Le baril de pétrole repasse sur les $90 le baril
Pour la première fois cette année, le pétrole a dépassé les $90 dollars le baril à Londres. Pour être précis, à Londres, il vous faudra $90.75 pour un baril et à New York 87,67. Les prix de l'essence devraient grimper dès ce weekend dans vos stations préférées.
Lors de la réunion de l’OPEP+, l'Arabie Saoudite et la Russie ont annoncé la prolongation de leurs réductions volontaires d’extraction et cela jusqu’à la fin de l'année. Du côté de Ryad, c’est 1 million de baril qui restent dans les sous-sol et du côté de Moscou, c’est 300’000 barils.
L'inflation va adorer
Il n’en fallait pas plus pour que les prix grimpent. C’est sûr que du côté de l’inflation ça va être la fête et qu'elle va adorer. Il ne resterait plus que ça coince également du côté du gaz-méthane pour avoir un hiver 2024 de tout premier ordre.
Du côté des Etats-Unis, la nouvelle n’est pas bonne pour Joe Biden, qui est au coude à coude avec Donald Trump dans les sondages pour l’élection de l’année prochaine. Difficile à dire s'il s'agit d'un exploit de Biden ou de Trump tant les deux personnages sont mythiques.
L’électeur n’aime pas vraiment payer plus cher son essence. De plus, si l’inflation devait grimper à nouveau, la Banque Fédérale Américaine devra continuer à monter ses taux. Là, c’est du côté des hypothèques et de l’immobilier qu’il faut regarder.
La perspective de voir Trump revenir au pouvoir pourrait réjouir le Prince Héritier Mohammed bin Salmane. En tout cas, tant pour l’Arabie Saoudite, la Russie et les pays exportateurs, un baril à $90 est une bonne nouvelle.
Par contre au niveau du G7 qui a plafonné les prix du pétrole Russe à $60 le baril, c’est la soupe à la grimace. Tant la Chine que l’Inde ne respectent pas cette limite.
L’Arabie Saoudite a diminué ses extractions de 10,5 millions de barils par jour en avril dernier à environ 9 millions de barils par jour avec une réduction volontaire de 1 million de barils par jour et pour montrer l’exemple aux autres pays de l’OPEP+.
Combien de temps l'économie mondiale pourra s'accommoder d'un baril au-dessus de 90$ ?