Les salaires des patrons du pétrole explosent
Alors que l’inflation trottine à travers le monde, les ménages ont de plus en plus de peine à boucler financièrement les mois. Dans l’œil du cyclone, les prix de l’énergie et notamment du méthane et du pétrole.
De l'autre côté de la planète, les majors pétrolières et gazières privées ont réalisé plus de $200 milliards de bénéfices. Bien qu’ils n'ont qu'une influence minime dans ces excellents chiffres, car les cours se sont envolés en 2022, les PDG ont vu leurs salaires exploser. Tour de piste.
Entre 20 et 89 millions
Honneur à l’américain ExxonMobil et ses $57,5 milliards de bénéfices.
Son PDG Darren Wood a perçu $ 35,9 millions en 2022. A cela, il faut ajouter la rémunération "effectivement versée." Au total, elle s'élève à $89,7 millions, ce qui reflète la hausse du cours de l'action Exxon et les actions que le PDG a reçues.
Le No 2 américain, Chevron, avec un bénéfice $36,5 milliards.
Son PDG, Michael Wirth, a augmenté son salaire que de 4 % à $23,6 millions. Sa rémunération "réellement payée" s'élève à $86,7 millions, reflétant les gains réalisés sur le cours des actions.
Du côté de Shell
Ben van Beurden, a perçu de $12 millions en 2022, (+53 %). L’entreprise a réalisé un bénéfice de $40 milliards.
On reste en Angleterre, où Bernard Looney, le PDG de BP, a doublé son salaire à $12,5 millions pour un bénéfice de $28 milliards. Le conseil d’administration de BP a limité les primes en raison de 4 accidents mortels dans les installations de BP.
En Macronie, la rémunération du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, est de $8,14 millions (+23%) pour $40 milliards de bénéfices.
Les transports maritimes dans le même bain
Du côté des transports maritimes, le PDG de l'armateur CMA-CGM, Rodolphe Saadé, a annoncé des bénéfices records: $ 25 milliards. En avril 2022, sa fortune était estimée à $41,4 milliards selon Forbes.
Moller Maersk a réalisé un bénéfice de $31 milliards. Son PDG Vincent Clerc a gagné qu’un minuscule $17.5 millions en 2022.