• Comprendre le Business des Energies

    Pic Energie.org 2000Watts.org
  • 1

Banque Nationale Suisse


La Mission de 2000Watts.org

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.
Retrouvez-nous sur:

.

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Août 2021

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Climat : Un été assez extraordinaire entre trop d'eau et pas assez d'eau
- USA: Le secteur de l'énergie a perdu 840'000 emplois
- Russie: Le gazoduc Nord Stream 2 enfin terminé. Soulagement en Allemagne
- Chine: Plus de 40'000 barrages hydrauliques vont être démolis
- Japon: L’opérateur de la centrale de Fukushima va diluer l'eau radioactive dans le Pacifique
- Afghanistan : Les USA partent et la sécheresse secoue le pays. Une autre Syrie?
- Iran: Le pays s'approche de l'arme atomique
- Nigeria: Le président cherche à attirer des majors pétrolières.

 

A la fin juin, le pétrole devait obligatoirement aller au-dessus de 80$ le baril. Généralement, quand tout le monde est d’accord, c’est l’opposé qui se produit. Le pétrole est taquin. La demande mondiale se situe à 98 millions de barils par jour (mb/j) soit à 2 millions du record fixé en 2019.

Après des vacances, le baril revient tout bronzé. Nous verrons ça le mois prochain. Pour le Brent à Londres, il affiche un indice de $73,03 ($75,13 fin juin) et le WTI à New York à $ 68,74 contre ($73,56 fin juin).

Avant de commencer ce voyage autours du monde, un clin d’œil à M. Etter de Genève.

Vous êtes bien installé? C'est parti!

 Graphique du mois
Les pays qui ont passé le peak oil

 Les 58 pays qui ont atteint le peak pétrolier et leur diminution
en milliers de barils /jour (b/j) par rapport à la moyenne 2010-2019

 

Climat

L’Italie à 48,8 degrés, 50,3 en Turquie, 49 en Algérie, le Canada à 49,5, des incendies monstrueux en Californie et le Nord de la Russie. Pour compléter le tableau, il ne manquait que des ouragans dans l’Atlantique. C'est chose faite. Une bonne nouvelle dans tout cela. Les incidents de cette année ne sont pas pire que ceux qui vont venir l’année prochaine et les suivantes. Ayons une pensée émue pour tous les enfants nés cette année, ils partent sur une base olympique.

Le GIEC a sorti le premier des 3 rapports sur le climat. C’est chaud.

De son côté, l’Agence Internationale de l’Energie "estime que la mise en œuvre complète et rapide des mesures de relance économique annoncées à ce jour entraînerait une augmentation des émissions de CO2 à des niveaux records en 2023, et qu'elles continueraient à augmenter par la suite." Aucun doute, nous allons vers le mieux. Et en paquet cadeau, la stratégie de l’IEA pour s’en sortir des côtés du climat et des énergies.

 

Eau

L’Iran fait face à la plus cruelle sécheresse depuis 1950. Le nouveau président a annoncé qu’il avait entendu les messages des protestataires et que des mesures allaient être prise. En réalité, la seule solution est que les pluies reviennent. Idem en Irak et pratiquement durant tout le Moyen-Orient.

L’Afghanistan fait également face à une sécheresse qui détruit sa production agricole. Toute ressemblance avec la Syrie n’est pas fortuite.
Il ne serait pas étonnant que ces pays doivent se vider de leurs populations et qu’elles migrent le nord ou le sud pour échapper à ce territoire qui devient invivable.

Du côté de l'Ouest de l'Europe, au Japon et en Turquie, c'est le trop d'eau qui a ravagé des territoires.

 

Pandémies

En 2019 dans le monde, plus de 356'000 personnes sont décédées à cause des vagues de chaleur et ce chiffre va en augmentant selon The Lancet.

L'organisation mondiale de la santé a annoncé 7 millions de décès par an à cause du tabac. Du côté de Philip Morris, le géant Marlboro a acheté Vectura, une société spécialisée dans les inhalateurs médicaux. Objectifs: vendre leur cigarettes et soigner les cancers causés par le tabagisme! Si cela n'est pas une stratégie gagnante-gagnante.

Le variant du Pérou (Lambda) semble détrôner les performances du variant indien (delta). A suivre et à voir l'influence sur l'Economie mondiale.

Le gouvernement anglais et Oxford University dénotent qu’après 3 mois, le variant Delta réduit la protection des vaccins Pfizer et AstraZaneca à 75 et 61% respectivement, notamment sur les personnes de 35 ans et plus. Ceci explique les besoins d’une troisième (ou plus) injection.

Pour les statistiques en Suisse et en France.

 

OPEP

Les membres du cartel, plus la Russie, estiment que les producteurs n’ont pas besoin d'ajouter des barils supplémentaires par rapport à ceux qui sont déjà prévus.

L’objectif est de remonter lentement, au niveau pré-pandémie d’ici à mai 2022, tout en gardant un prix assez haut pour faire entrer des pétrodollars.

Le Président US, Joe Biden, a demandé à l'OPEP d'augmenter les extractions de pétrole afin de faire baisser les prix à la pompe à essence. Il n'a visiblement pas été écouté. On notera également que Biden plaide pour une baisse de la consommation pour des raisons climatiques. Demander d'augmenter la production et en même temps de la baisser, n'est-ce pas un oxymore?

Au niveau stratégique, le Prince Abdulaziz bin Salman, ministre du pétrole d’Arabie Saoudite, porte son éclairage: "Je n'aime pas que le marché, les spéculateurs ou les médias nous prennent pour acquis ; c'est pourquoi je garde tant de lapins sous ma taqiyya. Si vous êtes moins prévisible, vous avez plus de contrôle."

 

La Salade du mois

Plus de 2,5 milliards de tonnes de nourriture ont été détruites par les agriculteurs et les vendeurs soit 40% de la production mondiale selon Tesco Plc et le WWF.

En Suisse, la Migros et la Coop ont préféré acheter à l’étranger les légumes locaux (tomates et salades) afin d’augmenter leurs marges financières. La production Suisse a dû être détruite. Dans ce contexte, la pub Migros et son honnêteté à 100% est un régal.

 

 

 

Solaire

En juin et juillet en Europe, l’énergie solaire a produit 10% de l’électricité consommée dans les 27 pays. En 2018, la part de marché fut de 6%. Le charbon représente le 14%.

L’agence internationale des énergies renouvelables s’inquiète du manque de recyclage des panneaux solaires. Il pourrait atteindre 78 millions de tonnes de déchets.

 

Production solaire de cet été
Source Ft.com

 

Automobile

Plus de 66 millions de véhicules électriques sillonneront les routes d’ici à 2040 contre 3 millions en 2020 selon la boule de cristal de BloombergNEF.

La pénurie de semi-conducteurs pourrait retarder la production de 7,1 millions de véhicules cette année. Le plus grand producteur mondial, Taiwan fait face à une sécheresse, qui diminue les quantité d’eau disponible afin de produire ces chips.

 

Aviation

En Europe, les vols en avion ont grimpé au 2/3 par rapport à 2019.

Aux USA, la Transportation Security Administration confirme 2 millions de passagers par jour soit un niveau de 78% par rapport à 2019.

Les Etats-Unis croulent sous les quantités de kérosène.

 

Evolution du CO2

 

 

Les 3 pays "les plus people" du Mois

 

Etats-Unis

En 2020, avant les élections américaines, dans une tentative d'être drôle, j'écrivais: "Qu’importe entre Trump et Biden, tous les deux ont la capacité de bien nous faire rire." Quand le bon mot dépasse la réalité. Le trio Biden, Anthony Blinken, sécurité nationale, et Kamala Harris, vice-présidente, mettent tout leur talent afin de concurrencer le Muppet Show.

Une question sans réponse. Après Donald Rumsfeld sous W. Bush, John Bolton sous Trump et maintenant Anthony Blinken, pourquoi le poste de la sécurité nationale est systématique offert à un psychopathe?

L'ouragan de force 4, Ida, a traversé le Golfe du Mexique et a paralysé 59% de la production pétrolière. Les installations du Golfe fournissent 17% du pétrole américain. A son arrivée en Louisiane, plus de 1 million de personnes ont été privées d'électricité dont la ville de la Nouvelle Orléans. La consommation d'eau est limitée. Jour pour jour, 16 ans après Katrina, Ida est le premier ouragan dans la région. La saison devrait se prolonger jusqu'à la fin septembre.

Bref, les USA ont passé un mois aussi chaud que le dôme de chaleur en Californie avec le retrait chaotique d’Afghanistan, le Covid qui regrimpe aussi vite que l’inflation, l'ouragan Ida et des stimulus artificiels pour stimuler l'Economie. Le dernier en date, de $ 1'000 milliards, va financer la construction d’infrastructures comme des ponts, des routes, des aéroports et 6 milliards pour l’énergie nucléaire. Dans l’enveloppe, peu de trace d’énergies renouvelables. Une nouvelle enveloppe de 3'500 milliards est sur la table. La création exponentielle de capital américaine a cependant un impact climatique important. Plus il y a de capitaux, plus les besoins en énergies fossiles augmentent, surtout si cet argent n’est pas utilisé pour la transition énergétique.

Phillips 66 pense que le peak oil de la demande a été atteint aux USA. Le raffineur/station d’essence oriente son business dans la recharge de batteries.

Le secteur de l’énergie a perdu 840'000 emplois par rapport à 2020 principalement dans le pétrole et le gaz avec -186'000 emplois ou 21% de leurs employés.

L’énergie solaire représente le 3% de l’électricité du pays. D’ici à 2035, la proportion pourrait grimper à 40% selon le département de l’énergie.

Suite à des années de sécheresse, le lac Mead, sur le Colorado fait de la peine à voir. Le plus grand réservoir d’eau potable des USA est plein à 35%, soit le plus bas niveau depuis sa construction en 1930. Le gouvernement va rationaliser cette eau dès 2022. Priver des américains de gaspillage est une première. Le lac Mead alimente en eau 25 millions de personnes ainsi que le système d’irrigation pour les agriculteurs. Le lac Powel, proche de Las Vegas est à 32%.

Form Energy a dévoilé sa batterie fer/air rechargeable pour le stockage d’électricité. Contrairement au lithium-ion, elle utilise des éléments bon marché avec un coût de $20 kWh contre $50 avec un batterie lithium.

Le Lawrence Livermore National Laboratory avance dans ses recherches de fusion nucléaire avec une chaleur de 100 millions de degrés Celsius.

En Californie, Pacific Gas and Electric va enterrer 16'000 km de lignes électriques afin d’éviter les incendies. Justement du côté des incendies, Dixie est le plus grand feu jamais observé dans l’Etat.

Le réseau électrique californien manque 5 GW d’électricité pour l’équilibrer. L’Etat prévoit d’augmenter les panneaux solaires et de hausser les tarifs durant la journée afin d’éviter les coupures. Aux USA, pour les citoyens, les prix de l'électricité varient à la journée, voir à l'heure.

 

Depuis 2010, les USA comptent pour 82%
de l'augmentation d'extraction pétrolière dans le monde

 

Russie

La Russie extrait 9,6 mb/j de pétrole. Le ministre Alexander Novak a annoncé que Moscou allait augmenter sa production pétrolière, suite aux discussions avec l’OPEP. Depuis le mois d’août, la production grimpe mensuellement de 100'000 b/j jusqu’en mai 2022 afin d’atteindre les niveaux de 2019 à plus de 11 millions b/j.

Gazprom a réussi à faire grimper les prix du gaz en limitant ses livraisons via l’Ukraine. Le prix a atteint les $ 585 les 1000 m3 soit 58 ct le m3. Les stocks européens de gaz sont au plus bas à l’entrée de l’hiver.

Selon l’entreprise Suisse Nord Stream 2 SA, la construction du gazoduc Nord Stream 2 touche à sa fin. Sa mise en service devrait être effective d’ici à la fin de l’année 2021. Sur l’annonce, les prix du gaz ont baissé de 10% !

Un incendie a eu lieu dans une unité gazière de Gazprom à Urengoy ce qui a diminué les exportations du gazoduc Yamal-Europe.

"L’ampleur et la nature des catastrophes naturelles dans certaines régions sont absolument sans précédent", selon Vladimir Poutine. Il appelle le gouvernement à "agir rapidement et efficacement" face aux problèmes écologiques. Et bien, au hasard, pourquoi ne pas commencer par vendre moins de gaz et de pétrole ? Je dis ça, mais je ne dis rien.

Vladimir a continué avec un "Tout cela montre encore une fois à quel point il est important de nous engager de manière profonde et systématique à l’avenir dans le programme climatique et environnemental". Les feux de forêts en Lakoutie, Sibérie, ont ravagé 16,6 millions d’hectares. La NASA, a signalé cette fumée avait aussi atteint le pôle Nord. Dans le sud de la Russie et en Crimée, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et l’évacuation de centaines de personnes.

Le constructeur russe de voitures (1 million voitures /an), AvtoVAZ, lancera sa nouvelle Lada électrique d’ici à 2027-2028 selon son PDG Nicolas Maure.

La ville de Moscou va installer 200 stations de recharge électrique pour satisfaire les 2'000 voitures pour 12,5 millions d’habitants. La Russie peine à adopter la voiture électrique.

 

Chine

Le vaccin Sinopharm n’offre pas des résultats suffisants pour les personnes âgées. Pékin a refusé de laisser les membres de l’Organisation Mondiale de la Santé de réaliser une seconde phase afin de déterminer la provenance industrielle du covid. L’histoire du pangolin et de batman est remise en question par Washington. 

A cause du retour du covid en Chine et les mauvaises performances du vaccin chinois, Goldman Sachs estime que la Chine va diminuer de 1 million b/j ses importations de pétrole.

La croissance chinoise a atteint 8,3% en juin. L’économie touche les niveaux d’avant Covid bien que plusieurs ports (Ningbo, Shanghai et Hon Kong) sont congestionnés ou fermés à cause du corona.

Plus de 40'000 barrages hydrauliques vont être démolis. Ils ont été soit mal construits soit posent des problèmes d’accès à l’eau. Paradoxalement, Pékin cherche également à produire de l’énergie propre. Se passer d’électricité hydraulique est une équation compliquée.

A Ordos et Baotou, Mongolie, 1,85 Gw d’électricité solaire et 350 MW d’éolien vont produire 67'000 tonnes d’hydrogène verte pour remplacer 700 millions de litres de diesel. La construction débute en octobre et se terminera à la mi 2023.

Le gouvernement a relâché 22 millions de barils de pétrole de sa réserve stratégique afin de freiner l’inflation et la hausse de l’essence.

La production d’électricité a atteint des sommets en juillet alors que les prix du charbon ont fortement augmenté. Les vagues de chaleur génèrent des pannes d’électricité surtout pour le refroidissement. Il a été demandé aux propriétaires de voitures électriques de ne pas les recharger durant les heures de pointe.

D’ici à 2025, 30 gigawatts de nouvelles capacités de stockage d’électricité vont être installés pour canaliser le flux des énergies renouvelables.

 

Dessin : Chappatte

 

Moyen-Orient

Iran

Le pays a un nouveau président: Ebrahim Raisi. Digne représentant de la ligne dure, il n'est pas impossible de penser que les prochaines années seront rock & roll dans la région.

Le pays a doublé les capacités d’enrichissement nucléaire de son uranium à 60% dans l’unité de production de Natanz. Cette dernière avait été bombardée par Israël, mais il semble que l'Iran se débrouille assez bien dans ce domaine. L’arme nucléaire ne semble plus très loin.

Un nouveau gisement de gaz pourrait avoir été découvert dans la Mer Caspienne et pourrait fournir le 20% du gaz nécessaire à l’Europe. Cependant, la coordination de ce gisement se fera avec la Russie !

La Chine bénéficie de tarifs amicaux pour le gaz liquide iranien. Du coup, Pékin a commandé des quantités record de 500'000 tonnes en juillet et août. La tendance devrait se poursuivre. La Chine a conclu un accord de plus de $ 400 milliards de livraison en gaz et pétrole pour les années à venir.

Les ministres des affaires étrangères d'Iran et d'Arabie Saoudite se sont rencontrés en Irak. On imagine que les sujets: Pétrole, OPEP, Gaz, Nucléaire, Eau ont été abordés.

 

Arabie Saoudite

Quand le prince héritier Mohammed Bin Salman avait annoncé de manière grandiloquente "l'initiative verte" du royaume, des sourcils s'étaient froncés. Dans les grandes lignes, Ryad promettait 50% d'énergies renouvelables et le reste au gaz d'ici à 2030. L'idée peine à se réaliser dans le terrain.

"Comme leader mondial de la production pétrolière, nous sommes conscients de notre part de responsabilité dans les avances contre le réchauffement climatique" avait-il annoncé. Le phrasé aurait pu être lâchée par Emmanuel Macron. Le Royaume brûle 1 million de barils de pétrole par jour pour ses besoins en énergie et électricité.

Cependant les réflexes du pays sont bien encrés. L'Arabie vient de s'opposer à un rapport de l'ONU sur le climat qui voulait remplacer "les émissions de carbone" par "gaz à effet de serre". En effet, le gaz naturel émet moins de CO2, mais par contre se déchaîne pour les émissions de méthane (gaz à effet de serre). De l'autre côté, le gouvernement a doublé les prix de l'essence et augmenté les prix de l'électricité afin de diminuer le gaspillage.

 

Irak

Une ligne électrique cruciale au gisement N Bai Hassan a été explosée. L’ambiance à Erbil et Kirkuk s’échauffe dans le Nord du pays. Les attaques contre les centres énergétiques deviennent quotidiennes sous l’impulsion de l’Etat Islamique. 

Alors que le gouvernement projette d'extraire 8 millions de barils de pétrole par jour d'ici à 2028, l'Etat Islamique pourrait contrecarrer les plans.

 

Liban

L'armée s'est déployée dans de nombreuses stations-service en proie de graves pénuries de carburant et notamment de diesel, précieux liquide pour les générateurs d’électricité et la mobilité. Les pannes de courant culminent à plus de 22 heures par jour et les hôpitaux sont impactés.

Est-ce que la chasse à l'essence actuelle au Liban est précurseur de ce que sera le futur dans nos pays riches?

 

Un camion-citerne a explosé tuant 28 personnes.



Afghanistan

Comme la Syrie avant sa guerre civile, l’Afghanistan souffre d’une très forte sécheresse, qui paralyse la production agricole.

Sans attendre, l’axe Russo-Chino-Turc s'est engouffrée dans la brèche. L’Europe orpheline se demande si le joker américain est toujours le bon, alors que l’unique carrure politique Européenne, Angela Merkel, quitte son poste.

Au début des années 2000, une croyance affirmait que la Mer Caspienne détenait une grande quantité de pétrole et de gaz. Plus de 200 milliards de barils selon les américains et l’Afghanistan pouvait devenir une route pétrolière vers la Chine. On comprend mieux pourquoi les Etats-Unis avaient perçu ce pays comme intéressant. Au final, pas de pétrole mais potentiellement des terres rares ou des mines de fer. Pékin est sur la brèche.

 

Dessin Chappatte

 

 
Europe

La vente de voiture diesel ou essence a chuté de 19% au deuxième trimestre 2021. Les ventes de voitures électriques ont été multipliées par 2 et hybrides par 3, mais bon les quantités restent minimes.

Poussé par la vague de chaleur, les prix de l’électricité ont continué à augmenter durant cet été de €3 ct en janvier à plus de €10 ct. le kWh sur le marché spot. Il termine le mois vers les 7 ct.

 

France

Le gaz du Qatar aura finalement pu s’offrir Léo Messi. Depuis 2012, le fonds Qatar Sports Investments a eu les poches très profondes pour s’offrir à prix de gaz son équipe de foot. A Barcelonel Messi a gagné €555 millions entre 2017 et 2021. Après avoir asséché le puits, il est temps de partir.

Les prix du gaz vont grimper de 9% dès septembre.

Le gouvernement pense qu’une croissance de 6% pourrait être atteinte d’ici à décembre.

Un travail documentaire mené par l’Atelier parisien d’urbanisme met en évidence les sources de chaleur dans la capitale. Un plan interactif est accessible et zoomables à la parcelle avec des informations comme la densité, les revenus, le type d’habitat, la présence de commerces, le nombre de lieux d’innovation, les rues les plus sonores, etc.,

Les pays, qui possèdent l'arme nucléaire, se lancent dans les (small modular reactors) SMR. En théorie moins cher qu’une centrale nucléaire traditionnelle, les mini-réacteurs nucléaires modulaires SMR est le nouveau crédo de l’industrie. La Russie est le seul pays au monde à disposer d'une mini centrale de 50MW avec Rosatom. Une nouvelle unité prendra 4 années pour sa construction et sera en service en 2028 pour servir l’industrie gazière et pétrolière dans l’Arctique. La China National Nuclear Corporation construit sur l’île de Hainan, dans le sud du pays, l’unité SMR Linglong One de 125 MW, qui alimentera 526 000 foyers en électricité. Du côté français, on tente le Nuward, un projet qui associe EDF, TechnicAtome, Naval Group et le CEA.

Bonne nouvelle pour les gilets jaunes. Les revenus des dirigeants du CAC40 ont augmenté de € 1,5 millions en 2021 pour atteindre une moyenne de 5,3 millions. Au premier semestre, ces entreprises affichent des bénéfices importants.

 

Suisse

Quelques politiques ont trouvé le moyen de faire parler d’eux durant les vacances sur la très porteuse thématique faut-il construire, ou pas, une nouvelle centrale nucléaire? La réflexion du mois portera sur: Est-ce que brasser de l’air permet de se faire réélire ?

A l’opposé des politiques, il y a des personnes pleines d’énergies positives comme Christian Salamin. Suite à un AVC, Christian traverse l’Europe à vélo. Magnifique périple qu’il nous fait vivre à travers Ride for Stroke. Vous pouvez également faire un don!

 

Christian Salamin, Ride for Stroke, traverse l'Europe à vélo pour les AVC

 


Hollande

En mai, Shell avait été condamné à augmenter sa transition énergétique et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de -45%. La compagnie va faire appel.

 

Angleterre

Le minier BHP Group va sortir du pétrole et du gaz. Le plus grand mineur va simplifier sa structure et se concentrer sur les matières premières nécessaires à une économie verte. Le calcul semble très judicieux.

Le premier ministre de l’Ecosse, Nicola Sturgeon, a écrit à Boris Johnson : "Nous sommes tous deux bien conscients de l'importance du pétrole et du gaz pendant de nombreuses décennies - notamment en termes d'emplois - pour les économies écossaise et britannique." Cependant, "la réponse à ces défis - étant donné l'urgence de l'urgence climatique - ne peut être le business as usual."

Dès octobre, les prix du gaz devraient grimper de 13% à travers le pays.

Le ministre du développement économique, Kwasi Kwarteng, a dévoilé une stratégie de $ 5,5 milliards pour porter l’hydrogène d’ici à 2030 et de créer 9'000 emplois.

Le gouvernement va passer en revue les tarifs de l’électricité ainsi que la provenance du courant. Les producteurs exagèrent la couleur verte de leur électricité. Dans la réalité (et pas uniquement en Angleterre), les électriciens vendent plus chers l’électricité verte grâce à la communication et la perception que l’utilisateur consomme de l’énergie propre.

 

Incendies à travers l'Europe

 

Allemagne

Le président Biden et le gouvernement Allemand ont trouvé un accord afin de terminer le gazoduc Nord Stream 2 qui livrera 55 milliards m3 de gaz russe par an à l’Allemagne. De son côté, Berlin devra investir en Ukraine dans les technologies vertes. On parle d'une enveloppe de $ 1 milliard. De plus, Berlin et Washington travailleront afin de diminuer l’influence énergétique Russe en Europe. Bon, ça c'est ce qui était indiqué dans le communiqué de presse, mais personne n'est obligé d'y croire.

De son côté le président ukrainien, Volodymyr Zelensky se questionne sur la solidité de la relation américaine suite à l'abandon de l'Afghanistan par Washington. Il craint que les USA se focalisent sur d'autres priorités comme la Chine.

Tous les modèles de Mercedes-Benz fonctionneront à l’électricité d’ici à 2030. Dès 2025, la production ne sera plus qu’électrique. On espère que les fournisseurs d’électricité pourront suivre. Mais ça c'est une autre histoire. Comme on ne leur a pas demandé leur avis, de l’ambiance il y aura.

Universal Hydrogen Co va installer ses capsules à hydrogène dans les avions Dornier 328 ainsi que pour 3 autres constructeurs.

Magment GmbH et l’université de Purdue aux USA travaillent sur un système qui permet de recharger les voitures électriques sans contact et notamment sur les autoroutes. A voir.

Ca sent bon le correctement correct dans les usines du constructeur VW. Volkswagen a annoncé supprimer la viande, et la fameuse saucisse au curry dans ses cantines au motif de réduire les émissions de CO2. Par contre l’entreprise ne va pas diminuer la fabrication des lourds SUV et voitures surpuissantes. Là aussi, c’est difficile à avaler.

 

Suède

L’SSAB, une entreprise suédoise de sidérurgie, réussi à produire de l’acier entièrement avec l’électricité verte grâce à l’hydrogène.

 

Dessin: Chappatte
Lire: Il n'y a pas seulement les prix du gaz qui flambe. Le salaire de Messi aussi

 


Les Amériques

Schiste Américain

Les extractions vont grimper à 8,1 mb/j en septembre, au plus haut depuis mai 2020. La croissance vient essentiellement du Bassin Permien (4,8 mb/j) alors que les autres gisements, comme le Bakken, décroissent. Eagle Ford au Texas baisse à 1,05 mb/j et le Nord Dakota 1,14 mb/j.

Le Bassin Permien pourrait continuer sa croissance jusqu’en 2025 et atteindre son peak oil avec 5 millions b/j.

Dans le Bakken, les producteurs cherchent à vendre leurs gisements comme ConocoPhillips. Prix de vente $ 200 millions, mais si vous attendez un peu, ça devrait être faisable pour moins.

Shell désire également vendre ses propriétés dans le Bassin Permien, mais là, la douloureuse grimpe à $ 10 milliards.

Au premier trimestre de cette année, la dette des 8 pétroliers/gaziers en faillite s’est monté à $ 1,8 milliard. Depuis le début de l’année 12 nouvelles entreprises ont déposé leur bilan.

Le journal Science a publié une étude sur 40'000 forages de schiste sur 11 ans au sujet de l’eau potable et les rivières. L’étude relève une augmentation de barium, de chlore et de strontium. Le strontium, c’est le truc qui se trouve dans les réacteurs de Fukushima et que personne ne sait quoi en faire. Bon pas à des niveaux mortels, mais suffisant pour boire la tasse.

Entre 70 et 85% des émanations de méthane du gaz de schiste, due au torchage ne sont pas autorisées par l’Etat du Texas. En charge de l’implémentation de cette loi, la Railroad Commission of Texas ne s’en préoccupe pas trop.

 

Mexique

La production des entreprises privées a atteint un record de 70'000 b/j en juin alors que l’entreprise nationale Pemex n’arrive pas à arrêter le déclin de la production.

Après la boule de feu qui a embrasé le Golfe du Mexique en juillet, la compagnie nationale PEMEX peine à remettre en ligne 400'000 b/j cd pétrole. L’objectif est fixé au 1 septembre alors que l’entreprise accumule plus de $ 100 milliards de dettes.

 

Venezuela

Le raffineur et station d’essences aux USA, Citgo Petroleum, une société fille de l’entreprise vénézuélienne PDVSA, a annoncé le premier bénéfice depuis 2019. Citgo est la rentrée financière de la major pétrolière du Venezuela.

Basé à Houston, Citgo est menacée d’être saisie par les créanciers de PDVSDA. Comme les juges sont basés aux USA, la probabilité que les fonds vautours gagnent gain de cause est très probable.

En novembre, des élections régionales sont agendées dans le pays sous la supervision de la Norvège.

 

Canada

Enbridge va ouvrir un nouveau pipeline pour relier les sables bitumineux de l’Alberta avec les USA avec une capacité de 760'000 b/j.

Le Canada est en train de relancer son industrie pétrolière notamment dans les sables bitumineux.

 

Brésil

Le gouvernement cherche à attirer des pétroliers pour les projets offshores en eau très profonde. ExxoMobil, TotalEnergies, Chevron et BP sont dans le viseur. Les côtes du Brésil contiennent d’intéressants réservoirs, mais faut-il pouvoir encore aller les chercher sans causer une marée noire.

 

The Fed: Banque Fédérale Américaine

 

Asie

Corée du Nord

Certainement pour voir ce que Joe Biden a dans le ventre, suite au départ d'Afghanistan, Kim Jong Un aurait fait redémarrer du réacteur produisant du plutonium à Yongbyon. L'Agence Internationale de l'Energie Atomique trouve "troublante" la réactivation du site.

Le réacteur était à l'arrêt depuis décembre 2018 sous la pression de Trump. Pyongyang utilise un laboratoire radiochimique situé à proximité du réacteur afin de d'extraire le plutonium nécessaire à la fabrication d'une bombe atomique.

 

Inde

L’extraction du gaz et du pétrole dans le Rajasthan ont baissé de 40%. La chute des prix, suite au corona, est l’un des cause.

Saudi Aramaco, le pétrolier d’Arabie Saoudite, pourrait investir $ 20 milliards pour 20% dans l’indien Reliance Industries (pétrole et pétrochimie.) L’accord pourrait solidifier les liens entre l’un des plus grand extracteur de pétrole et l’un des plus grand consommateur.

 

Japon

TEPCO, l’opérateur de la centrale de Fukushima va balancer dans l’Océan Pacifique 1 million de tonnes d’eau radioactivement contaminée via un tunnel sous-marin de 1 km de long. Actuellement, cette eau est stockée dans plus d’un milliers de citernes et personne n’a réussi à retirer de cette eau tous les éléments radioactifs comme le tritium.

Pour la première fois, la flamme olympique a utilisé de l’hydrogène.

Toyota ne va pas arrêter de produire des voitures thermiques. La fabrication des batteries est chère et polluante. L’entreprise pense qu’il faut utiliser l’électricité pour des véhicules à la bonne taille. Il est vrai qu’actuellement, les voitures électriques qui sortent sont des monstres surpuissants.

Plus d’un million de personnes ont du évacuer après des précipitations records qui ont provoqué samedi des inondations et des glissements de terrain dans l’ouest du Japon, faisant au moins un mort et deux disparus. Les autorités du département d’Hiroshima et du nord de l’île de Kyushu ont émis le plus haut niveau d’alerte à évacuer.

 

Australie

Le pays veut développer de l’hydrogène vert afin de remplacer le pétrole. BP a budgété des investissements de $ 5 milliards /an afin de développer la production.

 

Les plus grands pays gaziers

 

Afrique

Algérie

Gros incendies en Kabylie. Pendant que le président Abdelmadjid Tebboune relativise les incendies, c’est le peuple qui s’est chargé d’apporter l’aide.

 

 

Ouganda

Le gouvernement encourage les investisseurs étrangers afin de développer les champs de gaz et de pétrole du pays. Les réserves pourraient atteindre les 6,5 milliards de barils.

 

Nigeria

Le président Muhammadu Buhari désire attirer des majors pétrolières afin d’extraire le pétrole du pays. Dans un nouveau règlement, les règles du jeu ont été fixé pour le partage des revenus. Cependant, le gouvernement est surtout connu pour la corruption et les attaques sur les installations pétrolières freinent l’enthousiasme des prospects.

Shell va devoir compenser pour des fuites de pétroles créées en 1970. Le montant de la facture est de $111 millions.

 

Mozambique

TotalEnergies n’a pas pu continuer son projet gazier de $20 milliards dans la région de Palma à cause de la présence de l’Etat Islamique dans la région.

 

 Dessin Chappatte

 

Phrases du mois

"Qu’est-ce que la guerre. C’est le massacre de braves gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui eux ne se massacrent pas." Fernand Raynaud.

"J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé." Voltaire

"En tant qu’experte du climat, j’aimerais que vous sachiez: je n’ai pas d’espoir, j’ai quelque chose de mieux: des certitudes. Nous savons parfaitement ce qui cause le changement climatique. Nous pouvons absolument 1) Eviter le pire et 2) construire un monde meilleur par la même occasion." Kate Marvel, du Goddard Institute for Space Studies de la Nasa

"Les systèmes de feedback à court terme, que nous avons créé afin de générer de la dopamine, détruisent le fonctionnement de la société." Chamath Palihapitiya, ex Facebook

 

Cette revue s'appuie sur les sources de: Tom Whipple et Steve Andrews d'ASPO USA de Resilience.org, l'humour des chroniques matinales de Thomas Veuillet Investir.ch,  et toutes les informations diverses et variées, récoltées dans différents médias à travers le monde comme FT.com, Bloomberg, RT Russia, NHK, etc.

 

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org