charbon thermique a pris plus de 60% pour atteindre les 80 à 100$ selon la qualité.
La demande sera donc soutenue en 2021.
Surprise
Comment va répondre l’industrie du charbon face aux différentes régulations et taxations du CO2 ?
Renouvelables
Tendances
Au niveau mondial, l’énergie solaire est devenue la source d’électricité la meilleure marché. L’éolien a le vent dans le dos et de nombreux pays s'équipent. Le charbon et le gaz ne sont financièrement plus dans le coup, même s’ils restent essentiels dans la stabilisation du réseau.
Au niveau des citoyens, le partage de la production solaire entre voisins génère de l'électricité hyper locale. Cette tendance devrait progresser.
Les solutions de stockages sont financièrement de plus en plus rentables et certains pays exportent leurs électricités vertes sur des centaines / milliers de kilomètres comme Australie-Indonésie ou Allemagne-Norvège-Angleterre. La Chine planifie l’exportation de son électricité en Europe.
Et si vous pourriez acheter votre électricité sur le modèle d'un abonnement de smartphone? Vous payez un forfait fixe par mois, qu'importe la quantité. Les plus gourmands auront droit à une option "illimitée" plus dispendieuse.
Surprise
Si vous pensez que l'idée précédente était incongrue, Tesla pourrait jouer le rôle de grain de poivre dans votre assiette.
Ainsi le constructeur automobile américain s’est implanté en Allemagne et en Angleterre afin de tester la communauté de partage d’électricité entre propriétaires de Tesla. Si vous avez des panneaux solaires et une Tesla, vous allez pouvoir recharger votre compte en banque électrique Tesla et l’utiliser soit pour recharger votre voiture soit pour vendre votre électricité partout en Europe. A travers le continent, les producteurs d'électricité tentent de réagir à ce changement de business modèle.
Financement des énergies
Tendances
Christine Lagarde, Directrice de la Banque Centrale Européenne, pourrait décider d'arrêter les investissements dans les obligations des grands pollueurs et les énergies fossiles. La Banque Centrale Européenne détient pour €248 milliards d’obligations d’entreprises gazières, pétrolières et charbonnières.
Si 2019 et 2020 ont lancé les prémices d'une mobilité électrique avec un Tesla en fer de lance, l’année 2021 devrait continuer sur cette tendance et voir arriver de nouveaux acteurs comme Nio. Tous deux ont crevé l'écran à la bourse.
Si les actions des entreprises actives dans l’hydrogène ont commencé à prendre l’ascenseur durant ces derniers mois, avec l’arrivée de Joe Biden et le soutient financier de la Chine pour ses champions, l’industrie pourrait être la surprise de l'année ou de la décennie.
Surprise
Après avoir perdu plus de 1 milliard $ dans les actions des deux fleurons américains du pétrole/gaz ExxonMobil et Chevron, la position de la Banque Nationale Suisse devient de plus en plus intenable.
Dans le cas où la Banque Centrale Européenne active son plan de désinvestissement dans les énergies fossiles, la doctrine du financement des grands pollueurs du Conseil Fédéral, des Cantons et de la BNS pourrait s’effriter.
Climat
Tendances
Après une accalmie en 2020, les émissions de CO2 et de méthane devraient remonter à des niveaux d’avant la pandémie.
L’année 2020 est l’une des 3 années les plus chaudes, qu'en sera-t-il en 2021 ?
Alors que de nombreux pays ont communiqué leurs ambitions de diminution d'émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, pour l’instant il s’agit essentiellement d’effets d’annonces. 2021 pourrait apporter des pistes et des propositions.
Surprises
Un retour des USA dans l’accord de Paris? Même si actuellement ce document ressemble à un outil de communication, un dialogue entre la Chine, l’Europe et les USA pourrait émerger.
En novembre, la nouvelle COP26 à Glasgow pourrait accoucher sur d’autre chose que le traditionnel bide.
Finalement
A la sortie de la pandémie, au niveau des énergies, l'année 2021 sera-t-elle une année de transition ou de continuation?
Il est trop tôt pour le dire, mais il est fascinant de voir l'accélération des changements dans une industrie qui n'a été qu'un long fleuve tranquille durant plus de 100 ans.