L'OPEP maintient sa production: le pétrole à 82,76$
Pour la cinquième fois consécutive les membres de l’OPEP laissent leurs quotas inchangés à 26,8 millions de barils par jour. Les 12 membres ont pris cette décision aujourd'hui à leur rencontre à Vienne.
Ils semblent visiblement satisfaits des prix actuels du pétrole a touché les 82,76 $ le baril après cette annonce. Les prix actuels sont « magnifique » (beautiful en anglais) a annoncé Ali al-Naimi le ministre du pétrole de l’Arabie Saoudite.
Le ministre de l’Angola, Jose Maria Botelho de Vasconcelos, se réjouit d'un baril entre 80 et 90$, mais qu’il ne dépasse pas 90$.
Hausse de la production pour la fin 2010
Depuis la crise, l'OPEP a "officiellement" réduit sa production de 3,7 millions de barils par jour. Elle pourrait être forcée d'augmenter sa production d'ici à la fin de l'année pour le suivre la demande, bien que les membres ne respectent pas vraiment leurs quotas ont déjà augmenté leur production de 1,9 millions de barils par jour selon Bloomberg.
Retour à 100 dollars le baril
Goldman Sachs voit un baril à $96.50 dans les 12 prochaines mois.
La Societe Generale prévoit le baril à $104 en 2012.
Merrill estime un baril a $150 pour 2014.
Les 12 pays de l’OPEP sont : L’Algérie, l'Angola, l'Equateur, l’Iran, l’Irak, le Koweït, la Libye, le Nigéria, le Qatar, l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, et le Venezuela. L'Irak est exemptée de quotas.