La Chine augmente le prix du Diesel à 93 centimes le litre
Alors que le prix du baril s'est accoutumé à la barrière des 80 dollars sur les marchés et vient de dépasser la barre des 86$, la Chine augmente, dès aujourd’hui, les prix du Diesel de 4,6% à 93 cents $ le litre (0,65 centimes d’Euro le litre).
Pour référence, le Diesel est vendu à 75 cents (0,53 centime d’Euro) aux Etats-Unis.
En Asie, les prix des carburants sont subventionnés et fixés par les Etats
La Chine, comme la plupart des pays asiatiques subventionnent et fixent les prix de l’essence et du diesel sur leur territoire. Les automobilistes et les industries dépendent ainsi moins des fluctuations des cours sur les marchés. Ce mécanisme permet aux pays de mieux contrôler leur inflation.
Effet pervers du système, il ne permet pas de régler l'offre et la demande au niveau mondial. Si les prix augmentent sur les marchés, le consommateur final n'est pas immédiatement touché et ne diminue pas consommation. Au contraire des européens, les prix variables influencent immédiatement les automobilistes et les industriels.
Des secteurs épargnés par la hausse
Cette augmentation va irrémédiablement augmenter le taux d’inflation en Chine, mais certains secteurs (aviation, taxi, agriculture, pêche, forêt, transports publiques) seront épargnés par cette hausse.
Ce système, mis en place en 2008, est activé quand le baril augmente de 4% durant les derniers 22 jours ouvrables.