• Comprendre le Business des Energies

    Pic Energie.org 2000Watts.org
  • 1

Banque Nationale Suisse


La Mission de 2000Watts.org

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.
Retrouvez-nous sur:

.

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Février 2021

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Arabie Saoudite: Le prince héritier balancé par la CIA sur le meurte du journaliste Jamal Ahmad Khashoggi
- Inde: La consommation d'énergie en forte hausse et le PIB va doubler d'ici à 2040
- Danemark: Construction d'une île géante pour dispatcher les énergies
- France: Total change de nom et il va falloir trouver € 100 milliards pour les centrales nucléaires
- Italie: Snam se lance dans la production et le transport d'hydrogène
- Brésil: Jair Bolsonaro a licencié le PDG de l'entreprise pétrolière nationale 
- Corée du Sud: Hyundai procède au plus grand rappel de batteries électriques de l'histoire
- Nigeria: La plus grande raffinerie pétrolière d'Afrique arrive.


Le pétrole est en pleine forme. Il est remonté comme un bouchon de liège alors que le corona force à une activité réduite dans de nombreux pays et que les avions hibernent. Après avoir dépassé les 65$, il s'est calmé pour terminer le mois à 64,42$ (55,04$ fin janvier) à Londres et à $61.50 à New York ($52.14 fin janvier).

 

 Graphique du mois
Le baril de pétrole remonte à +$65

 

Pétrole

Rystad Energy pense que le coronavirus a créé une nouvelle réalité pétrolière dans le monde. Entre 2025 et 2028, le peak oil sera atteint à des niveaux plus bas que ceux estimés auparavant.

Le nombre de nouveaux gisements, afin de remplacer ceux qui s’épuisent, est au plus bas depuis 70 ans.

ExxonMobil, BP, Shell, Chevron et Total ont combiné une perte de 76 milliards $ en 2020 dont 69 concerne une dépréciation de la valeur des gisements et des actifs. Du côté des rendements des forages, en moyenne, ils ont diminué de 5% sur une année (-1 million b/j) soit dans la moyenne de l’épuisement global.

A lire : Le périlleux avenir des compagnies pétrolières ainsi que les résultats des majors pétrolières

 

Finance

La dette perpétuelle est une taxe perpétuelle. A lire cet excellent article de Didier Maurin.

La valeur de Tesla est proche de $ 1'000 milliards et le Bitcoin dépasse les $ 50'000. D'un côté, une entreprise qui vend une poignée de voitures très chères et de l'autre une monnaie sans garantie. Ces exemples soulignent le monde décalé des bourses mondiales.

Deux mots qui reviennent avec insistance: Le "stimulus" économique américain avec $ 1'900 milliards et la peur de "l’inflation" avec les milliers de milliards expédiés sur le marché par les Banques Centrales.

Comme en 2008, les matières premières et les cours des céréales sont en forte hausse. Comparaison n'est pas raison, mais tout ça ne sent pas très bon. Par exemple, le cuivre a dépassé les $ 9'269 la tonne. Du coup, certains voient déjà l'opportunité d'aller chercher sur Mars les matières devenues trop chères. 

Deuxième fonds d’investissement derrière BlackRock, Vanguard a investi $ 86 milliards dans le charbon. C'est le record mondial. Jusque-là, tout est normal. La partie rigolote vient ici. Vanguard a fait la promesse de soutenir les accords de Paris sur le climat.

Au niveau mondial, les 1'000 milliards d’actifs charbonniers sont propriété de 4'228 investisseurs institutionnels et fonds souverains selon Reclaim Finance. On vous rassure BlackRock est également dans le haut du panier.

 

 

Climat

Les USA vont revenir dans l’accord de Paris sur le climat. On ne va pas dire que cet accord ait une portée stratosphérique, mais il permet de renouer un dialogue entre les USA et la Chine.

Les USA ont été touchés par une vague de froid assez froide pendant qu’en Europe, la fin du mois est baignée par une vague de chaleur. En Europe, Janvier 2021 a été en moyenne plus froids sur la moyenne 1990-2020.

 

Mobilité

Entre 2025 et 2035, Ford Europe, General Motors, Jaguar vont proposer toute leur gamme en voiture électrique.

Dans les mois qui viennent, l’Europe va voir arriver une déferlante de voitures «made in China» alors que les marques sont françaises ou allemandes. Ainsi les voitures électriques Smart, Dacia Spring, BMW IX3, VW ID3 ou les voitures Volvo (propriété du chinois Geely) seront fabriquées en Chine. Exportées en Europe, elles bénéficieront d'un taux douanier réduit à 10%. Corolaire à ce changement, de très nombreux emplois sont exportés en Chine.

En 2020, 134 GWh de batteries électriques ont été déployés à travers le monde soit +40% en une année.

L'aviation n'a toujours pas repris alors que Boeing en profite pour faire parler d'elle et de perdre un moteur en plein vol aux USA. Quand ça veut pas, ça veut pas.

 

Eolien

Dans le monde, les installations d’éoliennes offshores ont augmenté de 15% en 2020 à 32 GW. La Chine représente le 39%, devant la Hollande 18% et l’Angleterre à 17%.

 

Gaz naturel

Depuis 3 décennies, dans le gisement gazier de Madison au Wyoming, USA, ExxonMobil extrait du gaz naturel, de l’hélium et du CO2. Exxon sépare le gaz ainsi que l’hélium et relâche le reste CO2 et Méthane dans l’atmosphère. Le CO2 relâché représente 300'000 voitures par année.

Le satellite GHGSat est maintenant capable de mesurer précisément les fuites de méthane dans les gisements de gaz naturel. Durant le dernier trimestre 2020, il en a détecté plusieurs centaines. Du coup et notamment en Europe, cette problématique devient de plus en plus difficile à cacher pour les gaziers.

Des fuites dans 8 forages de gaz naturel du Turkmenistan ont relâché pendant plusieurs jours, 10'000 kg par heure de méthane, puissant gaz à effet de serre. Voir image ci-dessous prise par le satellite GHGSat.

 

Au top du Hit Parade de ce mois

Un trio improbable: Inde, Arabie Saoudite et France.

 

Arabie Saoudite

Il n'était pas prévu de mettre l'Arabie Saoudite au sommet du hit parade de ce mois. Mais la CIA a diffusé un document qui confirme que le prince héritier, MbS, a bien décidé d'assassiner le journaliste Jamal Kashoggi. Tout pointait vers le prince mais sans aucune confirmation officielle. Pourquoi les USA viennent de dévoiler ce fait alors que c'est le Bronx au Moyen-Orient? Du coup, Joe Biden annonce vouloir traiter directement avec le Roi bin Salman en lieu et place du Prince Héritier. Depuis plus de 50 ans, Washington protège militairement Ryad. Avec la pénurie de pétrole annoncée aux USA, quel sera le rôle de l’Arabie Saoudite dans les plans américains ?

Les réserves stratégiques pétrolières de l’Arabie ont fondu de 143 à 140 millions de barils, au plus bas depuis 2002. Le pays puise dans ses réserves pour satisfaire ses clients tout en diminuant ses extractions afin de satisfaire les quotas de l’OPEP. Le pays a ainsi exporté 6,49 millions b/j. En avril 2020, il en exportait 10,2.

Afin de financer son budget, le royaume va continuer de vendre, par morceaux, son entreprise nationale pétrolière Saudi Aramco. Il est préférable de la vendre maintenant au lieu d’attendre que le pétrole soit passé de mode.

Au Yémen, les Houthis ont lancé 15 drones et un missile en direction de Ryad. Ils ont été interceptés et détruits. Les Houthis montrent leurs muscles afin d’embarquer les USA dans des négociations et de faire cesser cette guerre.

Le Sheikh Ahmed Zaki Yamani (91 ans), ministre du pétrole durant la crise de 1973, est décédé à Londres. Il avait été à la tête du pétrole de l’Arabie Saoudite pendant 24 ans et à l’origine du premier choc pétrolier en 1973.

A Neom, la nouvelle ville ou folie du royaume (c’est selon), l'US chemical company Air Products & Chemicals et l'ACWA Power d’Arabie Saoudite vont investir $ 5 milliards afin de réaliser la plus grande unité d’hydrogène verte au monde. Deux milliards supplémentaires sont prévus dans le réseau de distribution pour les véhicules et les bus. Située au bord de la Mer Rouge, l’éolien et le solaire serviront à produire l’hydrogène.

 

Inde

D'ici à 2040, l’Agence Internationale de l’Energie prévoit que l’Inde va générer la plus forte augmentation de la demande d’énergies dans le monde et cela devant la Chine. La consommation d’énergies et son PIB devraient doubler et quand vous avez 1,4 milliard d'habitants, l'impact est important. Le PIB pourrait grimper à 8'600 milliards $ d’ici à 2040.

En Inde, la consommation de charbon pourrait avoir touché son pic en 2018. Suite à la baisse de 2020, les énergies renouvelables et le nucléaire devraient prendre le relais.

Les paysans s’opposent toujours à la main mise des multinationales sur les produits agricoles. Depuis deux mois, des dizaines de milliers d’agriculteurs bloquent les routes de la capitale New Delhi. Un peu à la manière Macron, les fermiers sont sèchement traités par les policiers et internet a été coupé dans certains endroits pour éviter les rassemblements. Plus de 58% des indiens travaillent dans l’agriculture et sont directement menacés par l’appétit des multinationales Suisses, Européennes et Américaines.

Le plus peuplé pays au monde semble avoir trouvé le seuil d’immunité face au coronavirus. Il a également mis au point son propre vaccin.

Tesla va ouvrir une usine en Inde. Ben va falloir sacrément baisser les tarifs !

Jaguar Land Rover, propriété de l’indien Tata Motors, veut proposer des véhicules entièrement électriques d’ici à 2025 et toute sa gamme sera électrique d’ici à 2030.

 

La chute d’un glacier a créé une énorme vague qui a tué plus d’une centaine de personnes.

 

France

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, pense que le domaine des énergies renouvelables est dans une bulle financière avec des valeurs folles. Alors qu’il tente de faire survivre son entreprise pétrolière et gazière, Total se lance dans la production, le stockage et la distribution d’électricité. L’arrivée tardive de Total dans les énergies vertes fait qu’il ne reste sur le marché que des achats onéreux. Une prime aux retardataires en quelque sorte.

Pour marquer sa transition, Total change de nom en TotalEnergies.

La durée de vie de certaines centrales nucléaires françaises étaient initialement prévues entre 30 et 40 ans. Arrivant en bout de course et sans aucun plan B, l’autorité de sûreté nucléaire n’a pas eu d’autre choix que de prolonger la durée de vie à 50 ans pour 32 réacteurs de 900 MW. Il y a quand même une condition: ils doivent être mis à jour. La France fait l’expérience d’avoir mis tous ses œufs dans le même panier. Par ailleurs, la mise à jour est estimée à € 100 milliards. On espère juste que l’Etat soit capable d'allonger ces subventions afin d’éviter une catastrophe.

L’Agence Internationale de l’Energie a publié un rapport sur le futur électrique de la France. Il est possible de sortir à 100% du nucléaire d’ici à 2060. A vrai dire avec une douloureuse de € 100 milliards sur les bras et les mines d’uranium qui s’épuisent au Niger, tenir jusqu’en 2060 fait office de prouesse.

Le groupe Suez a rejeté l’offre d’achat de son concurrent Veolia. Veolia a acheté 29,9% des actions de Suez via Engie et cherche à prendre le contrôle de son concurrent avec la création d’un monopole de l’eau. Il n’y a pas pire perspective que de voir une "World Compagnie" s’approprier l’eau. De plus, il est étrange que des entreprises d’un même pays se cannibalisent avec la perspective de licencier des milliers d’employés après la pandémie.

Le groupe énergétique Engie annonce une perte de € 1,5 milliards en 2020 après avoir essuyé une ardoise de € 2,9 milliards pour sa centrale nucléaire en Belgique. La Belgique va sortir du nucléaire en 2025. Durant l’année, Engie en a également profité pour vendre sa division eau à Suez pour 3,4 milliards.  
 
En 2020, la consommation d’électricité renouvelable s’est élevée à 26,9% soit 120,7 TWh. L’éolien (+17%), l’hydraulique (+9,3%) et le solaire (+ 820 MW). La part du nucléaire se monte à 70%.

La région Val de Loire étudie la possibilité d’utiliser des trains à hydrogène d'Alstom. Ces trains roulent déjà en Allemagne. La France étudie également sa stratégie TGV et le besoin d’avoir des trains plus locaux.

La justice a reconnu que l’inaction climatique de l’Etat Français est illégale car presque inexistante. De plus, le président Macron confirme que la Convention Citoyenne pour le climat était un joli coup de communication. Il en a profité pour diluer la quasi-totalité des propositions et de placer le dossier sous la pile.

Depuis le début de l'année, les Tweets d'Elon Musk influencent la bourse et les prix du Bitcoin.
L'histoire ne dit pas si Elon achète des actions avant de publier ses tweets et d'influencer à la hausse les cours.

 

Les Amériques

USA

Il aura quand même fallu attendre plus d’un mois pour voir un président démocrate américain bombarder un autre pays. L’honneur est sauf et comme dit Joe Biden "America is back". Ainsi, un avion US a bombardé une cible iranienne en Syrie. En gros, Biden a profité de l'occasion pour venger un Américain qui a été tué par un tir de roquette en Irak il y a trois semaines. Visiblement il devait super-bien le connaître pour envoyer l’Air Force le venger, à moins que cela ne soit qu’un préliminaire pour reprendre des négociations testostéronées avec l’Iran. Il est vrai qu’avec un pétrole de schiste américain en ruine et après avoir laissé la Chine récolter le pétrole irakien, les USA pourraient avoir besoin du pétrole iranien au futur.

Un stimulus économique de $ 1'900 milliards est en passe d’être accepté et si tout va bien durant le mois de mars.

Plus de 4 millions de texans ont eu droit à des coupures d’électricité, suite à une vague de froid qui a fait 30 morts. Le réseau électrique a gelé. Dans l’Etat, les entreprises électriques sont privées. Pour des raisons de profitabilité, elles n’ont pas préparé leurs réseaux pour des hivers rigoureux. La production de 30GW à base de nucléaire, charbon et gaz et 16GW d’éolien est tombé en panne tout comme le réseau d’eau potable. Le plus effrayant réside dans les variations de température. De -20 degrés, les températures sont remontées à +25 en deux jours.

Le producteur d’électricité Vistra pensait avoir touché le jackpot. Durant la crise électrique du Texas, les prix sont passés de 12 ct le kWh à 9 dollars ! Contrairement à l’Europe, les prix de l’électricité pour le consommateur varient jour après jour. Cependant à cours de gaz et dans l’incapacité d’utiliser le charbon gelé, le producteur n’a pas réussi à produire assez d’électricité.

L’énergie éolienne devrait tourner à plein régime sous la houlette de la nouvelle administration. Les USA ne possèdent que 2 fermes d’éoliennes en mer contre 113 (25 GW) en Europe.

Selon le Wall Street Journal, ExxonMobil et Chevron, les deux plus grands pétroliers-gaziers des USA ont des idées de fusion. 

La compagnie UBER a perdu $ 6,8 milliards en 2020. Elle avait essuyé une perte de 8,5 milliards en 2019. Autrefois jugé capital, le projet de drone passager a été abandonné. Uber a gagné plus d’argent en transportant des repas que son service de taxi. Elle a licencié 6'700 de ses 20'000 employés. En résumé, UBER est une entreprise qui détruit le contrat social avec les employés et qui aligne les milliards de pertes.

Apple a discuté avec Hyundai pour la construction d’une voiture autonome électrique. Comme avec Kia, c’est tombé à l’eau. Rebelote entre Apple et Nissan. Les discussions ont échoué sur le nom de la marque. Apple voulait une voiture nommée Apple, reléguant le rôle de Nissan dans celui de livreur d’un véhicule à 4 roues.

Elon Musk a envoyé une nouvelle chaîne de 60 satellites afin de baigner la planète dans le wifi. Il ambitionne d’installer plus de 60'000 de ces engins qui permettront d’avoir du wifi et de remplacer les étoiles. Il est intéressant que personne ne s’offusque d'un pareil projet de la part d’un mégalo ?

Avec la vague de froid, les forages de schiste du Bassin Permien au Texas ont été mis à l’arrêt Plus de 1 million b/j. manquent à l’appel. Les forages de schiste produisent du pétrole, du gaz et de l’eau. C’est l’eau qui pose problème car elle gèle dans les tuyaux. Certains forages prendront un certain temps pour repartir.

 

Brésil

Roberto Castello Blanco, PDG de l’entreprise pétrolière nationale Petrobras, a été licencié par le président Jair Bolsonaro. La cause avancée est la hausse des prix de l’essence alors que le baril est remonté à 65$. Pour le remplacer, le Général Joaquim Silva e Luna est arrivé. Le brave militaire n’a bien entendu aucune expérience dans le pétrole et le gaz même s’il gère actuellement le barrage d’Itaipu. En réalité, son expérience se résume à être un pote du président. A la bourse, Petrobras a perdu 20% suite à l’annonce.

Historiquement, Petrobras est utilisé à des fins de corruption pour la classe politique, dont la dernière présidente Dilma Rousseff, fut un excellent exemple.  Bolsonaro veut également changer le PDG de l’entreprise électrique Electrobras.

La perspective des élections de 2022 pousse Bolsonaro à aller dans la direction du puissant syndicat des chauffeurs de poids lourds. Ces derniers sont fâchés de la hausse des prix de l’essence.

 

Canada

Avec 40 millions $, BP et Chevron investissent dans le canadien Eavor spécialisée dans l’énergie géothermale.  

 

Venezuela

Joe Biden pourrait relâcher l’embargo sur Caracas et débuter une approche plus diplomatique. L’agriculture, les transports publics et la production d’électricité dépendent du diesel.

Par le passé, le pays échangeait son pétrole brut contre des carburants.

 

Mexique

Pour la première fois en 15 ans, la compagnie pétrolière nationale, PEMEX, a produit plus de pétrole d’une année à l’autre. Cependant, il y a un petit détail. Cette performance est due grâce à la nouvelle manière de compter les barils et d’y inclure le pétrole condensé. Sans ce tour de passe-passe, la production de Pemex aurait diminué de 1% à 1,66 million b/j.

 

Argentine

Les gisements de schiste de la Vaca Muerta ont repris à un niveau record de 120'000 b/j.

Le Chili pourrait remettre en service le pipeline Trans-Andain (TAP) entre Neuquen, Argentine et Concepcion, Chili. Le pipeline avait été arrêté en 2006.   

 

Dessin Chappatte

 

Europe

 

Angleterre

L’Américain ExxonMobil se retire de ses gisements en Mer du Nord et va vendre ses actifs au fonds d’investissement norvégien HitecVision pour 1 milliards $.

De plus en plus d’acteurs sont en train de vendre leurs actifs dans la Mer du Nord. En 2019 ConocoPhillips a réalisé une vente pour 2,7 milliards $ et Chevron a vendu ses actifs à l’Israélien Delek Group.

 

Espagne

Le groupe électrique Iberola a soumis 150 projets d’éoliennes, solaires et d’hydrogène vert et recherche un financement Européen pour un montant de 21 milliards dans le programme de € 750 milliards mis sur la table par la Commission Européenne.

 

Italie

L’italien Snam s’est associé à Baker Hughes afin de développer une turbine qui compressera l’hydrogène afin de l’envoyer dans les pipelines opérés par l’entreprise. Snam espère pouvoir transporter l’hydrogène facilement et d’utiliser son réseau existant, qui est le deuxième plus grand en Europe après les réseaux russes. L’entreprise lorgne également sur l’Afrique afin de générer de l’hydrogène vert à des coûts de $ 0,80/kg d’ici à 2040. Un prix de $ 2 est nécessaire pour concurrencer l’essence.

Mario Draghi a été nommé à la tête de l’Italie. Pour mémoire, super Mario, fier représentant de Goldman Sachs, avait trafiqué les chiffres de la Grèce avant qu’elle ne s’effondre. Pour le féliciter, il a ensuite été promu à la tête de la Banque Européenne. Son arrivée en Italie coïncide avec les 200 milliards € que l’Europe va verser au pays pour se redresser. Super Mario a donc la tâche que tout cet argent ne finisse pas dans les paniers de la mafia.

 

Danemark

Le pays va construire une ile artificielle dans la Mer du Nord. Devisé à $ 34 milliards, elle servira à collecter et dispatcher l’électricité des éoliennes dans plusieurs pays voisins.

Le constructeur d’éoliennes, Vestas va produire une éolienne offshore d’une hauteur de 260 mètres pour 15 MW. Les pales mesurent 115 m de long. Siemens Gamesa et General Electric ne sont pas très loin. Il y a 6 ans une éolienne de 8 MW était une prouesse.

Toujours dans la maison Vestas. Elle va investir dans des éoliennes en bois fabriqué par la start-up Modvion AB. 

 

Les éoliennes en bois de Modvion

 

Russie

Le bras de fer continue entre les USA-Allemagne-Russie au sujet du gazoduc Nordstream 2. Les travaux ont recommencé le 6 février, sans une intervention américaine. Le gazoduc, qui relie directement l’Allemagne et la Russie, pourrait être mis en service en 2022 ou d’ici à la fin de cette année.

Le taux de réussite du vaccin Sputnik V s’élève à 91%. Sous embargo américain, l’Iran en a immédiatement profité. L’Iran a également acheté les vaccins de la Chine et de l’Inde.

A l’inverse des pétroliers privés, le pétrolier Rosneft a réalisé un bénéfice de $ 2,2 milliards en 2020 et a profité des bas coûts de production des gisements russes.

La hausse des prix du gaz, à $ 6,8 par million de Btu pourrait signifier une opportunité pour Gazprom de vendre plus de gaz à l’Europe. Cependant, l’entreprise russe utilise une stratégie opposée. Depuis janvier, les volumes livrés ont diminué de 30% à 130 millions m3 par jour (soit 280 millions kg de CO2)

 

Allemagne

Siemens a dévoilé ses nouveaux trains de nuits dont 33 rames ont été commandées par la compagnie ferroviaire autrichienne OBB. Ces rames seront mises en service en 2022 en Allemagne et Autriche.

 

Suisse

Alors que de nombreux pays s’activent dans la transition énergétique, la Suisse continue à ne rien faire. Tout est suspendu jusqu'à la votation sur la loi sur le CO2, qui passera devant le peuple en juin 2021. La Suisse est déclassée dans les énergies renouvelables et a totalement manqué le virage de l’hydrogène.

Où se trouvent les pionniers et les visionnaires qui ont façonné l’Helvétie ? Quels sont les grands projets menés par le Gouvernement ?  Ce dernier rechigne même à garantir la sécurité des données et du passeport digital de ses citoyens et propose que Google, Amazon et le chinois Huawei le fasse à sa place.

 

Dessin Chappatte

Asie

Chine

Pékin va ajouter 140 GW d’énergies renouvelables en 2021. En 2020, le compteur indiquait +191 GW dont 133 (hydro, solaire, éolienne). Le solaire, 65 GW représente le tiers des installations à travers le monde.

Avec 10,04 millions d’enfants, le nombre de naissances a diminué de 15% en 2020.

Pékin va lancer sa propre monnaie digitale le e-yuan. Cela permettra de surveiller encore plus étroitement les citoyens. Ce système pourrait servir de modèle au niveau mondial.

Le gouvernement a réalisé une étude sur l’impact d’une limitation des exportations des terres rares aux USA. Elles permettent la fabrication des panneaux solaires, des éoliennes mais également de l’armement. Ainsi il faut 417 kg de terres rares dans un avion de chasse F-35. La Chine contrôle le 80% des terres rares.

 

Corée du Sud

Le constructeur Hyundai procède à un rappel pour remplacer 82’00 batteries de ses voitures électriques Kona et Ioniq. Les batteries du chinois LG Chem ont une fâcheuse tendance à prendre feu. Total de l’ardoise : 900 millions $ ce qui est pour l’instant un record du monde.

Apple était entré en contact avec Kia et Hyundai pour développer une voiture électrique et autonome. Les négociations ont échoué à cause du nom de la voiture. Apple voulait tirer la pomme à elle.

Dans son Green Deal, la Corée investit 43 milliards $ pour construire la plus grande ferme éolienne dans le monde qui se terminera en 2030.

 

Australie

Le pays est un solide leader dans l’énergie solaire et le stockage d’électricité. Ainsi, l'Australie planifie une batterie géante de 1'200 MW, soit trois fois la taille de l’actuelle championne du monde installée en Californie.

 

John Kerry, représentant du Climat pour Joe Biden, possède un jet privé.
Il s'est rendu à une réunion sur le climat en Europe avec son jet.


 

Moyen-Orient

Iran

Les USA et l’Iran pourraient retourner à la table des négociations sur le nucléaire. Pour ne pas vexer les Européens, le Secrétaire d’Etat Blinken a joliment tourné la formule : Les USA accepteraient "une invitation de l’Europe pour discuter de manière diplomatique sur le programme nucléaire iranien". En réalité, seules les discussions entre Washington et Téhéran comptent.

Téhéran a annoncé que le programme nucléaire serait mis sur le mode pause dès que les USA lèveront les sanctions. 

 

Irak

Le gouvernement doit approuver l’accord pétrolier avec le chinois Zhenhua Oil Co. Dans cet accord de 5 ans, l’entreprise chinoise payera 2 milliards à l’avance pour une livraison de 4 millions de barils par mois.

 

Les prévisions de production pétrolière des grandes majors Total, Chevron, Shell, BP, Exxon
avant le covid et après le covid

 

Afrique

Alors que les constructeurs se focalisent sur les voitures électriques, certains pays africains font face à un problème de fourniture d’électricité de manière continue et à des prix concurrentiels. Vont-ils passer directement à l’hydrogène ?

 

Nigeria

Pour $ 15 milliards, la raffinerie de Dangote et le centre pétrochimique en construction à Lagos Lekki Free Trade Zone devrait être mise en service en décembre. Elle sera la plus grande raffinerie en Afrique. Actuellement le Nigeria exporte son pétrole brut et importe de l’essence. 

 

 



Phrases du mois

"Nous pourrions manquer de pétrole avant que nous n’en n’ayons plus besoins." Christyan Malek, JPMorgan, chef pétrole et gaz

"L’industrie pétrolière et gazière est en phase terminale. Peut-être que ce chat mort peut rebondir une ou deux fois, mais est-ce que cela sera un super cycle comme entre 2005 et 2008 ?" Andy Hall

"Les prévisions largement pensées ne se réalisent jamais."  Keynes

"Quand vous partez de zéro, quand vous devez générer des millions d'emplois dans l'économie pour mettre les États-Unis sur une base économique plus stable, vous devriez penser à là où vous voulez aller, pas là où nous étions. Ne recréons pas notre économie basée sur les combustibles fossiles qui, nous le savons, est en train de créer la crise climatique qui nous attend. Commençons par investir dans les énergies propres."  Gina McCarthy  Conseillère climatique de Joe Biden.

"Il n’y a aucun scénario où le pétrole et le gaz disparaissent." Lorenzo Simonelli, CEO Baker Hughes 

 

Cette revue s'appuie sur les sources de: Tom Whipple et Steve Andrews d'ASPO USA de Resilience.org, l'humour des chroniques matinales de Thomas Veuillet Investir.ch,  et toutes les informations diverses et variées, récoltées dans différents médias à travers le monde comme FT.com, Bloomberg, RT Russia, NHK, etc.

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org