Pétrole : L’OPEP fait grimper les cours. Le baril grimpe vers les 70$

Lors de sa réunion, l’OPEP a décidé de ne pas changer les quantités d’extractions pétrolières et le niveau des exportations. L’objectif est de faire grimper les prix et ça fonctionne.

Avec le départ de Donald Trump, qui avait pris l’habitude de menacer le cartel du pétrole dès que les prix montaient, la voie est libre. Les prix du baril grimpent en direction des 70$. Il y a une année, le baril flirtait avec les 30$ alors que la Russie et l'Arabie Saoudite avaient coordonné leurs efforts pour faire couler le pétrole de schiste américain.

Le ministre russe, Alexander Novak, a commenté : "Nous ne voulons pas un baril à 70$, mais des prix stables. La situation actuelle et bien meilleure qu’à l’automne dernier" alors que le ministre du pétrole d’Arabie Saoudite, Abdulaziz bin Salman, pense que «l'incertitude qui entoure le rythme de la reprise n'a pas diminué» et on ne peut pas lui donner tord. Il a ajouté, "la grande incertitude est la demande pétrolière."

Aux stations d’essence, les prix devraient grimper avant ce weekend alors que pour les baisses, certainement grâce à la main invisible du business, il faut compter 10 à 15 jours.

Même l’Arabie Saoudite va s’auto-appliquer une réduction supplémentaire de 1 million de barils par jour (b/j). Du côté des amis de l’OPEP, les non membres Russie et Kazakhstan ont reçu une exemption de 130'000 et 30'000 b/j

L’OPEP pense que la demande de pétrole va augmenter de 2,7 millions b/j au prochain trimestre pour arriver à 97 millions b/j. Pour mémoire, avant le covid, nous en étions à 101 millions b/j. Pour confirmer la tendance, l’Agence Internationale Energie a souligné que les émissions de CO2 grimpent à grande vitesse. La Chine prévoit une croissance de +6% cette année.

Si l'on pouvait se demander si le monde allait retourner dans sa surconsommation d’avant le covid, la réponse est en train de s’écrire.

 

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org